date de péremption farines

Répondre
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

date de péremption farines

Message par Joan »

Bonjour, :hello:

Une question d'intérêt (et d'intérêts) pratique concernant la date de péremption des farines emballées, style Primeta* bio.

Je n'ai plus utilisé mes farines depuis un certain temps et je viens de m'apercevoir que certaines, pois chiches et riz, étaient périmées depuis mai 2013, suivant l'indication de l'emballage.

Pensez-vous (comme moi) que les dates de péremption sont parfois destinées, pour certains produits, à faire tourner le commerce uniquement ? Dans le temps (ouh là là!) les produits tels que farines, pâtes, sucre ... ne portaient aucune indication dans ce sens. Mais, parfois, il y avait des petits vers dans la farine vraiment très ancienne !!

Ici, point de vers et l'aspect est toujours normal pour le riz dont un paquet était déjà ouvert. Pour la farine de pois chiches, par contre, le sachet, non encore ouvert, est gonflé. Je n'ai pas regardé le contenu car je pensais le mettre à la poubelle direct.

Peut-être les dates sont-elles justifiées puisqu'il s'agit de bio, donc sans conservateurs et autres ?

Avez-vous un avis là-dessus ? En général, quel genre d'inconvénients pour la santé, éventuellement, si on ne respecte pas les dates ?

Belle journée à vous :vent:


Avatar du membre
mhub
Colocataire
Colocataire
Messages : 380
Enregistré le : 14 mai 2011, 18:11
Enquête de référencement : google

Re: date de péremption farines

Message par mhub »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une date de péremption mais plutôt d'une DLUO (date limite utilisation optimale). Pour moi, il n'y a aucun problème à les consommer si leur aspect est OK :hello:


Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: date de péremption farines

Message par keditchi »

Dernièrement j'ai consommé de la farine riz/châtaigne périmée de quelques mois et je n'ai pas vu de différence niveau aspect ni au niveau de la digestion d'ailleurs. Je suis aussi très soupçonneuse quand à la réelle utilité d'une date de péremption sur certains produits secs genre farines ou légumes secs.......Je n'ai pas toujours le nez sur mon stock, il va falloir que j'apprenne à acheter moins et plus souvent, mais le temps me manque parfois pour les courses en mag bio.....et puis vu le prix, ça m'aurait fait mal au cœur de jeter alors malade pour malade ! :mdr3:


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: date de péremption farines

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il faut distingeur deux dates:

* date limite de consommation conservation DLC: c'est la date qui indique que l'aliment n'est plus bon à la consommation.
Il faut savoir que cette date est fixée par l'état: certains produits, sont limité à 1, 2, 3 semaines après l'emballage et ne tiennent pas compte des dégradations réelle que l'aliment subit. Un exemple: les yaourts sont souvent encore bons après cette date limite. Si l'aliment est mal conservé (pas la bonne température du frigo...) il peut être mauvais AVANT cette date. En règle générale, c'est pour des aliments frais.

* date d'utilisation optimale DLUO: c'est la date jusqu'à laquelle le fabriquant garanti la qualité organoleptique (le goût) du produit. Si on dépasse la date, le produit peut ne plus avoir un goût correct. Donc pas de danger.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: date de péremption farines

Message par rochelle »

:hello: Euh ! non Patrick ! DLC = Date limite de consommation, je pense que c'est ce que tu as voulu dire. :ange:

Mais en effet pas de problème à consommer après (par exemple les yaourts, même si nous ne sommes plus concernés) ils ont seulement moins de ferments vivants.
Quelquefois les harengs sont mauvais avant la date.... mais le nez ne trompe pas....

Pour les produits secs comme les farines pas de problème de consommation mais ils sont moins "vivants" les meilleures farines étant les fraîchement moulues à la demande (avec un moulin manuel ou électrique à la maison...). Pour les légumes secs il faut juste penser qu'ils sont récoltés et séchés en été et qu'il est bien de les consommer dans l'année (jusqu'à l'été suivant).


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: date de péremption farines

Message par PatrickS »

Merci Rochelle pour la relecture :contrac: , c'est corrigé.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: date de péremption farines

Message par mirzoune »

Tant qu'il n'y a pas de bestiole...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: date de péremption farines

Message par sansan973 »

Tant que l'aspect ou l'odeur te semblent corrects, pas de PB.
:hello:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: date de péremption farines

Message par flöchen »

perso, j'enlève les bestioles quand il y en a et je me dépêche de finir mon paquet...déformation professionnelle :mdr3:
c'est vrai, à force d'entendre "mes vieux" me dirent "ha, on voit que vous n'avez pas faire la guerre", je jette moins facilement.
l'autre jour, j'ai trouvé un paquet de farine de châtaignes périmé depuis 11 ans chez une cliente.elle n'a pas voulu le jeter :" comment on faisait pdt la guerre!", elle fera du pain d'épice avec un jour...en 2040 :mdr1:

l'autre jour , j'entendais au poste un fabriquant dire que les yaourts peuvent être consommés 6 mois après la date !mais on n'est pas concernés :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: date de péremption farines

Message par Le chti »

Attention, :o

Vous êtes vraiment tous des inconscients, X(

n'avez-vous pas entendu parler d'un monsieur découvert chez lui tout ridé et desséché ? :contrac:

avec près de lui des grains de blé périmés ? :langue3:

ça c'est passé en Égypte. :contrac:

Alors, lui, un double inconscient, du blé et en plus périmé selon nos normes actuelles, :nono:

Vraiment, je préfère aller dans un autre post, garder mes commentaires et rester muet comme le sphinx :jesors: :sivousme: :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Profil Supprimé

Re: date de péremption farines

Message par Profil Supprimé »

Joan,c'est très positif d'utiliser aussi peu de farines... :cry22: bravo!

Mes seuls indicateurs en matière de DLC sont: quand ça "pue" dans le nez et quand "'c'est pas bon" dans la bouche, alors là je mets au compost...
jaifaim:


Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: date de péremption farines

Message par Joan »

Eh bien, merci pour vos diverses réponses, aussi :contrac: que :mdr1:

J'avais donc acheté, il y a des mois, des farines variées pour ESSAYER de faire du pain (trop compliqué pour les bonnes recettes et cata pour les recettes trop faciles) et des "genre" crêpes, cakes (facile et bon) pour remplacer les quelques tartines que je mangeais avant et avoir un peu de "bourratif" quand j'en ai marre des légumes. Il me reste encore les pommes de terre, évidemment.

Je vais donc scruter, humer, mes farines et, pour éviter le gaspillage, confectionner une multitude de cakes et muffins (nature ou avec petits raisins, ou pépites de chocolat, ou huile essentielle -orange, mandarine, ...) qui sont toujours très appréciés chez mes connaissances.

En espérant ne pas avoir trop d'intoxications sur la conscience (mais je vais goûter avant, bien entendu ...).

:parapluie:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: date de péremption farines

Message par marya »

Le chti a écrit :avec près de lui des grains de blé périmés ?
Ils n'étaient pas roses les grains de blé ? :mdr3: :mdr3:
Perso je fais comme Pierrette, tu sens, tu goûtes ou tu fais goûter à ton
chat (je plaisante).
Et pour ne pas faire trop de gaspillage, je ferais d'abord des crêpes,
ça ne demande pas trop d'ingrédients en cas de ratage. :hello:


Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: date de péremption farines

Message par Joan »

marya a écrit : tu fais goûter à ton chat (je plaisante).
Et pour ne pas faire trop de gaspillage, je ferais d'abord des crêpes,
ça ne demande pas trop d'ingrédients en cas de ratage. :hello:

Pas le chat, svp. A la limite, le mari ......... :ange:

Tu as raison, Marya, pour commencer par les crêpes : pas trop d'ingrédients, ni de travail.

:hello:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: date de péremption farines

Message par Le chti »

Marya, :hello:

''faire goûter à son chat''.... :chatd:

je crois comprendre le pourquoi des statues de chat dans les pyramides. :langue3:

:hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Date de péremption
    par Profil supprimé 55 » » dans Le germoir Seignalet
    2 Réponses
    4273 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • les farines
    par dilsah » » dans Entrée
    16 Réponses
    2506 Vues
    Dernier message par flöchen
  • mélange de farines
    par foxtrotte » » dans Recettes pour faire du pain
    10 Réponses
    2533 Vues
    Dernier message par proserpine
  • NOUVELLES FARINES
    par flöchen » » dans Farines, fécules, levures
    10 Réponses
    5432 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Farines autorisées
    par rialta » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    838 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Sans gluten sans produits laitiers et aucune date de péremp
    par cybelia67 » » dans L'atelier
    5 Réponses
    5199 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • Pain 2 farines (facile)
    par JPSARTRE » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    3938 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Utiliser certaines farines ?
    par olivius » » dans Entrée
    6 Réponses
    1624 Vues
    Dernier message par Bag
  • mélange farines maison
    par aline » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    5482 Vues
    Dernier message par talia67
  • Farines sans gluten
    par tatina » » dans Recettes pour faire du pain
    30 Réponses
    11635 Vues
    Dernier message par Christelixe
  • Farines diverses: bons plans???
    par Profil supprimé 55 » » dans Le placard
    25 Réponses
    19013 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Petit nouveau dans le sud...allergique a toutes farines
    par ploppy » » dans Entrée
    15 Réponses
    2418 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Mélange de farines étonant pour pain indien
    par Gurdil » » dans Recettes pour faire du pain
    5 Réponses
    2989 Vues
    Dernier message par Annonyme 6
  • farines sans gluten"Cuisinel'Angélique"
    par claire nizet » » dans Vestibule
    4 Réponses
    1381 Vues
    Dernier message par claire nizet

Retourner vers « Astuces en tous genres »