Et si la maladie n'était pas un hasard

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Laurette »

Dernier message de la page précédente :

Tout à fait d'accord avec Floch et Aioly sur le fait que nombre de gens ne veulent pas vraiment guérir (pas de façon consciente) car leur état de malade leur assure un statut, une reconnaissance.
J'irais même jusqu'à dire que certains "se rendent malade" (toujours inconsciemment) pour obtenir l'attention de leur entourage.
J'ai un cas typique dans la famille, une personne despotique et perverse narcissique qui s'est fabriqué des tonnes de maladies (certainement réelles) et qui ne souhaite pas guérir puisque quelque part...c'est plus confortable ainsi. Si elle guérissait, elle redeviendrait comme tout le monde...et ne serait plus le centre de ce monde (à ses yeux).
Je crois que l'apparition de la maladie, quelle qu'elle soit, peut être très complexe et encore complexifiée par un vécu, un transgénérationnel lourd, une mésestime de soi, des accidents de la vie...etc.
Et j'en ai pour preuve qu'aucun d'entre nous, ici, ne peut dire que sa vie a été sans accrocs, lisse et tranquille !
Ajoutons à cela un caractère angoissé, un manque de confiance en soi, un côté perfectionniste...et paf, la maladie survient !
Je ne veux pas faire de psychologie de bazar mais j'ai remarqué depuis le début que nous, les colocs, avons tous ces points communs...
Bizarrement, je ne connais personne qui soit malade et parfaitement bien dans ses baskets en dehors de cela... ;)

Alors, vive Seignalet ! Et vive ceux qui deviennent acteurs de leur vie !
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par manon »

Vaste sujet Laurette car dans ce que tu relates il y a plusieurs points mais je m’arrêterai au dernier
Quand on est fatigué, perclus de douleurs on a plus tendance à accepter des situations pour lesquelles d’autres fuiraient mais on se sent si mal , qu’on a le sentiment qu’on ne mérite pas mieux..Et puis même ce serait trop compliqué de dire Non ! Alors c’est le cercle infernal on souffre dans son corps et émotionnellement
Voilà pourquoi si on est malade on peut être mal chaussé..,


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Laurette »

Oui, bien sûr Manon, c'est humain mais je parlais d'avant l'apparition de la maladie...


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Dini »

On attribue au hasard quand on connaît pas exactement les causes d'un événement.
Cet événement peut être heureux (la vie, naissance, ...) ou malheureux (maladie, souffrance).
Mais pourquoi on ne cherche jamais la ou les causes d'un événement heureux ? :ange: :pausecaffé:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Dini »

Y a t-il pas ici des confusions entre:
Justice/ Injustice
hasard/déterminisme

Je dis ça je dis rien ... c'était ma contribution :mrgreen:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Floch »

Laurette a écrit : 30 juil. 2018, 14:43 Oui, bien sûr Manon, c'est humain mais je parlais d'avant l'apparition de la maladie...
Comme l'a dit Laurette, nous avons eu un vécu qui nous a été difficile et l'impact de nos émotions sur notre santé est considérable car nos émotions provoquent différentes maladies et je pense qu'on doit prendre cette réalité en compte, ne pas nier l'importance de nos ressentis et écouter les signes donnés par le corps, d'autant plus qu'aux causes émotionnelles qui peuvent remonter à plusieurs générations, s'ajoutent des causes externes environnementales et un déclencheur émotionnel...

Je pense qu'il faut être attentif à ses émotions, celles que l'on ressent maintenant, ainsi que les plus anciennes qui sont les causes de la maladie parce que les émotions non réglées ressurgissent, et il faut sortir de la peur de se sentir coupable et à affronter ses "blessures de l'âme"...
Parce que le passé est ce qu'il est mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons maintenant.
Je crois que c'est nécessaire, être à l'écoute de soi, le plus souvent possible, parce que c'est comme ça qu'on ira mieux...


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Floch »

Dini a écrit : 30 juil. 2018, 15:45 Y a t-il pas ici des confusions entre:
Justice/ Injustice
hasard/déterminisme

Je dis ça je dis rien ... c'était ma contribution :mrgreen:
Confusion entre justice et injustice ?
Alors, je dirai que l'un ne peut exister sans l'autre... :ange:

Mais dans le cas des maladies, je ne crois pas qu'il soit question de cela...
Il ne faut pas penser, à mon avis en terme de "qu'ai-je fait ou n'ai-je pas fait pour mériter ça..." mais "qu'ai-je fait, que s'est-il passé, qu'aurais-je pu faire" non pour vivre dans le regret de ce qui n'a pas été fait ou " pas réussi" mais dans la compréhension de ce qui nous permet, aujourd'hui, d'agir différemment ...c'est voir la réalité telle est est et non telle qu'on la souhaiterait.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:

Ce qui nous amène au sujet d'une confusion entre hasard et déterminisme...
Veux-tu dire par là que l'on qualifie de hasard un événement lorsqu'on n'en connait pas la cause ?


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Dini »

Désolé, je me suis mal expliqué (en fait pas expliqué du tout :hehe: )

Là je voulais juste parler de la confusion entre la notion de justice (ou son contraire l'injustice) et la notion de hasard (ou son contraire déterminisme).
Le premier fait référence à des valeurs, à des jugements, la plupart du temps subjectif ...
Le deuxième c'est une notion de causalité ou de son absence.

ET SI LA MALADIE N'ETAIT PAS UN HASARD > notion causale (hasard ou déterminisme ?)
Quand Manon parle de pathologie génétique, le cas de ses enfants, son enfance , ... > j'ai le sentiment que c'est plus une notion de justice qui est en jeu.?
:pausecaffé:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par kate »

Bonjour :soleil11: :soleiil13:
j'ai un petit résumé des pathologie
et justement Dini , les injustices subi ou qu'ont croit avoir subi sont lié a l'estomac
je me reconnait dans dans la description pour l'intestin et je garder ça au fond moi , et j'ai pas montré qu'on m'a fait du mal
l'estomac ; je me reconnais dans les avènements qui son des chocs émotionnels
mais nous vivons dans une société , ou il faut toujours se montrer fort et que rien nous atteint
Fichiers joints
EXEMLE DE LOCALISATION D 4UN CHOC SELON LUC BODIN.PNG
EXEMLE DE LOCALISATION D 4UN CHOC SELON LUC BODIN.PNG (246.18 Kio) Vu 1590 fois


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par manon »

manon a écrit : 25 juil. 2018, 19:14 Bof bof Kate ,

Sans rien lire , on peut en penser quoi quand la maladie est d'ordre génétique ? Qu'une fratrie de quatre enfants en est atteinte ? Que cela se découvre dès leur naissance ?
La faute à leur mère , leur père ?
Ne pas naître avec les bons gênes est ce une punition que l'on s’inflige à l'avance ?
je laisse les débats sur la question ouverts
:gros bisous:
Le débat là-dessus est toujours ouvert.
On meurt encore de la mucoviscidose vivre au-delà de 50 ans ressort de l'exploit , quand au syndrome de progérie ,naitre vieillard condamne à une mort jeune .Dans ce dernier exemple ce sont les parents qui sont coupables ? Que dire aussi des enfants trisomiques ?
Je connais une famille où tous les hommes ne dépassent pas l'âge de 40 ans . C'est un fait établi leur cœur lâche alors qu'ils ne sont pas considérés comme cardiaques ..


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Dini »

Bonjour Manon,
Oui tout ce que tu dis est vrai. Il y a en effet un sentiment d’injustice et on peut l'étendre à d'autres domaines que la santé (pauvreté, ...) .
Mais pour ma part il n’y a pas à chercher un coupable, ou chercher à culpabiliser qui que ce soit. Ou veux tu en venir exactement ?
En fait j’avoue que je suis un peu perdu dans cette discussion.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Floch »

Bonjour,

Dini et Manon, vos questions m'ont beaucoup fait réfléchir...
J'ai ré écouté Lise Bourbeau
manon a écrit : 25 juil. 2018, 19:14 Sans rien lire , on peut en penser quoi quand la maladie est d'ordre génétique ? Qu'une fratrie de quatre enfants en est atteinte ? Que cela se découvre dès leur naissance ?
La faute à leur mère , leur père ?
Non
Ne pas naître avec les bons gênes est ce une punition que l'on s’inflige à l'avance ?
Et si notre naissance n'est pas un hasard, comme le dit Lise Bourbeau.
Si "on" (ou plutôt notre âme) choisit de renaitre là dans un but très précis et qu'on renouvelle l'expérience tant qu'elle est vécue dans le jugement et la culpabilité et non dans l'acceptation.
?!


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par manon »

Dini a écrit : 31 juil. 2018, 11:30 Bonjour Manon,
Oui tout ce que tu dis est vrai. Il y a en effet un sentiment d’injustice et on peut l'étendre à d'autres domaines que la santé (pauvreté, ...) .
Mais pour ma part il n’y a pas à chercher un coupable, ou chercher à culpabiliser qui que ce soit. Ou veux tu en venir exactement ?
En fait j’avoue que je suis un peu perdu dans cette discussion.
Justement moi aussi Dini , et comme je me suis sentie attaquée dans la thèse que je défend depuis la création de l'Appart' que nos maladies pouvaient ne pas provenir de notre tête et que comme le destin m'a permis il y a un an d'en avoir enfin la confirmation en ce qui me concerne pour des troubles que je subissais depuis l'enfance et qui me faisaient parfois me détester et prouver à ma mère qu'elle avait raison , que je ne valais rien , que je relance le débat dans ce sens , on est pas responsables de nos pathologies .!
Il existe des solutions néanmoins comme le régime et bien d'autres qui nous permettent d'être acteurs et de ne pas subir si on en a la force de pratiquer, pas évident pour tous , on voit bien qu'il y en a qui abandonnent ou de se rendre à des rendez-vous chez des thérapeutes et si on arrive pas ce n'est pas de notre faute..
Si tu relis certaines des pensées des uns et des autres tu peux être tenté de le croire ..
:gros bisous:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par Floch »

manon a écrit : 31 juil. 2018, 11:54 Justement moi aussi Dini , et comme je me suis sentie attaquée dans la thèse que je défend depuis la création de l'Appart' que nos maladies pouvaient ne pas provenir de notre tête et que comme le destin m'a permis il y a un an d'en avoir enfin la confirmation en ce qui me concerne pour des troubles que je subissais depuis l'enfance et qui me faisaient parfois me détester et prouver à ma mère qu'elle avait raison , que je ne valais rien , que je relance le débat dans ce sens , on est pas responsables de nos pathologies .!
Il existe des solutions néanmoins comme le régime et bien d'autres qui nous permettent d'être acteurs et de ne pas subir si on en a la force de pratiquer, pas évident pour tous , on voit bien qu'il y en a qui abandonnent ou de se rendre à des rendez-vous chez des thérapeutes et si on arrive pas ce n'est pas de notre faute..
Si tu relis certaines des pensées des uns et des autres tu peux être tenté de le croire ..
:gros bisous:
Je suis désolée Manon que tu le prennes comme ça si tu parles de mes propos, je ne cherche à attaquer personne, je cherche seulement à comprendre...
Et tu parles bien du destin, toi aussi... mais plutôt que destin, peut-être déterminisme puisque nous avons la possibilité, j'en suis certaine de changer le présent en acceptant ce qui est.
Modifié en dernier par Floch le 31 juil. 2018, 12:02, modifié 1 fois.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par manon »

Floch a écrit : 31 juil. 2018, 11:44 Bonjour,

Dini et Manon, vos questions m'ont beaucoup fait réfléchir...
J'ai ré écouté Lise Bourbeau
manon a écrit : 25 juil. 2018, 19:14 Sans rien lire , on peut en penser quoi quand la maladie est d'ordre génétique ? Qu'une fratrie de quatre enfants en est atteinte ? Que cela se découvre dès leur naissance ?
La faute à leur mère , leur père ?
Non
Ne pas naître avec les bons gênes est ce une punition que l'on s’inflige à l'avance ?
Et si notre naissance n'est pas un hasard, comme le dit Lise Bourbeau.
Si "on" (ou plutôt notre âme) choisit de renaitre là dans un but très précis et qu'on renouvelle l'expérience tant qu'elle est vécue dans le jugement et la culpabilité et non dans l'acceptation.
?!
C'est un autre débat Floch ,
On peut ouvrir une discussion ailleurs , c'est une thèse à laquelle j'ai déjà songé mais elle rejoint alors mon argumentation , notre tête n'a rien à voir avec nos maladies ..On ne se fabrique pas un cancer , ni une sep , on a pas des troubles de la thyroïde parce que nos pensées sont cafardeuses , que l'on est pas capable de gérer nos émotions ....
:gros bisous:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et si la maladie n'était pas un hasard

Message par manon »

Floch a écrit : 31 juil. 2018, 12:00
Je suis désolée Manon que tu le prennes comme ça si tu parles de mes propos, je ne cherche à attaquer personne, je cherche seulement à comprendre...
Et tu parles bien du destin, toi aussi... mais plutôt que destin, peut-être déterminisme puisque nous avons la possibilité, j'en suis certaine de changer le présent en acceptant ce qui est.
Détrompes toi Floch , si on discute même avec des avis divergents afin d'enrichir le débat , je ne vois pas en quoi je me sentirais attaquée donc tu peux regarder ailleurs que pour toi-même :mdr3:
La preuve mes réflexions et celles de Dini t'ont fait rechercher une autre thèse cela prouve que tes pensées vacillent , c'est le but ..... :mdr1:
:gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • je passais par hasard!
    par louange40 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1198 Vues
    Dernier message par louange40
  • Problèmes dus aux changements d'alimentation ou bien hasard?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Maladie de Still
    par Harmony7438 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1847 Vues
    Dernier message par Collette
  • maladie de gougerot
    par Cendre » » dans La bibliothèque
    3 Réponses
    4760 Vues
    Dernier message par kate
  • maladie de Behçet
    par laudem » » dans Entrée
    2 Réponses
    224 Vues
    Dernier message par manon
  • Maladie de Devic
    par Gisele Ouellet » » dans Entrée
    6 Réponses
    280 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13446 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Je n'ai pas de SPA. J'ai la maladie de LYME
    par FIDJI » » dans la maladie de Lyme
    47 Réponses
    21935 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Maladie de Ménière
    par cathia » » dans La grande chambre
    29 Réponses
    6738 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Maladie de Basedow
    par GLOUPS » » dans Entrée
    17 Réponses
    5723 Vues
    Dernier message par GLOUPS
  • Maladie de lyme
    par zoe01 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    4229 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Maladie d hashimoto
    par LeSuedois » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    9854 Vues
    Dernier message par sophe
  • Maladie de Menière
    par adaubert31 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1524 Vues
    Dernier message par adaubert31
  • Maladie de Ménière
    par michaeljean » » dans Entrée
    11 Réponses
    3647 Vues
    Dernier message par Le chti

Retourner vers « Le living »