Revue de presse express

les livres a lire
Répondre
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Message par olivier »

Dans "[g]Science et Avenir[/g]" : les caissons de froid contre les douleurs des maladies rhumatismales, de la sclérose en plaque, pour les blessures des sportifs, etc.

On dirait un poisson d'avril, mais l'article est très sérieux : les patients vont pendant quelques minutes, en maillot de bain + extrémités couvertes, dans des caissons où la température est très très loin en dessous de zéro, dans de l'air sec. Il y a quelques témoignages, qui portent sur la diminution des douleurs, la récupération d'un périmètre de marche pour une personne.
Ca a l'air efficace dans cette optique, mais ... ça n'existe pas encore en France pour les patients (une seule installation dédiée aux sportifs dans les Landes), uniquement dans plusieurs pays limitrophes. Ces installations y sont gérées par des équipes médicales, par exemple dans des complexes de bien-être.


Dans "[g]Sport et vie[/g]" de novembre - décembre, un article de M. Riché sur les rapports entre l'alimentation et l'asthme, avec quelques infos intéressantes, même si les résultats de Seignalet ne sont pas rapportés.
Dans le même numéro, la technique de l'immersion des sportifs dans une poubelle remplie de glace pour accélérer la récupération après effort, qui rejoint un peu ce qui est dit sur les effets du froid dans Science et Avenir.

Je trouve ces sujets intéressants, et peut être utiles pour ceux qui ont des douleurs (et qui n'habitent pas trop loin des pays équipés !), mais je n'ai pas le temps de faire un résumé plus détaillé. Si ça intéresse des personnes qui n'ont pas pu se procurer ces revues, j'essaierai d'en faire un scan.



Diabétique type 1 depuis 1980, Baisse nette des produits laitiers de 98 à 2000, Seignalet à fond depuis 2000, et pas prêt de remanger comme avant


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le petit coin »