Tapioca, maizena...

Répondre
Avatar du membre
Aurelie
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 25 mai 2010, 21:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arreter

Tapioca, maizena...

Message par Aurelie »

Bonjour,

Dans les recettes que je cherche sur le net, je vois souvent comme ingredient du tapioca et de la maizena : est-ce autorisé ?
D'autre part, je voudrais savoir ce qu'est la creme d'amande et si on en trouve facilement .
Patrick, je pense que tu pourras m'aider ? :)))

Merci

Aurélie


Aurélie - 34 ans - RCH depuis 2002 - Re-Seignalet depuis le 2 Mars 2011 - régime en glucides specifiques depuis le 14/03/2011-rémission depuis mai 2011
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Tapioca, maizena...

Message par maï »

Bonjour
Le tapioca, aussi appelé perle du Japon est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (non consommable sans traitement) séchées puis traitées.
C'est une fécule de racine, ce n'est donc pas une céréale. C'est une fécule, ceux qui ne supportent pas les amidons doivent peut-être s'en méfier.
La maïzena est issue du maïs : je n'en mange pas et je remplace par de la fécule de pommes de terre (même remarque : c'est un amidon).
La crème d'amande est à base d'amandes séchées et broyées. On peut l'acheter en magasin bio ou la préparer soi même (beaucoup moins cher) http://absolutegreen.blogspot.com/2006/ ... es-de.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
seve
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2010, 14:21
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Tapioca, maizena...

Message par seve »

Bonsoir Aurélie,

Le tapioca, c'est du manioc, donc il ne contient pas de guten. Selon Seignalet, c'est autorisé.
La maizena, c'est de l'amidon de mais et selon Seignalet, ce n'est pas autorisé car céréale mutée.

Concernant, la purée d'amande, tu la trouveras dans les boutiques BIO.
Contient 100% d'amande.Les amandes sont légèrement séchées au feu de bois, puis broyées à la meule de pierre, à basse température. La purée obtenue est immédiatement conditionnée en pot sous vide d’air.

Il en existe 2 sortes:
- Purée d'amande blanche, l'amande est mondée (retirée de sa peau) avant d'être broyée.
- Purée d'amande complète, l'amande conserve son enveloppe brune.

Perso, je prends la marque "Jean Hervé" que l'on trouve facilement dans les boutiques BIO et qui est excellente.
Par contre, si intestins fragiles, à prendre avec modération.

Seve


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tapioca, maizena...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Maï, j'ai regardé sur le site que tu indiques. Pour éviter le réchauffement, ils conseillent d'arrêter toutes les dix minutes et d'attendre que ça refroidisse. J'ai de la chance, j'ai un appareil professionel (Pacojet) on met les amandes (que j'ai mis une nuit à trmper) dans un bol spécial, je le passe (mixe) 1 pou 2 fois et met le bol au congélateur. Le lendemain, je passe le contenu congelé avec une lame spéciale et j'obtient ma purée (glacée -12°). Il suffit de laisser décongeler. Le seul hic, le prix (+ de 3000€ il y a 7 ans)

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Tapioca, maizena...

Message par maï »

Bon, ben, il n'y a plus qu'à aller l'acheter en magasin bio (moi, je me contente de mixer les amandes avec un peu d'huile d'olive neutre, ça fait une purée d'amande.



Amandes nature mondées

Faites chauffer une grande poêle.
Versez les amandes et faites-les colorer en remuant de temps en temps.
Lorsque les amandes se colorent, ce qui prend environ 5 minutes, retirez la poêle du feu et versez les amandes dans un bol.
Laissez-les tiédir 10 minutes puis mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
Actionnez le robot jusqu’à la consistance d’une pâte.
Pour mener à bien cette opération, vous devrez arrêter de temps en temps le robot, à la fois pour faire une pause permettant aux amandes de ne pas trop chauffer et pour racler les parois.
Continuez à actionner le robot jusqu’à ce que la pâte se transforme en purée bien lisse. (je rajoute un peu d'huile d'olive neutre pour lisser la purée)
Mettez la purée d’amandes dans un pot et conservez à température ambiante, à l’abri de la lumière. (je le fais rarement et juste pour une recette - donc je ne la conserve pas).
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_ ... des-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Tapioca, maizena...

Message par celinechti »

Bonsoir,

J'irais me coucher moins bête ce soir. Je me suis souvent demandée comment on pouvait faire de la purée d'amandes avec cette fameuse consitance d'huile. La mienne n'a pas cet aspect moelleux car je n'ai jamais mixé longtemps. Le secret réside donc dans son mixage très long!!!
J'ai hâte d'essayer et voir la transformation.
Merci Maï pour le lien. J'adore ce site mais je n'avais jamais vu se billet là.
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Aurelie
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 25 mai 2010, 21:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arreter

Re: Tapioca, maizena...

Message par Aurelie »

Merci à tous pour les réponse !

A bientot
Aurelie


Aurélie - 34 ans - RCH depuis 2002 - Re-Seignalet depuis le 2 Mars 2011 - régime en glucides specifiques depuis le 14/03/2011-rémission depuis mai 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • maizena ?
    par alaindessables » » dans Farines, fécules, levures
    4 Réponses
    5790 Vues
    Dernier message par manon
  • gâteau à la farine de riz et au tapioca
    par Collette » » dans les Gateaux
    10 Réponses
    5130 Vues
    Dernier message par Collette
  • Petite crème au tapioca
    par Ambrechloé » » dans L'Office
    4 Réponses
    1020 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Yaourt tapioca lait de coco
    par saltarella » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    1 Réponses
    1094 Vues
    Dernier message par Bag
  • FARINE DE MANIOC ET DE TAPIOCA:MÊME PROPRIETE CULINAIRE ???
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    15 Réponses
    17373 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Farines, fécules, levures »