Pourquoi consommer du chanvre?

Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Pourquoi consommer du chanvre?

Message par mirzoune »

Pourquoi consommer du chanvre ?

Parce c'est une culture écologique: le chanvre, qui résiste à la plupart des maladies atteignant les autres végétaux, se développe sans besoin de produits phytosanitaires (fongicides, herbicides ou insecticides). La levée et la croissance très rapide provoquent l’étouffement des mauvaises herbes. Cette culture écologique est également un précédent idéal pour aérer et régénérer les sols.

Parce qu'il est compatible avec l'alimentation Seignalet : Quelle que soit la forme sous laquelle vous le consommerez (graines, huile, farine...), celle-ci sera sans gluten et pressée à froid (crue et vivante).

Parce que les variétés autorisées dans l'agriculture ne contiennent pas de THC et ne sont donc pas psychotropes : La marijuana et le chanvre industriel ou agricole proviennent de la même plante (Cannabis sativa) mais les variétés utilisées sont différentes sur le plan de la teneur en THC (tétrahydrocannabinol). Dans les variétés industrielles (papier, textiles, matériaux de construction...) ou alimentaires (graines, huiles farines, protéines...), la teneur en THC est strictement réglementée et contrôlée : chaque agriculteur faisant pousser du chanvre doit fournir les preuves de son achat de graines chez un semencier agréé. En France, le taux de THC doit être inférieur à 0,3% (aux USA, il oscille entre 0,05 et 1%). Pour obtenir un effet psychotrope, il faudrait fumer un minimum de 12 joints ou manger 2,3 kilos de graines ! Les produits alimentaires à base de chanvre sont si pauvres en THC qu'ils ne peuvent pas causer de tests positifs en cas de prélèvement d'urine.

Parce qu'il contient néanmoins des cannabinoïdes comme le cannabidiol (CBD):
On a cru à l'origine que le CBD était un précurseur du THC. On sait maintenant que le CBD et le THC sont produits indépendamment dans le cannabis : le chanvre cultivé contient de très faibles quantités de THC mais plus de CBD et d'autres cannabinoïdes non psychoactifs. Ainsi le chanvre industriel peut aussi être considéré comme potentiellement thérapeutique.
Le CBD n'est pas psychoactif (lire cet article dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabidiol" onclick="window.open(this.href);return false;):
Médicalement, il soulage les convulsions, l'inflammation, l'anxiété et les nausées. Il a aussi des propriétés anti-psychotiques, particulièrement importantes dans le cadre du traitement de la schizophrénie.
Le CBD agit au cœur du système immunitaire, il est particulièrement antioxydant. Le CBD pourrait avoir une certaine efficacité sur la protection neuronale contre le prion dans certains modèles animaux.

Parce que les graines et l'huile de chanvre sont équilibrées en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments : leur teneur en acides gras essentiels rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes. La grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'acides gras oméga-6 et trop peu d'acides gras oméga-3. Ce déséquilibre provoque les conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires. Or, dans les graines de chanvre, le rapport oméga-6/oméga-3 est de 2/1 à 3/1, correspondant aux proportions idéales pour la santé humaine établies à 1/1 à 4/1.

Parce que le chanvre fait partie des super-aliments : La graine de chanvre est exceptionnellement nourrissante et bénéfique. Elle est riche en protéines (de 30 à 50% de plus que le poisson ou le fromage). 

Elle contient des antioxydants dont la cystéine, la carotène (vitamine A) et les tocophérols (vitamine E) qui travaillent en synergie pour hydrater et restaurer la peau sèche, et maintenir la santé des yeux et des membranes cellulaires.

Excellente source d’Oméga 3 et 6, riche en acides gras essentiels (AGE) : les AGE aident à prévenir ou réduire les problèmes inflammatoires, l'arthrite, l'asthme, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles hormonaux liés à la ménopause et dans la prévention des maladies auto-immunes, du surpoids et du cancer. Le chanvre est donc bénéfique pour la santé cardiovasculaire, la réduction du niveau de cholestérol sanguin, ralentit les symptômes de sclérose en plaque, renforce le système immunitaire, améliore les fonctions hormonales et nourrit les fonctions cérébrales.

En outre, 2% de son huile est composée d'un omega 3 très rare, l'acide stéaridonique ou omega 3 SDA. L'acide stéaridonique (SDA) a un taux de conversion en EPA allant jusqu'à 30% alors que celui de l'ALA est inférieur à 6% : il faudrait de plus grandes quantités d'ALA (tels que les graines de lin) pour obtenir le même avantage.

Bonne source de minéraux tels que le fer et le calcium. Excellente qualité et source de protéine végétale, le chanvre aide au bon fonctionnement du transit intestinal et permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

La graine de chanvre est très riche en fibres: les fibres contenues dans le chanvre (35 % de fibres, dont 3% de solubles) contribuent à faire baisser notre taux de cholestérol sanguin, et à ralentir l’absorption du glucose dans le sang (elles modèrent la sécrétion d’insuline produite par notre pancréas en présence trop élevée de sucre).

Concernant les vitamines, les graines constituent un apport intéressant en vitamines E, B1, B2, B3, B6, et à moindre mesure, en vitamine C.

Le chanvre contient les 8 Acides Aminés Essentiels (AAE). Aucune autre plante ne contient les 8 AAE sous une forme aussi digeste, et biodisponible, grâce aux protéines qui la composent (l’albumine et l’edistine qui ont toute deux une structure très similaire à nos protéines sanguines).

Les graines de chanvre ont  également  une bonne teneur en protéines de bonne qualité : la graine entière en contient 25%, la graine décortiquée 35%, la farine 28%, et le beurre 20%. Elles sont mieux digérées, car elles ne contiennent pas d'inhibiteur de la trypsine (enzyme qui digère les protéines) contrairement au soja, par exemple. Toute sa richesse nutritionnelle est donc beaucoup plus biodisponible et il est digeste même cru.

La graine de chanvre contient de la lécithine : un lipide présent dans chaque cellule vivante : chacune des membranes de nos cellules en sont constituées.


Parce que tout est bon dans le chanvre (ou plutôt, le chanvre est bon sous toutes ses formes) : le chanvre se consomme sous de multiples formes, en cuisine comme en cosmétique : graines, farine, protéines, huile, beurre, lait...
(voir tous les usages du chanvre ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre" onclick="window.open(this.href);return false; et ici http://www.cabaneachanvre.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Les graines de chanvres peuvent être saupoudrées sur les salades, soupes, céréales, yaourts, sauces, pesto…Il est préférable de les consommer crues ou de ne pas les cuire à plus de 180˚C.

Poudre protéinée : les protéines de chanvre seront bénéfiques aux femmes en pré-ménopause ou souffrant de syndrome prémenstruel. Elles contribuent au rééquilibrage oestrogène / progestérone et réduit les désagréments sueurs nocturnes, mastoses, seins sensibles, rétention d'eau, incontinence urinaire, migraine. Leur apport évite la perte musculaire et apporte un effet de satiété (dans le cadre d'un régime pour perdre du poids). Leur AGE lutte contre la déprime et préserve la qualité de la peau.

L'huile : On ne s’en servira pas pour les cuissons (son point de fumé est très bas : 165°C) mais pour les assaisonnements (salades) ou sur les plats chauds après cuisson : on verse un filet d’huile sur le plat, juste avant de servir. Une fois la bouteille ouverte, il faut impérativement la conserver au réfrigérateur, et la consommer dans les 3 à 5 mois.

Usage cosmétique : huile non comédogène, excellente anti-radicalaire et régénératrice. Elle assouplit et apaise la peau irritée. Réparatrice et cicatrisante (brûlures, acné, dermatite, gerçures, ongles cassants), elle redynamise la peau et relance les fonctions vitales des cellules. Restaure l'équilibre de la peau. Fort pouvoir anti-oxydant (anti-rides). Donne de l’éclat et de la vigueur aux cheveux et renforce les ongles cassants. Le profil lipidique particulier de l’huile de chanvre a soulevé l’intérêt de chercheurs dans le domaine du traitement de l’eczéma. Une étude préliminaire a donné des résultats prometteurs, mais ces derniers n’ont pour l’instant pas été confirmés par un autre essai sur plus de sujets.

La farine : Sans gluten, la farine de chanvre apporte 395 calories (aux 100 grammes), 27,9 % de protéines, 50,7 % de glucides et 8,9 % de lipides. En petite quantité (5 à 15 %), on peut l’ajouter dans la préparation des pains, gâteaux (types pain d’épices), fonds de tarte, pâtes à crêpes, biscuits…

Le beurre de chanvre est fait à base de graines décortiquées que l’on mixe jusqu’à obtenir une consistance de beurre. Certains fabricants ajoutent de l’huile de chanvre (jusqu’à 16% de sa composition totale). Cette purée est plus riche en protéines que d’autres purées d’oléagineux, et est donc intéressante pour les sportifs, les végétaliens, et les femmes enceintes.

Lait : C’est le lait végétal le plus riche en protéines. Le fait que ses protéines soient complètes (rappelez-vous les 8 Acides Aminés Essentiels) et qu’il est plus digeste que le soja, le rendent encore plus intéressant. C’est aussi le lait végétal le plus riche en acides gras essentiels. Ces deux atouts en font un lait végétal unique, d’une qualité remarquable. On peut l’utiliser dans les mueslis, porridges du matin. Il est souvent intégré pour booster la valeur nutritionnelle des smoothies. Sinon, on l’utilisera comme tous les autres laits végétaux (sauce salée ou sucrée, soupe, purée…), mais on privilégiera de le consommer dans des préparations non cuites, en raison de la fragilité des acides gras essentiels qui le composent.
Modifié en dernier par mirzoune le 15 févr. 2014, 14:58, modifié 1 fois.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par anonyme12 »

excellent topo, bien clair, qui donne envie de découvrir :super:
Quand tu auras testé, ce serait bien aussi de nous fournir un retour d'expérience ...
:merci:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par marya »

Merci Mirzoune.
je garde précieusement ce texte et je m'en vais de ce pas
planter du chanvre sur mon balcon. :super:
Voila un complément complètement complet :craque:


Avatar du membre
Marylin
Colocataire
Colocataire
Messages : 470
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:23
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite
Localisation : 13700

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par Marylin »

il y a des yaourts au chocolat au Chanvre ils sont excellents et en plus bio et fabriqués en France :super:
(marque sojade )


35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Profil Supprimé

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par Profil Supprimé »

Merci Mirzoune pour toutes ces infos passionnantes !
:super: :merci: :fleur1:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par Laurette »

Ben dis donc, Mirzoune, "c'est du lourd" !! :super: J'adore tes trouvailles, tu es une mine pour l'Appart' !
Affaire à suivre donc....
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit :excellent topo, bien clair, qui donne envie de découvrir :super:
Quand tu auras testé, ce serait bien aussi de nous fournir un retour d'expérience ...
:merci:
Merci Nestor! Je suis très honorée! Le retour d'expérience est prévu, mais cela demande plus de temps. Comme pour les Omega 3, j'imagine...

Ce qui m'a fait m'intéresser au chanvre, ce sont les protéines que j'ai achetées un peu par hasard (protéines de soja en rupture de stock à côté de chez moi, ils connaissent ma pathologie et m'ont proposé ce produit à la place). Une à deux fois par semaine (en général les week-ends), je me fais une "journée protéines": je prépare une boisson protéinée que je verse dans une bouteille d'eau et que je consomme à petites gorgées tout au long de la journée et je ne fais qu'un "vrai" repas le soir. Avec les protéines, je supporte bien de ne pas manger. Par exemple, ce soir je suis invitée chez des amis pour un couscous (j'apporte ma semoule sans gluten). Alors, comme je sais que le repas va être "riche", pour ne pas me surcharger en bouffe dans la journée et ne pas crever la dalle (sinon je vais me jeter sur le repas du soir), je ne prends que des protéines dans la journée.

J'ai eu le plaisir, récemment, de passer une journée sans quasiment aucune douleur (extase!) le lendemain d'une "journée protéines" qui, justement, étaient des protéines de chanvre à la place de mes habituelles protéines de soja. Là, j'ai supposé qu'il pouvait y avoir un lien, d'où mon nouvel intérêt pour cette plante. Ce n'est peut-être qu'un pur hasard, c'est pourquoi je compte renouveler l'expérience afin de vérifier l'hypothèse.

De toutes façons, c'est un produit cru (en fait, avec ces protéines, c'est comme si je me faisais un jus de légumes crus), sauf que ce "légume" là est quand-même sacrément intéressant, tant par sa composition que par la manière dont il est cultivé puis transformé (sa teneur en Omega 3 interdisant toute transformation à chaud) respectant ainsi toutes ses qualités.

Je ne voulais pas en dire plus car, ici, il y a pas mal de gens qui souffrent et je ne voudrais pas faire naître des espoirs qui retomberaient ensuite. Pour le moment, je me contente de partager mes lectures. Si l'amélioration de mes douleurs sacro-iliaques se confirme, soyez sans crainte, je suis bonne copine (ha!ha!), je partagerai!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
tinam
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 17:25
Enquête de référencement : google
Citation : je veux bien prendre des leçons mais je choisis mes maîtres
Localisation : france
Contact :

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par tinam »

J'utilise l'huile de chanvre sur la visage c'est naturelle et aussi hydratant qu'une creme , il faut mouiller le visage pour qu'elle penetre mieux , je vais essayer sur l'eczema de mon fils il parait que ca marche :super:


lyme chronique decouvert en mai 2018 - seignalet depuis septembre 2013
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par clementine79 »

merci mirzoune pour cette découverte
on garde ça sous le coude
j'espère que j'en trouverai


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par valerie024 »

Et ça se trouve en magasin bio ??
c'est peu etre une question idiote que je pose !!


Dysphonie - Début RS 04/05/13
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par anonyme12 »

J'ai fait une petite recherche internet. Il y a des graines de chanvre entier et décortiqué. Hemp seeds en anglais. On choisit une source bio (absence de pesticides).
S'il n'est pas décortiqué, je suppose qu'il faut le moudre (pas obligatoire), sinon il filera en partie dans les selles. S'il est décortiqué, il est à consommer dans les 3 à 6 mois.
On en trouve dans certains mags bios, à un peu moins de 5 € pour 500 gr (prix internet).
Sur internet, il y a souvent des frais colissimo (+/ 15 à 17 €).
J'avais trouvé une adresse intéressante (frais modérés ou offert dès +/ 30 € d'achat), mais je n'ai pas pu finaliser (bloqué à l'étape du choix du Point Mondial Relais).

Hemp seeds
4.90 € 500 g
http://www.nutri-naturel.com/plantes/20 ... 00033.html" onclick="window.open(this.href);return false; (épuisé)

Graines décortiquées
http://www.macuisine-minceur.com/graines-chanvre.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 La maison du chanvre. Graines décortiquées. 4.90 € pour 500 g. Le 2ème à – 20%. 5 % de remise lors de la 1 ère commande.
 Livraison via un point Mondial Relay, gratuit si 30 € sinon 4.80 €. +/ 7 jours
Procédure non aboutie (bloque avec Mondial Relay)

http://www.bien-et-bio.com/graines-de-chanvre-bio.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
250 g Celnat 3.30 € (non décortiqué)

http://www.bienmanger.com/1R831_Hanf_Na ... duits.html" onclick="window.open(this.href);return false;
250 g 4.05 €
500 g 5.20 € hang natur (non décortiquées)


http://www.cabaneachanvre.com/fr/alimen ... gique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
500 g 4.79 € (non décortiqué) (La maison du chanvre)

Edit:
Les graines de chanvre décortiquées sont des graines entières dont la coquille extérieure croquante a été retirée. Ceci élimine la source de fibres insolubles (ainsi que la majorité de leur teneur en minéraux). L'avantage de la graine décortiquée est que la teneur totale en protéines est considérablement plus élevée lorsque la coquille extérieure est retirée.


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par sansan973 »

mirzoune a écrit : je me fais une "journée protéines": je prépare une boisson protéinée que je verse dans une bouteille d'eau et que je consomme à petites gorgées tout au long de la journée et je ne fais qu'un "vrai" repas le soir.
Bonjour Mirzoune et merci pour toutes ces infos sur le chanvre. :merci:
Ton idée de boisson protéinée me tente bien. Quelles proportions mets-tu?
:hello:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par mirzoune »

je mets 3 bonnes mesures pour une bouteille d'un litre. Ce sont des mesures de 30 g, elles sont, le plus souvent, fournies dans l'emballage des protéines.

Avant, je fais mon mélange (en deux fois) dans un shaker et je transvase dans une bouteille de récup', type Hépar (ça fait un litre). Ensuite, mets-là au frigo, ça s'oxyde vite!

PS: j'en ai trouvé sur Myprotéin. En lisant le descriptif, elles sont bien moins chères et me semblent tout-à-fait aussi bien qu'ailleurs: http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 29338.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
tinam
Colocataire
Colocataire
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 17:25
Enquête de référencement : google
Citation : je veux bien prendre des leçons mais je choisis mes maîtres
Localisation : france
Contact :

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par tinam »

j ai trouver un smoothie avec protéines de chanvre sans gluten et laitages http://myvega.com/product/protein-smoothie/" onclick="window.open(this.href);return false;


lyme chronique decouvert en mai 2018 - seignalet depuis septembre 2013
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi consommer du chanvre?

Message par mirzoune »

Et moi, des pâtes au chanvre et au sarrasin!
http://www.lchanvre.com/index.php/bouti ... vre-detail" onclick="window.open(this.href);return false;

Tous leurs produits alimentaires ici (prix dégressifs selon quantités):
http://www.lchanvre.com/index.php/bouti ... limentaire" onclick="window.open(this.href);return false;


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Etagère des plantes et tisanes »