recette de tarte aux pommes ?

Répondre
mulan
Colocataire
Colocataire
Messages : 284
Enregistré le : 20 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : st nolff

Message par mulan »

Bonjour, c'est la saison des pommes, et je voudrais bien en faire des tartes. J'ai essayé plusieurs recettes, mais je ne suis pas encore totalement convaincue. Pour la garniture, pas de pb, c'est plutôt pour la pâte. Je viens d'en faire une avec 1 verre et demi de farine de riz, 1 demi verre de farine de chataigne, un peu de poudre levante, 4 c à s d'huile d'olive et un demi verre de lait de riz. Le goût est bon, mais la consistance est un peu pâteuse : je ne réussis pas à bien l'étaler car elle part en morceaux et elle est donc un peu épaisse.
Est ce que vous avez quelque chose de mieux ?
Merci d'avance !


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Moi, j'ai une recette de ciment, la tarte est belle mais ne peut pas se découper... ça ne t'aidera pas... Image


Cocotte
nepeta
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 05 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Plateau de Millevaches

Message par nepeta »

Bonsoir Mulan,
En me promenant dans l'appart, je vois ta demande. Peut-être liras-tu un jour ma réponse. J'ai une recette de pâte à tarte qui est une adaptation de la pâte minute de Tupperware. Je l'utilise en mode sucré ou en mode salé, depuis des lustres et j'en suis très satisfaite. Je l'ai encore utilisée tout-à-l'heure en tarte aux pommes pour mes trois petites familles (11 personnes) et en doublant les quantités. Il n'en reste rien.

J'utilise :
250 g de farine de riz complet
1 c café de bicarbonate de sodium (celui de pharmacie)
100 ml d'huile d'olive, elle ne donne aucun goût particulier
100 ml d'eau "un peu plus chaude que tiède" et légèrement salée. Je ne sucre pas ma pâte, mais ce n'est pas interdit aux "becs sucrés"... Sauf pour des ados amateurs de saveurs nouvelles, éviter de sucrer la pâte à garnir de poireaux et autres légumes...

Ensuite, il faut :
soit mélanger (gentiment et pas longtemps...) tous les ingrédients avec une spatule, dans un récipient à fond rond,
soit les mettre dans une boîte alimentaire à couvercle, et secouer la boîte pour que la pâte se fasse... mais là, il faut que pouces et poignets supportent la manoeuvre !

Si l'eau chaude était trop chaude, on aura une pâte mollassonne (et on aura envie de rajouter de la farine !), si l'eau était glacée, on aura une mauvaise liaison des ingrédients. Il faut trouver la bonne température en fonction de la farine.

Ensuite on l'étale soit au rouleau si elle veut bien, soit aux doigts si elle est très molle ou très sèche. Epaisse ou fine, c'est une question de choix.

Ensuite je garnis et je recouvre d'un cercle de pâte. Un petit trou au milieu pour faire cheminée, et hop, au four (thermostat entre 3 et 5 sur 10) pour (environ) une demi-heure. Le temps dépend du four, de l'humidité de la pâte, de la quantité et nature de la garniture, du plat... C'est cuit quand çà fait "toc-toc" si on tapote le couvercle avec un instrument en métal... Pas très pro comme précision, mais réaliste...

La réalisation n'est pas du tout "prise de tête", je l'ai admis après avoir fait mon premier exemplaire, voici bien des années... Image

J'espère que tu en sera aussi satisfaite que moi !
Bon dimanche,
Nepeta


Gougerot, une moitié de thyroïde + un nodule, glaucome, allergies (plein !), spasmo muselé... Régime Seignalet commencé mars 2001.
mulan
Colocataire
Colocataire
Messages : 284
Enregistré le : 20 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : st nolff

Message par mulan »

Merci Nepeta ! J'avais pour l'instant abandonné l'idée de faire des tartes, mais je vais m'y remettre sans tarder !
ça m'a l'air tout un art que de réussir cette pâte à tarte, et ta recette est une vraie poésie... merci, ça donne vraiment envie !


mulan
Colocataire
Colocataire
Messages : 284
Enregistré le : 20 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : st nolff

Message par mulan »

Voilà, j'ai testé la recette de Nepeta... et ce n'était pas mal du tout ! J'ai utilisé un mélange de farine de riz et de chataigne, c'est la seule fantaisie que je me suis permise. Le reste, j'ai suivi très scrupuleusement. Le goût était bon, j'ai juste eu un peu de mal à l'étaler, mais finalement en étalant à la main c'était mieux qu'au rouleau.
Merci encore, je vais tester maintenant avec une garniture salée.


nepeta
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 05 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Plateau de Millevaches

Message par nepeta »

C'est normal d'avoir du mal à l'étaler. De toutes façons même si on fait des trous avec le bout des doigts, on peut mettre des pièces !
J'espère que tu en seras aussi contente que moi à l'usage...
Nepeta


Gougerot, une moitié de thyroïde + un nodule, glaucome, allergies (plein !), spasmo muselé... Régime Seignalet commencé mars 2001.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Des pièces !!!! C'est pour la fève ????
Lesquelles ? les centimes ou les €uros ??? ou des Louis d'or les jours de fête !!!
ImageImage Image
Bon d'accord, c'est pas terrible. Mais je l'envoie quand même.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
nepeta
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 05 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Plateau de Millevaches

Message par nepeta »

Tu es pardonnée Maï... c'était la blague de 0h08...


Gougerot, une moitié de thyroïde + un nodule, glaucome, allergies (plein !), spasmo muselé... Régime Seignalet commencé mars 2001.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Hé oui, il était temps que j'aille me coucher.
bonne soirée
cordialement


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
mirliton
Colocataire
Colocataire
Messages : 488
Enregistré le : 17 avr. 2006, 00:00

Message par mirliton »

Coucou tout le monde!
La dernière recette de tarte aux pommes testée et validée par la petite famille vient du livre de Eva Claire:"recettes gourmandes pour personnes sensibles", Guy Tredaniel éditeur, 2004,2005, ISBN: 2-84445-543-3:
Ingrédients pour un moule de 25 cm:
2 tasses de farine de riz
1 c. à soupe d'arrow root
1/2 tasse d'huile végétale au goût neutre
3/4 de tasse de sirop d'étable
1 c à c de vanille liquide
1 pincée de sel

Préparation: mélanger farine+arrow root+ sel puis sabler avec l'huile ( mélanger au mixer).
ajouter sirop érable+vanille peu à peu en évitant que la pâte ne se mette en boule: ça va faire des sortes de grosses miettes.
les répartir au fond d'un plat à tarte et presser l'ensemble avec les doigts pour couvrir fond et bords.
cuire à four chaud (piquer à la fourchette) ou garnir avant cuisson (c'est le cas pour les pommes).
Bon appétit!!!! Merci de donner vos avis!


polyarthrite rhumatoïde
nepeta
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 05 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Plateau de Millevaches

Message par nepeta »

Arrow root, c'est quoi ? Quel est sa fonction dans le mélange ? On le trouve où ? Comme huile j'utilise toujours l'huile d'olive, en pâtisserie elle ne conserve aucun goût. Que se passe-t-il si on met quand même les pommes avant de cuire ?
J'ai bien envie d'essayer ta recette, Mirliton !


Gougerot, une moitié de thyroïde + un nodule, glaucome, allergies (plein !), spasmo muselé... Régime Seignalet commencé mars 2001.
mulan
Colocataire
Colocataire
Messages : 284
Enregistré le : 20 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : st nolff

Message par mulan »

J'ai enfin essayé la recette de Mirliton, et c'était très bon aussi. Je n'ai mis qu'une demi tasse de sirop d'érable et j'ai trouvé cela assez sucré. Mais par contre je n'ai pas réussi à avoir une pâte en "grosses miettes". Moi, elle a tout de suite fait une boule, très souple. J'ai étalé à la main dans des petits moules à tartelettes et le résultat était très bon !


psychÉ
Colocataire
Colocataire
Messages : 76
Enregistré le : 06 avr. 2007, 00:00

Message par psychÉ »

Mirliton : à combien de degré et combien de temps fais-tu cuire ta tarte (aux pommes) ?


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

J'ai fait la recette de Nepeta ce matin, en remplaçant une partie de l'huile d'olive par du tournesol, et avec 2 cuillères de sucre. La pâte a cuit à blanc à 140° pendant 1/2 heure, puis j'ai mis sur le fond un 1/2 pot de compote maison : rhubarbe-pomme-raisins secs-amandes, et recouvert de tranches de pommes du jardin. Encore 1/2 heure de cuisson, puis ajout d'une cuil à café de cannelle mélangée à 2 cuil à soupe de sucre brun. Un ptit coup de gril et on s'est vraiment régalés. La pâte était assez molle, on a dû manger la tarte à la cuillère mais à part ça, une vraie réussite.
Merci Nepeta Image


fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Moi aussi, j'ai fait la recette de Nepeta, à la lettre. Mais j'ai arrêté la précuisson car la pâte se fendillait en faisant des jours (je l'ai étalé à la main et peut-être ai-je voulu la faire trop fine). J'ai mis ma préparation (quiche) dedans et cela a cuit ensemble.

Résultat : très bon goût mais pâte un peu grasse. Peut-être peut-on diminué la quantité d'huile ? Je pense aussi que cette pâte se prête mieux à du sucré qu'à du salé.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les tartes et tartelettes »