Riz Gluant => cuisson vapeur

Répondre
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Riz Gluant => cuisson vapeur

Message par laziza »

Etourdie, j'ai par erreur acheté du riz gluant.
Je ne me suis rendu compte de ma bétise que lorsqu'en essayant de le faire cuire de manière traditionnelle ... je me suis retrouvée avec un bloc compact au fond de la casserole (j'ai même cassé une cuillère en bois en essayant de le remuer ce gloubiboulga). Bref, une cata !

Donc, je suis allée sur Internet chercher de la doc et j'ai trouvé .. et testé ... la méthode de cuisson adaptée à ce riz particulier.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est une cuisson vapeur ! :merci:

Etape 1 :
Il faut laver le riz puis le laisser tremper plusieurs heures (une nuit meme) dans de l'eau tiede ou froide afin de le ramollir.
Etape 2 :
Mettre le riz egoutte dans le fond du chapeau en bambou qu'on trouve au magasin chinois, chapeau spécialement fait pour la cuisson du riz gluant, (pour mon essai j'ai utilisé le couvercle en bambou de mes paniers vapeur chinois et c'était très bien, mais un torchon ferait aussi bien l'affaire car une fois cuit le riz ne colle pas au contenant)
Poser le récipient dans un cuiseur vapeur et cuire pendant 30 minutes à 1h. Le riz est cuit lorsqu'il est translucide, moelleux et parfaitement collant.
Pour info :
Cette méthode de cuisson par trempage puis cuisson vapeur convient aussi pour les légumineuses : fêves, haricots, pois ...


Le riz gluant refroidi peut etre réchauffé a la vapeur mais jamais au four traditionnel ni au four à micro-ondes.
Et enfin ce riz se mange en petites boulettes et même avec les doigts.

Je l'ai servi arrosé de lait de coco, en accompagnement d'une soupe d'agrumes au gingembre ... miam :miam:


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Riz Gluant => cuisson vapeur

Message par maï »

Délicieux aussi pour les sushis !!!!!!!!!!
:miam:


Avatar du membre
virginie28
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 11 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Maintenon
Contact :

Re: Riz Gluant => cuisson vapeur

Message par virginie28 »

J'adore ce riz et j'ai même le drôle de chapeau en bambou pour le cuire.
Juste un rajout dans la recette, à mi cuisson, il faut retourner le riz pour que le riz du dessus soit aussi cuit que celui d'en dessous.

Bonne journée,

Virginie


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »