vit C oenologique, questions pratiques.

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par entr2o »

Dernier message de la page précédente :

Donc oui je suis toujours perdu
t'inquiète pas si c'est L ascorbique .... c'est de la bonne :mdr3:
Sur la fiche que tu fournis, il est indiqué : CAS : 50-81-7, donc ça roule
Si tu prends 2 ou 3 grammes par jour, pourquoi pas de la vitamine C naturelle mais au delà tu risques d'avoir des réactions liées à d'autres substances contenues dans l'Acérola (ou autres sources), du plus ça va te revenir cher !!!
C'est vrai que j'ai pu mettre le doute en te parlant de Levo alors que j'aurais du te donner le code .... tout simplement :triste1:
Une vitamine C dite de synthèse (c'est à dire que l'homme a synthétisé la vitamine C comme la nature synthétise la vitamine C ...) est CAS : 50-81-7, et pis c'est tout :ange:

Par contre je rejoins Nestor, les vitamines Liposolubles doivent être naturelles


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par anonyme12 »

entr2o a écrit : Sur la fiche que tu fournis, il est indiqué : CAS : 50-81-7, donc ça roule
Numéro CAS = identifiant
Le N° 50-81-7 ci-dessus identifie donc de manière conventionnelle (normes légales) un produit chimique, polymère.
Via son numéro d'enregistrement unique auprès de la banque de données de Chemical Abstracts Service (CAS), une division de l'American Chemical Society, on peut donc savoir exactement à quoi correspond le produit acheté / utilisé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_CAS" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par Indigo »

Si je comprends bien l'intérêt de E300 (acide ascorbique) par rapp à la Vit C naturelle est de pouvoir augmenter le taux d'acide ascorbique sans augmenter le taux des autres composants entrant dans la vit C naturelle qui eux deviennent toxique à haute dose ?
:merci:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par entr2o »

Toxique ça n'est pas vraiment le terme, mais disons que pour avoir une bonne quantité de vitamine C, on se retrouve a avaler d'autres substances
lorsqu'on veut une dose de 2 g par jour, ce qui commence a être une dose thérapeutique, un comprimé d'acérola de 500 (si c'est bien 500 mg d'acérola ..et j'ai un doute) on obtient 250 mg de vitamine C, donc il faudrait prendre pour 2 gr, 8 comprimés :berk1:
perso je ne supporte pas
par contre 2 gr voire le double en vitamine C de synthèse ne me pose pas de problème, je me fais un petit cocktail avec du bicar ou du magnésium, et je n'ai pas l'impression de lourdeur ou de remontée acide que j'ai avec une vitamine C dite naturelle
Afin de couper court, au bon vieux débat Nature VS synthèse
Est il préférable d'engloutir des litres d'infusions de saule ou prendre un aspirine ? Je pense qu'il ne faut pas s'interdire le progrès mais rester informé. Prendre du "naturel" pour complémenter un peu son alimentation, pourquoi pas .... mais si on veut une action thérapeutique, il ne faut pas hésiter à passer par de la synthèse
Cela est vrai dans pas mal de domaines, je vois parfois des personnes refusées des anti-fongiques sous prétexte qu'ils sont chimiques ..... A contrario je vois des personnes rassurées par exemple par la levure de riz rouge car cela semble naturel, alors qu'elle peut être aussi néfaste que les statines
La vérité n'est ni noire, ni blanche :ange:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par anonyme12 »

Indigo a écrit :Si je comprends bien l'intérêt de E300 (acide ascorbique) par rapp à la Vit C naturelle est de pouvoir augmenter le taux d'acide ascorbique sans augmenter le taux des autres composants entrant dans la vit C naturelle
Quand on dépasse 500 mg à 1 g d'acérola, il y trop de potassium ...


Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par Indigo »

Merci pour ces précisions :merci:

L'action thérapeutique de l'acide ascorbique haute dose est notamment la chelation des ML j'ai lu à l'appart, mais je suppose qu'il doit y avoir d'autres indications ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par anonyme12 »

Indigo a écrit :je suppose qu'il doit y avoir d'autres indications ?
Vitamine C dosage

Source : vitamine-c-fr.com (article retiré)
Lire aussi http://www.vitamine-c-fr.com/naturelle-synthese.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La VITAMINE C (acide L-ascorbique) est essentielle pour éliminer de notre corps les diverses pollutions (pesticides, métaux-lourds, poisons etc.) présent dans notre environnent. Elle nous permet également d’éviter la déshydratation liée à la sénescence et de nettoyer notre corps des cendres et radicaux libres qui résultent de son métabolisme normal. C'est la reine des vitamines car elles possèdes de nombreuses propriétés. Pour en retirer tous les bénéfices voici les doses :

DOSE QUOTIDIENNE
EFFETS SUR LA SANTE (d'après les connaissances scientifiques et la pratique médicale)


10 mg/j
Dose minimale requise afin d'échapper au scorbut. Aussi étonnant que cela puisse paraître, des cas de scorbut s'observent encore aujourd'hui chez certains adolescents américains, dont l'alimentation ne comporte ni fruits ni légumes. Leur bilan sanguin n'accuse aucune carence marquée en vitamines ni en minéraux, exception faite de la vitamine C.


60 à 120 mg/j
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) par les autorités sanitaires varient, selon les pays, entre 60 et 120 mg/j (pour un adulte : 110 mg en France). Soyons clairs : ces ANC se limitent à définir la dose minimale requise pour ne pas tomber dans la subcarence ! Ne pas confondre dose minimale et dose optimale...


200 mg/j
- L'Institut National du Cancer américain recommande la consommation de 200 mg/j de vitamine C.
- Un apport quotidien de 200 mg assure une synthèse optimale des catécholamines (adrénaline, noradrénaline) dans les surrénales.


500 mg/j
- Dose optimale permettant d'obtenir un effet antioxydant bénéfique.
- Dose moyenne requise pour compenser la perte en vitamine C occasionnée par le fait d'avoir fumé un paquet de cigarettes. En effet, chaque cigarette détruit 20 à 30 mg de vitamine C, soit l'équivalent d'un kg d'oranges par paquet ! La vitamine C joue un rôle majeur dans les défenses pulmonaires contre les radicaux libres.
- Cure de 2 mois = diminution significative des niveaux plasmatiques de protéine C-réactive (protéine sanguine dont le taux augmente dans les états inflammatoires et infectieux).
- Une fracture peut mal se consolider et provoquer des douleurs persistantes. 500 mg/j de vitamine C pendant 50 jours = réduction significative du risque d'algodystrophie.
- 500 mg de vitamine C + 400 UI de vitamine E + 15 mg de bêta-carotène par jour = ralentissement de la progression de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), une maladie qui provoque la perte de la vision centrale.
- Une étude réalisée en 1992 sur 11 348 Américains a fait apparaître que les hommes consommant plusieurs centaines de mg/j de vitamine C (en moyenne 800 mg) connaissaient une réduction de mortalité globale de 29 % par rapport à la mortalité moyenne, et une espérance de vie augmentée de 5 ans 1/2.


1 g/j
- Dose optimale pour régler rapidement les problèmes de saignements de gencive, à condition que le produit choisi assure un apport minimal en bioflavonoïdes.
- Dose minimale en cas de refroidissement. Dès les premiers signes de refroidissement, prendre 500 mg de vitamine C toutes les 2 ou 3 heures, afin de stimuler le système immunitaire.
- Une supplémentation en vitamine C (1 g/j) et vitamine E (200 mg/j) chez des sujets âgés de 72 ans en moyenne a eu pour effet d'améliorer la réponse immunitaire (augmentation de la capacité de prolifération des lymphocytes + amélioration de la fonction phagocytaire des polynucléaires neutrophiles).
- Une prise d'1 g/j de vitamine C permet d'obtenir une augmentation de la mobilité et de la fertilité des spermatozoïdes.
-La prise combinée de vitamine C (1 g/j) et d'autres antioxydants (en particulier la vitamine E) pendant la seconde moitié de la grossesse pourrait abaisser le risque de pré-éclampsie, qui concerne les femmes enceintes victimes d'hypertension.
-Comme l'insuline est nécessaire au transport de la vitamine C dans les cellules, les diabétiques présentent souvent des déficiences en vitamine C, même en apportant le plus grand soin à leur régime alimentaire. C'est pourquoi une supplémentation est à envisager en vue d'assurer une prise d'1 g/j de vitamine C.
- La cataracte vient d'une atteinte du cristallin de l'œil. Or, le cristallin est l'un des tissus humains les plus riches en vitamine C. Dans un cristallin opéré pour cause de cataracte, il ne reste pratiquement plus de vitamine C ! Une dose de 800 mg à 1 g/j est préconisée dans le but de ralentir la progression de la maladie.
- L'administration d'1 g de vitamine C par jour pendant 4 semaines à des sujets âgés hospitalisés a permis une reprise de poids significative.
- 1 g/j = réduction moyenne de 81 % des concentrations de plomb dans le sang des fumeurs.


2 à 5 g/j
- 2 g/j = dose minimale pouvant contribuer à ralentir la dégradation des cartilages chez les personnes atteintes d'arthrose.
- 2 g/j = réduction du taux de sucre, de cholestérol et de triglycérides sanguins chez les diabétiques.
- Du fait que la vitamine C s'oppose à la libération d'histamine (la substance qui déclenche les allergies), les asthmatiques sensibles aux aéroallergènes gagneront à en prendre 2 g/j.
-Chez des patients souffrant de cancers osseux, la prise quotidienne de 3 g de vitamine C entraîne une diminution des douleurs osseuses et augmente la capacité d'encapsulation de la tumeur, d'où un affaiblissement du potentiel invasif de cette dernière. L'augmentation de la capacité d'encapsulation dépend d'une meilleure synthèse du collagène. Or, la vitamine C est indispensable à la synthèse du collagène.
-Dans le cadre d'un protocole de détoxication des métaux lourds, le Dr Thierry Thomas préconise la prise de 2 à 4 g/j de vitamine C.
-Le Dr Alain Bondil considère que la prise de 2 à 5 g/j de vitamine C est bénéfique aux patients dépressifs, stressés, ou avec des infections chroniques (urinaires ou broncho-pulmonaires).
- À l'occasion d'une intervention chirurgicale, il est conseillé de prendre 4 g/j de vitamine C la semaine précédant l'opération, puis 2 g/j après l'opération afin d'améliorer la cicatrisation des plaies et la consolidation des fractures.


5 à 10 g/j
- Une dose de 5 à 10 g/j augmente de façon spectaculaire l’immunocompétence, autrement dit la capacité de défense conférée par les lymphocytes T (variété de globules blancs responsables de l'immunité cellulaire).
- Une étude réalisée par le Dr Cameron sur 200 patients cancéreux en phase terminale a montré qu'une prise de 10 g/j de vitamine C augmentait la durée et la qualité de vie des malades de façon très significative. Le groupe sans vitamine C a survécu 38 jours en moyenne, tandis que le groupe avec vitamine C a survécu 293 jours en moyenne. De plus, il est a signaler que la vitamine C a permis de diminuer fortement les douleurs endurées. D'autres études récentes conduites par des chercheurs de l'Université Mc Gill de Montréal et des Instituts Nationaux de la Santé des États-Unis, n'ont fait que confirmer les bons résultats obtenus par le Dr Cameron. L'idée d'utiliser la vitamine C pour soigner le cancer est apparue dans les années 1950, lorsque le Dr Mc Cormick constata que les lésions du cancer et du scorbut en phases terminales se ressemblaient beaucoup.
x

La dose de Vitamine C doit être répartie en trois fois dans la journée. Par exemple pour une personne dont le besoin est de 9 g par jour il faut alors prendre 3 g le matin puis 3 g à midi et enfin 3 g le soir.
Compte tenu de son acidité et pour éviter les chasses biliaires intempestives, il est préférable de la prendre en fin de repas sauf si vous êtes constipé elle sera alors le remède par excellence en la prenant le matin à jeun.
Pour les personnes que l'acidité dérange vous pouvez ajouter un quart de cuillère à café de bicarbonate pour 3 g de Vitamine C (une cuillère à café rase). Mais seulement de manière temporaire (avec bicarbonate) car l'efficacité semble moindre.

Comment déterminer sa dose ?
On entend souvent dire que la Vitamine C en forte dose est éliminée dans l'urine. Ce n'est pas tout à fait vrai. En premier lieu il faut que le corps s'habitue aux fortes doses et qu'un nouvel équilibre s'établisse. Le corps n'absorbe que les vitamines dont il a besoin. Quand le nouvel équilibre s'est établi, vous perdrez toujours de la Vitamine C, mais beaucoup moins que la quantité prise. De plus la Vitamine C rend acide l'urine, ce qui est bon pour le corps. On peut profiter de cet effet en cas d'une inflammation de la vessie : la bactérie en question ne survit pas dans un environnement acide. Cela protège des infections urinaires et du cancer de la vessie. La Vitamine C est un remède efficace et sans danger à condition qu'elle soit de l'acide L-ascorbique.
Le docteur Robert Cathcart est un médecin orthomoléculaire américain qui a réalisé de nombreuses expériences au cours desquelles de la Vitamine C est administrée en forte dose. Il donne à ses patients autant de Vitamine C qu'ils en supportent. Il mesure cette quantité à l'aide de la "tolérance intestinale". Il augmente très progressivement les doses de Vitamine C jusqu'à l'apparition de ballonnements, puis de diarrhée. A ce moment-là il suffit de réduire la dose juste au-dessous de ce seuil de malabsorption digestive. Ainsi on atteint la capacité d'absorption maximale et spécifique du sujet. Dr. Robert Cathcart part de l'idée que le corps n'absorbe que la Vitamine C dont il a besoin. Si l'homme prend plus de Vitamine C, la vitamine reste dans les intestins, elle absorbe l'humidité et la personne en question attrape la diarrhée. C'est le principe que Robert Cathcart a appelé la "tolérance intestinale".
Et l'efficacité de ce principe a été démontrée ! Les personnes qui souffrent d'une maladie grave supportent plus de Vitamine C que les personnes en bonne santé. Même en cas de maladies moins graves ce principe est valable et chacun peut en faire l'expérience. Si vous sentez qu'un rhume ou une grippe apparaisse, augmentez la dose de Vitamine C. Par exemple, commencez par 2 g de Vitamine C toutes les 30 minutes et continuez jusqu'au moment où les intestins commencent à gargouiller. Baissez la dose et faites attention à ce que vous n'attrapiez pas la diarrhée. Peut-être ceci vous semble compliqué, mais il s'est avéré qu'en pratique ce principe est très facile à appliquer. Vous verrez que le rhume ou la grippe ne se manifestera que légèrement ou ne se manifestera pas du tout.


Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par Indigo »

:super: :merci:


Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par yume »

J'en suis à 1 semaine de prise d'acide-L-ascorbique à 1.5g en trois prises et vraiment pas de problèmes au niveau gastrique :super: Je compte passer à 2g dans 3 semaines

Je ne sais pas si c'est cela ou mon premier mois Seignalet (la synergie sûrement), mais je me sens en pleine forme (sauf mercredi avec je pense la prise de café depuis très longtemps).

Bon sinon j'en ai parlé à mon médecin sur cette prise d'acide L-ascorbique et le réponse fût "vous êtes majeur, c'est à vos risques et périls" (véridique). Donc je n'ai même pas parlé de l'alimentation Seignalet ni des autres compléments, j'aurais certainement eu selon lui 1 mois d'espérance de vie.


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par entr2o »

Risques et périls ??? non mais j'y crois pas !!!!
Et pour les gens a qui on a prescrit du Médiator ?? ils connaissaient les risques et périls ??
C'est avec ce genre de réponse à la con .... que la médecine n'est plus crédible !!! Il n'a pas internet, il ne sait pas lire l'anglais, il ne connait pas les travaux de Linux Pauling ou il est persuadé qu'une fois le diplome en poche il peut se contenter d'ouvrir à 8h00 pour fermer à 21h00 comme l'épicier du coin

Offre lui ce livre pour Noel (on est plus à qq mois près !!) : " onclick="window.open(this.href);return false;

Ton médecin aussi est majeur !! non ?


Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par yume »

Je m'attendais à cette réaction, de toute façon il était complètement largué lui et son collègue urologue lorsque j'ai été diagnostiqué de la maladie de la peyronie, juste pour me vanter l'action de TOCO500 à prendre pendant 6 mois (Vit E de SYNTHESE). J'en avais pour 1 kilo.

Bref, je vais changer de medecin^^


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par bak77390 »

J'aimerai après avoir lu vos réponses sur ce post avoir quelques conseil , si j'ai bien compris il est préférable de commencer a petite doses au début et en plusieurs prise pour éviter les problèmes de Diarrhée , je compte prendre jusqu'à 2g par jour ce produit ci

http://www.laboratoire-obst.com/acide-l ... 0-1kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

On doit le mélanger a de l'eau ( grande quantité ? ou un verre suffit ?) et le consommer tel quel ? et par la suite peut on prendre la dose de 2Gr en seule journée ?

La vit C peut elle être prise tout les jours ( longueur d'année ) ou doit on faire des poses pour que le corps ne sature pas ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par flöchen »

bonjour Bak,

mélange ta vitamine C à ta bouteille d'eau et bois-en toute la journée sans problème, tous les jours tout au long de l'année. :super:

si tu en prenais 100g par jour comme on peut le lire sur le net pour enrayer un cancer par ex., je te dirais "consulte", mais là, pour 2g tu peux y aller sans crainte. :super:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par Laurette »

Même réponse pour moi !
Et ça redynamise vraiment ! J'essaie de ne pas sauter plus de 2 jours sinon...j'ai l'impression de ramer (bon, c'est peut-être psychologique mais c'est pas grave :mdr3: ).
:) :ange: :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par bak77390 »

Merci les collocs


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9826
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: vit C oenologique, questions pratiques.

Message par clear »

Bonjour au forum,
Je viens de parcourir à peu près tout ce qui s'est dit sur la vitamine C oenologique du laboratoire OBST.
Je me suis connectée sur leur site et fait une simulation de commande juste avant la validation.
Nulle part il n'est indiqué le code réf CAS 50-81-7.
Et comment se présente le paquet de 1kg ? sous le nom de ANOXYDE C (laffort) ou d'une autre manière ?
Je remercie la ou les personnes qui pourront me donner une réponse rapide (commande en attente de validation).


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pleins de questions pratiques
    par aalba2043 » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    1954 Vues
    Dernier message par aalba2043
  • Conservation de la viande : exemples pratiques
    par Pierre C. » » dans Les viandes
    1 Réponses
    3612 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Débute le régime - Des questions pratiques
    par romainb » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    4083 Vues
    Dernier message par maï
  • Vit C oenologique
    par marya » » dans médicaments
    6 Réponses
    1308 Vues
    Dernier message par tinam
  • Vit c œnologique
    par Collucil » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3239 Vues
    Dernier message par lililala
  • ou trouver la vit C oenologique ?
    par Aurelie » » dans Le balcon
    6 Réponses
    2962 Vues
    Dernier message par talia67
  • ACIDE ASCORBIQUE OENOLOGIQUE
    par ELENA1 » » dans médicaments
    8 Réponses
    6856 Vues
    Dernier message par kate
  • La Vit C oenologique aurait elle créé mon calcul ?
    par claire30 » » dans médicaments
    39 Réponses
    5759 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • VITAMINE C "Oenologique"
    par lou » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1465 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « médicaments »