Tapioca et Manioc

Répondre
julie_esthera
Colocataire
Colocataire
Messages : 122
Enregistré le : 08 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : blog de Manu
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par julie_esthera »

bonjour,
j'ai trouver du Tapioca dans un placard de ma grand mere. Sur la boite est écrit 100/100 fécule de manioc. Est ce cela que vous appellez de la farine de tapioca? Y en existe -il de diférentes épaisseur? Et sous quelles autres formes peut on trouver du manioc?
Hier j'ai préparer des gallettes de légumes avec du tapioca et ça m'a séduite. Depuis et grace à vous j'ai commencé le regime. Alors Merci!


Alice-julie-esther, 23ans et une SPA déclaré à 11 ans. Je suis régime depuis 1 an!
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Message par lola »

Bonjour Julie

Le tapioca est fait avec du manioc. La farine ou fécule - selon les emballages - de manioc a la consistance de la fécule de pomme de terre ou de la farine de riz. Elle est aussi utile dit-on pour attendrir la viande.
Il existe aussi des pâtes à la farine de manioc un peu plus gluantes que celles à la farine de riz, soit sous forme de "perles" soit sous forme de spaghettis.
Bon appétit!


aggie
Colocataire
Colocataire
Messages : 346
Enregistré le : 01 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par aggie »

Il existe aussi de la semoule de manioc ("gari" ou "attieke", je n'ai pas bien compris encore la différence entre les 2). moi je prends du gari. Je le fais gonfler dans de l'eau chaude, ça fait comme une purée qu'on mange avec une petite sauce.
Je l'utilise aussi pour épaissir par exemple une omelette (ça fait alors comme une tortilla), ou une quiche sans pâte (elle se tient mieux), ou une farce pour des poivrons par exemple...C'est pratique et bon.

Dans les magasins africains, on trouve des "bâtons de manioc" (1 cm de diamètre environ) qui sont emballés dans des feuilles de bananier. Tu les réchauffes, les déballes et les trempes dans une sauce : c'est très bon. Dans le même genre il y a aussi les "chikwan" qui sont plus gros, il faut les couper en rondelles.

On trouve aussi du manioc cru sous forme de tubercule, on peut le préparer un peu comme des patates.
J'en ai déjà mangé cru, c'était bon aussi...


emmadalv
Colocataire
Colocataire
Messages : 186
Enregistré le : 05 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : cotes d'armor

Message par emmadalv »

à propos des différentes formes de manioc transformé,
samedi je suis allée pour la première fois dans un resto ivoirien,
j'ai pris un plat délicieux accompagné de haricots rouges et de semoule de manioc. Excellent, on aurait dit de la semoule de couscous

ça doit etre ce dont parle aggie, attieke je crois.

avec on doit pouvoir faire un bon couscous.(je n'en n'ai pas mangé depuis 6 mois)!


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

En effet; l'attiéké se rapproche beaucoup du couscous avec ses petites graines et se prépare très facilement.
Tu le mets dans un plat en terre et tu verses 2 fois la quantité d'eau chaude dessus. Tu couvres le tout; il faut attendre qu'il gonfle et ensuite tu l'assaisonne à ton goût.
Tout simple et très bon.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Farines, fécules, levures »