Jus de Pamplemousse ?

Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Jus de pamplemousse et médicaments : quelques précautions

Le jus de pamplemousse peut perturber l'assimilation des médicaments dans l'intestin : il diminue l'efficacité de certains (anti-cholestérol, anti-hypertenseurs, benzodiazépines...) ou, au contraire, augmente (jusqu'à 15 fois) la dose absorbée par l'organisme !
En cause : la naringine de la peau.

Qu'en pensez-vous ? je voudrai me faire une petite cure mais en fruit frais donc pas sa peau ♥


Doublon dsl


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par caribou »

Ne sachant pas si tu suis un ou des traitements difficile de répondre. Pour ma part je n'en consomme pas et ne souhaite pas en consommer sauf ponctuellement.


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par Ambrechloé »

@ Vannades : tu as tout à fait raison, le pamplemousse ( que ce soit son jus ou sa chair ou l'extrait de ses pépins) a une intéraction avec plusieurs médicaments qui peut être trés néfaste ...il vaut donc mieux l'éviter quand on prend des médicaments ou prendre l'avis du médecin ou d'un naturopathe pour avoir la liste de ceux qui ne sont pas compatibles....


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Oui j'ai un traitement pour mon Diabete et Cholesterol que je fabrique >>>Donc je dois ne pas en manger à mon avis ouff !!! merci


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Ambrechloé
Colocataire
Colocataire
Messages : 1797
Enregistré le : 21 avr. 2020, 17:41
Enquête de référencement : Amené ici par hasard

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par Ambrechloé »

Si tu tapes dans Google : interactions entre médicaments et pamplemousse tu vas trouver la liste des médicaments donnėe par le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance....en effet ceux contre le cholestérol sont dedans....😘😘


Colite microscopique collagéne depuis 2016 , douleurs sacro-illiaques, sciatiques, tendinites par intermittence depuis l'âge de 2o ans, .. Hernie discale opérée en 2013 , pso .
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Merci Ambrexchloé, je viens de la pharmacie donc hélas pas de Pamplemousse pour moi traitement pour le cholestérol Statine * , je me ferais des jus d'Oranges ou Mandarines à la place, ouf! heureusement de l'avoir vue ♥

Interactions principales : Il est déconseillé de consommer du pamplemousse ou du jus de pamplemousse avec certains médicaments tels que :

certains médicaments contre le cholestérol (atorvastatine, simvastatine)
les immunosuppresseurs ou médicaments anti-rejet prescrits après une greffe (ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, everolimus, temsirolimus)
certains médicaments de cardiologie (lercanidipine, dronédarone, ivabradine, aliskiren, vérapamil, ticagrélor)
certains antidépresseurs (sertraline) ou anxiolytiques (buspirone)
certains médicaments anti-cancéreux (régorafénib)
certains médicaments des troubles de l’érection (avanafil, vardénafil)
la carbamazépine (anti-épileptique pouvant être utilisé dans le traitement des névralgies faciales ou du trouble bipolaire)
l’halofantrine (médicament contre le paludisme)


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Voici le texte:

Mise au point sur l’interaction médicaments et jus de
pamplemousse
Les médias ont récemment évoqué la diminution de l’effet de médicaments utilisés en cardiologie,
cancérologie, transplantation, infectiologie, en cas de prise de jus de certains fruits comme l’orange, le
pamplemousse ou la pomme.
L’Afssaps souhaite spécifiquement rectifier et compléter l’information sur les interactions entre
médicaments et jus de pamplemousse. Jusqu’à présent, seul le jus de pamplemousse est connu pour
interagir fortement avec quelques médicaments. Il ne s’agit pas d’une réduction de l’efficacité de ces
médicaments, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables,
avec un risque d’autant plus important que la marge thérapeutique du médicament concerné est
étroite.
L’absorption intestinale de certains médicaments est régulée dans les entérocytes par la présence
d’une enzyme, le CYP3A4, couplée à un transporteur d’efflux, la P-glycoprotéine (P-gp). Le CYP3A4
métabolise directement ces médicaments dans l’entérocyte, alors que la P-gp favorise leur rejet dans
la lumière intestinale. Par leur effet inhibiteur puissant du CYP3A4, certaines substances (la
bergamottine et la 6,7 dihydroxybergamottine), présentes dans le pamplemousse, entrent en
compétition avec ce système, ce qui augmente l’absorption intestinale des médicaments substrats du
CYP3A4. Les conséquences sont une majoration de leurs effets indésirables dose-dépendants,
équivalant à un surdosage. Les médicaments à risque sont ceux qui ont un index thérapeutique étroit.
Il s’agit de :
- la simvastatine, et dans une moindre mesure, l’atorvastatine. Pour la simvastatine, la
biodisponibilité peut être multipliée d’un facteur 15, ce qui revient à prendre en une fois la
dose de deux semaines. Elle double pour l’atorvastatine. Des cas de rhabdomyolyse,
attribuée à une interaction entre la simvastatine et le jus de pamplemousse, ont été publiés ;
- les immunosuppresseurs (tacrolimus, ciclosporine…), avec risque accru de néphrotoxicité ;
- le cisapride, avec un risque de torsades de pointes.
Un effet identique sur les dihydropyridines a été démontré. Mais, à l’exception de la lercanidipine, les
variations pharmacocinétiques observées lors d’une prise simultanée de jus de pamplemousse et des
médicaments de cette classe n’ont pas de traduction clinique significative sur les effets
hémodynamiques ou indésirables de ces médicaments.
Le Thesaurus des interactions médicamenteuses recense quelques autres médicaments (buspirone,
carbamazépine) pour lesquels une majoration du risque de surdosage est possible.
L’information relayée récemment par les médias s’inspire du compte rendu de la communication de
David Bailey du 19 août aux journées de l'American Chemical Society, à Philadelphie.
Celle-ci repose sur les résultats d’une étude (Bailey DG et al. Naringin is a major and selective clinical
inhibitor of organic anion-transporting polypeptide 1A2 (OATP1A2) in grapefruit juice. Clinical
Pharmacol Ther 2007;81:495-502.) L'accent est mis sur la baisse d'absorption d'une molécule, la
fexofénadine, via l’inhibition, par le jus de pamplemousse, de l’activité d’un transporteur protéique de
la famille des OATP. C’est donc l’effet exactement inverse de celui mentionné plus haut qui a été
retrouvé ici. Toujours selon les mêmes auteurs, les jus d’orange et de pomme, à raison de 1200 ml,
diminuent l’absorption de la féxofénadine de 28 et 23 %, respectivement.
Ces résultats ont été obtenus chez des volontaires sains en s’appuyant uniquement sur des données
pharmacocinétiques, lesquelles ne reproduisent pas exactement les conditions réelles de prise.
Intéressants pour le chercheur, ils demeurent sans portée pour le prescripteur ou son patient. En effet,
cette interaction ne s’applique qu’à la féxofénadine. On ne saurait extrapoler ces résultats à d’autres
médicaments puisque, à ce jour, hormis la féxofénadine, on ne connaît pas de substrats spécifiques
de ce transporteur, au moins chez l'homme.
Il est aussi important de rappeler que l’impact d’autres jus de fruits sur la pharmacocinétique des
médicaments n’a pas été mis en évidence par d’autres équipes.
L’interprétation des résultats d’une étude isolée doit se faire avec prudence. L’hypothèse émise dans
cette étude ne doit pas faire oublier que le risque d’interaction clinique le plus important à prendre en
compte avec le jus de pamplemousse reste indiscutablement celui du surdosage avec les
médicaments précédemment cités.


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Je viens de trouver ça fait par le Laboratoire ? je viens de faire une demande à Marseille c'est un hôpital

pharmacovigilance@ap-hm.fr
Jus de Pamplemousse et Crestor.jpg
Jus de Pamplemousse et Crestor.jpg (183.81 Kio) Vu 1030 fois


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Ce que je trouve ? pourquoi ne pas le mentionner sur la notice en gras et en rouge ? si vraiment c'est dangereux .....imaginez un peu , cela inquiète , pas tous le monde peu le savoir GRR *****

peut être multipliée d’un facteur 15, ce qui revient à prendre en une fois la
dose de deux semaines.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par clear »

Depuis les premières alertes sur le jus de pamplemousse et les médicaments, j'ai carrément supprimé les pamplemousses sous toutes leurs formes.


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Tu as bien raison, je vais faire pareil en regardant les compositions ♥ bonne soiree


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Jus de Pamplemousse ?

Message par vannades »

Pas de risques même si c'est OK ...il y a des tas d'autres fruits à savourer ....


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Etagère des plantes et tisanes »