Huiles essentielles, efficaces et économiques

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par mirzoune »

Bonjour et bon week-end à tous!

Je voudrais vous parler d'une petite expérience que j'ai faite avec les huiles essentielles et que je souhaite partager avec vous.
Il y a un petit cheminement à suivre, je vais tenter de vous l'expliquer sans trop vous ennuyer...

Depuis lundi, ma hanche est luxée en permanence et je me promène dans l'école en boitant (coxarthrose installée depuis plus de 30 ans). Je n'aurai pas RV chez mon ostéo avant mercredi prochain. Et encore, j'ai de la chance, elle aurait pu faire le pont!

En attendant, je me prends en main:
- mercredi, Pierrette me coache à nouveau sur l'EFT (un énorme merci en passant), et je pratique avec assiduité
- depuis jeudi, je fais des exercices ciblés pour la hanche (ça ressemble aux échauffements à la barre des danseurs) et je pose des bandes de kinesio taping là où ça fait mal (je suis ficelée comme un rôti! Lol!)
- j'ajoute à ma crème de massage "maison" (un mélange de beurre de cacao et d'huile de coco bio) une dizaine de gouttes d'HE de boswellia serrata achetée ici: " onclick="window.open(this.href);return false;
J'insiste sur la hanche et les endroits où la peau est la plus fine.

Vendredi, la luxation n'est plus permanente, il y a des moments dans la journée où je ne boite plus. Samedi matin, je me lève en marchant normalement et ça va "tenir" toute la journée.

Et voilà! On arrive enfin aux huiles essentielles! Certes, je ne peux dire quelle méthode a été la plus efficace, il y a synergie probablement entre l'EFT, les exercices, le kinesio taping et les massages avec l'huile essentielle de boswellia.

N'empêche que, du coup, je me dis que les huiles essentielles sont un bon moyen de ne pas bouffer des compléments (et de la gélatine) à tout va.
En complément des oméga 3 que j'avale (si je me masse avec ça, y'a plus que mon chat qui voudra bien de moi! Lol!), pourquoi prendre encore des gélules (de boswellia, d'harpagophytum, de curcuma...) si l'on peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile de massage (je pense à boswellia, gaultérie, eucalyptus citronné...)? Avec un bon massage au gant de crin qui va activer la circulation et "chauffer" la peau, l'absorption est meilleure et les principes actifs de la plante vont se diffuser plus facilement. Après tout, la peau est une surface d'échanges comme l'intestin ou les poumons...

Sans compter que les compléments alimentaires reviennent cher alors que les huiles essentielles sont finalement très économiques: quelques gouttes suffisent dans mon pot de crème maison de 250 ml.
Je pense également à ma soeur qui avale difficilement à cause de la myasthénie ou à ceux qui ont déjà beaucoup de médicaments à prendre...

Il y a des plantes qui sont plus ou moins actives selon la forme sous laquelle elles sont consommées. Par exemple, le basilic est plus efficace frais (donc, inutile en HE). Par contre, je me pose des questions concernant le curcuma: sachant qu'on recherche la curcumine, la forme HE est-elle efficace comme anti-inflammatoire?

Pour ceux que le sujet intéresse: (source: http://www.biolineaires.com/" onclick="window.open(this.href);return false;)
L’aromathérapie dispose de quelques huiles essentielles au pouvoir anti-inflammatoire remarquable :
• HE de gaultérie ou wintergreen gaulteria procumbens
• HE d’eucalyptus citronné eucalyptus citriodora
• HE de laurier noble laurus nobilis
• HE de genévrier juniperus communis
• HE de géranuim rosat pelargonium x asperum
• HE de lavande vraie lavandula angustifolia ou vera

Huiles essentielles immunomodulantes: (source: http://www.pharmaciedelepoulle.com" onclick="window.open(this.href);return false;)
- HE ciste ladanifère (Cistus ladaniferum)
- HE de Lemongrass (Cymbopogon citratus ou verveine des Indes).
- HE Estragon (Artémisia dracunculus ou « petit dragon ») Son huile essentielle aurait des propriétés immunomodulantes.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
sanmas
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 21 mai 2014, 10:03
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par sanmas »

je trouve sensas aussi!

on se traite avec elles , ici aussi, c'est fabuleux!!!


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par Laurette »

Merci Mirzoune !
Décidément...tu es une mine de renseignements pour nous et une "testeuse" remarquable !!!
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : L’aromathérapie dispose de quelques huiles essentielles au pouvoir anti-inflammatoire remarquable :
• HE de gaultérie ou wintergreen gaulteria procumbens
• HE de laurier noble laurus nobilis
• HE de genévrier juniperus communis
Attention avec l'usage au long cours: il y a des contrindications.
Par exemple, le laurier et surtout le genévrier contient des terpènes, qui sont irritants (dermocaustiques) mais surtout neurotoxiques (néphrotoxiques) en cas de prolongation. mais selon Danièle Festy, on exagère la toxicité des terpènes. C'est surtout le cas si on les prend en interne, nettement moins par application percutanée.
Et ce n'est pas le type le plus neurotoxique. Les cétones le sont davantage ....
Pédale douce quand même avec le genévrier.
Cette mise en garde est faite pour ceux qui croient que les HE sont un remède "miracle". C'est très puissant car c'est l'essence de la plante, concentrée.
Bien sûr on peut les utiliser en dépannage, pour alterner, si on s'est informé au sujet des familles de composants, si vous avez consulté une "référence" ...
HE traitement long terme
Durée de l'application:
Comme pour toute substance, il faut éviter de prolonger l'utilisation d'une même huile essentielle au risque de surcharger l'organisme et de voir apparaitre un effet indésirable. Pour un effet à long terme, il est intéressant d'effectuer une pause d'une semaine toutes les trois semaines et après cela de passer à un autre mélange d'huile essentielles (d’une autre catégorie).
Pdt cet intervalle de pause vous utilisez un autre produit.
- Hépatotoxicité qui n'apparaît que lors d'usage prolongé (plus de trois mois) ou à fortes doses, cela surtout pour les HE Phénolées.
- Toxicité rénale qui n'apparaît que lors d'usage prononcée et/ ou à fortes doses, cela particulièrement avec les personnes avec des antécédents rénaux. Les HE concernées sont les térébenthines qui peuvent être extraite de nombreux conifères et térébinthacées ainsi que le genévrier et le bois de santal.
-Neuro-toxiticité qui est liée aux cétones surtout monoterpéniques. Ces HE sont proscrites chez les personnes avec un antécédent neurologique, ainsi que chez les enfants et également les femmes enceintes car les cétones ont aussi un effet abortif.
=> Cette mise en garde a pour but de vous rappeler qu'il faut éviter les bricolages personnels, se référer à des auteurs sérieux lors du choix d'une HE, et de ne pas poursuivre le traitement au-delà d'un certain seuil, afin d'éviter un maximum les effets secondaires (…).

Huiles essentielles à surveiller :
http://www.aromattitude.org/Les-huiles- ... leurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Propriétés & Toxicité des HE
http://www.sports-sante.com/index.php/p ... sentielles" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.l-herboriste.fr/pages/A_lire ... 99424.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> exemples pratiques de contrindications


Profil Supprimé

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Viviane :ange:
Je suis ravie de lire que ça va mieux. :super:
En "passant", juste pour t'embêter un peu, j'aimerais savoir si tu est parvenue à zéro dans ton évaluation?
:fleur1:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par mirzoune »

PierretteCottet a écrit : En "passant", juste pour t'embêter un peu, j'aimerais savoir si tu est parvenue à zéro dans ton évaluation?
Pas encore (pourtant j'y suis allée, hein!) mais ça aurait demandé la journée et j'ai eu une fin de semaine hyper chargée (Donc, grosse séance mercredi + autre grosse séance jeudi + séance "normale vendredi et rien ce week-end). Par contre, je suis entre 0 et 1 par intermittences (donc à 0 de temps en temps!). Là, je vais me faire une bonne séance!
PS: Morgane a son permis!!!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit : Cette mise en garde est faite pour ceux qui croient que les HE sont un remède "miracle". C'est très puissant car c'est l'essence de la plante, concentrée.
Bien sûr on peut les utiliser en dépannage, pour alterner, si on s'est informé au sujet des familles de composants, si vous avez consulté une "référence" ...
=> Cette mise en garde a pour but de vous rappeler qu'il faut éviter les bricolages personnels, se référer à des auteurs sérieux lors du choix d'une HE, et de ne pas poursuivre le traitement au-delà d'un certain seuil, afin d'éviter un maximum les effets secondaires (…).
Oui c'est en effet comme ça que j'ai fait, en situation de "crise". Et je me limite à les incorporer à ma crème "maison".

Merci Nestor pour cette mise en garde, j'aurais dû penser à la faire mais j'étais tellement heureuse d'avoir réussi à enrayer ce début de crise que je me suis un peu lâchée! Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit : Oui c'est en effet comme ça que j'ai fait, en situation de "crise". Et je me limite à les incorporer à ma crème "maison".
No problemo. On est sur la m^me longueur d'ondes :super:
Je m'en sers aussi en période de crise, ou dans mon baume miracle à l'aloe vera. Toujours en stock:
- 60 ml de G5 (silicium organique)
- 60 ml d'aloe vera (pulpe)
- 60 ml d'hydrolat de lavande (ou eau à défaut)
- 5 à 10 ml de glycérine végétale, soit une à deux càc plates (maxi 8 % ; 5 % conseillé)
NB : au delà de 10%, la glycérine dessèche la peau (hygroscopique)
- 1 càs d'huile de jojoba (15 ml) ou autre.
- Si pas d'hydrolat de lavande, mettre 5 gtes HE de lavande vraie (facultatif) délayé dans l’huile végétale (facultatif, conservateur)
+ stabilisant (1/2 càc de gomme de guar comme liant).


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Huiles essentielles, efficaces et économiques

Message par mirzoune »

Ton G5, il se présente sous quelle forme? Je croyais que c'était des gélules...

PS: pense au gant de crin, ça dilate les vaisseaux et stimule la circulation pour, je pense, une meilleure diffusion. Même idée que le kinesio taping qui stimule la circulation lymphatique pour une meilleure élimination des toxines avec, en prime, l'action de l'HE.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cristaux d'huiles essentielles
    par SandDune » » dans Astuces en tous genres
    6 Réponses
    4794 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Diffuseur d'huiles essentielles
    par anonyme12 » » dans L'armoire à balais
    4 Réponses
    4864 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Des huiles essentielles contre des douleurs musculaires
    par 66picpuce » » dans L'armoire à pharmacie
    8 Réponses
    1222 Vues
    Dernier message par 66picpuce
  • Plantes en vrac et en poudre = compléments économiques
    par mirzoune » » dans Etagère des plantes et tisanes
    1 Réponses
    5303 Vues
    Dernier message par macha
  • Techniques efficaces d'élimination?
    par fiddler » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1908 Vues
    Dernier message par maï
  • Micro organismes efficaces!?
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1262 Vues
    Dernier message par cecilie
  • huilles essentielles
    par mc-lozach » » dans Le balcon
    20 Réponses
    3412 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES
    par hub » » dans Le débarras
    5 Réponses
    4183 Vues
    Dernier message par hub
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par okasan
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1295 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • les huiles et matières grasses
    par icicestailleurs » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3055 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • HUILES  ALIMENTAIRES,  COMPOSITION
    par hub » » dans Le débarras
    4 Réponses
    3421 Vues
    Dernier message par hub
  • tableaux huiles trouvaient sur le net
    par patsyjo » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1009 Vues
    Dernier message par SandDune

Retourner vers « médicaments »