noix de lavages...

Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Règles du forum
Toutes vos astuces de grand-mères et pour dépenser moins.
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Dernier message de la page précédente :

T'es où Pivoine ???
biz


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

C'est la lessive au savon de marseille? Ca ne laisse pas de dépôt sur le tissu?
Je n'ai plus de lessive et ça y est, j'ai envie d'arrêter la lessive de supermarché. Est-ce que tu mets du vinaigre pour rincer?

:crazy:
bises joey


charles
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : la neuville chant d'oisel

Message par charles »

les noix de lavages je ne connais pas mais j'en ai entendu parlé, par contre les balles de lavages qui permettent de mettre moins de lessive, car elles battent le linge, ne pas trop remplir la machine, je n'ai pas acheté ce type de balle, mais je mets dans ma machine 3 anciennes balles de tennis, c'est gratuit et ça aide.


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

ce matin a l'émission c'est au programme ils ont parlé des noix de lavage et ont dit que c'était bien mais pas avec du linge trop taché et ne pas remplir sa machine
et les balles de lavage font économiser la lessive
bisous Image Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Bonjour toulmonde,

j'utilise ces noix depuis plus d'un an, j'en suis tout à fait satisfaite, ça lave bien, sauf le blanc pour lequel je continue d'utiliser de la lessive, si je veux qu'il reste blanc.
Je vous fais un "copier/coller" d'une présentation qui vient de je ne sais où, je vais en couper un peu parce que c'est longuet, et j'enlève les prix qui ne sont peut-être plus d'actualité, et les coordonnées parce que je ne suis pas là pour faire de la pub.
Ces noix commencent à être connues et on doit en trouver assez facilement maintenant. Ne faîtes pas attention, il doit s'agir d'une mauvaise traduction, c'est un peu exotique!

[[couleur=#aa5500]quote]Sapi’s, ‘Noix de lavage de l'Himalaya’
Laver écologiquement ? ! OUI !
En ménageant l'environnement, la peau et le budget?
Quel plaisir!
Et en même temps se réjouir d'un linge frais, propre et agréablement doux ??
Est-ce possible ??
OUI!! Avec les Noix de lavage de l'Himalaya’
Imaginez-vous que vous pourriez renoncer à des produits chimiques
en lavant votre linge avec un produit naturel à vie. Avec un fruit d'une grandeur de noisette, vous pourriez laver votre linge pas seulement impeccablement propre, mais votre linge sera également agréablement doux et les couleurs éclatantes sans devoir y rajouter un adoucissant.
Imaginez-vous, pouvoir faire 2 - 4 lessives en utilisant 3 - 4 de ces fruits, en ensuite faire encore une décoction avec les noix bouillies pour se doucher, se laver les cheveux, pour
nettoyer ou pour les mettre au compost.
Le produit naturel qui offre ces avantages remarquables et inédits, c’est la noix de lavage.
C'est le fruit de l’arbre à savon. L'arbre portant ces noix pousse dans la région de l'Himalaya. Les noix de lavage développent à l'intérieur de leur coquille plusieurs couches de savon concentré qui seront extraites par le lavage au fur et à mesure de chaque lessive ou décoction chaude.
Ces noix de lavage existent déjà depuis très longtemps dans les pays entourant le Himalaya. Elles sont surtout utilisées en Inde et au Népal. Depuis l'existence de l’humanité ils lavent leur linge avec les noix de lavage. Ils les utilisent également pour laver la soie et la laine. Leurs habits colorés des Indiens, mondialement connus, ne se délavent naturellement jamais. Etant donné que ces fruits ne contiennent pas d'agents de blanchiment, les couleurs et les formes des habits se conservent presque à vie.
Les noix de lavage poussent dans des arbres pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres et ont la forme de boules vertes. De fait, elles développent leur savon pour lutter contre les organismes nuisibles. Les noix de lavage sont recueillies avant les saisons des pluies (les moussons) par des paysans, des associations de femmes et des familles avant que le savon soit rincé par la pluie. Après la récolte, les noix de lavage seront séchées et le noyau enlevé. Plus tard les noix de lavage arriveront telles quelles chez nous.
Les noix de lavage - en anglais « soapnuts », au nom botanique "sapindus mukorosse" pour les grandes noix en
provenance du Népal ou „sapindus trofollatus“, pour la plus petite importée d'Inde.
Suite à l'introduction et la vente des noix de lavage sur le marché, une branche en pleine croissance s’ouvre à la
population locale leur aidant ainsi à mieux vivre, ce qui est également bénéfique à l'économie.
également que beaucoup d'allergies Dans le monde occidental, on utilise les "soapnuts" depuis longtemps pour en
fabriquer du savon – pour la plus part du temps en ajoutant beaucoup d'additifs chimiques, comme des mousseurs,
des raviveurs de couleurs ou du parfum, qui ne sont pas vraiment nécessaires à leur fonction réelle, à savoir le lavage lui-même, et qui peuvent même compromettre l'utilisation ainsi que l'environnement.
On remarque en particulier que pour les personnes souffrant d'allergies, les patients atteints de dermatite atypique et les
personnes ayant la peau sensible, les détergents chimiques souvent aggravent leurs souffrances. On sait sont
uniquement déclenchées par l'utilisation exagérée des substances chimiques. Ces risques pour votre santé peuvent simplement être réduits au minimum par vous-même - en utilisant, là où il est possible, des produits naturels à la place des produits industriels et chimiques.
Nos noix de lavage sont un exemple remarquable, comment vous pouvez choisir un produit naturel sans renoncer à des performances habituelles -
Au contraire, vous obtiendrez un linge multicolore éclatant de couleurs et vous pouvez en plus économiser de l'argent comptant.
Pourquoi les noix de lavage ??
Les noix de lavage offrent de nombreux avantages par rapport au détergent conventionnel.
Les avantages en un clin d’oeil :
bien toléré par la peau, car 100% naturel et sans additifs chimiques. De ce fait,aussi bien toléré par les nourrissons, les bébés, les personnes souffrant d'allergies, les patients atteints de dermatite atypique, de psoriasis et les personnes ayant la peau sensible.
bien moins cher que les détergents usuels. L'économie est d'environ 50%, au prix actuel du marché
efficace : les noix de lavage atteignent un degré de pureté au moins aussi élevé que celle des détergents de marque conventionnelle ou écologique, et de plus elles sont réutilisables jusqu'à quatre fois. Ensuite on peut
en faire une décoction et les réutiliser.........

La lessive blanche peut toutefois se couvrir facilement d'une voile grisâtre en utilisation permanente. Pour y
remédier il faut ajouter « Klar », notre agent anti-taches & de blanchiment, ou de temps en temps faire une
lessive en utilisant un détergent usuel.
écologique : pas de pollution de l'eau, car à 100% naturel. En outre, les noix de lavage sont une matière
première qui pousse sans cesse sur les arbres qui absorbent du dioxyde de carbone.
Biologiquement dégradable à 100 % : mettez simplement les noix de lavage utilisées au compost - vos plantes de jardin vous en remercieront !
Quel est l'effet et l'utilisation des noix de lavage ?
La matière Saponin se trouve à l’intérieur de la coquille des noix de lavage qui agit comme du savon. Si les noix
de lavage rentrent en contact avec de l'eau dans le lave-linge, le Saponin y est extrait et développe le même effet qu'un détergent usuel.

Utilisation :
Au lieu d'utiliser un détergent conventionnel, mettez simplement 3 - 4 noix de lavage dans une petite pochette de lin ou dans une vieille chaussette en coton et mettez celle-ci avec le linge sale dans le tambour de votre lave-linge.
Rendement :
3-4 noix de lavage peuvent être utilisées pendant 3-4x pour une lessive à 40°, 2x pour une lessive à 60 à 90°.
Ensuite, vous pouvez cuire les noix de lavage pour en faire une décoction qui s’utilise pour le nettoyage ou encore pour en arroser les plantes. Vous reconnaîtrez les noix de lavage utilisées par leur aspect « lessivé ».
L'efficacité vous surprendra agréablement :
Les noix de lavage rendent votre linge propre et pur ! Les noix de lavage éliminent les taches de vos vêtements de la même manière que les détergents habituels. Seulement les saletés très tenaces, p. ex. du vin rouge ou du sang, ne peuvent pas être éliminées ni par les noix de lavage ni par un détergent usuel. Afin d'y parvenir, versez
simplement 1-3 cuillères de soupe du détergent « Klar » agent anti-taches, et les taches seront dissoutes et
disparaîtront.
Le linge est agréablement doux après le lavage, comme si on y avait ajouté un adoucissant! L'adjonction d'adoucissant n'est donc plus nécessaire.
Le parfum du linge lavé aux noix de lavage est complètement neutre .Si par contre vous préférez un linge
parfumé, mettez simplement quelques gouttes d’huile essentielle sur la pochette de lin à l'intérieur de laquelle
se trouvent les noix de lavage: lavande, rose, orange, citronnelle - la variété de parfums est presque sans limite.

Une véritable alternative !

D’autre part, le prix des noix de lavage est aussi là très intéressant : 1 kg noix de lavage (environ 250 noix de lavage) suffit pour environ 180-250 lessives

Et en plus : Les noix de lavage ne présentent pas seulement les atouts comme détergents, il y a bien encore d'autres domaines d'utilisation intéressants.

Shampooing : Une décoction des noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps continuellement et efficacement les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité. Après avoir lavé vos cheveux avec une décoction de noix de lavage qui leur facilite un démêlage en douceur et qui les rend lisses et brillants, vos cheveux peuvent ensuite être coiffés très facilement et ils deviennent moins vite
gras. En particulier indiqué pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant le cuir chevelu
sensible.
Détergent liquide pour animaux : lavez votre animal domestique en même temps soigneusement et en douceur avec une décoction des noix de lavage - sans le moindre produit chimique !
Nettoyant universel : utilisez la décoction des noix de lavage au lieu des produits de nettoyage chimiques dans la cuisine et la salle de bain.
Détergent : Les qualités purificatrices et désinfectantes de la noix de lavage font d'une décoction de ces fruits un détergent avec grand rendement, mais qui est en même temps aussi délicat et nutritif pour la peau.
Savon liquide : une décoction de noix de lavage très concentré donne un savon liquide qui régénère la peau et dont vous pouvez en remplir un distributeur de savon.
Produit phytosanitaire : humidifiez ou arrosez vos plantes intérieures et extérieures avec la décoction des noix de lavage et profitez en même temps du saponin afin de lutter contre les organismes nuisibles (l'arbre de noix de lavage produit précisément dans ce but donc le saponin). Combat efficacement et biologiquement les organismes nuisibles comme p. ex. les pucerons, sans nuire à la plante et sans empoisonner
votre jardin.
Décoction de noix de lavage : 1l d’eau avec les noix de lavage (selon la concentration souhaitée) laisser bouillir
pendant ca. 5 min. et laisser refroidir.
C'est prêt à l'utilisation !![/couleur]

Et encore, j'en ai coupé une bonne partie !!


berni
Colocataire
Colocataire
Messages : 261
Enregistré le : 28 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : reims

Message par berni »

[img]smile/tracker.gif[/img] Je voudrais savoir comment ce fait il que l on peut faire 2 a 3 lessives avec ces noix de lavage [img]smile/sifflotte.gif[/img] !!!retire t on les noix, pour le rinçase [img]smile/indecis.gif[/img] ,car si on les laisse le linge doit etre toujour plein de savon :huhu: ????Merci de m expliquer [img]smile/tracker.gif[/img] Berni Bisous+++ [img]smile/pvalentinekiss.gif[/img] [img]smile/kiss.gif[/img]


berni
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Eh bien on peut faire plusieurs lessives parce que toute la saponine ne part pas du premier coup. Moi je les utilise 2 fois, Image Image Image Image et puis après je les mets de côté; quand j'en ai grosso modo un bol, je les fais bouillir un petit moment et je filtre. On voit bien qu'il reste encore plein de savon dedans... je remets de l'eau dans la casserole, ça mousse, je refais bouillir, et au bout de la 4eme fois, j'arrête parce-que j'en ai marre, Image mais ça mousse encore. Le liquide obtenu, je l'utilise comme une lessive dans ma machine, et en shampoing de temps en temps; ça c'est moyennement pratique sous la douche, parce que c'est très liquide. Mais si on se lave les cheveux dans une bassine, ça peut être bien; il faut savoir que ça mousse très peu.

Pour le linge, moi aussi je trouvais ça bizare de laisser les noix pour le rinçage, mais finalement ça ne pose aucun problème.

Voilà j'espère que j'ai à peu près répondu à tes questions.
Bonne lessive! (ne pas oublier une petite goutte d'huile essentielle si on en sent le besoin, mais on s'habitue vite à un linge sans parfum).

A bientôt

tribulette Image Image Image Image


berni
Colocataire
Colocataire
Messages : 261
Enregistré le : 28 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : reims

Message par berni »

Merci je vais essayer.Si tu dit que le linge na pas de mousse quand tu le met au seche linge.Jirais en acheter au rayon vert .Pour l instant, Image Image Image je suis toujours avec ma lessive bio au savon de marseille et arbre a thee .Bisous Berni


berni
poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Merci Tribu… bulle

Image
Avec ou sans bulle… euh, mousse… du moment que ça lave.

J'ai acheté une lessive bio non-polluant et c'est pareil, ça va pour la couleur mais le blanc - j'ai du le relaver.
Alors si quelqu'un a des tuyaux pour avoir du blanc blanc sans polluer…

Coluche? Il faut un truc avec un truc Anti-redeposition … mais bio

Image

bissss


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

pour le blanc ,je crois ,il faut ajouter du bicarbonate de soude
biz Image


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Ah bon? [img]smile/eek.gif[/img]


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

je ne sais plus où j'ai vu ça ....Je crois ,1 ou 2 c à soupe de bicarbonate ,ou un sachet de levure chimique ,ça doit raviver le blanc ...A confirmer
biz Image


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Est-ce que vous savez si le calgon est polluant? Ici l'eau est tellement calcaire c'est presque obligatoire. Image


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

je me posais aussi la question...


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

je pense que oui
moi je n'en n'utilise pas je mets un verre de vinaigre blanc!! à chaque lessive
bisous Image Image Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

moi itou !!! comme Peluche !!! Image
biz


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • des noix ...à la noix !
    par flöchen » » dans La Chambre d'Amis
    1 Réponses
    1732 Vues
    Dernier message par coco74
  • Pain aux noix
    par sansan973 » » dans Recettes pour faire du pain
    18 Réponses
    9581 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Noix de CAJOU
    par Gér@ldinne » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    524 Vues
    Dernier message par Emma01
  • Noix du Périgord
    par Anonyme1 » » dans Astuces en tous genres
    4 Réponses
    3814 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Far à la noix de coco
    par sansan973 » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    10 Réponses
    6380 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Cerneaux de noix
    par 86ghislaine » » dans Fruits et légumes
    3 Réponses
    5400 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Gateau aux noix
    par saltarella » » dans les Gateaux
    17 Réponses
    7422 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Noix de cajou et spa
    par Emma01 » » dans La spondylarthrite ankylosante
    6 Réponses
    978 Vues
    Dernier message par Emma01
  • Fruit sec et Noix
    par sofieee » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1560 Vues
    Dernier message par sofieee
  • gâteau aux noix à la périgourdine
    par Collette » » dans les Gateaux
    16 Réponses
    9155 Vues
    Dernier message par Collette
  • Bouchées à la noix de coco
    par saltarella » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    14 Réponses
    7279 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Bâtonnets glacés aux noix aie aie aie !!!
    par JOELLETIB » » dans Desserts inclassables
    1 Réponses
    4341 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Noix de joues de boeuf
    par PatrickS » » dans Recettes à base de boeuf, veau
    12 Réponses
    7151 Vues
    Dernier message par Dodu-de-la-plume
  • noix du Brésil ou d'Amazonie
    par clear » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2297 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Flan à la noix de coco
    par saltarella » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    3 Réponses
    4367 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « L'armoire à balais »