La méditation bien sûr !

Thérapies énergétiques, spirituelles, ésotériques, émotionnelles
Règles du forum
A l'écoute de notre corps , nous arrivons à une prise de conscience
Toutes les méthodes permettant à un mieux être peuvent être proposées ou discutées
Attention pas de charlatanisme.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: La méditation bien sûr !

Message par proserpine »

Dernier message de la page précédente :

Marco, j'ai dû mal m'exprimer ! Vos échanges m'intéressent et je ne me sens nullement exclue. Je parlais plutôt pour les autres, les vrai(e)s débutant(e)s qui risquent de décrocher...
En ce qui me concerne, je connais depuis 5 ans et je pratique vraiment depuis 2 ans... mais, seule, avec les moyens du bord...
Bien sûr que c'est bien d'échanger sur vos expériences... Mais, qqe part, l'idée d'ouvrir 2 sujets, c'est peut-être à creuser ???
Enfin, ça serait plutôt aux autres de s'exprimer, il me semble...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

Je pense que personne ici n'est un "pro" de la méditation. :hehe:

Mais justement, malgré l'intitulé de ces CD, les pistes audios de ces derniers ne sont pas des méditations au sens propre du terme. On n'est plus dans la relaxation guidée. Et là ce n'est pas moi qui le dit mais de vrais "pros" de la méditation. ;) Après, ces supports audios que je connais et que j'ai déjà utilisé constituent un avant-goût parfois nécessaire à la méditation telle qu'elle est pratiquée depuis des millénaires (bien avant l'invention du mp3). Ils peuvent aider à mettre le pied à l'étrier. :super:
Et d'ailleurs, rien n'empêche d'utiliser ces aides en parallèle à des séances de méditation. J'utilise moi-même régulièrement des supports audio de ce type pour remplacer une petite sieste... :merci:

Pour les débutants que je croise dans la vraie vie, je les incite souvent à pratiquer la méditation traditionnelle mais sur de très courtes périodes. Il n'y a pas de honte à méditer TOUS les jours une ou deux minutes ! Cela ne prends pas beaucoup de temps (1 ou 2 minutes !!!) et est accessible aux parfaits néophytes ! Et après on peut rajouter une minute tous les 15 jours pour arriver à 10 minutes par exemples. Quelqu'un qui commencerait à méditer tous les jours une minutes au 1er janvier 2018 et qui rajouterai 1 minutes tous les 15 jours méditerait 20 minutes avant la fin de l'année 2018... Joli ! A méditer... ;)

Je fais beaucoup de parallèles, en ce qui me concerne, entre la méditation et la course-à-pied. Il ne viendrait à personne l'idée de courir un marathon tout de suite sans entrainement tout en étant non sportif et sédentaire. Et bien c'est pareil pour la méditation: on avance à son rythme car cela n'est pas une compétition. :nonon:

Donc pour apprendre à méditer VRAIMENT, il suffit de se débarrasser de tous les supports et les doudous et de commencer par un tout petit temps que l'on respecte quotidiennement. Ainsi l'habitude se crée et l'on continue plus aisément la suite de l'aventure ! :hello:

D'ailleurs, je rejoins Marc quand il dit que 20 minutes cela n'a pas l'air de grand chose, mais qu'en réalité c'est déjà beaucoup.

Et oui Saltarella, la régularité compte plus que la durée en elle-même au début. Si tu décides de méditer 5 minutes tous les jours et bien tu te lèvera... 7 minutes plus tôt ! (pour t'asseoir sur ton coussin ou ta chaise et pour régler ta minuterie). :ange:

Ainsi donc tout le monde peut s'exprimer quelque soient ces motivations. Qu'il médite tous les jours une minute ou une heure. Tout le monde est le bienvenu pour partager sur cette belle expérience. :binvenue:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Bonjour à tous,

Marco, Proserpine médite depuis assez longtemps je pense pour ne pas se sentir exclue... Elle parlait plutôt de colocs comme moi, qui débutent vraiment et je te remercie beaucoup Proserpine de nous inviter à votre conversation... :merci:

Personnellement, je préfère qu'il n'y ait qu'un sujet, si ça ne dérange personne, car j'ai beaucoup à apprendre de celui-ci, et même si, pour l'instant, je ne fais que vous lire... je veux bien participer et je vous répondrai, mais pour l'instant j'ai encore trop de choses à dire... j'ai juste besoin de temps pour que mes écrits soient plus justes... c'est si il y avait deux sujets que je me sentirai exclue...


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: La méditation bien sûr !

Message par saltarella »

:super: merci Millezieux voilà un conseil juste et faisable.
Surtout que c'est étrange je suis quelqu'un avec beaucoup de rituels, habitudes, manies on appelle ça comme on veut donc cette habitude devrait se prendre rapidement.
Donc je mise sur 5 minutes.
Un seul sujet me va aussi, je ne me sens pas exclue et c'est très intéressant. Merci de ton attention Proserpine c'est :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Marco31 »

Coucou !

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. :hello:
Merci Millezieux pour ton long post très intéressant. Oui, j'ai adoré ta comparaison avec le marathon, c'est tout à fait ça. :super:

Il me revient d'ailleurs en mémoire une comparaison de Mathieu Ricard à ce sujet. Il disait que tout le monde trouve exceptionnel que des grands athlètes puissent sauter 2.45 m en saut en hauteur car tout le monde le voit. Pour la méditation, les "prouesses" réalisées par certains grands méditants étaient invisibles jusqu'à la possibilité de les voir grâce à l'imagerie médicale. Aujourd'hui on sait tous les bienfaits de la méditation.
L'émission diffusée sur Arte l'autre jour était passionnante.
https://www.arte.tv/fr/videos/069099-00 ... editation/

Pour ma part, j'ai aussi commencé avec d'abord 5' ; et puis 10 ; et puis 15 ; et maintenant 20.
20' cela me va. Je mets en route mon timer sur ma montre comme ça je n'ai pas à me préoccuper du temps et quand ça sonne, je sais que je suis au bout.
C'est vraiment très pratique .

Bon week-end à toutes et à tous.

Marco


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: La méditation bien sûr !

Message par proserpine »

Tiens, mon message a disparu ???
Je remerciais Millezieux pour son intervention très claire :merci:
:merci: aussi Marco


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par manon »

Bonjour Proserpine
proserpine a écrit : Bien sûr que c'est bien d'échanger sur vos expériences... Mais, qqe part, l'idée d'ouvrir 2 sujets, c'est peut-être à creuser ???
Enfin, ça serait plutôt aux autres de s'exprimer, il me semble...
Tu as déjà ouvert d'autres sujets à la Chambrée notamment celui ci viewtopic.php?f=292&t=21666
Il faut laisser libre court je pense aux envies des uns et des autres , répondre aussi aux sujets déjà existants peut être
ou les combler de connaissances supplémentaires ..

viewtopic.php?f=292&t=19528
viewtopic.php?f=292&t=19767
viewtopic.php?f=292&t=19205
viewtopic.php?f=292&t=20397
Juste pour dire que la méditation est déjà présente à l'Appart' et y a toute sa place ... :gros bisous:


Nota bene : Un lien amène sur un site qui n'existe plus , d'où l'importance de ne pas se contenter de les copier et mettre à l'Appart' le plus d'infos


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: La méditation bien sûr !

Message par proserpine »

manon a écrit : Juste pour dire que la méditation est déjà présente à l'Appart' et y a toute sa place ... :gros bisous:
Je le sais bien Manon... mais je ne voulais offusquer personne...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: La méditation bien sûr !

Message par Floch »

Bonjour à tous, :hello:

Je voudrais juste préciser ma pensée d'hier; je me mets en retrait mais je ne me sens pas exclue de la conversation...exclu n'est d'ailleurs pas le mot qui convient; si je ne participe pas, bien que le sujet m'intéresse depuis cet été (grâce à toi d'ailleurs Proserpine lorsque tu nous as mis le lien vers les émissions de France Culture: le monde intérieur et 5 minutes pour méditer...) et bien que j'ai été plusieurs fois demandeuse de conseils, c'est un choix de ma part et non un ressenti d'une quelconque exclusion; l'existence de ce fil me suffit pour l'instant et Marco je te remercie de l'avoir ouvert :merci: et Millezieux de l'enrichir :merci: ; c'est très bien que vous puissiez tous les deux partager vos expériences et votre pratique; j'apprends déjà beaucoup en vous lisant, mais je n'ai pas encore pour autant le besoin d'y participer car j'ai peu à y apporter. Ce que je voulais dire hier, c'est que s'il y avait un second fil pour débutant, je crois que je n'oserai plus, au cas où, m'exprimer sur celui-ci...

Et puis, je ne dis rien car j'ai l'impression que je suis à contre courant du votre...Lorsque je lis vos posts, j’entends tous les bienfaits que la méditation vous a apporté (plus de calme et de sérénité, moins de rumination…), alors que moi j’ai le sentiment d’avoir parcouru le chemin dans l’autre sens et d’avoir d’abord eu besoin de travailler cet apaisement en amont grâce à d’autres thérapies et d’autres pratiques (cohérence cardiaque, eft, kinésiologie, travail sur les émotions, aromathérapie, Qi Gong, Tai Chi...) avant de me sentir prête à méditer … même si concernant la méditation, la kinésiologue me dit depuis le début que je n’ai pas de problème avec le calme intérieur et que je cherche à apprendre quelque chose que je sais déjà faire …

Alors si, finalement, j'ai peut-être une question à vous poser: que trouve-t-on après la paix ? Plus de paix ? Cette joie dont vous parlez ? Je prends un exemple: je pratique le Qi Gong, parce que je sais que c’est bénéfique… mais lorsque je fais du Tai Chi (2 heures par semaine), c'est totalement différent, je ressens de la joie, chaque mouvement me procure de la joie, cette précision dans les positions de chaque partie du corps, cette légèreté, cette fluidité dans les enchainements, cette harmonie, chaque cours un peu plus que le précédent et quand je vois pratiquer ceux qui ont 8 ans de Tai Chi, je trouve cela très beau… Rien que d’en parler, je ressens de la joie. Est-ce la même joie que vous ressentez en méditant ?

L'enseignant de Tai Chi m'a proposé la semaine dernière de rejoindre son groupe de méditation en compagnie des bouddhistes de Corée; tu as raison Millezieux, les bouddhistes accueillent volontiers les méditants d'où qu'ils viennent et quelque soit leur niveau. (je ne suis pas bouddhiste...j'ai une préférence c'est vrai, j'aime lire des pensées et méditations du DalaÏ-Lama et Tchich Naht Hahn mais c'est tout, ça me fait du bien mais je ne me suis pas plus intéressée que ça au bouddhisme, et surtout, je n'en ai jamais parlé là bas...). Pendant les vacances, je vais continuer à pratiquer (pour moi aussi, c'est dans le silence mais le matin n'est pas le meilleur moment, je pense partir dans la colline en début d'après-midi et au bout d'une demi-heure de marche méditer en pleine nature, sans contrainte de temps),je vais lire le livre de Andy Puddicombe et à la rentrée, j'accepterai la proposition de méditation...parce que je me sens enfin prête... Et peut-être aurais-je davantage à partager avec vous dans quelque temps...:)


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: La méditation bien sûr !

Message par proserpine »

Floch a écrit :alors que moi j’ai le sentiment d’avoir parcouru le chemin dans l’autre sens et d’avoir d’abord eu besoin de travailler cet apaisement en amont grâce à d’autres thérapies et d’autres pratiques (cohérence cardiaque, eft, kinésiologie, travail sur les émotions, aromathérapie, Qi Gong, Tai Chi...) avant de me sentir prête à méditer … même si concernant la méditation, la kinésiologue me dit depuis le début que je n’ai pas de problème avec le calme intérieur et que je cherche à apprendre quelque chose que je sais déjà faire …
Floch, c'est ton chemin, c'est tout, chacun a le sien...
Pour moi aussi, la méditation vient après toutes sortes d'autres techiques...
Floch a écrit :Alors si, finalement, j'ai peut-être une question à vous poser: que trouve-t-on après la paix ?
Pour moi, c'est la sérénité...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: La méditation bien sûr !

Message par Millezieux »

Je réponds "en coup de vent" car je développerai ultérieurement certains points concernant la grande joie ou le fameux calme que certains peuvent éprouver grâce à la méditation.
Pour ma part, je ne peux plus envisager (à l'heure actuelle tout au moins) de ne pas méditer. La pratique quotidienne de la méditation m'apporte énormément dans ma vie de tous les jours. Bien qu'il faille que je réfléchisse un peu pour savoir quoi exactement. :mrgreen: Toutefois, je ne fais pas l'expérience de la paix intérieure en pratiquant la méditation. C'est plutôt le contraire: je fais surtout l'expérience de mon trop plein inutile !!! :mdr3:
C'est d'ailleurs une thématique classique abordée par les maitres anciens et modernes: la pratique n'est pas forcément confortable et si c'est toujours le cas, alors il peut il y avoir lieu de se méfier... ;)
La méditation n'est pas un outil de développement personnel comme beaucoup de maitres le rappelle. Et même si certains bénéfices peuvent éventuellement survenir (j'aime bien parler de bénéfices collatéraux), il est important de s'asseoir gratuitement, juste pour s'asseoir. Sans attentes. Je continuerai plus tard à développer le parallèle avec la course-à-pied car en plus d'être un méditant du dimanche , je suis également un coureur du dimanche. :hehe: Cette comparaison permet parfois de comprendre pour certains ce que l'on peut attendre d'une pratique régulière de la méditation.

Je pense également qu'il est préférable que ce fil puisse rester uniquement dédiée à la méditation telle qu'elle est enseignée dans les grandes traditions. Mais que ceux qui n'ont jamais médité ne se privent pas d'intervenir pour nous questionner. Nous ne sommes pas des référence en la matière mais cela peut constituer un partage d'expérience utile pour certain(e)s. :merci:

Les contradicteurs et les sceptiques sont les bienvenus aussi ! Cela permet d'enrichir le débat ! :hello:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: La méditation bien sûr !

Message par proserpine »

Millezieux a écrit : Les contradicteurs et les sceptiques sont les bienvenus aussi ! Cela permet d'enrichir le débat ! :hello:
:super: :super: :super:


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: La méditation bien sûr !

Message par Kamille »

proserpine a écrit :Marco, j'ai dû mal m'exprimer ! Vos échanges m'intéressent et je ne me sens nullement exclue. Je parlais plutôt pour les autres, les vrai(e)s débutant(e)s qui risquent de décrocher...
En ce qui me concerne, je connais depuis 5 ans et je pratique vraiment depuis 2 ans... mais, seule, avec les moyens du bord...
Bien sûr que c'est bien d'échanger sur vos expériences... Mais, qqe part, l'idée d'ouvrir 2 sujets, c'est peut-être à creuser ???
Enfin, ça serait plutôt aux autres de s'exprimer, il me semble...
Pas de souci pour moi non plus, même si je suis évidemment à la traîne. Je ne suis pas étonnée non plus de lire que la méditation guidée ne soit pas "orthodoxe" et s'apparente davantage à de la relaxation. Je remercie Kate pour les liens des vidéos, que j'ai téléchargées en Mp3. Bonne méditation/relaxation à tous !


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par Marco31 »

Chère Kamille, bien chers colocataires,

Voilà un fil de discussion fort enrichissant ! Merci à toutes celles et tous ceux qui y contribuent.
Kamille, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Millezieux au sujet des méditations guidées. Disons que je nuancerais.
Si elles ne sont pas à proprement parler de la méditation à 100%, elles sont une voie d'accès et c'est déjà énorme à mon sens. En tout cas, moi, c'est comme ça que j'ai commencé et j'ai adoré ça.
Peut-être un jour recommencerai-je... pour voir quel effet cela produit sur moi. Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a plongé dans le silence, c'est dur de revenir en arrière. A suivre... Je vous raconterai ça peut-être bientôt.

A part ça, si je devais dire ce que m'apporte exactement la méditation quotidienne, ce serait compliqué.
Un apaisement intestinal, c'est sûr.
Le sentiment de faire ce qu'il faut pour mieux discerner dans ma vie.
Des moments déstabilisants lors de certaines séances où le mental me renvoie certaines choses.
Un plus grand calme au quotidien, une plus grande capacité à ne pas m'emporter quand je me mets en colère.
Une plus grande bienveillance envers les autres et, surtout, envers moi-même.
Un sentiment de confiance en moi, de fierté d'être parvenu à mettre en place ces moments de méditation si importants et que je fuyais depuis des années. Me rendre compte que 20' par jour, finalement, c'est rien à trouver si on le veut vraiment. Dès qu'on enlève Facebook, le glandage sur l'ordi ou au salon... :mdr3: on a beaucoup de temps en fait.

Pour l'heure, comme me l'a suggéré Millezieux, j'irai bien méditer le samedi matin à Toulouse, au dojo zen qui prend les débutants à partir de 8 h. Pour voir ce que cela fait de méditer en groupe. Le revoir en tout cas car je garde un très bon souvenir de mes deux bois de MBSR. Je ne saurais d'ailleurs trop conseiller de s'inscrire à ce genre de programme validé par l'expérience et les études. Deux mois pour apprendre à réduire son stress et mieux le vivre, c'est vraiment une magnifique initiation à la méditation de pleine conscience. Une première approche bien construite pour aller voir plus loin par la suite. L'assurance en tout cas de tomber sur une personne compétente et formée pour cela.

Voilà voilà pour le dimanche matin. Il a fallu que je me lève aux aurores pour amener notre second à une compétition de judo. Le beau métier de parents... :ange:

Bon dimanche à toutes et à tous.
Marc


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méditation bien sûr !

Message par manon »

Bonjour à tous

Je suis totalement néophyte et ce sujet tombe à point nommé car une clinicienne du centre Ella où je me rends actuellement pour ma pathologie récemment diagnostiquée , merci les médecins qui m'ont auscultée pendant soixante années , car étant porteuse d'une maladie génétique ils auraient pu faire mieux m'a parlé justement de la méditation pleine conscience et m'a renvoyé aux travaux de Christophe André pour supporter les souffrances de mon corps.
https://christopheandre.com/meditation_ ... o_2010.pdf
j'ai répondu positivement au test à 80% car certaines questions sont propres à ma pathologie donc je serai une bonne recrue mais ce qui m'est venu en premier
ce n'est pas le terme de pleine conscience , mais plutôt de l'inconscience au sens littéral du terme
pleineconscience.GIF
Vos avis ?
:gros bisous:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: La méditation bien sûr !

Message par saltarella »

J'ai fais le questionnaire et j'obtiens 4,6 sur 10 y'a du boulot. Bon ben au boulot alors Manon il tombe à point nommé ce sujet :grouille:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • méditation !!! = $
    par joel67 » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    1 Réponses
    5814 Vues
    Dernier message par joel67
  • méditation !!! = $
    par joel67 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1588 Vues
    Dernier message par coline
  • L'Art de la méditation
    par Le chti » » dans La bibliothèque
    5 Réponses
    4371 Vues
    Dernier message par coco74
  • MEDITATION
    par kate » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1214 Vues
    Dernier message par monique68
  • Méditation de pleine conscience
    par proserpine » » dans La chambrée
    14 Réponses
    6377 Vues
    Dernier message par Floch
  • Appli mobile méditation
    par Cassandre » » dans La chambrée
    11 Réponses
    8390 Vues
    Dernier message par Bag
  • MEDITATION POUR LES ENFANTS
    par marya » » dans Le premier étage
    8 Réponses
    6227 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Boisson relaxante avant une méditation
    par vivelavie » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    1 Réponses
    4442 Vues
    Dernier message par lélé31
  • MEDITATION BONNE POUR LE CERVEAU ET LES INTESTINS
    par kate » » dans La chambrée
    5 Réponses
    4827 Vues
    Dernier message par vivelavie
  • séance de méditation facile avec NITHYANANDA
    par kate » » dans La chambrée
    1 Réponses
    4716 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « La chambrée »