pain sans gluten, ne gonfle pas !!

Répondre
soupalo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris 14

Message par soupalo »

je viens d'essayer une pate a pain sans gluten ( farine de riz et fecule, huile d'olive, un peu de sucre et eau, levure de boulanger)
c'est bien ce que je pensais: ca ne leve pas.

Je ne comprend pas quand je vous lis, je ne vois pas d'ingredients extraordinaires, et la levure chez vous gonfle.

Mais j'avais lu que la levure vivante se sert entre autre du sucre mais surtout du gluten pour se developper. C'est pourquoi les pains "speciaux" en boulangerie ( pain au mais par ex) sont en fait des melanges avec blé.

donc je ne comprend pas comment chez vous ca leve??

echec total total chez moi


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour

avais tu déjà fait du pain avant, avec de la farine de blé, ou déjà utilisé de la levure de boulanger pour faire des gâteaux briochés ou des blinis ?

je pose ces questions parceque c'est très différent de la levure à gâteau pour ce qui est du protocole d'utiilsation. La levure de boulanger est une levure vivante.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
soupalo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris 14

Message par soupalo »

bonsoir
oui je faisais du pain dans le temps, avec de la levure de boulanger et meme une fois du levain; c'est d'ailleurs comme ca que j'avais lu cette info.

pour la levure a base de bicarbonate il faut ajouter un liquide legerement acide mais je ne crois pas que ce soit necessaire

la ca fait 2 heures que la pate attends et toujours rien, malgré la temp ambiante de l'appartement ( tiede, 25 °c)

voila merci si vous avez une piste !! les tartines me manquent meme si j'aime bien les galettes de riz et les crakers....


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

peut être que ta levure était périmée ?
tu peux essayer de recycler ta pâte en pâte à crèpes en la cuisant à la poèle comme les blinis après avoir ajouté un oeuf et un peu d'eau pour la liquéfier ....

quand je fais du pain, je commence toujours par réveiller la levure dans un bol, avec un peu d'eau tiède et une toute petite cuillère de miel. J'attend qu'elle ait commencé à mousser pour mettre en route la pâte à pain.
tu peux essayer ça la prochaine fois


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

j'ai pensé à d'autres explications possibles d'une pâte à pain qui ne lève pas :
[*] le sel inactive la levure => donc ne pas mettre le sel en même temps que la levure ou le levain, le mieux est de le diluer dans l'eau que l'on va utiliser pour faire a pâte.
[*] une eau trop froide "endors" la levure, une eau trop chaude la tue => utiliser une eau à température ambiante, ou mieux encore une eau tièdie à température de la main

bonne chance


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
soupalo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris 14

Message par soupalo »

laziza t'es une chef!

pour le sel c'etait ok; l'eau etait a temp° ambiante,

par contre la piste de la levure perimée ca vaut reflexion car cette levure je l'ai depuis quelquesm mois .... Donc d'apres ton experience il faut dans ce cas mettre la quntité dans un bol d'eau tiede et de miel pour pouvoir la re utiliser?

Genial!

donc depuis j'ai quand meme cuit la pate raplapla, elle a un fort gout acide et une forte odeur de biere, mais tant pis avec des tartinades ad hoc ca devrait passer !!

je ferais mieux la prochaine fois !!

merci laziza !!


soupalo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris 14

Message par soupalo »

ok , re-tentative, avec levure réactivée, et la ....wouah !
enfin ca a doublé de volume.

bon bah reste plus qu'a cuire et tester la texture...


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Bonjour Soupalo, et là alors, ça a donné quoi ,
Si ça a marché, peux tu nous donner ta recette ?

Merci ! Image

BISES


soupalo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris 14

Message par soupalo »

salut,
bon c'etait donc mieux, un peux sec, pas la mie aerienne dont on a l'habitude avec la baguette.... Mais tout a fait mangeable
Pour le 2 eme essais j'ai pris le mix B de schar, je sais il y a du mais dedans c'est pas top.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Astuces en tous genres »