limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Répondre
Avatar du membre
jetapneiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 28 nov. 2010, 20:41
Enquête de référencement : google

limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par jetapneiste »

pourquoi devons nous nous priver de sucre dans la mesure où celui ci est issu de la canne donc un produit de base, lorsqu'il n'est pas raffiné , je vois un peu partout que sucre égal poison , est ce la quantité qui n'est pas bonne dans l'alimentation moderne ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par anonyme12 »

Le sucre de canne est presque toujours raffiné; on a ajouté un peu de mélasse pour le colorer.
Quand un sucre est raffiné, l'organisme doit prélever des oligo-éléments et des vitamines pour pour pouvoir l'assimiler, le brûler ou le stocker.
On dit alors que c'est un sucre dévitalisé, sans vie. on l'appelle parfois aussi un "tueur silencieux", bien justifié, dans la plupart des cas.
Si ce sucre est complet et est utilisé en quantité très modérée, cela ira; mais c'est rarement le cas. Supposons que c'est le cas.

Le sucre acidifie l'organisme et si tu découvres le problème de l'équilibre acido-basique, Je t’invite à aller lire :
« Equilibre acido-basique forum » sur forum « bien-être et alimentation » :
http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... opic=14965" onclick="window.open(this.href);return false;

Le sucre appelle le sucre : Si tu consommes un sucre dit rapide, en proportion non appropriée, tu vas avoir un pic de glycémie (...) tu sollicites alors le pancréas (...)
En outre, si tu veux te limiter, tu vas probablement avoir la fringale (...)

Comme tu poses bcp de questions, à multi-tiroirs, il est difficile de te donner satisfaction. Il faudrait d'abord prendre la peine de faire une petite recherche internet ou demander qu'on veuille bien te donner des liens intéressants sur tel aspect précis (trop vaste). Il faut limiter le champ.

Voici par exemple un petit article que j'ai écris:
Si tu manges une quantité importante de sucre (céréales, pdt, riz ou pâtisserie), le pancréas secrètera de l’insuline pour empêcher le sucre de passer dans le sang. L’insuline agit comme un agent de la circulation quand il y a un excès. Stop : On ne passe plus dans le sang. Ce sera alors stockage (je simplifie) …

*) Aliments à privilégier
Les glucides devraient représenter au moins 50 % du régime alimentaire. On conseille de privilégier les glucides complexes contenus dans le pain et les céréales de grains entiers, les pâtes alimentaires faites de farine complète, le riz brun et les légumineuses, et de consommer suffisamment de fibres alimentaires, qui ont pour effet de ralentir l'absorption des glucides. Les fibres solubles contenues dans l'orge, l'avoine et les légumes comme le brocoli, le chou, la carotte, le navet et la pomme de terre sont particulièrement recommandées. Pour ralentir l'absorption du sucre contenu dans les fruits, on conseille de les consommer en même temps que des aliments riches en protéines, comme le fromage, le yogourt ou les noix. (En effet, les protéines et les lipides font non seulement baisser l’index glycémique, mais ils concourent également à l’effet de satiété, ndlr).

Voici un lien intéressant si vous voulez vous informer davantage sur le problème de la glycémie :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... emiques_nu" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Pic de glycémie
« Pourriez-vous m'expliquer le rôle des pics de glycémie dans la régulation du poids? Est ce que ça a une influence sur le métabolisme de base? »
=> Un pic de glycémie c’est un apport plus important momentané de glucose dans le sang. Pensez à un tracé de l’arythmie cardiaque d’un opéré pour donner une représentation imagée. Le matin à jeun le taux de glucose dans le sang est au plus bas, après une nuit de sommeil. Progressivement, ce taux va remonter grâce aux glucides lents ingérés au petit déj (pain avec fibres et MG, laitage).
Qu’est-ce qui peut provoquer ce pic d’insuline ? A quoi sert l’insuline ?

La sécrétion normale d'insuline par le pancréas se fait de façon très particulière:
- forte sécrétion au moment des repas, pour permettre le stockage du sucre dans le foie et les muscles
- sécrétion faible, mais indispensable, dans l'intervalle des repas, pour permettre d'une part la libération du sucre stocké dans le foie, et d'autre part l'entrée de ce sucre dans les cellules de l'organisme.
Voir schéma et le passage intitulé « L'insuline lorsqu'il n'y a pas de diabète » http://www.diabsurf.com/Mnl/Tt/Ins.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L’insuline est donc une hormone antihyperglycémiante, et non une hormone hypoglycémiante. Questceàquoi ??? => Dit plus simplement, l’insuline est secrétée / envoyée pour arrêter le passage du sucre dans le sang lorsque le niveau est trop élevé. Trop de sucre dans le sang, c’est l’hyperglycémie avec risque de cécité (aveugle) par exemple. Trop peu de sucre dans le sang, c’est l’hypoglycémie, avec risque d’évanouissement et de coma …
D’où l’intérêt de ménager le pancréas, qui est l’organe régulateur : il fait l’agent de la circulation. Stop, on ne passe plus … Avancez, circulez Si le cerveau est déboussolé (apport excessif d’édulcorant de synthèse, chewing gum mâché pdt 2 heures, trop de fructose), cela complique encore la tâche. Notez que j’ai dit : « un apport excessif ».
Il est évident que les risques augmentent si nous avons affaire à un sujet déjà fragilisé (obèse ou en surpoids, ou si le terrain génétique est fragile : antécédents de diabète dans la famille).
http://www.andrews.edu/NUFS/debut.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le concept de l’index glycémique
http://www.montignac.us/fr/ig_concept.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Approfondi les liens et essaye de ne pas poser des questions bateaux, sinon tu vas m'épuiser ...


Avatar du membre
jetapneiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 28 nov. 2010, 20:41
Enquête de référencement : google

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par jetapneiste »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question bateau et multitiroirs.
Loin de moi l'idée de t'épuiser un dimanche sur mon cas, je suis sur que beaucoup se posent ce même genre de questions et comme moi on fait de nombreuses recherches avant de terminer sur le forum en désespoir de cause, si tu te désire te concentrer sur des questions plus précises je suis sur que de nombreux internautes seront content d'interagir avec moi sur ce genre de sujets.

"En réalité, on sait seulement quand on sait peu. Avec le savoir augmente le doute. " bonne fin de week-end.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par talia67 »

:hello: hello jetapneiste,

je ne suis pas la "théoricienne" de l' appart, loin de là, contrairement à nestor et d' autres colocs ou modos. mais je suis par contre une "excellente pratiqueuse de leurs très très bons conseils et argumentations depuis plus d' un an..." :mdr3:

je connais donc, en pratique, les méfaits du sucre sur mon petit corps, d' où ma volonté d' éviction de ce "poison" au quotidien, mais aussi ses méfaits flagrants sur l' organisme de ma "à nouveau jolie" maman.
je t' invite à lire le post la concernant : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10824.html" onclick="window.open(this.href);return false;

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Pierre C. »

Pour compléter un peu la réponse de Nestor :
Le glucose est un "super carburant" dont le corps a besoin, mais en faible quantité : pour cela son taux dans le sang (glycémie) doit rester a peu près constant.
Mais le glucose peut être aussi un poison pour le corps car il est chimiquement très réactif, en particulier avec les protéines. Donc si son taux dans le sang devient trop important (comme après l'ingestion de sucres concentrés et aliments à indices glycémiques haut), le corps s'affole et c'est le rôle de l'insuline de faire baisser la concentration en glucose dans le sang pour éviter les dégâts.
Les maladies que développent les diabétiques sont toutes dues à un taux de glucose dans le sang trop élevé, trop souvent. Vieillissement accéléré, multiples atteintes et encrassements dues à la liaison irréversible du glucose aux protéines. C'est en fait une réaction de Maillard qui se fait à l'intérieur du corps, lentement mais surement !
(voir le livre de Seignalet, et ici : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/post212254.html )

Enfin les aliments concentrés en sucres sont rares dans la nature sauvage. Faire le plein de fruits de temps en temps en été ne pose pas de problème, si le reste du temps l'organisme peut se "reposer" : ne pas avoir a gérer quotidiennement des assauts de glucose. L'autre exception est le nourrisson qui se nourrit de lait maternel riche en sucres. Mais ce super carburant lui est alors nécessaire car tout son organisme est en plein développement (en particulier son cerveau) ! Rien à voir avec le métabolisme d'un adulte ni même d'un enfant en age d'être sevré.

On voit un gros problème de notre alimentation actuelle riche en sucres (ou amidons des céréales raffinées, c'est pareil) : les excès de glucose sanguin ne sont pas des exceptions saisonnières, mais sont quotidiens, tout le temps, toute l'année ! L'insuline fait son boulot vital tant qu'elle peut, mais à force le pancréas s'épuise, et les dégâts vont se faire sentir.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
jetapneiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 28 nov. 2010, 20:41
Enquête de référencement : google

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par jetapneiste »

Merci à tous pour vos précieux conseils . :bisou:


Manonmanon4
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:49
Enquête de référencement : forum aufeminin
Citation : Optimiste toujours

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Manonmanon4 »

Très interessant : même après avoir lu le régime CG minceur (charge glycémique qui explique beaucoup sur la glycémie), là, c'est beaucoup mieux expliqué !
A propos du nourisson allaité, si la maman réduit ses doses de sucre et de féculents, il va manquer de sucre ?


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Trixie »

Je ne suis pas sûre, mais ça m'étonnerait.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par petzouille »

Bonjour

ce que la maman doit procurer par son lait ..ce sont en priorité les nutriments..il y en a CINQUANTE indispensables

le sucre..c'est de calories vides
il faut des calories ..certes...mais on peut les trouver en partie sous forme de lipides de proteines ..et de sucres et amidons..certes

mais en quantité limitée..c'est bien souvent largement suffisant

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Manonmanon4
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:49
Enquête de référencement : forum aufeminin
Citation : Optimiste toujours

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Manonmanon4 »

Merci beaucoup !
Les recommandations de LaNutrition.fr demandent à réduire la part de glucides, mais, je trouve qu'il y en a encore tout de même beaucoup : 40%, mais, il doit en falloir un minimum pour fonctionner tout de même ?

Dans son livre Libérez-vous des fringales Julia Ross parle de
l'allergologue Doris Rapp qui a produit des films vidéo d'enfants après leur exposition au sucre. Leurs réactions allergiques d'agitation, de pleurs, de rage, de violence et d'épuisement sont immédiatement évidentes.
J'aimerais bien voir ce film, les monter à mes enfants voir à plus de monde ! Ces films n'ont pas du être rendus publics ! Je ne sais plus dans quel livre j'avais lu (ça doit être dans le livre IG diabète) :
le sucre voleur d'années, voleur de vie
. J'aimerais tant mettre ses remarques en images ou en film, pour pouvoir partager cela avec le plus de monde que possible, mais, je ne sais pas dessiner :-/


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Anonyme 7 »

Le sucre =une calorie vide, ça fait grossir le sucre non?? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je ne savais aps pourquoi, maintenant je sais le bienfait que je reçois de me passer de sucre :miam: :miam:


Manonmanon4
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:49
Enquête de référencement : forum aufeminin
Citation : Optimiste toujours

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Manonmanon4 »

Oui, ce que je cherche c'est pour pour avoir un impact +++ sur de jeunes enfants 3 ans et plus :-)
http://www.wildish.eu/fr/2009/02/allerg ... oris-rapp/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Liane »

bonjour,

perso j'utilise le sucre de canne complet non raffiné et bio

avec parcimonie bien sur et je le remplace dans certaines préparations par du miel bio.
je pense limiter les dégats dans ce cas?


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Avatar du membre
Liane
Colocataire
Colocataire
Messages : 150
Enregistré le : 01 déc. 2010, 16:43
Enquête de référencement : google

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Liane »

ouahh! les caractères sont très grands et très gras! je n'avais pas visualisé avant l'envoi; :mdr3:


Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Manonmanon4
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:49
Enquête de référencement : forum aufeminin
Citation : Optimiste toujours

Re: limitation en sucre ancestral pourquoi ?

Message par Manonmanon4 »

Je suppose que si les édulcorants sont mauvais pour la glycémie, le sucre complet, le sirop d'agave doivent l'être aussi non ?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lipides et régime ancestral?
    par Manolys » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1264 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Le régime ancestral et l'épidémie du diabète actuel
    par pattismith » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1288 Vues
    Dernier message par pattismith
  • lien: un rhumatologue grenoblois et le régime ancestral...
    par sabine29 » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1042 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)
    par nananina » » dans Le dressing
    14 Réponses
    4764 Vues
    Dernier message par fengshui
  • sucre
    par Anonyme1 » » dans Les sucres
    20 Réponses
    8839 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Le sucre et le sel
    par pm12 » » dans Les sucres
    9 Réponses
    5866 Vues
    Dernier message par inkiteka
  • Le sucre
    par Loramal » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2144 Vues
    Dernier message par Collette
  • SPA et sucre
    par Jiby » » dans La spondylarthrite ankylosante
    43 Réponses
    13173 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • Le sucre
    par Rocknrolla » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    615 Vues
    Dernier message par Rocknrolla
  • Sucre de coco
    par Marylza » » dans Desserts inclassables
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • mon arrêt du sucre
    par lili_rennes » » dans Le dressing
    62 Réponses
    4786 Vues
    Dernier message par lili_rennes
  • Sucre - Diabète
    par peluche » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2577 Vues
    Dernier message par peluche
  • Envie de sucré
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    2099 Vues
    Dernier message par bak77390

Retourner vers « Les sucres »