Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

L'actualité en général
Règles du forum
L'actualité en général
Dans le respect des convictions de chacun avec bienséance et mansuétude.
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par manon »

Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 29/03/2011 à 11:19

La fillette de 11 mois est décédée alors qu'elle ne pesait que 5,7 kg au lieu des 8 kg requis à cet âge. Le régime végétalien adopté par les parents serait en cause.

Le procès d'un couple de végétaliens s'est ouvert ce mardi pour quatre jours devant la cour d'assises de la Somme à Amiens. Ils sont soupçonnés de "privation de soins ou d'aliments suivie de mort" après le décès de leur fillette de 11 mois, s'est ouvert ce mardi pour quatre jours devant la cour d'assises de la Somme à Amiens.
La fillette, Louise, était décédée le 25 mars 2008 à leur domicile de Saint-Maulvis (Somme). Inquiets de l'affaiblissement de l'enfant, les parents, dont le régime végétalien proscrit tout aliment d'origine animale, avaient appelé les pompiers qui n'avaient pu que constater la mort de l'enfant.
Ils n'ont pas suivi l'avis du médecin qui leur conseillait d'hospitaliser le bébé
La pâleur et la maigreur du bébé les avaient incités à alerter les gendarmes. La victime ne pesait que 5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos à cet âge. La fillette était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans à l'époque.
Une autopsie avait révélé une carence en vitamine A et B12 qui, selon les experts, accroît la sensibilité aux infections et serait "due à un déséquilibre alimentaire".
"Le problème de carence en vitamine B12 pourrait être en lien avec le régime alimentaire de la mère", selon Anne-Laure Sandretto, vice-procureur de la République d'Amiens.
Les parents avaient adopté ce régime après avoir vu "une émission de télévision sur le transport du bétail aux abattoirs", explique Me Stéphane Daquo, avocat de la mère.
Ces derniers ont par ailleurs une fille aujourd'hui âgée de 13 ans qui ne semblait pas souffrir des mêmes carences à l'époque des faits.
Ils se méfiaient de la médecine conventionnelle
Très méfiants à l'égard de la médecine conventionnelle, ils préféraient soigner leurs enfants par leurs propres moyens, à l'aide de conseils puisés dans des livres.
"Lors de la visite médicale du neuvième mois, ils n'ont pas suivi l'avis du médecin qui leur conseillait d'hospitaliser le bébé atteint d'une bronchite et qui perdait du poids", selon Me Daquo. "Ils préféraient des recettes à base de cataplasme d'argile ou de choux puisées dans leurs lectures. Ce sont des gens qui ont eu de mauvaises lectures au mauvais moment", poursuit l'avocat.
La suite dans l'Express ici
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... tor=AL-447" onclick="window.open(this.href);return false;
:gros bisous:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par Le chti »

Ca n'a peut-être rien à voir, mais :

- je me rappelle des images de gosses qui vivent à l'étranger,avec des jouets que leurs envieraient nos enfants, car, ils ont droits à des vrais, avec des vraies balles et en face.....des types qui parfois se demandent ce qu'ils foutent là et, qui auraient préféré distribuer des bonbons, mais, parfois pas le choix, le copain est allongé sur le côté, on veut pas finir comme lui, ou alors il compte sur toi, car lui aussi, il veut rentrer dans un pays qui a pour devise ''liberté, égalité, fraternité''.... :pausecaffé:

- je me rappelle la photo de deux petits garçons, qui furent parmis les victimes du sang contaminé, cette photo permet aux ''types'' de se dire qu'ils sont pas les pires, eux, c'est juste....... :contrac:

- enfin ,j'arrête là, dans mon parcours pénitentiaire, j'ai côtoyé des braves types qui avaient un peu bu et qui auraient préféré que ce soit un chat....

L'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est beau une vie, c'est beau un gosse, c'est fragile tout ça. :bebetetine: :lapin: :hue-tortue:

Des parents souffrent car ils ont fait confiance à la médecine moderne (sang contaminé), d'autres ont cru ......, pauvres gens


Désolé, pas vraiment de logique dans ma réponse, beaucoup de souffrance, la vie, c'est beau et con à la fois. :pour-Talia:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
nounoudoudou77
Colocataire
Colocataire
Messages : 105
Enregistré le : 15 mars 2011, 11:35
Enquête de référencement : google
Citation : Pour reussir dans la vie, rien ne vaut le soutien de ses proches

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par nounoudoudou77 »

Le cas cité est vraiment l'extreme ! j'en avait entendu parler. Je suis pour la médecine douce , elle à fait ces preuves sur moi à plusieurs reprises, l'hyptnose, pour arreter de fumer, l'homéopathie la phyto et les remèdes de grands mères...
La médecine moderne est denvenu un commerce ou les patients n'ont plus rien à dire... vous devez avoir ça alors prenez tel medoc rentrer chez vous et c'est tout... Il ne faut pas s'etonner que des personnes ne fassent plus confiance dans cette médecine.

Dommage, je trouve, pour moi il faudrait combiner les deux ... les deux ce compléte... je dirais meme les 3 si on rajoute l'alimentation.

Pour cette famille c'est poussé à l'extreme, car un enfant à perdu la vie par manque de vigilance ou par manque de confiance ...
Je ne juge pas, je suis une maman et je ferais n'importe quoi pour mes enfants.


Anxieuse de nature, et SCI depuis 7 ans environ !
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par manon »

Merci déjà à vous deux ,

On ne connait pas les vrais faits, car comme on le sait, le lait est un aliment complet , la maman était carencée ? Possible , mais est ce vraiment répréhensible ? Dans quel contexte , leur a t'on proposé d'emmener l'enfant à l'hopital ...?

Trente ans de prison risqué pour avoir donné de l'amour , car la mise au sein en est ...


.Cher payé , quand déjà à souffrir le deuil ....Mais l'erreur est là ..



Sans plus de commentaires .. Courage à eux

:gros bisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par PatrickS »

Bonjour,
"Le problème de carence en vitamine B12 pourrait être en lien avec le régime alimentaire de la mère
Si la mère avait eu une alimentation "normale" et qu'elle soit carencée, que se serait il passé?

Beaucoup de questions, mais il faudrait connaitre toute l'histoire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par Profil Supprimé »

Tout cela est épouvantable...

Je crois que dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, nous n'avons pas toutes les informations. On nous présente un résumé orienté d'une situation qui est plus complexe que ça.
Cette habitude du "raccourci" dans les communiqués de presse est une plaie de notre société actuelle.
C'est facile dans ces conditions de ne relater qu'un aspect des choses. On nous présente ce drame comme une cause du végétarisme des parents et de leur hostilité à l'allopathie: cela ne peut pas être la vraie raison. Il y a des millions de personnes qui font ces choix, et leurs enfants ne sont en pleine santé.
Il y a eu de grosses incompétences pour parvenir à ce drame et, forcément, des responsabilités multiples engagées.
Cette enfant est victime mais nous ne savons ni de qui, ni de quoi exactement.
Je ne veux pas m'engouffrer dans un jugement à l'emporte pièce.

L'amour existe dans les familles, mais aussi la maltraitance, quelque soit la façon dont elle s'exprime.
L'intelligence existe dans l'éducation, mais la bêtise, la manipulation et les "gourous" aussi.

Je ne sais pas qui a "qualifié" les charges retenues contre les parents et je ne sais pas pourquoi ont a inculpé ces parents.
Je ne veux pas juger, qui que ce soit. J'espère simplement que la justice sera à la hauteur de sa tâche, et qu'elle jugera sans "pressions" d'aucune sorte, pour l'enfant en premier lieu. :merci:
Pierrette.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par entr2o »

En effet, triste nouvelle :(

Que dire sans avoir tous les éléments !!! il existe des extrémistes partout .... aussi bien dans la médecine moderne que dans la médecine naturelle.

Cependant une mère végétalienne qui n'a pas de connaissances trés poussées dans ce mode d'alimentation est surement en carences, de plus; et même si je prone les thérapies naturelles, on ne peut pas toujours remettre en cause un avis médical

La médecine est sollicitée à outrance, et on ne peut pas toujours en vouloir aux médecins qui savent que les gens veulent manger du médoc !

N'oublions pas cependant que la médecine sauve énormément de vies, l'insuline par exemple, ou une simple opération de l'appendicite en sont l'exemple

Quant à moi et même si cela peut choper des colocs, je trouve le végétalisme d'une bêtise déconcertante si on ne maitrise pas son sujet, surtout pour des enfants ... C'est une forme de "croyance", certes, respectable comme toutes croyances mais qui demande une certaine maturité pour décider de suivre cette voie


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par Anonyme 7 »

Pour faire du sensationnel, les journalistes ont recours à des raccourcis parfois tréq réducteurs et dénaturateurs des fauts...................Quels sont les vrais faits, les vraies raisons de leurs choix? COmment l'hospitalisation leur a t-elle présentée?

Dans cette société où toutes les différences sont refusées, voire mises au pilori, j'ai bien peur que la justice, prise sous les feux des enjeux de divers lobbies, soit tentée de juger au rabais, comme cela est souvent le cas.

Que ces gens aient choisi cette voie, cela les regarde et si l'enfant était vraiment en danger à ses 9 mois lors de la visite de contrôle, pourquoi le médecin n'a t-il pas fait de signalement? Ou pourquoi n'a t-il pas alerté els services sociaux?

Je me garderais bien de "juger" les uns ou les autres, le déplorable c'est que la faute d'un système (suivi des soins, des services de l'enfant...) va être noyéé aux seuls dépens des parents qui n'ont peut être pas tous les moyens adéquates pour se défendre?

Pauvre F...pauvre Justice........


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par manon »

Bonsoir à tous,


Sur un espace , où l'on prône l'allaitement maternel , et les laits végétaux , ce n'est pas chose aisée , d'avoir un avis très éclairé.
J'espère qu'ils ne seront pas condamnés pour mauvais traitements car le risque de jurisprudence peut introduire d'autres critères comme le refus de donner du lait de vache aux enfants...

Bisous Manon


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé

Message par Trixie »

Je n'aime pas du tout le traitement journalistique et l'explication de l'avocat. Non, ce n'est pas que ces personnes ont lu de mauvaises choses au mauvais moment. Il n'y a pas de mauvaises lectures (lectures en tant qu'objet de lecture, donc textes), juste de mauvaises interprétations et de mauvais choix.
Je plains amèrement ces parents qui comme tous les parents aimants ont fait ce qu'il leur semblait le mieux pour leur enfant, mais qui n'était pas adapté au contexte et aux priorités.
Cette histoire ne remet pas du tout en question ma volonté de pratiquer (en tant que patient et maman qui doit des soins à ses enfants) les médecines et la pharmaceutique non-chimiques, de même qu'une alimentation d'origine très peu animale.

Des enfants nourris exclusivement au sein à un an parce qu'ils n'acceptaient pas la diversification, j'en ai déjà vu, et effectivement s'ils ne sont pas tous forcément malades ils sont d'apparence chétive, même quand la mère mange comme la plupart des Français. Heureusement donc qu'elles allaitent, mais de toute manière, quel que soit le régime de la mère, quand un enfant de neuf mois n'a toujours pas passé le cap de la diversification (qui n'est pas le sevrage total, je précice) il faut être vigilant.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Une belle mort
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    3887 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Mort d'un nourrisson/Uvestérol D
    par manon » » dans Vestibule
    8 Réponses
    1476 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Découverte: La boisson de la mort qui tue!
    par mirzoune » » dans Les boissons
    26 Réponses
    9726 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Claude Bourguignon et la mort des sols
    par frydek » » dans La salle home vidéo
    1 Réponses
    2383 Vues
    Dernier message par Trixie
  • émission la mort est dans le pré ce soir
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    887 Vues
    Dernier message par peluche
  • La mort commence dans le côlon
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par mclaire
  • Gros,malade et presque mort
    par kate » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    1969 Vues
    Dernier message par kate
  • Mozart serait mort par manque de vitD
    par flöchen » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Pas de bébé en vue
    par Asaii » » dans Grossesse Seignalet
    2 Réponses
    4109 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Nou veau bébé !
    par beglipous » » dans Grossesse Seignalet
    10 Réponses
    5205 Vues
    Dernier message par marya
  • Repas de bébé : le cru ?
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    1 Réponses
    4094 Vues
    Dernier message par coco74
  • KEDITCHI ET BEBE
    par kate » » dans La Chambre d'Amis
    211 Réponses
    21232 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Bébé qui sème la terreur
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    9 Réponses
    1181 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Probiotiques pour bébé
    par chocolatina » » dans La chambre d'enfants
    4 Réponses
    5213 Vues
    Dernier message par chocolatina

Retourner vers « L'Alcôve »