Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Répondre
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Pomme Tambour »

Coucou

Voilà, j'ai des hésitations entre diverses plantes assez connues pour leurs propriétés sédative, relaxante etc mais ne connais pas bien leur posologie respective ni finalement le bon mix. j'aimerais cibler tant que faire se peut...
Entre la passiflore, la valériane qui n'est pas si anodine que ça, la ballote, la mélisse... rhodiola... etc mais pas millepertuis car je suis sous traitement hormonal.
Je ne vise pas forcément le sommeil mais plutôt le soutien à mes tendances dépressives, ruminantes qui vont viennent et fatiguent bcp... je ne souffre plus vraiment de crises d'angoisse, plutôt et momentanément de montées d'angoisse. Je rumine beaucoup...c'est là, je crois le plus gros poids.
J'ai encore un peu de mal avec l'EFT mais je la garde dans un coin. Je fais toujours de la respiration et m'auto-discipline pour moins fixer sur mes peurs.
Si quelqu'un passe par là et a des idées et conseils...

Merci :merci:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Collette »

Je ne suis pas assez compétente pour les plantes.
J'ai une amie qui soigne ses crises d'angoisse avec l'homéopathie (j'ignore la dilution) avec aconit, gelsemium, ignatia en alternance
Il existe aussi les fleurs de Bach, il faut lire ce que chaque préparation pourrait correspondre à tes états d'anxiété et d'angoisse :gros bisous:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par saltarella »

Je n'y connais rien mais un homeo ou phyto pourra sans doute te conseiller précisément


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par caterina »

Coucou Pomme. Voici les résultats de mon expérience perso :
C'est les huiles essentielles, à utiliser avec précaution of course + demander conseil au pharmacien :)

Si crise d'angoisse je respire de l'huile essentielle de camomille romaine, dans un mouchoir ou j'en mets une goutte sur mon poignet que je respire ensuite (attention à ta sensibilité, dilue dans une huile neutre si doute)
Si mal-être : marjolaine à coquilles, je mets une goutte dans l'intérieur des poignets et sur le plexus, je le fais 2 ou 3 fois par jour. Toujours la même histoire,tu dois la diluer. Moi j'ai de la chance je les utilise pures sans aucun problème.

Si déprime et fatigue : mélange huile neutre + ravintsara 2 gouttes + épinette noire 2 gouttes, sur les lombaires et le long de la colonne.

Enfin si dépression genre mélancolie : melange huile neutre + litsée citronnée ou verveine citronnée le long de la colonne 3 fois par jour.

Les huiles essentielles m'ont été et me sont toujours d'un grand secours. J'ai 3 ouvrages sérieux que je consulte régulièrement et je recroise les informations. Mais il ne faut pas en abuser. Je me rappelle qu'u hiver (avant que je me mette à Seignalet) j'ai enchaîné les bronchites, rhino, la grippe... et j'en ai tellement utilisé qu'à la fin j'ai eu une espèce de crise de foie. Le mieux à mon avis est de toujours demander l'avis des pharmaciens, qui accordent aux HE plus d'importance que ce que ne font les médecins.

Et puis ne pas négliger le magnésium et les omégas 3.
Enfin, la méthode Tipi, dont tu trouveras des vidéos sur youtube ou sur le site "fred et les émotions" m'a vraiment aidée aussi.
Voilou Pomme : )
De gros gros bisous


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par caterina »

Et pour finir de préciser ma réponse : aucune plante essayée en phytothérapie n'a été efficace pour moi. J'ai pas dû essayer les bonnes. Mais ce n'est que mon expérience.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Floch »

Coucou Pomme,
Comme Collette: Gelsenium et Ignatia amara ( je prends en 9 CH)
Il y a aussi Rescue (composé de 5 fleurs de Bach), direct, en pschit !!!
Et la cohérence cardiaque...fait du bien
EFT compliqué alors?...semaine dernière un peu agitée... je n'ai pas commencé...j'aurai mieux fait... ;)
Cat, j'espère que tu vas mieux... ;)
Pomme tu viens boire un "rhum" avec nous ? :mdr3: Bon, je commande : 3 smoothies svp :ange:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par entr2o »

Je pense que Caterina t a apporté pas mal de pistes, ensuite il peut être intéressant d'être coaché (même si je n'aime pas trop le terme) je ne sais pas ce que vaut "fred et les émotions" mais il a l'air sincère
n oublie pas non plus la TRE qui est une technique qui fonctionne assez bien sur l anxiété chronique lorsque l'on n'arrive pas à déterminer l origine

Il y a une grande confusion sur le lien corps/esprit, et même sur ce forum où l'on pense que c'est soit dans la tête soit dans le corps ...

N'oublie pas le coeur, nos émotions, nos peines passés, peuvent influencer énormément notre santé et justement créer des angoisses, ton corps a choisi ce mode de communication (tu avais le choix entre une maladie physique et ce genre de désagréments)
est ce mieux que la maladie physique .... Je ne crois pas car ça n'est pas bien perçu ou reconnu par la médecine, ils te diront ... c'est dans la tête ... alors que ça peut venir d'ailleurs... du physique mais aussi de tes émotions
Ne dissocie pas les deux ;)


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Pomme Tambour »

Va pour un smoothie au rhum :ange:

Oh que oui entr2o, merci de rappeler tout cela à chaque fois... j'ai bien conscience de tout ça... c'est un peu long à cheminer concrètement. Parfois ça arrive et puis ça s'en va etc. Mon corps m'a toujours fait peur et/ou "poser problème" alors que c'est bien entendu un tout avec ma caboche... je le sais bref, je me répète pas sur "je sais" mais au fond "je ne sais rien" :ange:

Merci pour les conseils. J'ai quelques huiles essentielles citées mais je déteste l'odeur de la marjolaine... :mrgreen:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Laurette »

Perso, lorsque j'angoisse sans raison (apparente :mrgreen: )... réflexe "Rescue" dont t'a parlé Floch. Très efficace dans l'urgence.
Cela n'empêche surtout pas d'autres techniques et un vrai travail sur l'émotionnel comme nous le rabache (! :) ) patiemment Entre2O.
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par entr2o »

nan c est l age .. je radote :hehe:


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Pomme Tambour »

Je ne pense pas que tu radotes :mrgreen:
De toute façon, la répétition est importante dans le processus d'assimilation ... je dois souffrir d'amnésie partielle radotante :mrgreen:


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par caterina »

Ben oui, le Rescue! Of course! J'en ai toujours dans mon sac à main! Parfois j'en prends pendant trois jours et puis plus rien pendant trois mois. Va savoir :)
Oui Floch je vais beaucoup mieux merci!
Figure-toi que deux jeunes ados du voisinage ont sonné à l'instant à ma porte pour me demander du rhum pour faire des crêpes ;)
Moi? Donner du rhum à des mineurs? Ils sont repartis avec de l'eau de fleur d'orangers bio :mdr3:
Le rhum je le garde pour quand on se rencontrera, pas vrai?
En parlant de ça Pomme la fleur d'oranger apaise bien, tu en mets une cuillère à soupe dans ta bouteille d'eau journalière. C'est pas miraculeux mais c'est un plus.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Pomme Tambour »

Ah bah ça... les ados et les crêpes... et le rhum, je parle du vrai, du pur... ils en boiront quand ils auront leurs premiers RHUMatismes... en attendant, c'est champomy, malibu...
Pour ma part, j'ai abusé d'alcool étant ado et parfois plus tard par période et depuis mes 30 ans, je ne bois plus ou presque plus du tout mais goûter une goutte avec vous, je veux bien.

Le rescue, j'ai déjà eu mais euh ... bon je vais réessayer...

Sinon, ce qui fonctionne aussi mais que j'ai du mal à accepter ... dès que je suis fatiguée et que donc je respire pas bien et que mon bide semble avoir du mal à se calmer etc etc... je m'allonge, je respire calmement, je me parle dans ma tête et puis une heure plus tard avec un peu de chance... je pète un coup et ça va mieux... :ange: (j'ai mangé des lentilles de façon un peu rapproché, ça doit être ça... )

Je parcours le bouquin d'Odoul en pdf aujourd'hui... je découvre le passage sur la scoliose (j'en ai une pas mal, "double" découverte lorsque j'avais 11 ans) et le reste... Je pense qu'il y a du bon à prendre là dedans mais le tout c'est de toute façon trouver une façon de se sortir de son pétrin un jour ou l'autre... Ce qui est assez juste et dont je prends conscience de plus en plus, c'est la tendance à chercher une solution à l'extérieur de soi... J'ai beaucoup de difficultés à me faire confiance et à croire possible que c'est possible... je retombe souvent dans les mêmes pétrins depuis longtemps. Parfois j'ai l'impression d'avoir 4 ans et demi ou 12 ans ...


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Floch »

Pomme Tambour a écrit :Ah bah ça... les ados et les crêpes... et le rhum, je parle du vrai, du pur... ils en boiront quand ils auront leurs premiers RHUMatismes... en attendant, c'est champomy, malibu...
:mdr3: :mdr3:
caterina a écrit : Figure-toi que deux jeunes ados du voisinage ont sonné à l'instant à ma porte pour me demander du rhum pour faire des crêpes ;)
Moi? Donner du rhum à des mineurs? Ils sont repartis avec de l'eau de fleur d'orangers bio :mdr3:
Le rhum je le garde pour quand on se rencontrera, pas vrai?
:mdr3: :mdr3:

J'adore votre humour !!!

Et même si "La Rhum(a)thérapie" n'est pas forcément recommandée sous cette forme, on se boira des breuvages 100% Seignalet !!! Et ça nous fera du bien quand même !!! :mdr3: :mdr3:
:bisou:
Modifié en dernier par Floch le 08 août 2017, 19:15, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc

Message par Laurette »

...avoir confiance en soi....tout est résumé (hein, Floch ?!) :triste1:
Mais rassure-toi, Pomme d'Api, que l'on ait 12 ans, 30 ans 3/4 ou 60 ans et demi...même combat ! En même temps, c'est bête, j'ai pas vraiment l'impression de te rassurer, là ! :mrgreen:
Le tout c'est de s'y atteler (à se faire confiance) et pour cela, il n'y a pas d'âge, le plus tôt étant quand même le mieux ! ;)
:bisou: ma petite Pomme de reinette !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • quelle eau minérale choisir ?
    par foxtrotte » » dans Les boissons
    21 Réponses
    10773 Vues
    Dernier message par Flora
  • Huile d'onagre, quelle dose, quelle fréquence ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1901 Vues
    Dernier message par Nicolah
  • Que pensez vous de ces mélanges de plante ?
    par Nicolah » » dans Etagère des plantes et tisanes
    12 Réponses
    7640 Vues
    Dernier message par proserpine
  • L'Aloé Véra plante géniale !!!
    par vannades » » dans L'armoire à pharmacie
    3 Réponses
    4506 Vues
    Dernier message par vannades
  • Les secrets du Dichroa febrifuga, plante médicinale chinoise
    par kate » » dans médicaments
    4 Réponses
    1782 Vues
    Dernier message par petzouille
  • maman seule
    par Lénaïs » » dans Maman solo
    1 Réponses
    3672 Vues
    Dernier message par soso
  • pratiquer EFT seule?
    par Patie777 » » dans Premier pas en EFT
    3 Réponses
    2196 Vues
    Dernier message par Patie777
  • Mettre fin au stress et à l'anxiété !
    par Maximemo » » dans La chambrée
    4 Réponses
    5657 Vues
    Dernier message par Floch
  • Depression angoisse anxiete
    par Naji1988 » » dans Entrée
    9 Réponses
    751 Vues
    Dernier message par caterina
  • Frustration totale et anxiété ...
    par shadow29 » » dans Le dressing
    41 Réponses
    3621 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Association de compléments
    par Karo » » dans médicaments
    5 Réponses
    1226 Vues
    Dernier message par Karo
  • Association alimentaire
    par Elixir » » dans Le dressing
    12 Réponses
    5498 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « Etagère des plantes et tisanes »