Menu de concours

Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Menu de concours

Message par Gurdil »

Bonjour,
D'ici moins de trois semaines commencent les concours d'entrée aux grandes écoles auxquels je participe. Les épreuves durent entre 3 et 6 heures, et nous avons souvent deux épreuves par jours. Conclusion : il faut emmener un déjeuner sur place, et même avoir un sacré casse croûte pour les longues épreuves... La cantine du lycée propose des paniers repas, mais je flair le pain+pâté+pâtes+yaourt+flamby :(

Je vous demande donc si vous avez des conseils de plats pratiques à transporter, pas trop lourds à digérer (sinon l'épreuve de l'après-midi sera remplacée par une sieste :p), ne demandant pas d'être réchauffés (un peu comme pour un pique-nique), capable de se conserver toute la matinée dans un sac (au pire je prend une glacière), ...
Je précise qu'en général je ne mange pas de viande/poisson.

Pour l'instant j'ai pensé à :

en entrée : tomates/carottes bref des légumes à croquer

en plat :
- cake salé
- taboulé de quinoa
- salade de lentille
- Kasha froid (oui j'aime ça, j'assume :p )
- riz à préparer en salade car sinon c'est étouffant
- salade de patates froides (avec un peu d'huile de noisette et des fines herbes !)
Là, je sèche un peu d'autant que j'ai 15 jours d'épreuves et que j'aimerai varier les plaisirs !

en dessert : un fruit (surtout les pommes)

Pour ce qui est des en-cas (pendant l'épreuve), d'habitude je prends :
- barre miel-sésame (miam !)
- pain des fleurs
- abricots sec, amandes, noisettes
- un carré de chocolat noir
si vous avez des suggestions ?

J'en profite pour vous demander ce que vous pensez du guarana (marque GUYAPI) ? Je ne sais pas si cela a des conséquences concrètes, mais j'ai l'habitude de prendre 2/3 gélules de 420mg avant les épreuves écrites (un peu comme un gri-gri). Si j'en prend pendant les 15 jours d'épreuves (qui sont répartis ainsi : 5 jours puis 10 jours de pause puis 5 jours puis un week-end puis 5 jours), est-ce qu'il y a un risque de surdose ? Est-ce raisonnable par exemple le prendre 2 gélules avant l'épreuve du matin et deux autres avant celle de l'après-midi ?

Merci d'avance !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menu de concours

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour tes idées, elles sont excellentes, passe à la cuisine: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... luten.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Beaucoup de plats peuvent se manger froids.

Le kasha, quinoa, riz peuvent êtres accommodés en salades ou taboulés, varie les ingrédients (quartiers d'oranges+carottes râpées, céleri rave en petits cubes et légèrement cuits, choux[vert, blanc, rouge] rapés fin...) et les épices. Fait des mélanges céréales/légumineuses. Tu fait hydrater des lentilles, haricots, pois-chiches puis tu les faits prégermer 1 ou 2 jours, puis cuisson légère à la vapeur.
Pour les entrées, pourquoi pas des crudités râpés, plus faciles à manger

Bonne chance

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Menu de concours

Message par Gurdil »

merci pour les conseils !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Menu de concours

Message par talia67 »

bonjour gurdil,

histoire de changer des salades, il y aurait également les mini-brochettes de poulet , genre pique nique dans un apéro dînatoire :
je fais revenir des petits cubes de poulet dans une poêle, lorsqu'ils sont préalablement marinés dans des épices aux choix
je laisse refroidir
puis sur des petites brochettes, j'y mets des petits cubes de champignons de paris ( à citronner un peu pour qu' ils ne noircissent pas), des tomates cerises, des poivrons rouges, des lamelles d' oignons, du concombre et les petits cubes de poulet
à mettre dans un tup, facile à emporter, crudités bonnes pour la santé et très appétissant

sinon, autre proposition, je fais cuire du pain de sarrasin dans mon cuiseur vapeur douce (coin cuisine)
je fais germer des pois chiches puis j' en fais un houmous cru(recette du site : c'est fait maison).
avec les deux, on peut en faire des tartines faciles à emporter et très bonnes. sur ces tartinades, tu peux même y adjoindre pour décorer (mais aussi pour la santé) des germes de luzerne (ou autres).

voilà pour l' instant, à bientôt


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menu de concours

Message par PatrickS »

Bonjour,
En général je ne mange pas de viande/poisson
Si ça veux dire que tu en mange parfois, tu peux essayer du poisson cru: de fines lamelles de poisson assaisonnés et arrosés d'un filet de citron, laisser mariner au froid (plus longtemps = plus "cuit"), à rajouter à une salade par exemple.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dzoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2009, 17:55
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Menu de concours

Message par Dzoz »

J'ai testé le nougat comme coupe-faim en rando, mais compte réitérer lors de concours pour la crise d'hypo de 10-11 heures... mais je m'interroge, est-ce bien sans lait sans gluten (il me semble que oui...).


Régime depuis juin 2009 avec quelques écarts en été ou une pizza deux fois par an pour me persuader qu'il faut que je continue!
Colopathie, spasmes (intestins, vessie), problèmes de peau et du cuir chevelu, fatigue chronique.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Menu de concours

Message par manon »

Dzoz a écrit :J'ai testé le nougat comme coupe-faim en rando, mais compte réitérer lors de concours pour la crise d'hypo de 10-11 heures... mais je m'interroge, est-ce bien sans lait sans gluten (il me semble que oui...).
Le nougat, en principe contient du gluten, vérifie mais tu risques de lire en ingrédient pain azyme et c'en est... :bisou: Manon


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Menu de concours

Message par maï »

Le nougat est souvent embalé dans une feuille de pain azyme (petite feuille blanche qui est collée dessus et dessous le nougat).
C'est du pain ........gluten :triste1:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Dzoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2009, 17:55
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Menu de concours

Message par Dzoz »

Mince alors! Moi qui adorait ça et pensait pouvoir en manger... Merci!!!


Régime depuis juin 2009 avec quelques écarts en été ou une pizza deux fois par an pour me persuader qu'il faut que je continue!
Colopathie, spasmes (intestins, vessie), problèmes de peau et du cuir chevelu, fatigue chronique.
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Menu de concours

Message par Gurdil »

Un grand merci pour l'idée du houmous, c'est vraiment bien !

Pour ce qui est du poisson cru, j'aime bien ça mais j'ai toujours l'impression de sentir le poisson ensuite^^ (remarquez qu'avec un peu de chance ça indisposera mes concurrents)


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Menu de concours

Message par manon »

Bonjour
  1. Pense aux boites de conserves de poisson encore :langue2: sardines à l'huile d'olive, maquereaux en regardant bien la composition de la boite, tu les mets sur une crudité juste avant de manger, tu auras ainsi l'huile pour assaisonner..
  2. Œufs durs si tu en manges..
  3. Des compotes de pommes en dessert la marque Andros pose pas de problèmes..
:bisou: Manon


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Menu de concours

Message par talia67 »

bonjour gurdil,

il y a aussi la tartinade d' aubergine, qui ferait un en cas, genre houmous. tu trouves la recette quand tu tapes "mezze libanais : recettes". facile à préparer la veille et à emporter.

ou la tartinade d' algues. plus spécial et à tester avant pour voir si tu aimes. mais cela peut-être pas mal pour faire le plein de bons nutriments, en autres des protéines crues végétales, bien assimilables par notre organisme, bien plus que les protéines des viandes cuites.

tu as du courage de passer des épreuves ainsi tout en respectant une alimentation saine. mes respects. je t' encourage de tout coeur.

talia


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Menu de concours

Message par Gurdil »

Merci pour les encouragements !

et merci pour les idées


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Menu de concours

Message par Gurdil »

Grâce à tous ces conseils, je me suis mis à la tâche et j'ai rédigé un planing (normalement je prévois pas à l'avance ce que je mange, mais pendant ces quelques semaines, j'aurai peut-être pas trop la tête à la boustifaille).

J'ai également demandé à mon médecin ce qu'il était conseillé de prendre pendant une telle période dans le cadre du régime Seignalet
, il a répondu : beaucoup de riz, légume, volaille poisson et compotes de fruits. D'habitude je ne mange presque pas de viande / poisson, mais pour l'occasion, voici ce que j'ai prévu (je le mets car ça peut très bien servir à d'autres)

Semaine du 26 Avril
  • Lundi :
    en-cas : barres de sésame
    midi : carottes+taboulé de quinoa+pomme
    soir : salade de pommes de terre froides, aneth, truite fumée et huile de noix (pour se mettre du baume au coeur)
  • Mardi :
    en-cas : banane, pomme
    midi : tomates, salade de lentilles, compote
    soir : riz complet, ratatouille
  • Mercredi :
    en-cas : fruits secs (abricots, noix, amandes, etc...)
    midi : concombres+kasha froid à l'oignon+pomme
    soir : poulet au four, pommes de terre, pommes
  • Jeudi :
    en-cas : barres de sésame
    midi : poivrons, houmous et/ou tartinade d'aubergine sur pain des fleurs, pomme
    soir : quinoa, tomate
10 jours de pose

Semaine du 10 Mai
  • Lundi :
    en-cas : banane, pomme
    midi : carottes+ratatouille au four+oeuf durs+compote
    soir : riz noir, tarte à l'oignon
  • Mardi :
    en-cas : fruits secs (abricots, noix, amandes, etc...)
    midi : choux + salade de pommes de terre + pomme
    soir : saumon cru, cocos plats
  • Mercredi :
    en-cas : barres de sésame
    midi : Je tire au flan, je prend des boites toutes prêtes au magasin libanais près de chez moi (feuille de vigne, aubergines farcies au riz)
    soir : lentille corail (tarka daal)
  • Jeudi : ferrié \o/
  • Vendredi :
    en-cas : pomme, banane
    midi : salade d'endives + patates douces à la poele + pomme
    soir : Gatta curry
Semaine du 17 Mai
  • Lundi :
    en-cas : fruits secs (abricots, noix, amandes, etc...)
    midi : salade composée + pomme
    soir : magret de canard (aux pommes ?)
  • Mardi :
    en-cas : barres de sésame
    midi : coeur de palmier + salade quinoa, fruits secs, et vinaigre + pomme
    soir : poivrons au riz complet
  • Mercredi :
    en-cas : banane, pomme
    midi : Je tire au flan (bis) grâce au libanais
    soir : timbales de courgettes au saumon (à adapter sans crème)
  • Jeudi :
    en-cas : fruits secs (abricots, noix, amandes, etc...)
    midi : betterave + omelette + pomme
    soir : petits pois et riz
  • Vendredi :
    en-cas : barres de sésame
    midi : guacamole maison + kasha froid + pomme
    soir : moqueca de peixe


Voila ! Si vous avez des idées pour étoffer ou des conseils, n'hésitez pas !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menu de concours

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour faire le plein de vitamines et oligoéléments, pense à rajouter des graines germées à tes salades, taboulés...

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Merci ! (concours)
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    15 Réponses
    5588 Vues
    Dernier message par galettederiz
  • Lancement de deux concours
    par manon » » dans Vestibule
    32 Réponses
    6543 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Menu mai 2017
    par Collette » » dans Coin Cuisine
    155 Réponses
    24625 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Menu d'Octobre
    par pomme300 » » dans Menus 2011
    10 Réponses
    5806 Vues
    Dernier message par Pierre_de_Lune
  • Menu de MAI 2016
    par Collette » » dans Menus 2016
    172 Réponses
    23370 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Menu de décembre
    par Gurdil » » dans Menus 2010
    12 Réponses
    8135 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Menu Bateau
    par Gurdil » » dans Menus occasions spéciales
    9 Réponses
    8003 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Idée de Menu .
    par bak77390 » » dans Menus occasions spéciales
    7 Réponses
    4345 Vues
    Dernier message par Anonyme1

Retourner vers « Menus occasions spéciales »