Engrain ou peit épautre

Répondre
kris
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 25 avr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : La ville aux C

Message par kris »

Je n'ai encore rien trouvé sur l'engrain dans l'appart. J'en achète en farine et je cuisine beaucoup avec, en respectant une cuisson à 100°.
Qui a un avis sur cette céréale?


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

bonjour Kris ,si l'engrain est du petit épeautre ,c'est une variété ancienne de blé .Il contient moins de gluten que le blé ,mais il en contient Image
biz


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Je confirme ce que dit Ulricha l'engrain contient du gluten, donc incompatible avec le régime.

Image


hypocampe
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : avignon

Message par hypocampe »

[cit]kris a dit : Je n'ai encore rien trouvé sur l'engrain dans l'appart. J'en achète en farine et je cuisine beaucoup avec, en respectant une cuisson à 100°.
Qui a un avis sur cette céréale? [/cit]

Bonjour,
l'engrain est du petit épeautre. cette céréale n'est pas conseillée par Seignalet.
par contre Seignalet ne parle pas de l'épeautre (tout court) et de sa farine.
donc apriori cette céréale peut remplacer le pain puisqu'elle est panifiable!!!
votre avis?


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

La céréale appelée "petit épeautre" est une variété très ancienne ,cultivée dans les Alpes sur les hauts-plateaux ,de bien meilleure qualité que "l'épeautre" .Mais les 2 contiennent du gluten .Le petit épeautre (ancienne variété de blé) en contient le moins .Donc pour une éviction totale du gluten ,pas d'épeautre ni grand ,ni petit !!! Voili ,voilou Image
biz Image


hypocampe
Colocataire
Colocataire
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : avignon

Message par hypocampe »

d'accord avec toi ulricha.
mais...seignalet n'interdit pas le blé dans son régime à cause du gluten!!!
si je ne suis pas allergique au gluten?
telle était mon intension d'écrire.

seignalet autoriserait-il l'emploi de l'epeautre? vieille céréale non manipilée génétiquement!

merci


fra
Colocataire
Colocataire
Messages : 443
Enregistré le : 03 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris

Message par fra »

Ce que j'ai retenu: il peut y avoir un problème à cause du gluten (et création d'anticorps) mais il y a aussi le peu de digestibilité des grosses cellules de graminées d'où l'idée qu'il vaut mieux macher sept fois dans sa bouche pour une meilleure digestion!!! ; prof. Petzouille ou Manu ou...? Vos avis?


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

C'est encore un domaine ou il y a des points obscurs

Voici ce que j'avais retenu pour l'epeautre:
Ce qui permet de fabriquer du pain c'est la presence de gluten dans la farine
donc le petit épeautre qui ne contient pas de gluten n'est pas panifiable et est autorisé;alors que le grand est panifiable donc gluten ,donc interdit
mais avec le petit,il vaut mieux etre prudent tout de même...|[g]surtout [/g] pour les personnes concernées par la maladie coeliaque avec presence d'anticorps anti gliadine ou anti transglutaminase ou anti endomysium

Mais dans beaucoup de maladies auto immunes il n'y a pas ces anticorps..donc le risque est moins grand et peut etre même nul...avec le petit épéautre
Dans ces maladies comme la PR,la SPA,la SEP...c'est la presnce d'un germe:Proteus ,klebsiella etc qui produit la réaction auto immune..ce n'est pas le gluten
Mais il est possible qu'il favorise la proliferation de certains germes ;donc son eviction dans ces cas là s'impose...mais je n'ai pas de certitudes;il faudrait etudier au cas par cas pour chacune de ces maladies l'impact du petit epeautre sur la bacterie suspecte

Pour d'autres pathologies comme l'autisme,la presence de peptides urinaires est la preuve que le gluten du blé n'est pas assimilé
il faudrait donc rechercher dans l'urine des autistes qui prennent de l'epeautre,si oui ou non on retrouve ces peptides

Le regime SEIGNALET est un cadre géneral ;il faut pour chaque maladie affiner les aliments à exclure totalement et ajuster les complements à la pathologie...dans le doute;si c'est le cas;il vaut mieux le respecter à la lettre

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »