La respiration abdominale

Pour retrouver et maintenir sa forme.
Répondre
soeurette
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 28 sept. 2004, 00:00

Message par soeurette »

Voila une technique que l'on apprend au yoga par exemple, moi je l'ai trouvé dans le livre de Pierre Pallardy, Et si ca venait du ventre. Dans ce livre j'ai trouvé des choses interessantes, il parle des aliments acidifants, mais aussi d'autres choses avec lesquelles nous ne pouvons pas etre d'accord, comme le fait qu'un ventre en bonne santé peut tout digerer .....
Enfin je pratique des que je peux la respiration abdominale et c'est vraiment très relaxant, c'est simple et ca peut se faire partout.
Voila pourquoi je voulais le partager avec vous. C'est très efficace contre le stress ( suivez mon regard ), et ca peut etre une grande aide.

Le principe : c'est a faire toutes les heures si possible, ou le plus souvent possible.
Il fait inspirer très lentement, la respiration doit durer longtemps
D'abord on gonfle la cage thoracique, puis le ventre. Si vous n'y arrivez pas bien au debut, entrainez vous a respirer doucement, allongée sur le lit par exemple, en mettant une main sur le ventre et l'autre sur les cotes, et avec un peu d'entrainement vous arriverez a bien distinguer les deux.
Le ventre se gonfle au maximum, et la on bloque 2 secondes. Comptez 8 a 10 secondes pour la durée de l'inspiration.
Ensuite on souffle lentement en degonflant d'abord le ventre, puis les cotes, le debut de l'expiration se fait tout seul , pour la suite il faut rentrer le ventre afin de bien expulser tout l'air. La aussi ca doit durer le plus longtemps possible, 10 a 12 secondes, on y arrive progressivement
Ca permet deja un message d'un nerf qui passe le long de la trachée dont je ne me rappelle plus le nom. Ensuite ca oxygene le corps et ca relaxe .
Faites environ 5 respirations de suite.
Par contre au debut, trop d'oxygene peut donner des vertiges, n'insistez pas, arretez vous et reprenez plus tard, en douceur.
Avant le repas c'est très benefique ca permet de manger plus sereinement, donc mieux digerer et aussi ne pas manger trop .
Avant de dormir egalement ca aide a trouver le sommeil.

Racontez nous vos impressions si vous le faites deja ou si vous testez .
Audrey


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

En effet,j'ai appris cette technique à l'époque où je m'étais inscrite au yoga,mais,une fois,je me suis endormie 10mn après le début du cours :sleep: En plein exercice!!!! [img]smile/hide.gif
[/img] La honte,tout le monde était[img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
mort de rire !!!!!!!!!!
biz


neptun
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00

Message par neptun »

[cit]ulricha a dit : En effet,j'ai appris cette technique à l'époque où je m'étais inscrite au yoga,mais,une fois,je me suis endormie 10mn après le début du cours :sleep: En plein exercice!!!! [img]smile/hide.gif
[/img] La honte,tout le monde était[img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
mort de rire !!!!!!!!!!
biz [/cit]

mort de rire!!!! moi aussi ca me le fait, quand je m ecoute de la bonne musique de relaxation allongé, si je fais pas gaffe je roupille, resultat je me reveil dans le coltard, super fatigué,
la solution pour la respiration c'est de bien garder les yeux ouvert


isis
Colocataire
Colocataire
Messages : 43
Enregistré le : 25 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : banyuls

Message par isis »

J'ai également vu cette technique au cours de yoga.
Le mieux et de la pratiquer le matin à jeun après l'ingestion de 2 verres d'eau au bout d'un quart d'heure on tente en position allongée de rentrer le ventre au maximum lors de l'expiration et de le tenir comme s'il devait toucher la colonne vertébrale, ensuite on relache doucement; A faire au moins à 5 reprises;
Je vous garantis qu'après dix de laxatifs pour "constipation chronique"
Image je ne prends plus rien depuis que je pratique chaque matin au lever du lit!!!


ISIS
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Retrouver sa respiration avec l'EFT
    par PierretteCottet » » dans Le premier étage
    3 Réponses
    2672 Vues
    Dernier message par okasan

Retourner vers « La salle de gym »