Conservation des graines de lin ?

Répondre
magzana
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 03 févr. 2011, 18:02
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera..."
Localisation : Bordeaux

Conservation des graines de lin ?

Message par magzana »

Bonsoir à tous !

Je viens d’acheter des graines de lin. J’ai recherché dans le Forum des discussions sur leur mode de conservation, mais ça n’est pas clair pour moi...

J’ai acheté en même temps un moulin à graines (japonais avec un mécanisme en céramique) afin de moudre les graines de lin. J’ai donc mis le sachet entier dans le moulin transparent. Mais faut-il conserver le moulin à graines au frigo ou je peux le laisser dans un placard avec les graines dedans, sans risque de toxicité ou de rancissement ?

Je voulais juste dire au passage que je viens d’acheter quelques ingrédients pour démarrer le régime. J’ai commencé ce soir par un menu sans gluten et sans lait : vermicelles de riz avec sauce soja, citron, huile d’olive et noix de St-Jacques surgelées. Et en dessert, un yaourt au soja citron. Excellent ! :10: Je n’ai même pas eu besoin ou envie de manger du pain. Mais j’avais prévu au cas où avec du « pain des fleurs au sarrazin » !!! Ca me donne envie de continuer car moi qui adorais manger des pâtes classiques (je suis d’origine italienne, ça n’aide pas ! :mdr1: ), je trouve que les vermicelles de riz ont quasiment la même consistance que les spaghettis au blé. Ca cale bien, quoi ! :miam:

Ah oui, j’allais oublier : j’ai acheté de la purée de noisettes pour tartiner mon pain sans gluten le matin (d’après les conseils de certains co-locataires). Je n’ai pas pu m’empêcher de goûter : c’est bon (ça rappelle un peu le goût du Nutella) mais ouh, c’est super GRAS !!! :berk1: Donc je me demandais si ça n’est pas malsain d’en prendre chaque matin, si c’est digeste, etc... ?

Merci !!! :bisou:

Magzana


Nous sommes ce que nous mangeons...Tout est dit !

...Colopathie fonctionnelle déclarée en février 2010 + Dolichocôlon avec diverticules ....Démarre le régime Seignalet progressivement depuis le 19 mars 2011... test de 6 mois pour voir l’évolution....
...
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par Anonyme 7 »

Bravo Magzana, :hello: tu es lancée

Pour le soja, il me semble qu'il faut essayer de limiter, les pros de l'appart sauront te dire pourquoi

Pour la purée de noisettes, tu tentes et ton corps te dira s'il est ok ou pas. Au début, j'ai pris tu tartinable "chocolat/noisette" un délice, oui mais voilà àça n'a pas aidé ma constipation , alors j'ai réduit une ou 2 fois par semaine, pas plus.

J'adore les nouilles de riz, elles sont trés bonnes

Bonne dégustation, tu vas le constater avec cette alimentation, on se régale :miam: :miam: :miam:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par anonyme12 »

Je viens d’acheter des graines de lin. J’ai recherché dans le Forum des discussions sur leur mode de conservation
=> au frigo, dans le compartiment légumes.
J’ai donc mis le sachet entier dans le moulin transparent.
=> grosse erreur : On ne moud que ce que l'on a besoin, à utiliser dans les 4 H pour éviter l'oxydation.
A jeter au-delà de 8 jours. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon très délétère pour l'organisme (Toxique, dangereux pour la santé).
:contrac:
:hello:


Avatar du membre
prunette
Colocataire
Colocataire
Messages : 170
Enregistré le : 07 mars 2011, 21:26
Enquête de référencement : forum doctissimo
Citation : quand on veut on peut....enfin on essaye!!

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par prunette »

coucou le frigo c est valable pou toutes les graines? parce qu en magasin bio je les trouve en libre service en vrac!!

merci


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par anonyme12 »

Le frigo c est valable pour toutes les graines?
=< Non, pour les graines riches en oméga-3, très fragile ...
On met parfois des graines / semences au frigo pour simuler l'hiver et accélérer la germination (baies de goji par exemple)...
:hello:


Avatar du membre
prunette
Colocataire
Colocataire
Messages : 170
Enregistré le : 07 mars 2011, 21:26
Enquête de référencement : forum doctissimo
Citation : quand on veut on peut....enfin on essaye!!

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par prunette »

merci nestor!


magzana
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 03 févr. 2011, 18:02
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera..."
Localisation : Bordeaux

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par magzana »

Nestor345 a écrit :
Je viens d’acheter des graines de lin. J’ai recherché dans le Forum des discussions sur leur mode de conservation
=> au frigo, dans le compartiment légumes.
J’ai donc mis le sachet entier dans le moulin transparent.
=> grosse erreur : On ne moud que ce que l'on a besoin, à utiliser dans les 4 H pour éviter l'oxydation.
A jeter au-delà de 8 jours. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon très délétère pour l'organisme (Toxique, dangereux pour la santé).
:contrac:
:hello:

Bonjour Nestor,

En fait, les graines de lin sont entières dans le moulin à graines et ne sont moulues que lorsque j’en ai besoin. Ma question est de savoir si même entières, les graines doivent être conservées au frigo ?

Merci d’avance !

Magzana


Nous sommes ce que nous mangeons...Tout est dit !

...Colopathie fonctionnelle déclarée en février 2010 + Dolichocôlon avec diverticules ....Démarre le régime Seignalet progressivement depuis le 19 mars 2011... test de 6 mois pour voir l’évolution....
...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par talia67 »

hello

depuis quelques mois, je mets mes graines de lin bio entières au frigo. nestor avait indiqué l' info, afin d' en préserver les acides gras polyinsaturés si fragiles.

je les ressors juste pour en prélever selon mes besoins du moment. par exemple : pour en prendre une poignée que je fais germer sur une grille anti éclaboussures. les autres graines "dorment" à nouveau au frais.

idem : frigo pour les graines de chanvre bio. idem : frigo pour mes huiles de première pression à froid bio

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par anonyme12 »

En fait, les graines de lin sont entières dans le moulin à graines et ne sont moulues que lorsque j’en ai besoin
=> Si tu ne mets que ce que tu consommes dans la semaine (je suis un peu excessif, par excès de prudence), ça ira. Mais il y aura probablement une partie qui restera coincée dans le dispositif de broyage. Dans ce cas, tu n'utilises pas ce que tu obtiens avec les 2 1ers tours de manivelle et tu jettes ...
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Conservation des graines de lin ?

Message par anonyme12 »

Comment conserver la graine de lin?
La graine de lin entière
Elle se conserve facilement, dans un récipient hermétique et opaque, à la température de la pièce, stable.
Peut se conserver assez longtemps : jusqu'à un an, voire 2 ans si les conditions sont idéales.
Après 1 an, vous devez vérifier son aspect olfactif, afin de vous rendre compte que l'huile n'a pas ranci ...
Perso, je les achète maintenant par 250 gr et je les conserve dans une petite boîte tupperware carrée au frigo, même si ce n'est pas obligatoire, dans ce cas, car les oméga-3 sont vraiment instables ...

Pour les graines de lin moulues, la conservation se fait obligatoirement au frigo, pdt 8 jours maxi, dans un récipient fermé.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Conservation vit C
    par Collucil » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1800 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Conservation du pain
    par bak77390 » » dans Recettes pour faire du pain
    8 Réponses
    1791 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Confiture bio conservation
    par lélé31 » » dans Le garde manger
    18 Réponses
    9789 Vues
    Dernier message par Collette
  • Les méthodes de conservation
    par ptitecoquette59 » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    2125 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Conservation graisse oie/canard
    par Eric44 » » dans Astuces en tous genres
    5 Réponses
    6796 Vues
    Dernier message par Eric44
  • conservation des fruits et seignalet
    par Fleur d'oranger » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    5350 Vues
    Dernier message par MaGaPa
  • conservation vitamines crudités
    par nananina » » dans Le germoir Seignalet
    53 Réponses
    21344 Vues
    Dernier message par harmony
  • Conservation du lait de coco?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    6145 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Conservation du bouillon de poulet?
    par Ingrid » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1398 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Conservation de la viande : exemples pratiques
    par Pierre C. » » dans Les viandes
    1 Réponses
    3551 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • conservation des oeufs à température ambiante
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1219 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Graines de chia...
    par Katchouille » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1455 Vues
    Dernier message par Katchouille
  • enfin des graines!
    par cecilie » » dans Le germoir Seignalet
    28 Réponses
    5968 Vues
    Dernier message par chocoline

Retourner vers « Les graines »