farine à la lumière

Répondre
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

Est ce qu'en gardant de la farine ds des pots en verre à la lumière, elle risque de s'altérer?


maka
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

Je ne pense pas, Maka, c'est ce que je fais à la maison depuis longtemps et n'ai jamais eu de soucis avec.
Cela évite le développement des insectes et l'ombre des placards la protège.
Image


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

En fait, je voulais faire de jolis pot avec de jolis étiquettes mais justement ne pas les mettre ds les placards...


maka
fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Mes farines sont dans des pots en verre et exposées à la lumière.

Je n'ai jamais constaté d'altération.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Maka,

En général tout ce qui est fragile doit être conservé à l'abri de la lumière qui dégrade les composants, donc ce n'est sûrement pas une solution de stockage idéale pour les qualités nutritionnelles.
Mais si tu les consommes rapidement, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Personnellement, je conserve les farines et céréales bio au réfrigérateur :
d'abord le frais les préserve des insectes (en bio il n'est pas rare qu'une farine ou des céréales se retrouvent envahies de petites bêtes)
et puis ça me protège des souris qui aimaient beaucoup trop mon cellier avant que je n'adopte cette statégie pour les affamer :lol:


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Maka, merci d'évoquer ce sujet car je me pose actuellement quelques questions.
Je suis d'accord avec Laziza, la lumière n'est pas "une amie" pour une bonne conservation.

L'autre point qui me turlupine, quel est le type de contenant idéal pour la conservation des poudres ? (farines, poudre amandes, etc.)

Car j'ai eu une petite expérience. Soucieux de diminuer le café, j'ai acheté de la chicorée qui est un bon substitut (en poudre, prête à mélanger avec de l'eau chaude). La chicorée était vendue dans un pot en verre. Au bout d'un certain temps de stockage (1 mois environ), la poudre durcie et devient collante, donc inconsommable. J'ai constaté à plusieurs reprises ce phénomène.

Pour comparaison, j'achete de temps en temps de la ricorée (désolé pour la pub!) qui est stockée en boite métallique par le fabricant. La ricorée est simplement un mélange de poudre de chicorée et de café lyophilisé. Et bien elle ne devient jamais dure et collante.

Moralité, les boites métalliques ne sont elles pas mieux adaptées à la conservations des poudres, des farines ? Je me souviens chez mes grand parents, on conservait toujours dans des boites en métal le café. Les anciens savaient observer.

Cependant le métal reste à mes yeux toujours un danger d'intoxication, car il y a probablement toujours un peu de métal qui migre dans l'aliment. Mais dans quelle proportion ?

Alors finalement, quel est le bon contenant, ou plutot le "moins mauvais" ?!

Note: il semblerait que plus une farine est "grasse", moins elle se conserverait longtemps, cela serait du au phénomène d'oxydation des acides gras poly-insaturés, fragiles à la chaleur et déjà échauffés lors du broyage (farine de millet par ex qui est lourde et grasse)


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

ah mais c'est dégueulasse des petits insectes berk berk
mais je pense aussi qu'il vaut mieux les conserver à l'abri de la lumiere


tout est dans mon profil ou presque
titine
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : beynost (01)

Message par titine »

Bonsoir,

Moi je conserve toutes mes farines et céréales en général dans des simples boites en plastique au réfrigérateur comme Laziza sur les conseils d'un professionnel du Bio pour effectivement éviter bestioles et cie.

En ce qui concerne la chicorée, je l'achète en stick et c'est très pratique car elle ne durcit pas et en plus on a juste la bonne dose.

Titine


maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

c'est vrai que les mites, j'en ai eu 1 fois et bien pour s'en débarrasser...
Fabio, pour la matière a utiliser pour conserver, j'essaie en ce qui me concerne, dutiliser le plus possible le verre.je sais que le metal et le plastique sont mauvais.
un ex : parfois de l'eau reste ds la tasse de ma fille (tasse avec bec pour boire)une nuit complète, hé bien elle est imbuvable!!elle a le ôût de plastique c'est affreux!!


maka
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

ah mais c'est dégueulasse des petits insectes berk berk
Sakurasaita, Oui, c'est pas forcément rigolo, mais c'est la preuve que c'est bio et n'a pas subi de traitement insecticide. Donc bon signe !
Nos grand mères tamisaient la farine, je le fais aussi : moins contre les grumeaux que contre les mites.
Dernier détail, une farine dont on craint qu'elle soit infestée de bèbètes peut faire un stage au congélateur, normalement les petites bètes ne s'en remettent pas.

Maka : d'accord avec toi, pour la conservation des paquets entamés, le bocal de verre avec couvercle étanche est une bonne solution. Ou mettre le paquet papier ou carton dans une boite en fer blanc ou en plastique qui n'entre alors pas en contact direct avec l'aliment.

Fabio, pour la chicorée en poudre, elle craint particulièrement l'humidité donc il faut refermer le bocal soigneusement ou transvaser dans un récipient étanche, ou s'installer dans le désert :lol:
Pour une utilisation occasionnelle, la chicorée liquide est plus facile à conserver.
Autre solution : à l'ancienne ; acheter la chicorée en "grains", comme du temps de nos grands mères, c'est économique et on fait ensuite des infusions (une boule a thé peut simplifier les choses). Sous ce conditionnement de grains la conservation de pose aucun problème.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonsoir,
Pour éviter l'humidité dans les bocaux, j'y glisse les petites pastilles qu'on trouve dans les tubes de comprimés effervescents.
Si quelqu'un sait en quoi ils sont fait et si ça présente un quelconque danger pour la santé !!!
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

tiens, je connais pas ces comprimés, mais j'y ferais attention à ne pas les mélanger à la nourriture. Il faudrait effectivement savoir ce que c'est.

Pour la chicorée, pourtant mon bocal etait bien fermé. (ùùh:(
Mais la chicorée en grain, ça me semble bel et bien la meilleure solution :)


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
elodie
Colocataire
Colocataire
Messages : 175
Enregistré le : 13 oct. 2006, 00:00
Enquête de référencement : par une amie et ma pharmacienne.
Localisation : ESTINNES (Hainaut en Belgique)

Message par elodie »

Dans mes souvenances de jeunesse, on bougeait la farine, c'est-à dire, on la remuait avec un bâton en bois... pour l'aérer je suppose. Et on la conservait à l'abri de la lumière dans un sac de grosse toile (genre drap de lin peut-être ?) et dans une pièce non chauffée et pas humide. Ce que j'en dit ! ! ! Ce sont des souvenances !


Très amicalement à tous et à toutes, votre compagne Elodie, une polyarthritiqueuse de plus et une ostéoporosée ! Le bonheur quoi ! ! ! !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • TOC TOC, J'ai vu de la lumière
    par Bio-Ronde » » dans Entrée
    18 Réponses
    2129 Vues
    Dernier message par Bio-Ronde
  • Noël en lumière
    par anonyme12 » » dans La chambre d'étudiant.
    0 Réponses
    5305 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bonjour, j'ai vu de la lumière ......
    par silviam » » dans Entrée
    16 Réponses
    1974 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • un parcours vers la lumiére
    par SIDO » » dans Entrée
    9 Réponses
    1250 Vues
    Dernier message par Aioly
  • J'ai vu la lumière... je suis entré
    par Miko » » dans Entrée
    12 Réponses
    1305 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Comme il y avait de la lumière....
    par orea69 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1737 Vues
    Dernier message par Le chti
  • j'ai vu de la lumière et me voilà je suis sucrette
    par sucrette » » dans Entrée
    7 Réponses
    1302 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
    par entr2o » » dans Le premier étage
    5 Réponses
    1970 Vues
    Dernier message par clear
  • farine
    par tagette » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par tagette
  • farine de lin
    par blanblan » » dans Farines, fécules, levures
    3 Réponses
    3741 Vues
    Dernier message par blanblan
  • Farine de manioc ?
    par sarah » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2966 Vues
    Dernier message par desactivée

Retourner vers « Farines, fécules, levures »