Patate douce

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Une question pour le Professeur Petzouille au sujet de la Patate douce, est ce un amidon au même titre que la pomme de terre dont j'ai arrêté de consommer car sinon ce serait une superbe nouvelle, j'ai hate d'avoir votre réponse.
Merci d'avance Manon


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

http://www.e-sante.fr/guide/article_2360_123.htm
LA SOLANINE

Ces reflets verts sont créés par la solanine, substance toxique qui se développe très rapidement à la lumière et qui rend la pomme de terre amère et indigeste. Absorbée en quantité importante, la solanine peut être vraiment très toxique.
Les pommes de terre doivent toujours être mises à l’abri de la lumière.
La grande majorité des pommes de terre est lavée avant d’être mise sur le marché.
C’est un avantage car épluchage et lavage sont moins désagréables.
C’est un grand désavantage car la solanine se développe plus vite.
Les pommes de terre sont vendues en vrac ou bien conditionnées en filets qui ne les protègent pas de la lumière. Il est parfois difficile d’en trouver qui ne soient pas verdâtres. Dans ce cas, mieux vaut ne pas les acheter.
Des pommes de terre bien terreuses, non lavées, se conservent beaucoup mieux. Elle doivent aussi être stockées dans l’obscurité : dans un sac par exemple.
question pour professeur Petzouille: et la solanine, génante ou pas pour nos intestins fragiles??? Y à t'il des variétés moins riches en solanine?

merci pour vos lumières....

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

La patate douce n'est pas du tout apparentée à la pomme de terre,malgré une certaine ressemblance

Elle appartient à la famille des CONVOLVULACEES,cas qu'elle est voisine du liseron

Comme beaucoup de légumes racines,donc de reserve elle contient de l'amidon,ou plutôt un amidon,car il y a de nombreuses variantes au niveau de l'amidon entre amylose et amylopectine

Si vous avez,MANON des craintes liées à des difficultés avec celui de la pomme de terre..je ne suis pas en mesure de vous preciser ce point;mais en tapant "patate douce amidon" ou simplement "patate douce,on a une avalanche d'infos
Plusieurs nutriments tres interessants dans la patate douce..et une tres grande diversité de recettes possibles
Donc le mieux ,ce serait,de faire un test

Pour MANU

La SOLANINE de la pomme de terre exposée à la lumiere est tres toxique,il faut absolument l'eviter ...c'est valable pour tout le monde
Au départ,il n'y a pas de solanine,dans une pomme de terre nouvelle,comme vous l'avez tres bien dit,il faut eviter la lumiere;mais je pense que sur ce plan toutes les varietés se comportent pareil..mais il y a quelques 3000 varietes de pomme de terre...alors..dans le tas?,on en trouverait bien une sans solanine;c'est pas exclu

Les plantes de la famille des des SOLANACEES sont pour certaines tres toxiques:BELLADONE ,DATURA,JUSQUIAME,TABACUM aussi
Et on y trouve aussi beaucoup de plantes alimentaires comme la pomme de terre,la tomate,l'aubergine,les poivrons
Le meilleur et le pire

Bonne soirée

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mirliton
Colocataire
Colocataire
Messages : 488
Enregistré le : 17 avr. 2006, 00:00

Message par mirliton »

Image
Dans le livre de recettes de Valérie Cupillard "sans gluten", il y a, page 64, une recette de fondant aux patates douces, qui est délicieux pour peu que l'on mette moins de sucre (100g devraient suffire au lieu de 150) et plus de temps de cuisson à moins fort.
A vos fourneaux! Image


polyarthrite rhumatoïde
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Je sais pas pourquoi mais pour moi la patate douce est bien pire que la Pomme de terre. Il faudrait que je reteste mais j'y avais reagi assez fortement, de meme qu'a la banane plantain que j'adore pourtant!
Enfin manifestement mes reactions ne sont pas a 100% correlees aux amidons puisque je supporte patate et banane... bref je ne suis pas une reference ;p

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits et légumes »