suite du groupe de parole SEP

Nouvelles, infos
Répondre
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

J'y ai fait la connaissance d'une jeune femme qui est devenue une amie .Nous avions abordé le sujet de l'alimentation .Suite à cela ,elle m'a photocopié un article du Dr Jean-Hugues Petitjean paru dans "Pratiques de santé" n°18 ,du Samedi 23 Octobre 2004 .


Un extrait :
[g]Un tube digestif intègre[/g]
Tous les médecins pratiquant une médecine biologique savent que le tube digestif des malades SEP est le plus souvent en état d'inflammation chronique et hyper-perméable .Il laisse alors passer des protéines et des molécules toxiques, que normalement il devrait retenir et/ou éliminer. Afin de faire cesser cet état :
-Choisir des aliments en fonction des intolérances individuelles. Le Dr Seignalet, dans "L'alimentation ou la 3ème médecine", conseille d'écarter les laitages ainsi que les céréales à gluten et de manger cru ou cuit à la vapeur.
Pour un diagnostic très précis des intolérances alimentaires de chacun, il existe aujourd'hui des tests parfaitement individualisés ( Intol-santé, tel 04.78.48.01.95 )
[g]Apporter de grandes quantités de bactéries probiotiques[/g]
Prendre 1 sachet de 2,5 g par jour pendant 6 mois de Lactibiane tolérance du labo Pileje (tel: 02.40.83.93.93 )
[g]Apporter des acides gras[/g]
omégas 3 et 6 contenus dans l'huile de capelan/bourrache (labo Pileje ): 3 capsules par jour et de la L-glutamine-Perméaline (labo Pileje) :1 sachet par jour pour protéger les muqueuses intestinales
[g]Le geste le plus urgent[/g] est l'apport des anti-oxydants de base efficace : vitamines A E C naturelles ,vit B3, coenzyme Q10, manganèse, magnésium, zinc et sélénium .De nombreux produits sont disponibles sur le marché. L'acide R-lipoïque et la L-carnitine (en pharmacie) permettent une vraie protection des mitochondries du système nerveux central
[g]Il faut aussi conseiller de manger "réduit"[/g], c'est à dire non oxydé, donc pas trop cuit, ni rôti, ni irradié ou en conserve, et plutôt frais oucuit vapeur (maxi 110°C)
[g]Il faut boire "réduit"[/g],en ajoutant à une eau de source de qualité (Mont-Roucous, Volvic ...) 2 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse ( Citrobiotic en boutique bio ) par verre .

En fait ,tout ce que l'on pratique déjà . Un début de reconnaissance ??
biz Image


origan
Colocataire
Colocataire
Messages : 202
Enregistré le : 04 janv. 2006, 00:00

Message par origan »

Merci Ulricha de partager cet article .
Je débute encore , notamment je ne suis pas très au point avec ces fameux compléments alimentaires , aussi tout apport est important .
C'était une superbe idée ce groupe de paroles .

Origan


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

C'est important pour nous tous de partager ,j'en suis heureuse si ça peut en aider certains .
J'ai été contactée par l'ESVAD ,de l'APF du 04 ,pour participer 1 fois par mois à un groupe de parole réunissant des malades ayant la même pathologie .C'est super .Nous pouvons parler de tout sans tabou !!
biz Image


origan
Colocataire
Colocataire
Messages : 202
Enregistré le : 04 janv. 2006, 00:00

Message par origan »

J'avais lu cela sur le forum, Ulricha , avant de m'inscrire puisque le forum est libre à la lecture sans s'inscrire .
J'ai été quelques temps une des visiteuses inconnues qui viennent vous lire et justement c'est important de partager .

Origan


lagesage
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Rambouillet

Message par lagesage »

Merci beaucoup ulricha pour ces infos et bonne continuation.Bissss
Patricia


Une CystiteusménopaufibromyalgiteusdépressoteuseHashimotositeRaynauPR’tite.
arsene
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2005, 00:00

Message par arsene »

Moi aussi je participais à un groupe de paroles SEP mais malheureusement faute de crédits il n'a pu être reconduit pour 2006. Quel dommage !! Car cela fait vraiment du bien d'échanger avec des personnes qui partagent les mêmes choses que vous et qui peuvent vous comprendre car aussi bien soigné que l'on puisse être, aussi bien entouré que l'on puisse être, on est seul à vivre cette maladie et c'est une des raisons de plus qui me font apprécier ce forum.
Ulricha, j'ai lu au contraire pour les SEP qu'il fallait boire beaucoup (>1,5 l/j)?


SEP sec. progr.  dignostiquée 2000-Régime progressif depuis-Sans traitement
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Bonsoir Arsène ,d'après l'article ,il n'est pas dit de boire beaucoup ou non ,mais d'y ajouter de l'extrait de pamplemousse ??!!?? Ou alors ,j'ai mal compris ???
biz Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

je pense que "réduit" veut dire içi "pas n'importe quoi ",non ???
Rebiz Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Non réduit ;c'est le contraire d'oxydé

cela est defini par le "potentiel d'oxydo-reduction" ou Rh qui correspond à la richesse du milieu en electrons

un reducteur s'oxyde en perdant un electron
un oxydant se reduit en captant un electron
la vie etant basée sur un echange d'electrons,la santé est liée au milieu reducteur..avec l'âge,on a tendance à s'oxyder de plus en plus;par ex avec des metaux lourds et quand on est completement oxydé et que plus aucun électron ne circule..c'est la mort

C'est pourquoi la VIT C qui est anti-oxydante ou réductrice est si necessaire,elle ramene le RH vers le pole réducteur ou réduit
de même ce que je nomme le "carré magique" de la vie qui correspond au sodium et au potassium
et au magnesium et au calcium

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
arsene
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2005, 00:00

Message par arsene »

OK et merci prof pour vos précisions toujours judicieuses.
Ulricha, les 1,5 litres mini par jour, je l'ai lu dans un article du Dr Vernay (CHU Clermont-fd) concernant les régimes alimentaires (Journée info SEP du 18 novembre 2000 -APF Strasbourg)
Bonsoir à toutes et à tous


SEP sec. progr.  dignostiquée 2000-Régime progressif depuis-Sans traitement
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Pouhhhhhh ! ....
Chuis complètement oxidée là, moi! :??: :??: :??: Image Image


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Merci prof d'avoir éclairé notre lanterne Image
Eh Tribulette ,fais attention de ne pas rouiller !!!! Image
biz


lagesage
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Rambouillet

Message par lagesage »

Merci prof,
mais pour moi la Vit C est un problème, même en la prenant dès le réveil, au bout de qq jours je perds le sommeil. Il faudrait que je trouve quelque chose à prendre dans le même temps qui réduirait les effets dynamisants de la VitC. Le sommeil est mon point très faible.
Merci pour tout et bises bien amicalement
Patricia Image


Une CystiteusménopaufibromyalgiteusdépressoteuseHashimotositeRaynauPR’tite.
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

si tu es très receptive ,peut-être faut-il diminuer ton dosage ??!! C'est important .... le sommeil !!! Image
biz Image


arsene
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2005, 00:00

Message par arsene »

J'ai retrouvé l'article du Dr Vernay (ancien neuro) sur l'alimentation dans la SEP. Voici un extrait :
....."6.3- Test d’éviction des produits laitiers
Pour les sujets motivés, essayer d’éliminer tous les produits laitiers ( lait, fromages, aliments contenant du lait, gâteaux, produits industriels ...) pendant au moins 3 semaines. On peut substituer le lait animal par des laits végétaux ( soja, riz ...) et les yaourts de soja. Il convient d’observer soigneusement les réactions qui suivent la réintroduction du lait animal.
6.4- Test d’éviction de céréales ( sauf le riz, le sarrasin, le sésame, ).
C’est une démarche trop « anti- sociale » pour être conduite seul. Il faut donc recevoir l’aide d’un professionnel averti.
6.5- Cuisine à basse température, c à d. inférieure à 110° dans des casseroles adaptées.
( valoriser la cuisson à la vapeur hors cocotte-minute ) Les légumes et certains gâteaux sont délicieux cuits à 110°.
6.6- Recherche d’allergie alimentaire.
C’est probablement une voie d’avenir prometteuse, mais la démarche est exigeante et doit être conduite avec un thérapeute expérimenté, or, d’après notre propre expérience, peu d’entre nous sont sensibilisés à ce sujet. On peut se référer au livre de Judy GRAHAM (9) qui consacre un chapitre à cette question. Schématiquement c’est un régime minimaliste qui introduit les aliments progressivement.
7. Conclusion.
La démarche qui consiste à essayer d’assainir son alimentation en vue d’une meilleure santé comporte un avantage, c’est un travail personnel. Ainsi, je suis acteur,, actif et responsable vis à vis de la prise en charge de ce qui me concerne au premier chef !
La démarche qui consiste à essayer d’assainir son alimentation en vue d’une meilleure santé comporte un inconvénient, c’est un travail personnel. Et personne ne peut faire ce travail à ma place !
A vous de jouer. Bon courage, bonne chance et surtout bonne intuition pour trouver jusqu’où ne pas aller ! "
L'adresse pour lire l'article complet est :


SEP sec. progr.  dignostiquée 2000-Régime progressif depuis-Sans traitement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sans parole....
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    0 Réponses
    3210 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Histoire sans parole !
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    11 Réponses
    4322 Vues
    Dernier message par mami31
  • Histoire de groupe sanguin
    par Lauréline » » dans Le dressing
    39 Réponses
    6125 Vues
    Dernier message par petzouille
  • groupe de soutien et d'info ?
    par breizh » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1456 Vues
    Dernier message par manon
  • Nouvelle dans le groupe
    par EMPIER » » dans Entrée
    6 Réponses
    1034 Vues
    Dernier message par Laurette
  • DEMANDE UN GROUPE DE SOUTIEN A MANON
    par kate » » dans Le living
    4 Réponses
    1287 Vues
    Dernier message par manon
  • Achat groupé de viande biologique
    par bak77390 » » dans Le placard
    5 Réponses
    4543 Vues
    Dernier message par bak77390
  • MERCI DE M'ACCEPTER DANS VOTRE GROUPE
    par WinlingMyriam » » dans Entrée
    3 Réponses
    294 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Information : Groupe d'entraide face a Lyme
    par Nicolah » » dans la maladie de Lyme
    0 Réponses
    4309 Vues
    Dernier message par Nicolah
  • Ma PR, suite!!
    par ptitecoquette59 » » dans La Petite Chambre
    183 Réponses
    14516 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Suite détox bak
    par bak77390 » » dans L'antichambre
    7 Réponses
    4744 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • suite du syndrome
    par mouna24 » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    4 Réponses
    1897 Vues
    Dernier message par manon
  • Sondage Sep suite à
    par manon » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1966 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Suite régime
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    11 Réponses
    1735 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Suite logique
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    1554 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Archives du Vestibule »