Peler un oignon sans pleurer

Répondre
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Peler un oignon sans pleurer

Message par miminana »

Un truc qui marche pour moi, avant, je pleurais...douloureusement. (yeux fragiles):
Dorénavant, je procède du haut en bas.
Je coupe d'abord le haut de l'oignon, et je retire les pelures du haut vers le bas. Ça marche.

Quand l'oignon est trop gros pour être émincé entier, je le coupe en deux, en plaçant la partie intérieure, plate, contre la planchette ou la soucoupe, de façon à ce que les sucs ne se répandent pas.

Il semble que, pour tous légumes, il faudrait procéder ainsi: peler ou éplucher du haut vers le bas (la racine), même pour les p d t qui ont un petit "oeil" permettant de repérer le haut (point d'où est sortie la partie aérienne de la plante).
Dixit Marion (vitaliseur de Marion)


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par marya »

Voui, voui, j'avais vu ça un jour et même
pour couper le légume, toujours du haut vers le bas.
Sinon il souffre :mdr3:


Profil Supprimé

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par Profil Supprimé »

Pour peler les oignons sans pleurer il suffit de le faire sous un filet d'eau courante; puis, ensuite, pour les trancher ou les hacher (idem pour les échalotes), un petit bain dans l'eau au préalable évacue les gaz.
Je n'avais jamais réfléchi à ma façon de peler les légumes... mais il me semble que spontanément je procède du haut vers le bas, j'y porterai attention la prochaine fois. :mdr3:
:fleur1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour ne pas pleurer en pelant/coupant les oignons, une seule solution:










Laisser ce travail à quelqu'un d'autre. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par Laurette »

Je suis 100% d'accord avec Patrick !! :ange:
Le problème c'est que ça ne se bouscule pas au portillon les jours de pluche ! Alors, je pleure...seule, "aux p'tits oignons" !! ;)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par yin »

Entièrement d'accord avec Patrick !!!!

Les enfants, quand ils récupèrent la corvée...sortent les lunettes de plongée...

C'est ridicule (mais le ridicule ne tue pas) mais efficace !
Pour ma part, qd personne ne veut me remplacer, j'épluche, je rince et j'émince avec le partie tranchée contre la planche. Non, j'ai pas de lunette de plongée...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
sanmas
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 21 mai 2014, 10:03
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par sanmas »

oui c'est vrai,j'ai mon masque de plongée!!! :mdr1:
quand ma fille ne veut point faire l'epluchege

donc je note , de haut en bas,ok,merci


Siam
Colocataire
Colocataire
Messages : 169
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:32
Enquête de référencement : forum PR petzouille

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par Siam »

j'utilise une sorte de lunette de ski , ça marche très bien, un peu sombre tout de même ... la vue !


Fibro depuis 20 ans, algodystrophie cheville depuis 6 ans, en fauteuil roulant temps partiel, impatiences , insomnie avec hyperactivité la nuit, énormes trous de mémoire, sueurs nocturnes,endroit du corps qui surchauffe au coucher, surpoids, douleurs sous les talons depuis 10 ans, douleurs permanentes cervicalgie et lombalgie, RGO , hyper sensibilité aux odeurs, à la lumière et au bruit, migraine, crise d'hypotermie.Ceci étant j'ai trouvé des solutions pour alléger certains symptômes (a votre disposition pour les partager)
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par lélé31 »

Ben moi,c'est mon mari qui s'y colle
En échange je suis de corvée d'épluchage d'ail lol car il n'aime pas l'odeur sur ses petits doigts

Avant de le connaître je les acheté congelé et émincés lol


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Siam
Colocataire
Colocataire
Messages : 169
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:32
Enquête de référencement : forum PR petzouille

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par Siam »

pour les odeurs sur les doigts, j'utilise un truc qui a une forme d’œuf métallique qu'on trouve à la période de noel (je crois), on passe sous l'eau froide en frottant les doigts sur l'oeuf, ça marche aussi pour les odeurs de cigarette


Fibro depuis 20 ans, algodystrophie cheville depuis 6 ans, en fauteuil roulant temps partiel, impatiences , insomnie avec hyperactivité la nuit, énormes trous de mémoire, sueurs nocturnes,endroit du corps qui surchauffe au coucher, surpoids, douleurs sous les talons depuis 10 ans, douleurs permanentes cervicalgie et lombalgie, RGO , hyper sensibilité aux odeurs, à la lumière et au bruit, migraine, crise d'hypotermie.Ceci étant j'ai trouvé des solutions pour alléger certains symptômes (a votre disposition pour les partager)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par PatrickS »

Pour enlever des odeurs tenaces (oignons, poisson), on peut les frotter avec un morceaux de citron.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par soaz »

Moi je mets mon masque de plongée ! c 'est radical, ridicule aussi ! ;) mais j 'assume !!!


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par Bag »

Moi je les faisais peler par ma fille. Elle ne craint pas du tout les oignons et pourtant elle a des lentilles. Maintenant je les achète congelés.


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par marya »

Mettre une allumette dans la bouche, soufre dehors bien sûr.
Sinon les éplucher dans un sachet plastique.
Je n'ai pas essayé, j'en épluche par kgs pour congeler,
sans verser une larme. :hello:


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Peler un oignon sans pleurer

Message par ilike music »

A mon avis avec une allumette ds la bouche ça oblige à respirer par le nez c'est les grandes eaux assurées ... !!
Perso je rince et coupe en 2 sous l'eau et émince face coupée sur la planche en bloquant les sinus. Pas une larme :mrgreen:


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Astuces en tous genres »