Pomme de terre crue

Répondre
Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Pomme de terre crue

Message par Asaii »

Le naturopathe irido que j'ai consulté pendant des années me prescrivait pour la gastrite, une pomme de terre crue centrifugée le matin au levé.
Déjeuner possible une heure après. Hyper basique et cicatrisant d'après lui, c'est le meilleur antiacide connu, même sur des ulcères saignants.
C'est un remède qui vient d'Allemagne d'après cet Iridologue.

Je dois dire qu'à l'époque ça faisait merveille. Peut-être que c'est parce que j'étais jeune. On répare mieux quand on est jeune c'est bien connu.

Puis j'ai stoppé quand j'ai su que je ne devais pas consommer des Solanacées.

Depuis j'ai une gastrite chronique qui ne cède à rien, ni IPP & co.

Je me demande si je dois reprendre ou pas? Qu'en pensez vous ?


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par Laurette »

Tiens....je croyais que la pomme de terre ne devait jamais être mangée crue ! :o
J'en reste "baba" !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par manon »

Bonjour


Après une recherche j'ai trouvé du pour et surtout du contre

Précautions

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e_terre_nu" onclick="window.open(this.href);return false;
Les alcaloïdes (couleur verte sur la pomme de terre)
Les pommes de terre contiennent des composés toxiques nommés alcaloïdes (solanine et chaconine), qui leur procurent une protection contre différents pathogènes retrouvés dans la nature17. Chez l’humain, la consommation d’alcaloïdes peut être liée à différents symptômes (sensation de picotement dans la bouche, malaises gastro-intestinaux, sudation, bronchospasme, etc.). Lorsque consommés en grande quantité, les alcaloïdes peuvent entraîner de graves intoxications pouvant nuire au système nerveux central17,18.

Lorsque leur teneur en alcaloïdes est élevée, les pommes de terre peuvent avoir une teinte verte ou présenter des taches vertes. La cuisson ne détruit pas les alcaloïdes et leur concentration s’accroît lorsque les pommes de terre sont entreposées à température élevée ou à la lumière17. Il est donc important de les conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière, de bien retirer les taches vertes ou encore de jeter les pommes de terre complètes s’il y a trop de ces taches.

L’allergie à la pomme de terre
Des cas d’allergies à la pomme de terre (crue ou cuite) ont été rapportés, principalement chez les enfants. Ces allergies peuvent causer divers symptômes, plus ou moins graves19,20,41. La patatine est la protéine responsable de ces allergies19. Les personnes allergiques au latex peuvent aussi être hypersensibles à la pomme de terre (ainsi qu’à d’autres aliments tels le kiwi, la banane et l’avocat) et vice-versa21. Les réactions sont diverses, passant de l’urticaire aux réactions anaphylactiques. Étant donné la gravité potentielle des réactions, une attention très particulière doit être portée au moment de la consommation de ces aliments chez les personnes déjà sensibilisées aux allergènes du latex. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions à certains aliments ainsi que les précautions à prendre. Selon une étude effectuée chez des enfants en bas âge, l’allergie aux pommes de terre cuites augmenterait le risque de souffrir d’une allergie au pollen plus tard dans l’enfance41.

Le syndrome d’allergie orale
La pomme de terre est un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement et est presque toujours précédé du rhume des foins. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment les pommes de terre crues (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes ressentent des démangeaisons et des sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après la consommation de l’aliment incriminé ou un contact avec ce dernier. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de pommes de terre n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales devraient être prises.


Dans le doute ....... :grouille: :nonnon:


Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par Asaii »

C'est très intéressant tout ça :super:
La patatine est la protéine responsable de ces allergies19. Les personnes allergiques au latex peuvent aussi être hypersensibles à la pomme de terre (ainsi qu’à d’autres aliments tels le kiwi, la banane et l’avocat) et vice-versa21
Mon deuxième fils ne supporte pas la banane et l'avocat. Aussitôt en bouche, il ressent des brûlures et sa bouche se met à enfler.

Enfin bon avec ce pavé fort instructif j'ai ma réponse. Et même plus :contrac:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pomme de terre crue

Message par anonyme12 »

De prime abord, je dirais "prudence" avec les solanacées (alcaloïdes) (...).
D'autre part, tout le monde ne supporte pas les pdt, sachant en outre que l'IG n'est pas fameux si cuit normalement, et encore moins en purée (glycémie élevée => insuline => inflammation).
Je dirais aussi prudence mais ...
1° Si vous choisissez bien vos pdt (pas de primeurs, pas de pdt avec "vergeture" ou œil, bien qu'on puisse alors les enlever, etc), ces pdt renferment peu d'alcaloïdes.
2° Les bénéfices constatés de manière empirique (basé sur l'expérience) m'ont amené à creuser le sujet.
Jacqueline Lagacé, qui est virologue et a fait un post-doctorat en immunologie, accepte la prise de jus de pomme de terre et préfère même la pomme de terre cuite. Elle n'explique pas pq.
Les pommes de terre bouillies sont tout aussi bonnes que le jus de pommes de terre cru.
http://jacquelinelagace.net/2012/04/21/ ... opathique/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai cherché d'autres sources "dignes d'intérêt". Pas sur un forum ou un article d'un magazine santé, tout aussi "respectable" et "fiable" soit-il. Pas trouvé.
Mon conseil: Si après 3 mois de suivi strict du régime hypotoxique, si les associations alimentaires ont bien été suivies et continues à être suivies, si le patient pratique 30' de marche ou de vélo 3X/ semaine, la sophrologie ou la cohérence cardiaque, on peut tenter l'expérience ...
Mais rappelez-vous que vous devez être à l'écoute de votre corps (voir comment il réagit), et qu'il faudra s'adapter. Le goût n'est pas terrible ...

On ne mange pas des pdt 3 fois par jour, sous prétexte que ça calme les reflux gastriques !!!
3 ou 4 fois par jour, boire un demi verre de jus de pdt frais, délayé dans un peu d'eau tempérée, ou bien en association avec un autre légume (chou blanc) , pdt 3 semaines. Puis arrêt 8 jours. On peut recommencer une fois.
http://santeverte.org/jus-pomme-de-terr ... tomac.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soignez-vous.com/jus-de-legumes- ... ancer.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pomme de terre crue

Message par anonyme12 »

Une étude qui met en garde contre les glycalcaloïdes de la pdt, selon le degré de concentration.
ILs peuvent aggraver la colopathie (IBD), s'il y a une prédisposition génétique / faiblesse.
CONCLUSION: Concentrations of glycoalkaloids normally available while eating potatoes can adversely affect the mammalian intestine and can aggravate IBD.
http://europepmc.org/abstract/MED/12479649" onclick="window.open(this.href);return false;

recherche Google: enterocytes + solanine
Saponins and increased gut permeability

Saponins are glycoalkaloids (a family of poisons commonly found in the plant species Solanum dulcamara - nightshades (aubergine, ndlr) produced by plants, technically known as steroid glycosides or triterpenoids, are formed by a sugar compound (glucuronic acid, glucose or galactose, among others) and aglycone (non-sugar molecule) portion30-32. The aglycone portion binds the cholesterol molecule on gut cell membranes. When certain amounts of saponins bind cell membrane cholesterol molecules of the intestinal epithelial cells at a 1:1 ratio, the sugar portion of the saponins bind together, resulting in a complex molecule consisting of cholesterol and saponins. This new molecule disrupts the gut barrier and increases intestinal permeability. This has been shown in humans who consume a diet rich in alpha-solanine and alpha-chaconine - two of the saponins found in potatoes31.

On the other hand, saponins have adjuvant-like activity, which means that they are able to affect the immune system leading to pro-inflammatory cytokine production33, 34, ultimately inducing insulin resistance.
http://thepaleodiet.blogspot.be/2010/07 ... xemia.html" onclick="window.open(this.href);return false;
type-2-diabetes-and-endotoxemia
Il faut un certain seuil pour que les alcaloïdes (glycoalcaloïdes) accentuent la perméabilité des entérocytes. Si ce rapport saponines / "cell membrane cholesterol molecules of the intestinal epithelial cells" approche 1/1, le leaky gut (perméabilité) s'accentue.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pomme de terre crue

Message par anonyme12 »

Conclusion de Nes = On modère. Et seulement comme traitement de crise sinon cela va empirer.
Il n'y pas que les pdt qui contiennent des alcaloïdes ...
Et on écoute les sensations de son corps !!! Tout le monde ne supportera pas ...

Nes se méfie des durs d'oreille: Si vous trouvez que ça vous fait du bien pdt 15 jours ou 3 semaines. Ok.
Mais si vous vous obstinez à poursuivre, ça sera encore pire, dés le seuil de saturation des cellules épithéliales.
Donc, 2 à 3 semaines + pause 8 jours + encore une fois si souhaité. Puis arrêt !


Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par Asaii »

Nestor345
Une étude qui met en garde contre les glycalcaloïdes de la pdt, selon le degré de concentration.
ILs peuvent aggraver la colopathie (IBD), s'il y a une prédisposiiton génétique / faiblesse
C'est bien possible ça! Comme l'ont constaté d'autres forumeurs, tout ce qui répare l'estomac déglingue les intestins et pas qu'un peu.

Et effectivement la purée est la pire des cuissons. D'ailleurs mon père et mon fils aîné ne la supporte pas du tout.

Nestor je ne sais pas comment tu peux avoir autant de données en tête et retenir tout ça. :super:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Pomme de terre crue

Message par Millezieux »

De mémoire, les solanacées sont interdites en cuisine macrobiotique... euh Seignalet :fiz:
Edit: Ah non c'est déconseillé en paléo :maitre:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Pomme de terre crue

Message par Vita »

Je confirme : je ne supporte pas du tout la pomme de terre, quelle soit crue ou cuite.
Et au lieu d'améliorer mes reflux, elle en créait !

Et pareil pour kiwi, avocat, banane, etc, maintenant je sais pourquoi :merci:


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par entr2o »

On en revient toujours au régime GAPS qui me parait une étape intéressante avant de passer ou repasser au régime Seignalet qui même s'il parait contraignant l'est bien moins que le GAPS


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Pomme de terre crue

Message par Vita »

entr2o a écrit :On en revient toujours au régime GAPS qui me parait une étape intéressante avant de passer ou repasser au régime Seignalet qui même s'il parait contraignant l'est bien moins que le GAPS
Le régime GAPS, c'est le régime Glucide Spécifique, ou autre chose encore?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par entr2o »

régime GS et régime GAPS ont des points communs, dorénavant tu as pas mal d'informations sur le net en tapant simplement régime GAPS


Avatar du membre
Asaii
Colocataire
Colocataire
Messages : 179
Enregistré le : 09 juil. 2013, 16:34
Enquête de référencement : Amené ici par RECHERCHE PERSO
Citation : La rhétorique est l'arme des érudits, l'insulte est l'arme des résiduts
Contact :

Re: Pomme de terre crue

Message par Asaii »

Vita a écrit :Je confirme : je ne supporte pas du tout la pomme de terre, quelle soit crue ou cuite.
Et au lieu d'améliorer mes reflux, elle en créait !

Et pareil pour kiwi, avocat, banane, etc, maintenant je sais pourquoi :merci:
Probable que tu as bien plus d'intolérances que tu ne l'imagines. D'où peut-être cette gastralgie infernale qui résiste à tout. Qui sait??? faudrait peut-être creuser d'avantage.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits et légumes »