Help cuisson pois chiche

Répondre
emmag
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2013, 17:59
Enquête de référencement : melodie

Help cuisson pois chiche

Message par emmag »

Coucou

Tout d abord bonne annee etbsurtout top sante amtous les colocs!!! :bourrés:
J espere que vous vous remettez de toute ces nourritures liquides et solides :atable:
Je suis un peu bloquee sur le sujet pois chiche : j ai fait plusieurs essai vapeur et il deste dur et sec comme du bois :( je les fait pourtant tremper 24h avant cuisson et mis trois heures au cuiseur vapeur...le bide
Comment les cuisinex vois???? :shock: :shock:
Merci xe vos reponses!
:soleil11:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Help cuisson pois chiche

Message par mirzoune »

je les fais tremper une nuit dans de l'eau. Le lendemain, je rince bien et je les fais tremper une nouvelle nuit dans de l'eau additionnée d'une cuil à soupe de bicarbonate (en vrac en pharmacie - Gifrer ou Cooper - ou dans les épiceries orientales et asiatiques, c'est moins cher).
Le lendemain je rince à nouveau et je les fais cuire: après une nuit dans le bicarbonate, ça cuit tout seul!

Astuce pour ceux qui les digèrent mal: après cuisson, je rince à nouveau et je les mange froids, à la libanaise, en salade, avec un max d'herbes fraîches (persil, coriandre...).


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Help cuisson pois chiche

Message par Collette »

Je fais comme toi, Mirzoune pour le trempage.
Pour la cuisson, je commence avec les pois chiche dans l'eau froide.
Au bout de qq minutes d'ébullition, j'égoutte et je les remets à cuire dans l'eau bouillante, cette fois-ci!
Toujours avec un peu de bicarbonate et un aromate, genre thym, laurier, sauge, etc...
Ils sont fondants ensuite.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
emmag
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2013, 17:59
Enquête de référencement : melodie

Re: Help cuisson pois chiche

Message par emmag »

Genial et merci pour le bicarbonate je ne connaissais pas du tout!!! :super:
Vous les cuisinez a la cocotte , a l eau bouillante ? Parce que j aurai aime les faire au cuiseur vapeur en fait...
Je sais pas si c est possible ? En fait il faut les cuite dans de l eau et pas a la vapeur??
Suis un peu neuneu sur la cuisson vapeur quand c est pas des legumes :mdr3:
Les lentilles ca finit toujours en puree :mdr3: la famille est pas contente :frime:
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Help cuisson pois chiche

Message par PatrickS »

Bonjour,

Eau bouillante = 100°, donc on peut le faire sans problème.

Une autre façon de faire: faire tremper, puis prégermer 1 ou 2 jours. Ensuite la cuisson serra plus rapide.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Help cuisson pois chiche

Message par mirzoune »

Ouais mais bon, à cette saison, rien ne germe chez moi...
Alors les pois chiches, je vous dis pas...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Help cuisson pois chiche

Message par PatrickS »

Pour les germes, à mettre près du chauffage. Pas sur le balcon

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
maloche
Colocataire
Colocataire
Messages : 47
Enregistré le : 25 mai 2013, 21:44
Enquête de référencement : Amené ici par le cite de l association j

Re: Help cuisson pois chiche

Message par maloche »

Pour la cuisson de toutes les légumineuses et surtout des pois chiches il ne faut pas saler l'eau de cuisson car le sel les durcit et empêche une bonne cuisson.
Comme alternative au bicarbonate il y a l'algue kombu qui elle aussi rend la cuisson plus rapide, amélioré la digestibilité des légumes secs et qui aussi parfume légèrement le bouillon de cuisson. Il faut utiliser une "feuille" d'algue grande comme la main pour une cuisson. Bien rinser l'algue avant la cuisson. Celle ci peut se manger une fois cuite. Perso j'suis pas fan par contre c'est cuit comme ça que je préférais les pois chiches, mais ça c'était avant, quand je les digerais encore!!!!!
Maloche


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Astuces en tous genres »