Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Discussions sur les analyses médicales celles qui sont recommandées comme le calcium et la vitamine D
Règles du forum
Seul votre médecin traitant est à même de vous aiguiller
Ici ce ne sont que des conseils ou des témoignages
Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par Pierre C. »

Au sujet des tests immunologiques qui mesurent les anticorps IgE, etc.

A lire pour savoir ce que sont les anticorps IgG, IgA, IgM, IgE :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunoglobuline" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticorps#Isotypie" onclick="window.open(this.href);return false;


Voici un article qui soulève un point très important : les mesures d'IgE et IgG pour les tests d'intolérances alimentaires sont effectuées pour les aliments crus. Quand on fait le test avec des aliments cuits ou transformés, on a des surprises !
"Comparés aux antigènes d'aliments crus, les anticorps IgE contre les aliments transformés ont augmenté de 3 à 8 fois chez 31% des patients. De manière similaire les anticorps IgG, IgA et IgM contre les antigènes d'aliments transformés sont en général retrouvés à des taux beaucoup plus élevés que ceux contre les antigènes d'aliments crus."
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2685801/" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir les figures qui parlent d'elles-mêmes, comme celle-ci :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... figure/F1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour certains aliments comme l'oeuf, il y a un véritable bond entre la version crue et la version cuite !
Les saucisses font peur en comparaison de l'inoffensive viande crue (la présence éventuelle d'un peu de farine n'explique pas tout !)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... figure/F3/" onclick="window.open(this.href);return false;
Celle-ci pour les frites ! C'est effrayant, alors que le test avec la pomme de terre crue ne donne rien !


Les aliments cuits dans leur ensemble provoquent une réaction bien plus violente de l'organisme.
Donc : si un test est négatif... rien ne dit que la version cuite de l'aliment ne pose pas de problème !
Mais d'un autre coté, si un aliment obtient un test positif, le consommer cru a toutes les chance de limiter grandement les dégâts.

Je pense en particulier aux oeufs. Bien que le corps puisse y être sensibilisé, l'intérêt nutritionnel du jaune d'oeuf est immense, en particulier pour les personnes dont l'alimentation est à tendance végétarienne. Pour elles, supprimer les oeufs sous prétexte d'une intolérance serait dramatique et contre-productif, car ils contiennent des éléments cruciaux également pour la réparation de la muqueuse intestinale (protéines complètes, lipides et vitamines liposolubles). Mais on voit alors qu'ils devraient être consommés exclusivement crus.

Cette étude montre que l'alimentation crue dans son ensemble est beaucoup moins inflammatoire, beaucoup moins stressante pour le système immunitaire que l'alimentation cuite, s'il était encore besoin de le rappeler. ;-)


Mais il ne faut pas perdre de vue que ces anticorps que l'on mesure ne sont pas le feu, mais les pompiers.
Par exemple les IgG circulent dans le sang et sont la preuve que des antigènes alimentaires s'y sont retrouvés (dans le sang) alors qu'ils n'avaient rien à y faire. En cause : une trop grande perméabilité intestinale, allant de pair avec une digestion imparfaite.
Ces antigènes alimentaires (d'oeuf, de noix...) n'enflamment pas forcément les intestins, mais ils mobilisent et épuisent le système immunitaire qui doit les neutraliser partout dans le corps alors qu'ils n'auraient pas dû y pénétrer (dans le pire des cas ils provoquent un réaction croisée : les anticorps censés les neutraliser attaquent également des cellules du corps qui ont des marqueurs similaires).

La cause initiale de cette perméabilité reste la dégradation de la muqueuse intestinale :
- par un empoisonnement au mercure.
- par les substances de défense des céréales et légumineuses, dont la fonction est de l'abimer pour que des graines ingérées survivent au transit : la pire étant le gluten, concentré par la sélection des blés modernes.
- par une flore intestinale déséquilibrée à cause d'antibiotiques, développement d'une candidose.
- par la répétition de putréfactions (causées par une trop grande quantité de nourriture -surtout cuite- par rapport aux enzymes disponibles, mauvaises associations alimentaires) sources de toxines qui empoisonnent la muqueuse intestinale.


Ce sont ces causes premières qu'il faut traiter en priorité, même si elles ne seront pas inscrites sur le résultat du test d'intolérance !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par entr2o »

Merci Pierre pour ces informations

Le lien concernant le mercure est également hyper intéressant

euh par contre je t'assure je ne pourrais pas manger mes frites crues :ange:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les frites, je suis entièrement d'accord avec Olivier. Mais je connais déjà la réponse de Pierre: si le goût d'un aliment cru n'est pas bon, c'est que notre corps n'en veux pas! Le problème, c'est notre cerveaux, il dit que les frites sont excellentes :mdr3:

Merci pour ce sujet intéressant.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par entr2o »

En plus dans le nord avec une friterie par quartier, pas évident d'éviter les frites :mrgreen:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par flöchen »

merci Pierre, très intéressant...

j'ai un mauvais point : je ne mange jamais d'oeuf cru (ni de cuit)...ça me dégoûte...je n'ai jamais écouté Talia qui me disait de l'émulsionner dans ma vinaigrette... :canape:

mais j'en ai un bon, je ne mange jamais de frites :neuneu:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Flo, tu bats ton jaune d'oeuf avec de l'huile, ça donne de la mayonnaise, mais sans le frites!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par Flora »

:merci:
Il faut dire que ces infos tombent à point car le cru est mon orientation culinaire depuis quelques jours.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par pattismith »

Oui ces informations sont passionnantes, merci Pierre! :merci:

Pour le cru, ce n'est pas le tout de reconnaitre ses bienfaits, le plus dur est de s'y mettre.... c'est toute une éducation gastronomique qu'il faut remettre en question... :mrgreen:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Test d'intolérance alimentaire... au cru ou au cuit ?

Message par Flora »

Ma fille de 3 ans n'aime pas les oeufs. Je ne la force pas. Ce soir j'ai cassé deux oeufs dans un bol pour les battre. Elle a pris une cuillère et a commencé à avaler une cuillère, puis deux, puis trois, puis quatre cueillères d'oeuf... cru. Et elle me dit "tu croyais que j'aimais pas les oeufs. "


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Test intolérance alimentaire
    par x-etincelle-x » » dans Le dressing
    16 Réponses
    5172 Vues
    Dernier message par pattismith
  • test d'intolérance?
    par patricia06 » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1678 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • Test immupro , intolérance .
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2732 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Intolerance alimentaire/histamine
    par Cendre » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1737 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Leaky gut / intolérance alimentaire
    par Nicolase » » dans médicaments
    0 Réponses
    1461 Vues
    Dernier message par Nicolase
  • Test IgG alimentaire
    par madelo » » dans Le dressing
    26 Réponses
    15544 Vues
    Dernier message par cedric95
  • suggestions -intolérance ou mauvaise asso alimentaire?
    par hypersof » » dans Le dressing
    26 Réponses
    3691 Vues
    Dernier message par hypersof
  • Tarte aux Fruits cuit dans un cuit vapeur ***
    par vannades » » dans Les tartes et tartelettes
    2 Réponses
    4709 Vues
    Dernier message par vannades
  • Le cru et le cuit
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2348 Vues
    Dernier message par Liane
  • Trop de cuit ?
    par rhz » » dans La grande chambre
    31 Réponses
    7500 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Imupro et intolérance au blé
    par Lizzy » » dans Le dressing
    3 Réponses
    968 Vues
    Dernier message par Lizzy
  • Intolérance de 45 aliments
    par Elise0712 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    3779 Vues
    Dernier message par Elise0712
  • intolerance oeufs
    par iriss » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1271 Vues
    Dernier message par Jiby
  • Intolérance Gluten ?
    par lotus » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3945 Vues
    Dernier message par petzouille
  • B CHABRE : intolérance ?
    par magzana » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par petzouille

Retourner vers « Analyses médicales »