Faire de la farine avec des chataignes entières

Répondre
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Messages : 595
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée
Localisation : Sherbrooke, Québec. Canada

Message par luluperdue »

Je viens de me procurer de la farine de châtaigne à prix fort soit environ 3Euros le 500gr. C cher ou pas? Je compte bien essayer cette farine à partir de châtaignes entières. J'ai une petite meule de pierre chez moi. Quelqu'un sait comment faire?
Les châtaignes ne poussent pas ici mais les marrons, si! Ce sera bientôt le temps des marrons italiens alors...
Bonne nuit


[flash=]Luluperdue[flash]
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Lulu

la farine de châtaigne est aussi chère en France, cela vient de ses conditions de production, souvent artisanales.

Dire qu'aux siècles précédents c'était un aliment des régions les plus pauvres, ceux dont le relief ne permettait pas la culture des céréales. C'était la base de l'alimentation en Corse et dans beaucoup de coins du massif central, dont l'Ardèche.
Aujourd'hui c'est presque un met de luxe !
Heureusement, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup dans les recettes : par exemple pour les Blinis, je met 250 G de sarrasin et 100 g de châtaigne.

En cuisine, le nom de Châtaigne et celui de Marron correspondent au même produit. Donc quand on achète des marrons glacés... et bien ce sont en fait des châtaignes !!!
En botanique, par contre, on distingue le marronnier d'inde dont le fruit n'est pas comestible, du Châtaigner.
Bref, tes marrons peut-être simplement les cousins de nos châtaignes.

Pour faire de la farine, il faut éplucher et faire sécher les marrons (parfois la farine a un goût de fumé car les fruits ont été séchés à la chaleur d'un feu).
Ensuite réduire les fruits en farine est difficile car ils sont très très durs. Au robot c'est impossible.
Quand je trouve des châtaignes séchées, je les fais gonfler 24 heures dans l'eau et je les cuisine comme des fraîches.

Si tu peux récolter des marrons comestibles, ce que tu peux en faire ce sont des conserves : entiers ou en purée.
La purée de marron remplace tout à fait la farine dans les recettes de crêpes ou de gâteaux.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

GATEAU CHATAIGNE NOISETTE

Ingrédients :
• 1/2 boite de brisures de châtaignes ou de purée de châtaigne ou de marrons entiers mais ce serait dommage puisqu’on va les écrabouiller
• 1 yaourt au soja
• 1 tasse de sucre complet ou fructose ou de miel ou sirop d'érable doux
• 1 tasse à café d’huile (de noisette)
• 2 tasses de farine de sarrasin dite farine de blé noir (celle des galettes bretonnes)
• 1 culière à café de bicarbonate
• 2 tasses de poudre de noisettes
• 2 gros œufs ou 3 petits c’est comme on veut

réduire les châtaignes en purée, y incorporer le yaourt et le sucre, bien battre pour que le mélange soit homogène
incorporer progressivement l’huile
puis ajouter la farine et le bicarbonate, puis la poudre de noisettes
saupoudrer le fond du moule à gâteau de graines de courges, de lin ou de tournesol, pour la déco
faire cuire à four doux, 120 ° pendant 55 minutes, à adapter suivant le four.
Démouler chaud

NB : la dose utilisée dans la recette c'est le pot à yaourt, ce qui correspond en france à une tasse à café soit environ 1/8 ème de litre ou 125 ml ...


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour Lulu,
Les châtaignes cuites se congèlent très bien.
Chaque année j'en congèle.
Comme elles sont cuites, je ne sais pas si en les réduisant en farine elles peuvent être utilisées en pâtisserie.
Qui peut répondre ??
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Merci Laziza pour ta recette qui m'a l'air hummmmmmmm!!! Image
Je vais juste remplacer la pudre de noisette par de la poudre d'amandes, parce que je n'aime pa trop le goût de la noisette en pâtisserie .
Image


petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Message par petite tomate »

Pour faire de la farine, il faut éplucher et faire sécher les marrons (parfois la farine a un goût de fumé car les fruits ont été séchés à la chaleur d'un feu).


est ce qu`il existe un "truc" pour enlever ce gout de fume ? j`en ai achete 1 kg, et cette farine n`est pas consommable tellement le gout (et l`odeur !) du fume est present...
au prix ou elle est, je ne voudrais pas la jeter...


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

hello
La seule solution que j'ai trouvée pour aténuer le gout de fumée de la farine de chataigne, c'est de la mélanger avec une autre farine pas trop neutre.
Pour mon goût, elle s'accorde bien avec le sarrazin, aux proportions de 1/4 pour 3/4.
Et pour ton prochain achat, change de marque car toutes n'ont pas ce goût de fumé si prononcé.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Message par petite tomate »

oui, c`est ce que j`ai remarque... j`en ai achete une autre qui vient d'Italie aussi, mais sans l`odeur de fumee... elle coutait 2 fois + cher, mais ca le valait largement !

merci de ton "truc", je vais l`ecouler comme ca.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

En effet, Luluperdue, ça fait cher, c'est le prix que j'ai payé pour 1kg !!! Je l'achète au marché au mois de Décembre, à un vendeur de condiments/épicerie. Elle est très douce, et sucrée Image
Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Farines, fécules, levures »