Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Ce que les mamans et les mamies en feront.
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par Pierre C. »

Commentaire au sujet du végétarisme, suite à cette discussion :
nouvelles-2-ans-de-regime-t20355.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lili_rennes a écrit :Hello !
Voilà une éternité que je ne suis pas passée ! Il y a eu tellement de choses cette année !
J'ai réussi mon année de formation d'enseignante, je suis maintenant professeur des écoles titularisée :D

Et pour couronner le tout, je suis enceinte de 5 mois et 1 semaine :p6:
Que de bonnes nouvelles, Lili, félicitations !
:super:
lili_rennes a écrit :Concernant le végétarisme, ce n'est pas un soucis avec la grossesse ni l'allaitement. J'ai potassé le guide du débutant disponible sur le site végétarisme.fr (association végétarienne de France)
On est là pour échanger nos conseils, donc forcément, je me sens obligé de réagir là dessus ;-)

J'ai peur que l'association végétarienne de France ne soit pas très objective sur le sujet. Pour justifier leurs choix respectables, les végétariens ferment souvent les yeux sur plusieurs points :
- L'importance des lipides pour l'organisme.
- Les vitamines liposolubles (A, D, K2)
- La vitamine B12
- les minéraux rares ou difficilement assimilables dans les sources végétales (zinc, sélénium, fer)
Tout cela est crucial pour les premières années de vie, pour le bon développement du bébé puis de l'enfant, c'est un investissement pour toute sa vie future, et une alimentation végétale est largement déficiente en ces éléments.
J'ai le regret de penser que ce ne sont pas les quelques témoignages de femmes végétaliennes (de bonne foi, mais souvent biaisées par leur choix personnel) prétendant que tout va bien pour leurs enfants (pour l'instant), qui vont peser contre l'expérience millénaire des sociétés traditionnelles de nos ancêtres.
ca-ne-va-pas-ou-est-ce-que-ca-deconne-t ... ml#p320355" onclick="window.open(this.href);return false;
Je déconseille donc fortement de devenir végétarien Seignalet pendant une grossesse et même pendant l'allaitement.
Après, bien sûr, tu es libre de faire ce que tu veux sans que cela ait un impact potentiellement néfaste sur la santé globale future de ton enfant.

Un autre aspect important : si tu souhaites supprimer les laitages comme il se doit dans l'alimentation Seignalet, ton organisme va manquer d'une source de lipides saturés (contenant énergie et vitamines liposolubles). Pour compenser ce manque qui crée des fringales (justifiées), on compense habituellement par un peu plus de produits animaux. Hors si tu deviens végétarienne en même temps, au moment précis où ton organisme te réclame plus de ressources pour ton bébé en croissance... inutile de dire que cela risque de devenir ingérable ! Ton organisme va réclamer à corps et à cris des ressources, et tu risques de te tourner vers des aliments que tu t'autorises, mais qui sont déséquilibrés en nutriments appropriés à la situation, d'où une surconsommation massive de glucides par exemple.
lili_rennes a écrit :C'est surtout pour un aspect éthique et environnemental que je choisi ce mode d'alimentation.
Je respecte tout à fait l'aspect éthique de ce choix. Cependant je vois les choses comme cela : on ne prive pas un carnivore (chat ou chien) de la nourriture qui lui convient par nature, sous prétexte éthique. Pour l’être humain c'est un peu la même chose. La science et l'expérience millénaire montrent qu'à certaines périodes de sa vie il ne peut pas se passer de produits animaux pour se développer au mieux. Il me semble plutôt raisonnable dans ce cas précis de respecter cette règle naturelle, même si elle nous semble détestable. Le reste du temps, libre à lui de manger comme il veut, il peut survivre à de nombreux régimes alimentaire grâce au fait qu'il soit "omnivore" (terme qui est souvent mal compris).

En revanche, l'aspect environnemental est un faux argument. En consommant des produits animaux bios, on respecte l'environnement et on participe même à la régénération et au bon entretien des sols. Les animaux sont intégrés au cycle écologique naturel, de même il ne faut pas les exclure d'un cycle écologique de notre création (l'agriculture) sinon on court à de profonds et catastrophiques déséquilibres pour la terre.

Enfin, si je cherche à réhabiliter la consommation de produits animaux ce n'est pas pour nous en goinfrer exagérément : la qualité est toujours préférable à la quantité. C'est souvent une malhonnêteté des végans d'accuser les omnivores d’être forcément dans la consommation extrême. Une petite quantité de produits animaux bios aura déjà un effet immensément bénéfique pour l'organisme pour répondre à ses besoins, qui ne seraient pas satisfaits avec une alimentation purement végétale.

Bonnes réflexions et bonne continuation !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
lili_rennes
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:11
Enquête de référencement : doctissimo
Localisation : Rennes

Re: Nouvelles ! 2 ans de régime

Message par lili_rennes »

Pierre C. a écrit :Que de bonnes nouvelles, Lili, félicitations !
:super:
lili_rennes a écrit :Concernant le végétarisme, ce n'est pas un soucis avec la grossesse ni l'allaitement. J'ai potassé le guide du débutant disponible sur le site végétarisme.fr (association végétarienne de France)
On est là pour échanger nos conseils, donc forcément, je me sens obligé de réagir là dessus ;-)

J'ai peur que l'association végétarienne de France ne soit pas très objective sur le sujet. Pour justifier leurs choix respectables, les végétariens ferment souvent les yeux sur plusieurs points :
- L'importance des lipides pour l'organisme.
- Les vitamines liposolubles (A, D, K2)
- La vitamine B12
- les minéraux rares ou difficilement assimilables dans les sources végétales (zinc, sélénium, fer)
Je n'ai pas trouvé qu'ils fermaient les yeux sur ces points dans ce que j'ai lu, au contraire. Pour les lipides, je ne pense pas en manquer avec toutes les huiles et graines en tout genre que nous consommons (même si je te l'accorde, ce ne sont pas les mêmes que dans les produits animaux).
Concernant, la B12, il est bien indiqué qu'il faut se supplémenter. Mais je ne trouve pas cela aberrant puisque les animaux qui sont élevés pour leur viande sont eux-mêmes supplémentés en B12 donc autant me supplémenter moi directement :merci:
Concernant le fer, je me supplémente déjà en mangeant de la viande donc ça ne change rien d'en manger ou pas...
Pierre C. a écrit : En revanche, l'aspect environnemental est un faux argument. En consommant des produits animaux bios, on respecte l'environnement et on participe même à la régénération et au bon entretien des sols. Les animaux sont intégrés au cycle écologique naturel, de même il ne faut pas les exclure d'un cycle écologique de notre création (l'agriculture) sinon on court à de profonds et catastrophiques déséquilibres pour la terre.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord ! L'aspect environnemental est loin d'être un faux argument ! Quand on voit toutes les surfaces agricoles que l'élevage consomme et toutes l'eau et les céréales qu'il faut leur donner ! Une alimentation végétarienne est bien moins consommatrice de ressources... On ne peut pas ignorer tout ça, si :

"La concurrence entre les animaux d'élevage et les hommes s'annonce très rude.
• 80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja.
• A l'ère de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 923 millions d'êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d'un point de vue malthusien, la viande n'est pas «rentable».
• On estime qu'un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de céréales par an alors qu'un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an.
Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites.
• Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n'étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau :
• Pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau.
Glouton, notre cheptel est aussi expansionniste.
• Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe, trois fois plus qu'en 1960.
«Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de personnes s'il le consacre à la culture de légumes ou de fruits. S'il produit des oeufs ou de la viande, le ratio passe à cinq personnes. Et à beaucoup, beaucoup, moins, s'il ne s'agit que de viande rouge», dit ainsi Bruno Parmentier, auteur de «Nourrir l'humanité» et directeur de l'Ecole supérieure d'Agriculture d'Angers.
"


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Nouvelles ! 2 ans de régime

Message par Pierre C. »

lili_rennes a écrit :Concernant le fer, je me supplémente déjà en mangeant de la viande donc ça ne change rien d'en manger ou pas...
C'est que dans ton cas, un autre problème cause une carence en fer, mais tu ne peux pas dire que ne pas consommer de viande ne changera rien. Les exemples sont légions de carences en fer résolues par un apport de produits animaux plus important et de meilleure qualité.
lili_rennes a écrit :L'aspect environnemental est loin d'être un faux argument ! Quand on voit toutes les surfaces agricoles que l'élevage consomme et toutes l'eau et les céréales qu'il faut leur donner ! Une alimentation végétarienne est bien moins consommatrice de ressources... On ne peut pas ignorer tout ça, si :

"La concurrence entre les animaux d'élevage et les hommes s'annonce très rude.
• 80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja.
"
Là, tu parles de l'élevage industriel, que je dénonce fermement. C'est l'élevage fermier et biologique qui n'est pas une contrainte pour l'environnement, bien au contraire : intégré intelligemment à l'agriculture, il permet de régénérer naturellement les sols, permet un contrôle naturel des nuisibles, etc.

D'autre part, demandons-nous pourquoi on en est arrivé à l'horreur de l'élevage industriel. Est-ce que l'humain est juste méchant, et honteusement gourmand ? Non, cet appétit de l’être humain pour la viande est dicté par son instinct alimentaire, et répond à ses besoins : les produits animaux sont les plus riches nutritionnellement, pour un moindre effort digestif. Dans le cas que tu cites : le maïs et le soja ont été transformés par les animaux en tissus animaux, ce qui rend tous leurs nutriments excessivement plus digestes, plus assimilables. Le système digestif humain est largement moins performant que celui des ruminants (pour les végétaux) et des oiseaux (pour les graines) par exemple, ce qui fait que lorsque nous consommons directement du maïs ou du soja, une grande partie des nutriments de ces végétaux est gaspillée, alors qu'ils seraient bien mieux utilisés par les animaux dont le système digestif leur est parfaitement adapté. En consommant ensuite ces animaux (bien plus digestes et assimilables par notre système digestif), nous profitons de leur immense travail digestif.
Pour mieux assimiler les nutriments et pallier à un système digestif insuffisant, l'être humain a inventé la cuisson des végétaux, mais cela ne résout le problème qu'en partie, et soulève de nouveaux désagréments potentiels : la destruction des vitamines les plus fragiles qui peut entrainer certaines carences, et un encrassement par des molécules dégradées par la cuisson.
• A l'ère de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 923 millions d'êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d'un point de vue malthusien, la viande n'est pas «rentable».
Là encore on parle de l'élevage industriel, et de la surconsommation de viande et du gaspillage des pays développés, je ne remets pas cela en cause ! Ce que je dénonce, c'est que cela serve de prétexte pour tomber dans l’extrême inverse, et finalement nous détourner du vrai problème : ce n'est pas l'élevage, mais bien des pratiques où l'humain cherche le profit à tout prix sans se soucier des conséquences sur son environnement et sur ses congénères.
Effectivement, la viande n'est finalement pas rentable... pour les industriels de l'agro-alimentaire ! Ils pourraient faire encore plus de profits s'ils nous faisaient ingurgiter directement leur soja OGM sans passer par les animaux, après avoir convaincu les populations de devenir végétariennes. Sans rire, le projet est en route, et cela vaut bien le financement d'études et de campagnes pro-végétariennes radicales.
Alors que les appels à la modération, à l'équilibre et à l’arrêt des gaspillages ont beaucoup moins d'échos, comme c'est bizarre...
• On estime qu'un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de céréales par an alors qu'un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an.
Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites.
• Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n'étant que de 0,46.
Ce taux de conversion alimentaire est complètement idiot car il réduit tout aux calories. L'alimentation, c'est bien plus que cela ! Des études ont montré qu'un régime déficient en calories (mais riche en lipides et produits animaux) pouvait conduire à un état de santé parfaitement satisfaisant, alors qu'un régime à calories égales mais composé principalement de glucides (végétaux majoritaires) conduisait à la dénutrition. Donc une calorie végétale (et les nutriments qui vont avec) ne vaut pas une calorie animale (avec ses nutriments). Cette dernière est bien plus concentrée en nutriments pour la santé humaine.
Et encore, on ne compte pas les besoins en eau :
• Pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau.
Glouton, notre cheptel est aussi expansionniste.
• Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe, trois fois plus qu'en 1960.
«Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de personnes s'il le consacre à la culture de légumes ou de fruits. S'il produit des oeufs ou de la viande, le ratio passe à cinq personnes. Et à beaucoup, beaucoup, moins, s'il ne s'agit que de viande rouge», dit ainsi Bruno Parmentier, auteur de «Nourrir l'humanité» et directeur de l'Ecole supérieure d'Agriculture d'Angers.
"
Encore une fois, cette consommation d'eau ne concerne que l'élevage industriel, aucun rapport avec l'élevage sur pâturage.
La sagesse serait surtout de privilégier la qualité, le respect des sols et leur pérennité, plutôt que la production à tout prix.
Faut-il, avec un hectare, faire survivre 30 personnes avec des carences multiples, à grands renforts de pesticides et d'engrais, avec à l'horizon la mort biologique de ce sol qui produira de moins en moins chaque année ?
Ou faut-il se "contenter" de faire vivre en bonne santé 10 personnes grâce à cet hectare, avec une agriculture "bio" où l'élevage de volailles et d'ovins par exemple sera intégré comme il faut avec la culture de végétaux, et où la productivité de cette terre sera reconduite à l'infini ?
C'est vite vu. Mais cela requiert beaucoup plus de main d'oeuvre, donc cela n'intéresse pas les industriels productivistes et les politiques à leur bottes. Et c'est vraiment triste que certains lobbies végétariens ne se rendent pas compte que par leur position extrème et leur propagande aveugle (de la complexité du problème), ils servent les intérêts mortifères de ces industriels, bien involontairement (ou en se laissant manipuler ?)...


Pour résumer l'essentiel de mon propos : les traditions millénaires, les expériences récentes et des études scientifiques montrent qu'une "calorie animale" a une valeur nutritionnelle bien supérieure à une "calorie végétale". Pour un grand nombre de personnes, pendant la plus grande partie de leur vie, cela a peu de conséquences. Mais pour le moment critique du développement du foetus puis de l'enfant, c'est crucial pour donner toutes ses chances à l'organisme en formation !. Et pour une personne souffrant d'une maladie chronique, c'est tellement bénéfique de lui apporter une alimentation optimale, aux nutriments les plus facilement assimilables ! Dans ces deux cas, je maintiens qu'un apport d'une certaine quantité de produits animaux de qualité (bios ou fermiers) est indispensable pour donner toutes ses chances au corps en développement, ou à celui en souffrance.

Comme sources, tu peux lire "le mythe végétarien", qui a été traduit en français.
http://civilisation2.org/le-mythe-veget ... -le-monde/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou ce site très fourni :
http://www.westonaprice.org/about-the-f ... rian-tour/" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vais juste parler de deux éleveurs que je connaissais bien.

L'un venait de reprendre l'exploitation de son père depuis peu. Il élève des Salers (boeufs, race à viande). Plus de 300 bêtes. Et il les élève sur des près. Je passais régulièrement à côté et, quand il m'a dit combien de bêtes il avait, j'étais étonné, car ils étaient sur des terrains ou ils avaient plein de place et on avait l'impression qu'il y en avait relativement peu.
En hiver (pendant deux moins environ), ils étaient en étable et nourris principalement au foin (qu'il faisait lui même) et des céréales (je rappellerais que les vaches sont herbivores, pas granivores).
Ce genre d'exploitation prends effectivement plus de place que les élevages industriels, mais réduit les besoins en fourrage (céréales) acheté ailleurs (pour les élevages industriels, c'est le plus souvent importé des USA ou du Brésil).

Le deuxième éleveur (vache Normande: race mixte) fait de même, sauf qu'il ne donne aucune céréale à ses bêtes, uniquement du foin et il fait des économies sur la nourriture au point de pouvoir s'acheter une machine qui sèche le foin à basse température (façon Seignalet). Des éleveurs de toute la France passent régulièrement chez lui pour voir comment sa ferme fonctionne.

Ces deux éleveurs ne sont pas bio, mais respectueux de leurs bêtes (le deuxième un peu plus, question alimentaire).
Il y a plein d'exemples comme ceux ci, j'entends régulièrement des éleveurs de bovins qui sont passé des granulés de céréales au pâturage/foin, dire qu'ils ont fait des économies. Mais changer la façon de fonctionner n'est pas simple.

Effectivement, avec ce genre d'exploitation, on ne pourrait pas nourrir l'humanité. Mais si on mange de la viande en quantité raisonnable, c'est très faisable. Il me semble que le Français moyen mange deux fois plus de viande que reccomandé officiellement.

Donc, manger moins de viande et de meilleure qualité (si possible).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par marya »

:super: :super: Merci Pierre et Patrick
petite piqûre de rappel :super:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par Collette »

Il ne faut pas confondre vaches allaitantes et vaches laitières.

-Les vaches laitières sont de plus en plus industrialisées pour réduire le coût de production du lait : les vaches sont des usines à lait. Avec les robots (un robot pour 60 vaches) la vache n'est presque plus en contact avec l'éleveur. Elles se débrouillent seules pour s'alimenter et se faire traire, tout à la demande.
Avec les rotos, il faut 2 vachers (très souvent des femmes)pour faire passer les vaches, et autant de vaches que besoin.
Elles consomment très peu de foin, mais quasi tout en granulés et ensilage d'herbe ou surtout de maïs. On peut parler de vaches hors-sol, le plus souvent.
Très souvent elles sont sur lisier.
Seules les velles (veaux femelles)et génisses voient la couleur des prairies.

Les vaches allaitantes ne sont pas industrialisées, et je ne vois pas comment faire pour industrialiser.
Elles mangent correctement avec une très grande proportion d'herbe de prairies, de foin l'hiver ou en période de sécheresse. Qq compléments en céréales de ferme aplaties, de soja éventuellement et d'ensilage de maïs, mais très peu chez nous.
L'hiver, elles sont en semi-liberté sur aires paillées
Elles sont toujours en contact(toucher) avec l'éleveur, sauf l'été où elles sont en liberté dans les prés, mais elles le voient tous les jours.

C'est le fumier composté qui aide à l'humus des sols


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par Pierre C. »

Moi aussi je connais bien un éleveur en corrèze qui possède un grand nombre des vaches limousines. Il n'est pas en bio mais très respectueux de ses bêtes, grands pâturages, et maximum de foin en hiver. Il est clair qu'il y a pas mal de zones où la terre est pauvre, le climat froid (ici c'est autour de 800m d'altitude), et où il serait contre-productif de vouloir à tout prix faire pousser des cultures pour la consommation humaine (toutes plus fragiles que les plantes sauvages). Alors que les bêtes se nourrissent et prospèrent très bien avec ces plantes sauvages. Dans ces zones, l'élevage est donc la meilleure manière de valoriser les sols pour qu'ils participent à nous nourrir.

J'ajoute un autre point, qui est loin d’être négligeable. On entend dire que les sols s'appauvrissent et que les aliments d'aujourd'hui sont moins nutritifs qu'avant :
https://www.youtube.com/watch?v=biKYdttgZHY[/video]
Là c'est quantifié, et ça fait peur !

L'agriculture industrielle conduit à une chute catastrophique de la qualité nutritionnelle des végétaux.
Ce que l'on remarque, c'est que la perte nutritionnelle est moindre dans les produits animaux, et c'est normal : si les végétaux sont plus pauvres, l'animal, lui, peut compenser en mangeant plus de végétaux, et donc trouver plus de nutriments dont il a besoin, ce qui lui permet de "limiter les dégâts". Un argument de plus montrant la richesse nutritionnelle des produits animaux par rapport aux végétaux, malheureusement plus que jamais d'actualité !
Et en argument de plus pour consommer bio : Claude et Lydia Bourguignon, les spécialistes de microbiologie des sols, l'expliquent très bien. Les engrais que l'agriculture "industrielle" utilise ne font que gonfler les plantes, en eau et en sucre, tandis qu'ils tuent la vie dans le sol. Mais pour fabriquer les molécules complexes que sont les vitamines et les arômes, les plantes ont besoin d'une grande variété d'oligo-éléments (pour fabriquer leurs outils que sont les enzymes) qui ne sont pas apportés par les engrais chimiques, et qui ne peuvent être bien assimilés que dans un sol vivant. Il serait intéressant de faire la même étude avec des produits bios, il est certain que cela limite beaucoup la perte de nutriments, même si les sols se sont appauvris de manière générale, c'est indéniable.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par Flo_ »

Une petite vidéo pour illustrer le fait du nécessaire équilibre entre plantes et animaux ou l'on voit que ce n'est pas aussi simple qu'on le croit...
" onclick="window.open(this.href);return false;


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par keditchi »

D'accord avec tout ce qui a été dit ici.

J'ajouterais que durant ma grossesse, j'ai eu de fortes envies de viande rouge (que j'ai comblées bien sûr !) et cela correspondait à une demande de mon corps. Ma nutritionniste a, malgré tout, du encore me supplémenter en fer car j'en manquais.

Donc, au final, suivre son instinct reste une base. Et je pense que les protéines animales sont primordiales durant une grossesse, cela donne beaucoup d'énergie ! Et de l'énergie, on en a besoin pour prendre soin de notre usine à bébé ! :mdr3:


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Cassandre
Colocataire
Colocataire
Messages : 133
Enregistré le : 15 avr. 2015, 15:36
Enquête de référencement : Google
Citation : Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat - W. Churchill
Localisation : 38

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par Cassandre »

Ca fait plaisir de lire un débat apaisé et raisonné sur le végétarisme !


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !

Message par Pierre C. »

Merci pour cette super conférence, Flo ! J'avais lu des articles là-dessus il y a quelques années, mais c'est beaucoup plus pédagogique sous cette forme ! :super:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Seignalet et le végétarisme
    par malula » » dans Entrée
    9 Réponses
    1308 Vues
    Dernier message par nine49
  • Seignalet et grossesse
    par cléclé » » dans Entrée
    23 Réponses
    5009 Vues
    Dernier message par manon
  • Complément alimentaire grossesse et régime Seignalet
    par cléclé » » dans La chambre d'enfants
    26 Réponses
    12475 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Seignalet et "symptômes" de grossesse
    par ppleud » » dans Grossesse Seignalet
    3 Réponses
    6326 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • végétarisme???
    par ptiloudebo » » dans Le living
    22 Réponses
    8269 Vues
    Dernier message par malula
  • Omégas 3 et végétarisme
    par PatrickS » » dans Le balcon
    34 Réponses
    7152 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • L'équilibre alimentaire par le végétarisme
    par ptitecoquette59 » » dans Le petit coin
    4 Réponses
    4951 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Gougerot-Sjogren et végétarisme
    par magicdragon » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1830 Vues
    Dernier message par magicdragon
  • Grossesse
    par manon » » dans Grossesse Seignalet
    14 Réponses
    5639 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Spondylarthrite et grossesse
    par Vasara » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    330 Vues
    Dernier message par Emma01
  • Lyme et grossesse
    par Shiva » » dans la maladie de Lyme
    18 Réponses
    10763 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Kefir et grossesse
    par icicestailleurs » » dans Les boissons
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Grossesse et kombucha
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    3 Réponses
    5024 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « La chambre d'enfants »