Pain/Galettes de riz

Répondre
tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Message par tournesoll »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur ce qui peut remplacer le pain dans le cadre du régime.

Pour le moment, j'ai opté pour les galettes de riz (et uniquement riz...), mais je sais qu'elles sont cuites à très hautes températures.

Que pensez-vous des galettes de riz et que prenez-vous pour remplacer le pain?

Merci, bonne journée à tous


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

bonjour Tournesoll,
Pour remplacer éventuellement le pain, je préfère les cracottes de sarrasin ("Pain des Fleurs").
Mais, je me rends compte que j'en mange moins. Mes repas sont de plus en plus sans "pain".
Moins de charcuterie (mauvaises graisses), pas de beurre, pas de confiture (trop de sucre) .... j'ai de moins en moins l'occasion de tartiner.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

bonjour,
personnellement, je fais du pain ss gluten, pour saucer ma vinaigrette : j'adore!!!!!!


maka
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour Tournesoll

J'ai été plutôt déçue par mes tentatives de pains sans gluten : compliqué à faire (facile à rater) et finalement assez loin du vrai pain ...

Comme Maï, je consomme des craquottes de sarrasin et occasionnellement des galettes de riz. Mais ce sont plutôt des substituts de biscotes.

Ce que je préfère finalement pour occasionnellement remplacer le pain, ce sont les crêpes et galettes : facile et rapide à préparer.
http://www.regimesante.fr/index.php/200 ... du-moujik/
http://www.regimesante.fr/index.php/200 ... -cereales/ : très facile à adapter avec ce qu'on a sous la main comme farines et flocons.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Message par tournesoll »

J'ai à peu pres les meme pratiques que vous (galettes de riz, de sarrazin occasionnellement).

Je me pose la question de la température de cuisson... Seignalet déconseille fortement d'aller au dessus de 110°, et la cuisson à la poële, pour les blinis par exemple, va au-dessus, je pense...De même pour les galettes de riz et sarrazin, le procédé utilisé s'appelle l'extrusion, qui peut amener les aliments à des températures de 200° pendant un temps assez court...

Donc si vous vous faites du pain sans gluten, apr exemple, vous n'avez pas constaté de mauvaises réactions.?


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Nous sommes surtout attentif à l'éviction du gluten et de la caséine. La cuisson est accessoire.
Il faut biensur privilégier les cuissons douces car elles respectent les aliments, mais un ou deux produits cuits à plus haute température n'entraîne pas de réaction.
Cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

de plus le pain peut être cuit à la vapeur
comme les gâteaux d'ailleurs
et là on est à bonne température

les crèpes et galette à la poèle à feu doux, c'est lent mais pas trop violent comme température.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Message par tournesoll »

Merci pour ces ptits conseils,alors

J'essaierai le pain a la vapeur. Besoin d'un appareil spécial, ou le bon vieux cuit vapeur suffit?

Merci, bonne soirée


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

n'importe quel cuit vapeur convient
je te recherche des recettes ... je dois avoir ça quelque part


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

je me passe de pain mais c'est vrai que ces temps ci surement à cause d'un stress à haute dose j'ai envie de mordre dans un sandwich et des gâteaux secs mais je pourrais pas le faire je pense à ma santé


tout est dans mon profil ou presque
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

pour moi, je me fais du pain plusieurs fois par semaine. Je fais ça de plus en plus simplement : je mélange mes farines ,ma levure et l'eau, je mélange , je mets ds mon moule et je laisse monter...je fais meme des baguettes (avec un moule).pour ma part, je ne trouve pas ça contraignant, (pas plus qu'un autre gateau) et rapide en plus. Voilà!!


maka
tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Message par tournesoll »

Et tu le cuis à quelle température lorsque tu fais ton pain?

Moi aussi ca m'arrive d'avoir des pulsionsde "croquage" dans un bon bou de pain avec du fromage, mais il me suffit de penser au fait que le régime est très efficace (notamment sur certaines personnes de ce forum) quand on s'y tient pour me retenir...


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Image Tiens bon la barre Tournesoll !!! C'est un bien petit sacrifice ! ça vaut le coup !! Courage, ne me déçois pas !! Image
Image si le pain te tente "avec du fromage", évite le pain !!!


tournesoll
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 09 juil. 2008, 00:00

Message par tournesoll »

Alors ça c'est digne d'un sage tibétain..!!

Tinquiete, pas moyen que je fasse un écart! Quitte à passer pour un petit "précieux" qui ne mange pas comme tout le monde pour se démarquer, ça m'amuse presque finalement! Et ça commence même à faire rire certains de mes amis (bon, qui ne savent pas pquoi je le fais, c'est vrai, c'est peut etre pour ca qu'ils trouvent ca drole...).
Du genre "Un McDo, ce soir, avant le foot?" "Non merci, je vais prendre des navets vapeurs et du colin". Je ne vous raconte pas la tete quand je le prépare devant eux...


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

:lol: :lol: :lol: T'es génial !! Image
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »