quels légumes crus?

Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: quels légumes crus?

Message par Pierre C. »

Dernier message de la page précédente :

talia67 a écrit :par contre, j' ai lu que l' aubergine fait partie des solanacées, comme les pommes de terre, et que du coup, c' était à éviter quand crus. non ?
La tomate et le poivron sont aussi des solanacées ! Le problème c'est la présence de solanine toxique, dans les parties vertes. Il y en a très peu dans les fruits ou les tubercules, normalement.
Les pommes de terres qui développent des parties vertes deviennent toxiques, même cuites !
wikipedia a écrit :La solanine n'est pas éliminée par la cuisson, ni par la friture, car elle n'est détruite par la chaleur qu'au-delà de 200 °C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre

Mais la pomme de terre crue contient d'autres choses indigestes qui seront détruites ou atténuées par la cuisson :
wikipedia a écrit :inhibiteurs d'enzymes protéolytiques dans le tubercule cru, et [...] structure cristalline des grains d'amidon qui résiste plus ou moins aux enzymes digestives



Pour revenir à l'aubergine crue : c'est le fruit de la plante, elle n'est pas plus toxique crue que cuite (elle contient un petit peu de solanine). Mais crue, elle n'a pas du tout le bon gout de l'aubergine cuite ! C'est amusant et original à tester, mais ce n'est pas génial, il faut reconnaitre. ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: quels légumes crus?

Message par frydek »

En complément à ces réponses, je passe beaucoup de mes légumes 2-3 mins à la vapeur (comme les oignons). Ils restent très croquant mais chaud. Donc c'est pas du cru à 100% mais une bonne alternative.
talia67 a écrit :le panais, on peut le manger cru aussi ? cool, je ne savais pas. car, le panais cuit, perso... beurk...
panais rapé en salade est un régal pour moi!


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: quels légumes crus?

Message par Anonyme 7 »

Cette liste et vos commentaires sont intéressants à découvrir

Pierre, l'aubergine crue cuite au jus de citron pensant une nuit et assaissonnée d'huile de colza et baslamique j'adore, à essayer :miam: :miam: :miam:


Avatar du membre
lachuparoulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2011, 17:36
Enquête de référencement : blog : Cfaitmaison
Localisation : Amiens

Re: quels légumes crus?

Message par lachuparoulette »

J'ai découvert à la lecture de tous vos messages des légumes que je n'ai jamais mangé crus.
J'ai commencé par la choucroute crue (cela me donnait l'eau à la bouche !). Après essai hier : j'ai adoré à petite dose et mon chéri à très petite dose cause très très grosse acidité !
Si nous sommes un peu cons et qu'il aurait fallu la rincer avant, surtout ne le dites pas trop abruptement (aaarrrggg !). Nous sommes novices, excusez-nous.
Bref, on la mange comment en vrai ?
C'est ma première question idiote car suis nouvelle dans l'appart mais une chose est sûre, ce ne sera pas la dernière !
En tout cas, nous l'avons l'un et l'autre bien digérée surtout moi car pour mon chéri (vu le début de nuit !), ce fut plus difficile /Users/morgandsandrine/Desktop/pete-au-lit-2943.gif . C'est là que je l'ai moins bien digérée la choucroute crue !!! (beeeuuurrrkkk !!!)

A+ si je m'en remets !


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: quels légumes crus?

Message par Anonyme 7 »

Coucou La chuparoulette

Ne disn tu pas que tu as aimé la choucroute crue? Alors tu peux continuer à la manger crue. Sinon , tu as la vapeur (peut être, je en suis pas sûre)
à l'eau comme un chou et après tu l'assaissonnes.

Ou directement à la poêle à l'étouffée, feu trés doux (inférieur à 110°)

Bonne dégustation :miam:


Avatar du membre
lachuparoulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2011, 17:36
Enquête de référencement : blog : Cfaitmaison
Localisation : Amiens

Re: choucroute crue

Message par lachuparoulette »

bonjour Doudou,
le problème c'est que je l'ai aimé mais elle est quand même très acide ce qui fait que je n'arrive pas à en manger une bonne quantité.
Aujourd'hui, nous avons rincé à l'eau ce qui nous restait et alors là, qu'est ce que c'était fade. Il a fallu une vinaigrette et des raisins secs pour l'agrémenter.
Merci Doudou d'avoir répondu. Je te retrouve un peu partout dans l'appart, tu as l'air d'avoir un fort investissement au sein des collocs. C'est cool.
Je suis très curieuse et ces nouveautés gustatives me plaisent.
Maintenant, il va nous falloir découvrir des recettes pour ne pas se lasser.
J'ai vu que dans l'appart il y en a pas mal. Alors, on va se mettre à nos gamelles.
Nous avons acheté une petite batterie de cuisine en tout inox pour cuisson à basse température. Un investissement !

A+. Je vais faire du pain des de la pâte à crêpe pour le p'tit dèj demain.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: quels légumes crus?

Message par talia67 »

hello.... lachuparoulette......... rrrrr j' adôôôôrrrrre.... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

tu sais, les légumes crus, on n' en mange jamais autant que les cuits.
quand tu manges une salade de carottes crues, tu peux en manger une grosse à peu près. quand tu en manges des cuites, il te faut préparer le triple. perte d' eau à la cuisson.
la choucroute crue, c' est pareil.
si tu as une réaction digestive trop importante, je pense que c' est parce que ton corps (enfin, celui de ton mari :mdr3: ) tente de te dire qu' il suffit : ne pas dépasser plus qu' il ne peut digérer.

tu sais, c' est dommage aussi de la laver. c' est de la bio ? alors mange la telle quelle, avec un assaisonnement de ton choix. car sinon avec le rinçage s' en vont les précieux probiotiques naturels de la fermentation justement intéressants pour reconstituer ta flore intestinale.

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: quels légumes crus?

Message par Trixie »

Ce que j'aime faire avec les légumes crus durs comme la betterave, ou les courges, c'est de les mariner plusieurs heures au frais dans une vinaigrette au jus de citron. J' ai ainsi fait manger de la betterave crue à toute la famille qui ne s'est rendue compte de rien, j'étais pliée de rire car ils m'ont toujours dit qu'il fallait la cuire.


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: quels légumes crus?

Message par flöchen »

hello

on fait pareil avec le chou blanc, c'est délicieux. :miam:

ce soir, j'ai cuit le chou rouge (vin rouge, pommes, raisins secs), ils m'ont tous dit qu'il le préfère cru ! :mrgreen:

c'est vrai que c'est meilleur, mais préparé la veille sinon c'est trop dur :miam:
:gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: quels légumes crus?

Message par Trixie »

Oh ! j'adore les choux ! tu me fais saliver...


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: quels légumes crus?

Message par Anonyme 7 »

Couou :hello:

Ma mère a acheté des betteraves crues au marché, j'en ai mangé un petit morceau cru. Bien que trés sucré, j'ai aimé, j'en fais en entrée aujourd'hui
incroyable moi qui n'aimait aps la cuite. comme quoi les goûts changent!! et je ne suis qu'au début de mes expériences :miam: :miam: :miam:


Silvy
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 24 févr. 2011, 00:10
Enquête de référencement : guide-bio-sante.com
Localisation : Dijon

Re: quels légumes crus?

Message par Silvy »

L'aubergine, je la trouve délicieuse quand je la coupe en fines tranches que je laisse désécher à four doux et sur lesquelles je pulvérise avant de servir de l'huile d'olive et/ou du vinaigre balsamique. C'est un peu le principe des "verdure" italiennes, on peut faire la même chose avec des courgettes, des poivrons rouges, de l'oignon.

Egalement, les courgettes, radis, oignons, poivrons, tomates, ... : je les râpe très finement et je les mélange à du riz refroidi pour faire de délicieuses salades - un peu à la manière du taboulé. On peut utiliser du quinoa à la place du riz, et ajouter des feuilles de menthe.


Avatar du membre
harmony
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2013, 14:15
Enquête de référencement : une blogueuse de mon forum Sucrette
Citation : toujours de l'avant
Localisation : dans la Chalosse

Re: quels légumes crus?

Message par harmony »

Pour la courgette la faire revenir un peu dans de l'huile d'olive (dixit une amie végétarienne) je dois dire que c'est très bon mais jusqu'à maintenant je mettais un peu de crème donc comme c'est interdit je me demandais si on pouvais remplacer la crème par du lait de coco ????? faut que j'essai mais ça ne devrait pas être mauvais non???


Harmony
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: quels légumes crus?

Message par Le chti »

Harmony, :hello:

La courgette avec du lait de coco c'est bon ou pas ? :]

Si tu me réponds et que tu nous conseille sur cet essai culinaire, ben je t'expliquerai la recette de la fondue chtimi :hello:

:fleurs:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: quels légumes crus?

Message par clementine79 »

Le chti a écrit : la recette de la fondue chtimi
on s'attend au pire : c'est comme la fondue nordiste ?


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
laviva06
Colocataire
Colocataire
Messages : 160
Enregistré le : 28 sept. 2011, 15:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : viva la vie la viva
Localisation : NICE FRANCE

Re: quels légumes crus?

Message par laviva06 »

Dans ma région on mange les artichauts violet crus c'est fantastique avec un filet d'huile d'olive , un jus de citrin sel poivre !
Je fait aussi des mélanges carottes + fenouil cru ou carotte + courgette c'est super bon
Je varie les huiles suivant mes humeur olive, noix, ou sésame j'utilise toutes les herbes aromatiques cerfeuil, ciboulette, coriande , persil etc .....
Bref l'été c'est FANTASTIQUE !!


laviva06
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Salade de légumes crus
    par Cortaline » » dans Les salades
    0 Réponses
    3205 Vues
    Dernier message par Cortaline
  • Synthèse - Les oeufs crus
    par Pierre C. » » dans Les oeufs
    3 Réponses
    5788 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Ail, oignons crus et clou de girofle !
    par karéo » » dans Fruits et légumes
    10 Réponses
    8989 Vues
    Dernier message par karéo
  • WRAPS DE COURGE ET BOULETTES A L'ORIENTALE CRUS
    par chrysalides » » dans Etagère du cru
    3 Réponses
    2158 Vues
    Dernier message par Laurette
  • adresse intéressante pour produits crus
    par maritxu » » dans Les ustensiles
    9 Réponses
    3993 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs
    par patricia06 » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3728 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Idées et recettes pour consommer des oeufs crus
    par Pierre C. » » dans Les oeufs
    5 Réponses
    4692 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Recherche recettes avec des Gombos crus, aussi appelé okra
    par vannades » » dans Recettes qu'à base de légumes
    9 Réponses
    7205 Vues
    Dernier message par vannades
  • Légumes bio?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    1864 Vues
    Dernier message par clear
  • Légumes au four
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    7 Réponses
    3116 Vues
    Dernier message par Fred08
  • riz aux légumes
    par marya » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    2 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par marya
  • Légumes surgelés
    par petitecel83 » » dans Recettes qu'à base de légumes
    6 Réponses
    1740 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Légumes surgelés
    par brileo » » dans Fruits et légumes
    4 Réponses
    6539 Vues
    Dernier message par dolly01
  • légumes fermentés.
    par marya » » dans Recettes qu'à base de légumes
    7 Réponses
    4492 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Fruits et légumes »