Début de diversification pour bébé

Ce que les mamans et les mamies en feront.
Répondre
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Début de diversification pour bébé

Message par chocolatina »

Bonjour,
J'ai vu qu'il y a des mamans de bébé et des futures mamans sur le forum et j'aimerais avoir vos avis, connaître vos expériences sur la diversification.

Je m'explique : je suis maman d'une puce de bientôt 5 mois. Je l'ai allaitée pendant 1 mois puis je suis passée au lait hypo-allergénique en boîte ayant dû arrêter l'allaitement pour des raisons indépendantes de ma volonté (dirons-nous, je n'ai pas envie de m'expliquer ici). Elle boit donc du lait de vache depuis qu'elle a 1 mois et sans problème depuis le début.
Elle commence maintenant la diversification car le lait ne lui suffit plus : des purées de légumes frais/congelés bio cuits à la vapeur pour le moment. J'ai acheté de la poudre de céréales (millet et quinoa) sans gluten mais ça ne lui a pas plu donc j'ai laissé de côté pour le moment.
Je vais changer de lait vers ses 6 mois pour passer au lait 2e âge. C'est pt-être le moment de choisir un lait au moins bio avec une composition plus satisfaisante que ce qu'elle boit jusqu'à présent. Je ne sais pas si je continue de lui donner du lait de vache ou si je passe à autre chose. Je n'envisage pas de lui donner du lait de soja (car j'ai cru comprendre que trop de soja n'est bon pour personne à cause des oestrogènes (?) qu'il contient). Personnellement, je n'aime pas le goût du lait de chèvre (trop fort) ni du lait de riz donc lui donner quelque chose que je trouve écoeurant me gêne un peu...

C'est bizarre car j'ai l'intention de lui donner le plus tard possible du gluten mais j'ai plus de mal pour le lait... Est-ce que le lait d'amande peut convenir?? Existe-t-il des laits spéciaux pour enfants? Je n'ai pas trouvé gd-chose en magasin bio. Pt-être connaissez-vous des boutiques en ligne plus complètes ou des adresses à Paris et région parisienne.

Merci d'avance de vos réponses !


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Début de diversification pour bébé

Message par Trixie »

Je n'y connais rien aux laits industriels pour bébés.
Mais dans un premier temps, tu n'est pas obligée d'acheter des petits pots, les enfants peuvent très bien mâchouiller des aliments crus (très bon pour un premier contact) bien mûrs (au début, ils mangent vraiment très peu de solides, c'est vraiment plus une découverte qu'autre chose).
En fait si tu fais une cuisine saine pour toi (et pas salée dans le plat) tu peux te passer de petits pots et lui en passer un peu.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Début de diversification pour bébé

Message par talia67 »

hello chocolatina

pour introduction, chocolatina, ma grande soeur a "fait" un bébé seignalet. il est né deux mois après mes débuts seignalet...oups...petite parenthèse, c' est ma grande soeur d' ailleurs qui m' a orientée sur la piste seignalet...
il a 13 mois à présent et il est.... merveilleux, ce bébé : plein de vigueur, de santé, éveillé...

elle l' a allaité longtemps, mais cela dit, comme te le disait trixie, à partir de 6 mois, elle lui a donné à machouiller ou à suçotter des petits morceaux de légumes crus, bien mûrs. sans oublier bien sûr les pousses de graines germées, variées, dont il raffole et qu' il mange goulûment... ben oui, c' est bien le neveu de "tatie talia le lapin"... :mdr3: . puis quelques semaines plus tard, elle a introduit quelques différents fruits crus afin qu' il ne s' habitue pas de suite au goût du fructose. pas d' agrumes par contre !
il adore le cru, en redemande, mais fait sentir à sa mère lorsqu' il n' a plus faim. sans souci.

et comme le disait trixie, progressivement, elle partageait avec lui les repas familiaux, qui sont pour elle et pour lui, toujours seignalet.

par contre, chocolatina, tu ne veux pas lui faire goûter, même si tu n' aimes pas personnellement, les laits de riz, ou d' amandes ou autre ? si ça se trouve, il apprécierait vraiment !! c' est le cas de mon neveu, dont je te parlais. et tu sais, ma soeur ajoutait également quelques petites gouttes d' huile de colza dans le lait végétal afin de l' enrichir.

je ne connais pas les autres détails de l' alimentation de ce bébé seignalet miraculeux :mdr3: , mais au besoin, dis le moi, et j' appellerai ma soeur dès que je pourrais pour de amples renseignements. ok ?

à plus :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Début de diversification pour bébé

Message par chocolatina »

talia67 a écrit :hello chocolatina

pour introduction, chocolatina, ma grande soeur a "fait" un bébé seignalet. il est né deux mois après mes débuts seignalet...oups...petite parenthèse, c' est ma grande soeur d' ailleurs qui m' a orientée sur la piste seignalet...
il a 13 mois à présent et il est.... merveilleux, ce bébé : plein de vigueur, de santé, éveillé...

elle l' a allaité longtemps, mais cela dit, comme te le disait trixie, à partir de 6 mois, elle lui a donné à machouiller ou à suçotter des petits morceaux de légumes crus, bien mûrs. sans oublier bien sûr les pousses de graines germées, variées, dont il raffole et qu' il mange goulûment... ben oui, c' est bien le neveu de "tatie talia le lapin"... :mdr3: . puis quelques semaines plus tard, elle a introduit quelques différents fruits crus afin qu' il ne s' habitue pas de suite au goût du fructose. pas d' agrumes par contre !
il adore le cru, en redemande, mais fait sentir à sa mère lorsqu' il n' a plus faim. sans souci.

et comme le disait trixie, progressivement, elle partageait avec lui les repas familiaux, qui sont pour elle et pour lui, toujours seignalet.

par contre, chocolatina, tu ne veux pas lui faire goûter, même si tu n' aimes pas personnellement, les laits de riz, ou d' amandes ou autre ? si ça se trouve, il apprécierait vraiment !! c' est le cas de mon neveu, dont je te parlais. et tu sais, ma soeur ajoutait également quelques petites gouttes d' huile de colza dans le lait végétal afin de l' enrichir.

je ne connais pas les autres détails de l' alimentation de ce bébé seignalet miraculeux :mdr3: , mais au besoin, dis le moi, et j' appellerai ma soeur dès que je pourrais pour de amples renseignements. ok ?

à plus :bisou: :bisou:
Merci pour vos réponses à toutes les deux. Pour répondre, ce n'est pas explicite dans mon post mais je lui donne des purées de légumes (frais et congelés bio) faites maison (un seul légume à la fois et plusieurs fois de suite le même légume pour qu'elle s'habitue au goût, d'après ce que j'ai entendu et lu dans plusieurs sources). En revanche, je ne donne pas de légumes crus car j'ai remarqué qu'elle recrache systématiquement les morceaux (de carotte, courgette) trop gros et/ou pas assez cuits. Il faut dire qu'elle n'a pas encore de dent.

Talia, quant aux laits végétaux, tu as certainement raison. Je me demande tt de même si les laits végétaux conviennent à un bébé de 6 mois et si du lait d'amande en poudre reconstitué avec de l'eau (de la Mandorle) peut convenir ou s'il faut acheter du lait en Tetrabrick. Si tu peux en toucher un mot à ta soeur si tu en as l'occasion, je suis curieuse de savoir le lait qu'elle a utilisé quand elle a arrêté son allaitement.
Merci !
:lettre:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Début de diversification pour bébé

Message par talia67 »

Hello chocolatina,

Je reviens pour compléter mon post précédent. En effet, j’ ai pu joindre ma sœur pour lui demander plus de détails quant à l’ alimentation de son « bébé seignalet ». il est âgé de 14 mois, en fait.

Histoire de situer le contexte de ma sœur :
Elle a toujours eu une alimentation basée sur les principes Kousmine, puis à très très forte prédominance Paul Carton. Mais depuis 15 mois, s’ est ajoutée la composante Seignalet.
Ils sont cinq. Et c’ est la seule famille que je connaisse qui achète chaque semaine les légumes et les fruits… par cageots entier !! elle a, elle aussi, une culture « industrielle » de graines germées.
Cela dit, ils mangent également des pâtes de riz complet que les garçons de 9 et 7 ans adorent, des galettes de pseudo-céréales germées maison, un peu de viande, un peu de poisson (peu cuits), des œufs, et autres…

Pour en revenir au petit dernier, voici son alimentation :

L’ allaitement, qui a duré 9 mois environ, était exclusif pendant 6 mois.
Donc, à partir de là, ma sœur a entamé la diversification :

d’ abord, il a commencé à boire des potages crus.
C’ est à dire que ma sœur passait des légumes crus (progressivement, en élargissant le choix, et il est énorme ! si si) et des pousses de graines germées au blender, et les lui donnait à boire, en diluant avec un peu d’ eau. Elle tenait à lui apprendre le plus tôt possible le goût du cru.

Elle lui préparait aussi des bibs de lait de riz (quelques fois du lait d’ amandes), en y émulsionnant quelques gouttes d’ huile de colza première pression à froid, afin de l’ enrichir en acides gras insaturés et crus.
Sinon il buvait de la tisane nature : sans sucre, sans miel, bien sûr.

Ensuite, elle lui donnait à machouiller ou à suçotter des petits morceaux de légumes crus, bien mûrs. Puis des petits morceaux de fruits crus, bien mûrs, eux aussi.

Ce n’ est qu' à partir de 9/10 mois que ma sœur a pu lui donner, en plus des nombreux autres légumes crus, des petits morceaux de feuilles de salade et des pousses de graines germées, variées, dont il raffole et qu' il mange vraiment goulûment, sans avoir besoin de les passer au blender. En effet, avant cela, il ne savait pas encore bien comment « les décoller de son palais »… :mdr3:

progressivement, vers l’ âge d’ un an, il demandait à partager les repas familiaux :atable: . A partir de là seulement, il a commencé à goûter à un peu de « cuit ». pas avant. Il a commencé également à demander à manger comme ses 2 grands frères des galettes de riz soufflé, et autres en-cas sans gluten, de la viande, du poisson, des pommes de terres, des petites quantités de lentilles ou quinoa ou sarrasin (cuits mais toujours préalablement germés !! ) etc.
mais toujours avec prédominance de végétaux crus !!

Cela dit, j’ ai parlé des argumentations de pierre à ma sœur, quant aux nombreux bienfaits des protéines animales crues. Etant très « Paul Carton », elle a un petit « blocage » sur la viande (crue ou non), bien qu' elle tente d' y remédier progressivement ; cela dit, le jaune d’ œuf cru est devenu incontournable, autant pour le bébé que pour elle et le reste de la famille.

voilà en gros le topo que j' ai retenu. j' ai certainement zappé des détails. si besoin, je reviendrai sur ce post afin de compléter.

en tout cas, chocolatina, l' essentiel du message que je tenais à te donner, par là, c' est que ta petite a une énorme chance de commencer la vie par une alimentation aussi saine, que celle que tu lui inculques. elle a beaucoup de chance d' avoir une "maman seignalet" comme toi.
et vu la merveille qu' est le bébé seignalet de ma soeur, sachant qu' elle l' a eu à 42 ans !! avec tout ce que cela engendre comme risques, à entendre les docs, je voulais te préciser qu' il est très très éveillé, très jovial, très agréable de caractère, très coquin, en excellente santé.... et très beau de surcroît !! :mdr3:

bon je file, j' arrête de te saoûler, là :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Début de diversification pour bébé

Message par chocolatina »

Merci beaucoup pour tous ces détails !

Je suis absolument incrédule devant un bébé qui machouille des légumes crus si jeune ! Moi qui pensais que ce n'était pas possible si tôt, ça me réconforte et je crois que ma puce va goûter aux batonnets de carotte et autres plus tôt qu'elle ne le pense :moiaussi: (et oui, du orange fluo à mettre dans la bouche, ça l'intrigue !!). Et je ne pensais même pas lui proposer des graines germées alors qu'on adorent ça !

Je vais garder précieusement ce post et le relire pour l'étudier et je vais établir un plan d'attaque :-) Plus sérieusement, merci d'avoir embêté ta soeur avec ces histoires et sache que ça ne me saoule pas de lire sur ton neveu, c'est très intéressant, au contraire, pour une maman en apprentissage.

Je vais faire au mieux, je ne promets pas les jaunes d'oeuf crus, et ça étend les possibilités... En tout cas, elle "risque" d'aimer les légumes, vue la consommation qu'on en fait à la maison (c'est pas normal d'acheter les légumes et fruits par cageots? Moi, c'est par caddy, celui à roulettes comme les petites vieilles :ange: )

:bisou:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Début de diversification pour bébé

Message par Trixie »

chocolatina, je te recommande aussi la lecture de ce hors-série de Grandir Autrement (tu peux essayer de le trouver en bibliothèque, ou parmi les ressources des associations de parentage, des trucs comme ça):
http://www.grandirautrement.com/numeros/hs4/" onclick="window.open(this.href);return false; (on y parle de Seignalet entre autres)


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Début de diversification pour bébé

Message par chocolatina »

Merci pour la référence !!

:lettre:


Profil Supprimé

Re: Début de diversification pour bébé

Message par Profil Supprimé »

Merci pour ce sujet...
Je le suis avec intérêt. En effet je me suis plusieurs fois posé cette question:
"-Comment ferais-je, si j'avais aujourd'hui la responsabilité d'un bébé, d'un enfant, en sachant les "nuisances" (je modère mes propos) que provoque l'alimentation traditionnelle ?"
Je guette donc toutes les réactions sur ce post... Qui sait? si je deviens grand-mère....
Merci
Pierrette :bisou:


Avatar du membre
mamouchka64
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2013, 10:18
Enquête de référencement : par hasard en recherchant des renseignem

Re: Début de diversification pour bébé

Message par mamouchka64 »

bonjour à toutes


je lis tous les sujets concernant les enfants...

je ne sais pas si vous êtes toujours dispo sur les sujets.


bises

Mamouchka !!


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Début de diversification pour bébé

Message par chocolatina »

Je pense que les mamans colocs sont "dispo". Si tu as des questions, tu n'hésites pas à enrichir les posts ou à en créer un si tu as d'autres questions pas encore traitées ici.

N'hésite pas !

(Une maman coloc d'une fille de 2 1/2 ans)

:hello:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Début de diversification pour bébé

Message par yin »

Z'avais pa vu ce post...
Quand les dents commencent à "travailler", rien de tel que de machouiller des carottes crues. Tous mes enfants y sont passés même si à l'époque, je ne suivais pas du tout les principes de Seignalet !
Ma dernière qui a maintenant presque 7 ans (je l'ai eu à 40 ans - grossesse épuisante !!) à été allaitée durant 3 ans 1/2 dont 6 mois en exclusif. Par rapport aux autres laits, ça présente l'avantage de diversifier les goûts puisque le gout de notre lait change selon ce que nous mangeons, et ça évite beaucoup de difficultés en grandissant avec "j'aime pas et j'en veux pas". Hier soir, elle s'est régalée avec les choux de Bruxelles crus trempés dans la mayo maison !!

Je suis à disposition aussi si vous avez des questions


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Début de diversification pour bébé

Message par marya »

yin a écrit : rien de tel que de machouiller des carottes crues. T
Sérieux Yin ?
à 8 mois je peux lui donner une carotte ?
nous sommes en plein dedans avec ma petite fille.
Aujourd'hui c'est le pompon, réveillée depuis
2 h du mat, je n'en peux plus. :hello:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Début de diversification pour bébé

Message par yin »

Oui Marya, tu peux lui donner - sous surveillance bien sûr - Tu lui épluches.
Je compatie ! c'est long les dents alors 2h du mat... Fais la sieste en même temps qu'elle sinon tu ne va pas tenir longtemps !
J'ai eu avec ma fille des résultats surprenant sur les douleurs dentaires en lui faisant porter en permanence un collier d'ambre. Ca peut être une solution aussi. C'est pas très cher.


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Début de diversification pour bébé

Message par marya »

Pour ma première petite fille, ma mère
(85ans) avait une recette d'arrière grand mère.
elle écrasait 2 herbes des collines provençales
faisait respirer ça au bèbè, qui éternuait et le mal
de dents passait aussitôt. Je l'ai vu faire, c'est
impressionnant.
je me renseigne sur le nom de ces herbes et je
retente avec la Nelya(2e) :hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pas de bébé en vue
    par Asaii » » dans Grossesse Seignalet
    2 Réponses
    4108 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • KEDITCHI ET BEBE
    par kate » » dans La Chambre d'Amis
    211 Réponses
    21230 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Repas de bébé : le cru ?
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    1 Réponses
    4092 Vues
    Dernier message par coco74
  • Nou veau bébé !
    par beglipous » » dans Grossesse Seignalet
    10 Réponses
    5205 Vues
    Dernier message par marya
  • Probiotiques pour bébé
    par chocolatina » » dans La chambre d'enfants
    4 Réponses
    5210 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Décrassage chez bébé
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1069 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bébé qui sème la terreur
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    9 Réponses
    1181 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Charlotte 973 La maladie de coeliaque bébé
    par Charlotte 973 » » dans Entrée
    10 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • aide pour bébé qui souffre de poussée dentaire
    par peluche » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1286 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)
    par laetiel » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1501 Vues
    Dernier message par laetiel
  • Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé
    par manon » » dans L'Alcôve
    9 Réponses
    6784 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Le début
    par manon » » dans La grande chambre
    54 Réponses
    34057 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « La chambre d'enfants »