PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Répondre
betty
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LANCON DE PROVENCE

Message par betty »

Bon, même si je me perds dans l'appart et que le garde manger est dix fois plus grand que moi, sauf erreur,je n'ai pas vu de sujet sur le petit épeautre de haute provence.
Je connais très bien cette céréale car je suis née en Drôme Provencale et c'est un aliment très très ancien. Je n'ai pas mille ans mais j'en mangeais quand j'étais petite.
Il s'agit d'une céréale : triticum monococcum petit épeautre ou engrain ou encore authentique que l'on confond souvent avec le grand épeautre.
J. Seignalet dans son livre dit que si on ne devait consommer qu'une céréale ce serait celle-là. C'est une variété de blé trés ancien dont on retrouve les traces 9000 ans avant JC. IL N'A SUBIT AUCUNE TRANSFORMATION GENETIQUE et sa culture ne nécessite ni pesticide ni désherbant. Cela dit le petit épeautre contient du gluten. Bref, je continue.
J'ai acheté le livre de Marie Delmas recettes sans gluten ni laitage selon les principes du Dr Seignalet (atteinte d'une maladie auto immune elle a réussi à mener une vie normale grâce au régime) et elle utilise le petit épeautre de haute provence.

Donc ma question est : est ce que vous aussi vous avez utilisé du petit épeautre de haute provence ? j'insiste sur l'appellation qui fait toute la différence.
En ce qui me concerne oui car cela dit en passant il existe quelques produits dont des pates 100 % PEHP et même de la farine qui permet de faire du bon pain... aie aie mais bon je ne sais pas si je fais bien car dans mon cas il y a pas toujours réaction immédiate. Est ce que sans exagérer...
Bon, merci de vos commentaires et expériences .


LA LANTERNE DE L'EXPERIENCE N'ECLAIRE QUE CELUI QUI LA PORTE
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonsoir,
Pour moi principe de précaution : épautre = céréale = interdit !!!


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour Betty

Je dirai comme Maï!!
A exclure complètement.
En plus tu dis avoir des réactions, ce qui prouve bien qu'il faut éviter.

Bonne journée


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Il n'a pas muté mais il contient du gluten et entraîne des réactions chez presque tout e monde. Il ne faut pas oublier que presque toutes les céréaes sont inadaptées à l'homme.


betty
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 08 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LANCON DE PROVENCE

Message par betty »

Merci à tous,

Je ferai du pain pour mes galopins Image Image q


LA LANTERNE DE L'EXPERIENCE N'ECLAIRE QUE CELUI QUI LA PORTE
Lazarillo
Colocataire
Colocataire
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2017, 23:33
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par Lazarillo »

Bonsoir
J'aimerai savoir qu'en est il de votre expérience avec le petit epautre. L'avez-vous bien intégré à votre régime ou bien l'avez vous écarté paf peur du retour des douleurs.
Je suis le régime de Seignalet depuis 3mois avec qqes erreurs mais je dois être sur la bonne voie (Spa diagnostiqué depuis 4mois)
Et je suis près aussi à intégrer des blés anciens dans mon régime alimentaire pour testé "des rouges de bordeaux" et autre "blé de poulard. Seignalet a fait un énorme travail sur les maladies auto immune mais il est mort il y a 14 ans et ses travaux se sont arrêté aussi. Il parlait de céréales non mutés et je pense les tester, d'abord en mangeant la mie de pain puis la croûte ensuite dans 2 ou trous mois. Il faut savoir que le pain reste au four à 200° 10 à 15 mn et que la croûte atteint 140 degrés et l'intérieur de la miche pas plus de 80°. Source paysans boulangers les artisans du pain.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par manon »

Bonsoir Lazarillo,

Je n'entrerai pas dans le débat . Fais comme il te semble .
On ne peut obliger personne à pratiquer le régime de Jean Seignalet , régime qui fait ses preuves encore actuellement à l'Appart' ...
Tu es libre de tes pensées ..! :gros bisous:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par Floch »

Bonjour Lazarillo,

Je ne fais le régime que depuis 4 mois également et je donne juste mon avis:
Si je "devais" faire un premier écart au régime ou tenter une réintroduction d'un aliment interdit ou déconseillé, j'attendrai d'abord d'être en rémission pour m'y essayer. Je préfère laisser 100% de chance au régime... Et puis, il y a tellement d'autres farines à découvrir...
Bonne journée à tous.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas le blé qui est interdit, mais le gluten.
Et, il y en a dans le petit épeautre (de haute Provence ou d'ailleurs)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par manon »

Floch a écrit :Bonjour Lazarillo,

Je ne fais le régime que depuis 4 mois également et je donne juste mon avis:
Si je "devais" faire un premier écart au régime ou tenter une réintroduction d'un aliment interdit ou déconseillé, j'attendrai d'abord d'être en rémission pour m'y essayer. Je préfère laisser 100% de chance au régime... Et puis, il y a tellement d'autres farines à découvrir...
Bonne journée à tous.

La réintroduction d'aliments pour des résultats optimum est totalement déconseillée , de même qu'il existe l'encrassage , le désencrassage , il y a le ré-encrassage !!!!!!!
Même si on ne ressent pas de différence et que l'on se croit ainsi à l'abri même pour de petits écarts , un beau jour la maladie reprend ses droits plus terrible même qu"auparavant car on se retrouve dans l'état que l'on doit être sans le régime ....
:gros bisous:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par Floch »

manon a écrit :
La réintroduction d'aliments pour des résultats optimum est totalement déconseillée , de même qu'il existe l'encrassage , le désencrassage , il y a le ré-encrassage !!!!!!!
Même si on ne ressent pas de différence et que l'on se croit ainsi à l'abri même pour de petits écarts , un beau jour la maladie reprend ses droits plus terrible même qu"auparavant car on se retrouve dans l'état que l'on doit être sans le régime ....
:gros bisous:
Manon: C'est bien pour ça que j'ai écrit "devais" entre guillemets... :ange: Je me suis peut-être mal exprimée: je voulais juste dire que c'est dommage de ne pas laisser 100% de chance au régime pour en comprendre tous ses bienfaits. Mais tu as bien fait de le préciser.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par manon »

N'aie crainte Floch , je le fais savoir car je détiens cette information de Jean Seignalet que j'ai pu avoir au téléphone par deux fois , cet argumentaire m'a marqué
:gros bisous:


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par macha »

Quand je lis des témoignages comme celui de PtiteCoquette là : viewtopic.php?f=151&t=17454
je me dis que ce serait bête de modifier mon alimentation sous prétexte que "çà va mieux" et de me priver d'autres améliorations tardives !!! En plus de la prévention assurée contre les rechutes et d'autres maladies!!


Par ailleurs, il existe d'autres régimes que le régime Seignalet - évidemment pas avec les mêmes résultats. Il y a par exemple les végétariens, les végans qui décident même de se passer de cuir et de laine et donc de s'habiller que avec du végétal ou du synthétique , ce sont des choix respectables, évidemment, mais ce n'est pas du SEIGNALET.
Si quelqu'un veut faire un régime uniquement "sans céréales mutées" , ce serait un régime sans maïs, sans blé, mais avec du petit épeautre et d'autres céréales à gluten, ça pourrait s'appeler "le régime de nourriture à l'ancienne" en y associant le refus de toute nourriture industrielle, que du fait maison etc. Je suis sûre que ce serait déjà un plus pour la santé, mais de toutes façons çà n'aurait rien à voir avec ce forum, qui est un soutien pour ceux qui choisissent d'exclure TOUT gluten, donc sans petit épeautre et sans avoine.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par Collette »

Tu as vraiment bien tout synthétisé, macha :super:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: PETIT EPEAUTRE DE HAUTE PROVENCE

Message par PatrickS »

Macha :super: :super: :super:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »