pâté en croûte

Répondre
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

pâté en croûte

Message par flöchen »

voilà,je vais me lancer dans la fabrication de mon pâté en croûte,j'aime bien ce genre de mets familial car il y en a pour plusieurs jours.
j'avais déjà mis la recette:mélanger 400g de veau coupé menu avec 300g chair à saucisse,un oeuf,un demi verre bon vin blanc,sel poivre,noisettes et un CUBE!!!!!!!
pour la croûte qui tapissera le moule à cake,je mélangerai de la farine de riz avec de l''huile etde l'eau.
à noël,j'ai déjà fait un pâté de campagne en terrine(porc,foie,oignon ail persil,pistaches,4 épices,sel poivre,cognac,un oeuf),ça présente bien,c'est convivial,sain,économique mais,y a pas...c'est fade!!!!!!!!!!
alors voilà ma question,par quoi remplacer ce fameux cube maggi(magique?),
j'ai pensé au miso,mais je l'ai essayé dans la soupe et j'ai été très déçue(1 c à café pour un bol:fade)
quelqu'un a un truc?
merci beaucoup
:naufrage: :bisou: :bisou: :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: pâté en croûte

Message par Profil Supprimé »

Coucou Flochën,
Tu poses une excellente question: comment remplacer ces fichus cubes de façon satisfaisante ?
Perso je n'ai pas encore trouvé (mais je les ai quand même supprimés radicalement).
Sans doute avec des mélanges d'épices et d'aromates cela sera-t-il possible. Je n'ai pas encore essayé miso ou tamarin (que je n'ai reçu qu'hier), mais je pense que en "testant"les mélanges on va pouvoir y arriver... Il me semble que le thym apporte un peu de "corps" aux assaisonnements, comme le curry, un peu de piment, et quelques petites gouttes de vinaigre...
Je continue de chercher...
Bisous
Pierrette :bisou: :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâté en croûte

Message par talia67 »

hello flöchen,

je ne suis pas du tout une pro de ce type de cuisine élaborée, cependant, peut être que le tamari (sans gluten) pourrait faire l' affaire ?

ou mieux : des feuilles séchées de maggi ? ma mère en a dans son jardin et les fait sécher pour aromatiser les plats d' hiver. ça remplace très bien le "chimique-poison" des bouillons cubes, tout en retrouvant le goût racé du maggi.

à voir...

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâté en croûte

Message par PatrickS »

Bonjour,
talia67 a écrit : des feuilles séchées de maggi ? ma mère en a dans son jardin et les fait sécher pour aromatiser les plats d' hiver. ça remplace très bien le "chimique-poison" des bouillons cubes, tout en retrouvant le goût racé du maggi.
à voir...
Pour les "ignares" c'est à dire les non Alsaciens (99% de la population de l'Appart'), en Alsace on nomme Maggi le céleri vivace ou âche, cela ressemble à du céleri branche (en un peu plus petit) mais au goût très fort, c'est pourquoi il est utilisé uniquement en condiment.
Talia, il faut que tu t'habitue à ce que les autres colocs sont paumés quand on vient avec des spécialités de chez nous :mdr3:
Flöchen, je mets souvent du quatre épices dans mes pâtés (juste un peu), tu peux aussi rajouter du porto ou un autre alcool parfumé.
Quand j'ai fait mon mélange, je fait une petite quenelle que je fait cuire à la poêle, je laisse refroidir et je goûte. Ensuite je peux rectifier l'assaisonnement.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: pâté en croûte

Message par Profil Supprimé »

Mais oui ! le maggi ! Il éveille de vagues souvenirs en moi... C'est vrai que je n'avais pas pensé aux feuilles de céleri qui sont si "corsées"...
On va finir par se les faire nous même nos "cubes"... On va "touiller" comme dit Nestor, et pourquoi pas mettre dans des bacs à glaçon pour en avoir "sous la main" quand on sera contents du résultat...
C'est super...


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: pâté en croûte

Message par flöchen »

merci pour vos réponses,pierrette,talia,patrick,

j'avais déjà essayé le porto et les 4 épices:déçue
bon, comme le vin blanc(sylvaner)est très parfumé,j'ai ajouté une cas de miso!
demain je goute et je vous dis quoi
:patisserie: :rouleau: :fetard: :shittt: :olo: :fetean: :feteha: :fetecham: :feted: :fete3:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâté en croûte

Message par talia67 »

hello,
Talia, il faut que tu t'habitue à ce que les autres colocs sont paumés quand on vient avec des spécialités de chez nous
oups, flûte et rezut ! je ne savais même pas que le "maggi" que je connais depuis mon enfance est en fait l' extraterrestre de service pour les autres régions...
rrrrrr, tu viens de me l' apprendre, patrick ! :mdr3: :mdr3:

je le savais pour le raifort, mais pas du tout pour ces feuilles là... oups désolée...
:smac:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: pâté en croûte

Message par flöchen »

je conais le céleri ou... :mdr3: le maggi de talia mais dans la soupe ou dans la sauce grand veneur par ex,donc pour assaisonner un liquide,

je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les feuilles sèchées,

de toutes façons,je n'en avais pas.mon pâté est cuit ,il sent bon :miam50:

:bisou: :bisou: :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: pâté en croûte

Message par Profil Supprimé »

Je suis certaine qu'il sera Mâgnîfîquêêê ce pâté ! et que tu t'en paiera une bonne trancheeeettttte.... Il faut absoluement que je dise à ceux qui traversent une petite déprime que l'Alfalfa fait merveeeille pour voir la vie en rôôôôseeee... :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâté en croûte

Message par talia67 »

hello,

ouhhhhh pierrette, j' adôôôre quand tu te fais des ptits shoots à l' alfalfa !! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bizarrement, ton euphorie transparaît pleinement au travers de tes posts, en ces périodes là ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:lettre: :lettre: :lettre: :lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: pâté en croûte

Message par isa06 »

talia67 a écrit :hello,
Talia, il faut que tu t'habitue à ce que les autres colocs sont paumés quand on vient avec des spécialités de chez nous
oups, flûte et rezut ! je ne savais même pas que le "maggi" que je connais depuis mon enfance est en fait l' extraterrestre de service pour les autres régions...
rrrrrr, tu viens de me l' apprendre, patrick ! :mdr3: :mdr3:
Ben oui Talia, sinon, je vais te parler du pissala, du fassum et tu feras moins ta maline. :langue2: :langue2: :langue2:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: pâté en croûte

Message par talia67 »

hello,

je ferais moins ma maligne ? que tu dis !... :mdr3: :mdr3:

hé isa, parle moi de ton pissala et de ton fassum. c' est quoi, des animaux ? des ingrédients ? des recettes ? des ustensiles de cuisine ? :mdr3: :mdr3:

sérieusement, ça m' intéresse, tu sais... j' adore lire les recettes de ce forum, j' apprends tous les jours, même si au quotidien, je privilégie mes lapineris-santé ... :lapin: :lapin:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: pâté en croûte

Message par isa06 »

Salut Talia,
ça y est, je peux te répondre correctement, j'ai récupéré un ordi qui fonctionne.
Le pissala est la garniture à base d'oignon et d'anchois de la pissaladière (plat niçois). Pas très Seignalet. Il faudrait faire une sorte de pâte à pain SG, et ça cuit au four à t° élevée.
Le fassum est un plat grassois à base de choux farci d'une façon très particulière. Il faudrait que je me renseigne mais il me semble qu'on le fait bouillir, ça pourrait peut-être être Seignalet!!
Allez, on aime bien te taquiner, en tout cas grâce à toi j'ai appris un nouveau mot.
Passe un bon réveillon cette fois-ci! :coucou: :coucou:
À bientôt. :gros bisous: :gros bisous:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: pâté en croûte

Message par cecilie »

Les filles , j'ai la solution pour remplacer le cube: du bouillon cube fait maison!
C'est une copine qui m'a offert la recette avec un pot en accompagnement et c'est vraiment pas mauvais.


Pour 4 petits verres:
200g de carottes
100g de céleri-rave
100g de céleri-branche
100g de poireaux
100g de racine de persil
100g de chourave
2-3 branche de persil
1-2 branche de vert de céleri
1-2 branche d'herbe maggie
100g de sel marin à peser exactement.

Nettoyer et eplucher les légumes et les couper en petits morceaux.
Hacher les herbes grossierement
Il est important d'avoir exactement 700g de légumes et d'herbes

Passer les legumes les herbes et le sel dans un hachoir pour réduire le tout en purée.

Mettre le tout dans des verres prealablement rincer à l'eau bouillante. Bien fermés, cela se conserve plusieurs mois au réfrigerateur (grace au sel)....je vous promets que c'est pas mal!

J'ai d'autres variantes (asiatique et mediterraneene mais la j'ai plus le tps, faites y moi repenser )

Bon appetit

:bisou:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: pâté en croûte

Message par isa06 »

Ca a l'air d'être drôlement sympa tout ça cécilie.
Merci beaucoup et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
@+
:gros bisous: :gros bisous:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • pate à pizza et pate brisé surgelé !
    par nounoudoudou77 » » dans Le placard
    21 Réponses
    12678 Vues
    Dernier message par rose5
  • Pâte à pizza
    par lolo722 » » dans les pizzas
    10 Réponses
    8107 Vues
    Dernier message par harmony
  • pâte à tarte
    par Floch » » dans Les tartes, tartelettes
    8 Réponses
    5594 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • pâte à pizza
    par talia67 » » dans les pizzas
    35 Réponses
    23200 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Pâte brisée
    par sansan973 » » dans Les tartes et tartelettes
    29 Réponses
    11069 Vues
    Dernier message par Pepite007
  • pâte de dattes
    par marya » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    5319 Vues
    Dernier message par Matogato
  • pâte à tarte
    par hulotte » » dans Les tartes et tartelettes
    2 Réponses
    5753 Vues
    Dernier message par hulotte
  • pâté de lapin
    par flöchen » » dans Les inclassades
    4 Réponses
    6471 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Pâte à tartiner IG bas
    par Ambrechloé » » dans L'Office
    7 Réponses
    508 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Pâte à tarte / Sablés
    par Cassandre » » dans Les tartes et tartelettes
    2 Réponses
    4191 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Flan au four sans pâte
    par sansan973 » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    0 Réponses
    3701 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Pâte à pizza miam !
    par sofi80 » » dans les pizzas
    6 Réponses
    6605 Vues
    Dernier message par lulupan&cie
  • Pâte à Pizza Surgelée
    par vannades » » dans les pizzas
    16 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par L'appart d'Antoine
  • Vinaigrette à la pâte miso
    par vannades » » dans Sauces et condiments
    0 Réponses
    3785 Vues
    Dernier message par vannades
  • Quiche sans pâte
    par Allous76 » » dans les pizzas
    28 Réponses
    13294 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Les inclassades »