lessive bio...

Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Règles du forum
Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Répondre
pivoine
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2005, 00:00

Message par pivoine »

Bonjour,

Depuis plusieurs mois déjà, je fabrique moi-même ma lessive pour le linge. C'est très économique, très biologique, et rapide à faire. Depuis je n'achète plus d'adoucissant car il est intégré dedans. Alors évidemment la texture de cette lessive est bien moins liquide et agréable à la vue et l'odorat mais tout aussi efficace je trouve. Je détache toujours mon linge avant le lavage comme avant. Par le hublot je vois que ça na mousse pas autant que les lessives industrielles et le linge, c'est vrai, a moins d'odeur de parfum mais le résultat final étant le même! alors pourquoi s'en priver?...Mon petit garçon a une peau atopique depuis bébé ; j'ai remarqué que ces crises sont moins fréquentes depuis l'utilisation de cette lessive. Si cela vous intéresse je peux bien sûr vous inscrire cette "recette". Pour cela garder vos bidons, 2 pour toujours avoir 1 bidon de préparer. J'attends de vos nouvelles, à + ;)


soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

Oui bonne idée, moi ca m'interesse.....
Merci d'avance Pivoine ( très jolie fleur ;) )

Audrey


berni
Colocataire
Colocataire
Messages : 261
Enregistré le : 28 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : reims

Message par berni »

:clap: moi aussije veut bien de ta recette ;) .Peut tu nous l ecrire. :lol: bisous berni :love: :hello:


berni
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

oui, oui oui, je veux bien la recette de ta lessive!!

c'est une très bonne idée que celle-çi !!
[img]smile/chirolp_iei.gif[/img] merci Pivoine

à bientôt
mam


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

[g]Ne nous fais pas languir plus encore Pivoine
Mets nous la cette recette!ImageImageImageImageBisous Manon
[/g]


pivoine
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2005, 00:00

Message par pivoine »

bonsoir, :D

Alors pour fabriquer cette lessive dans 1 bidon de 3litres :

-80 g environ(mais pas plus) de savon de marseille (le vrai) en pain de 400g (les 3 x 400g = 3-4 euros env)
-huille essentielle d'arbre à thé (en pharmacie ou parapharmacie) 6-7 euros env
-huile essentielle de lavande (facultatif)

Cela fait 5 mois que je fabrique cette lessive et je termine seulement mon premier pain de 400g de savon de marseille et je ne suis pas à la moitié de mon flacon d'huile essentielle d'arbre à thé :clap: .

Avec un économe, "éplucher" en lamelles 80 g de savon de marseille (vous pouvez acheter le savon en paillettes directement) que vous mettez dans le fond du bidon, remplissez le bidon d'eau très chaude au 3/4, versez maintenant les 4 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (antiseptique et adoucissant) et éventuellement de lavande (pour l'odeur) et secouer très, très fort ce bidon afin de bien mélanger le tout et refaites le régulièrement jusqu'à total solution du savon. Plus tard vous pouvez rajouter de l'eau chaude un peu plus haut mais pas trop car vous devez toujours avoir de la marge pour secouer votre lessive dans votre bidon. C'est une recommandation importante car (vous verrez par vous mêmes) vous aurez besoin régulièrement avant d'utiliser cette lessive de la secouer afin de l'homogénéiser ; oui car cette lessive contrairement aux industrielles à tendance à se gélifier un peu. l'aspect de cette lessive est étrange c'est vrai (pas de couleur, peu d'odeur, pas trop liquide) mais efficace pour l'environnement, votre porte-monnaie et moi on ne m'a jamais dit que je sentais mauvais! :crazy:. Essayez et vous jugerez vous-mêmes...mais je vous le redit au début on est sceptique et ça nous semble bizarre mais on s'y habitue bien, le linge aussi! :love: car je trouve que les couleurs sont bien moins agressées (le noir par exemple). C'est sur un site internet que j'ai eu cette "recette", je n'ai fait que l'essayer. A vous l'honneur maintenant et à vos bidons mesdames! tenez-moi au courant, à + et bon courage :hello:


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

[img]smile/chirolp_iei.gif[/img] [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] [img]smile/chirolp_iei.gif[/img] merci merci merci Pivoine , t'es géniâaaaaaale !!!!!!!!par içi, y'a que ça du savon de Marseille et de la lavande ,faut que je trouve un bidon ??!!?? J'en ai un ,mais on va aller chercher notre huile . D'olive , bien sûr !!!
bizz [img]smile/pvalentinekiss.gif[/img]


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

:hurle: Ulricha mets pas d'huile d'olive sur ton linge sinon tu auras des taches indélibibles! :lol: :top:


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

je vais essayer mais moi je mets pas d'huile d'olive :no: la lessive c'est déjà la corvée :lol: :lol: :lol: si en plus il faut frotter non non non bisous :hello:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

et à quoi ça sert l'huile essentielle d'arbre à thé ??
A parfumer ??


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

[img]smile/hapface01.gif[/img]
Propriété de l'huile essentielle de tea tree : anti-infectieuse, bactéricide, antifongique, décongestionnante, antivirale, anti-inflammatoire, stimulante;
http://www.notes-de-provence.com/pdt63/ ... ducts.html

:hello:


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

[img]smile/kneu_monster.gif[/img] T'es géniale Mam !!!!!
merci [img]smile/kiss.gif[/img]


berni
Colocataire
Colocataire
Messages : 261
Enregistré le : 28 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : reims

Message par berni »

Je vais essayer cette nouvelle fabrication !!! [img]smile/hapface01.gif[/img] mais tu m ais quelle dose pour une machine de 5 kl [img]smile/eek.gif[/img].Je n ais pas trouver huile essensiel arbre a thee ( il n en avait plus ).Mais au rayon vert a cote de chez moi il en aurra surement :jap: .bisous berni :love: :love: :hello:


berni
pivoine
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2005, 00:00

Message par pivoine »

bonjour,

Personnellement je mets 2 à 3 bouchons ça dépend. Chacun voit...
J'ai pensé à vous mesdames, ce matin car j'ai préparé un bidon de lessive :D. à +


berni
Colocataire
Colocataire
Messages : 261
Enregistré le : 28 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : reims

Message par berni »

:love: merci Pivoine a + :hello: bisous :love:


berni
Répondre

Retourner vers « L'armoire à balais »