les oignons

Répondre
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

les oignons

Message par dubbleace »

bonjour !!
PAtrick peut tu me dire comment choisir nos oignons pour qu ils aient du gout et qu ils ont pas ete deterres trop tot ? car les oignons en ce moment ils ne cuisent pas et n ont pas de gouts
bonne journee


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: les oignons

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il faut choisir ses oignons fermes et de préférence pas forcés. Je pense que le mieux est de les acheter chez des petits producteurs locaux. Je vois la différence entre les oignons que j'ai sorti de mon jardin et ceux que j'ai acheté plus tard, les miens sont encore nickels les autres ne sont plus très fermes.
Pour le goût, il existe tant de variétés différentes qui sont plus ou moins forts ou doux, voire sucrés, l'idéal est de tester.
Voici ce que j'ai trouvé:

Oignons jaune paille: il s'agit des oignons communs (ils sont plutôt brun doré)ce sont les plus forts.
Oignons rouges: parfois appelés oignons d'Italie, leur peau rubis cache une chair nuancé de rouge. Leur goût est doux et ils sont excellents crus dans une salade.
Oignons d'Espagne: les oignons cultivés dans les régions chaudes sont plus doux que ceux des régions froides, et les oignons d'Espagne comptent parmis les plus doux. D'un joli cuivre pâle, ils sont sensiblement plus gros que les oignons paille. Etant donné leur parfum délicat, ils sont tout désignés pour êtres incorporés crus à des salades, coupés en fines lamelles, tandis que leur belle taille permet de les cuisiner entier, à l'eau ou au four.
Oignons blancs: on en trouve de forme et tailles diverses. Les tout petits sont doux et sont excellent ajoutés tels quels à un ragoût. Plus gros, ils peuvent être doux ou forts.
Oignons rosés de Roscoff: vendus de septembre à mars, ces oignons au bulbe rond de couleur rose-rouge sont cultivés depuis le moyen âge. Leur chair blanche a une saveur très parfumée, ils sont excellents crus dans une salade.
Oignons nouveaux: appelé cebettes dans le midi, ce sont de vrai oignons, mais récolté très jeunes alors que leurs feuilles sont encore vertes et fraiches. Leur goût est délicat et on peut utiliser leur bulbe blanc ou les feuiles vertes dans les salades, les omelettes ou dans tout plat demandant une légère saveur d'oignon

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: les oignons

Message par maï »

Il est vrai que comme tous les légumes d'hiver nous sommes en fin de saison. Les oignons vendus actuellement ont été cueillis il y a déjà quelques mois et les conditions de conservation ne sont pas terribles.
Le transport, le stockage sont des moments durant lesquels les légumes subissent des différences thermiques, d'hydrométrie qui les font pourrir :triste2: .
Les grandes surfaces ne sont pas attentives à ces problèmes.
Préférer des petits producteurs, mais surtout attendre les oignons nouveaux. :)


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: les oignons

Message par dubbleace »

merci pour vos reponses interessantes
perso nous prenons les oignons jaune paille mais je trouve qu il non plus aucun gout et ne cuisent pas nous aimons aussi les petits oignons blanc un regal

bon je vais voir si je peux trouver un petit producteur pas trop loin de chez moi sur le marche il y a un maraiche mais il y a toujours la queue et je ne peux vraiment pas rester sur place sans bougee bon je vais voir ce que je vais faire merci tout plein


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: les oignons

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si tu as des oignons qui te conviennent, tu peux les congelés émincés et étalés en fine couche puis les mettre en sachet. Ne fonctionne que pour des oignons qu'on va faire cuire.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: les oignons

Message par dubbleace »

j ai deja congelee des oignons patrick ils perdent leurs gout je trouve mais ne t inquiete pas je vais me debrouillee car chez nous nous aimons beaucoup les oignons et cuisinons pratiquement tout avec

bonne journee


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: les oignons

Message par okasan »

de plus il faut savoir que les oignons, font partis des aliments les plus irradiés !!! :mrgreen:

alors c'est sûr, si on peut privilégier les petits producteurs c'est mieux, .....ou du bio.......mais bon, pas toujours évident !!

:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits et légumes »