La stratégie du choc

les livres a lire
Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

La stratégie du choc

Message par frydek »

Pour ceux qui sont intéressés par la politique, "La stratégie du choc" par Naomi Klein est à lire absolument pour comprendre ce qui se passe un peu dans les coulisses des réformes néolibérales.
Je pense qu'il est crucial que tout citoyen soit au courant de ce phénomène dans la mesure où les politiques néolibérales touchent de plus en plus les pays occidentaux (voir réformes de Fillon, idées de Strauss-Kahn, Royaume Uni, Grèce, Irelande, etc.)

Je viens même de découvrir qu'il y a un documentaire sur le sujet.
Cliquez ici pour voir la bande annonce.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: La stratégie du choc

Message par entr2o »

Bonsoir

en effet je connais et la théorie est intéressante mais oh combien ..... ancienne

En aout 2008, j'avais proposé ceci :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t6868.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tu pourras lire les commentaires ...... qui en conclusion se limitent à : je ne veux pas voir, je ne veux pas savoir ....

le lien vidéo ne fonctionne plus mais tu peux le retrouver ici :

" onclick="window.open(this.href);return false;

je ne cautionne pas les premières minutes qui démontent la religion (après tout chacun est libre de croire ou non)

la suite est plus intéressante, elle nous explique comment nous sommes manipulés pour simplement .... faire de l'argent

mais mon ami(e) conscient(e) de ce qui se passe autour de toi, dis toi que 90% (ou plutot 99%) des personnes ne préfèrent pas ...... Savoir !!

autre lien également si la pensée unique t'exaspere un peu .. beaucoup ..passionnément ... à la folie :)

http://www.agoravox.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: La stratégie du choc

Message par frydek »

Tu sais je ne me décourage jamais.
Je suis impliqué dans politique depuis mon adolescence. Mon travail m'a fait rencontrer des personnes de plus de 60 voire 70 ans ou plus qui ont la même motivation qu'à 20 ans.
Même s'il est vrai que beaucoup de gens s'en foutent comme tu dis, il y en a aussi que ça intéresse. Si même une seule personne sur ce forum devient convaincu(e), c'est toujours un pas en avant. Je ne pense pas qu'il faille sous-estimer le génie des gens.
C'est sûr qu'il n'existe pas de société parfaite, mais si on ne dit rien, la situation pourrait être pire. Donc personnellement, je ne vais pas m'arrêter dans mon travail, que ce soit dans les médias, le developpement, etc.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: La stratégie du choc

Message par entr2o »

j'aime les gens qui y croient encore :)

mais après plus de 25 ans dans des combats divers ...(qui m'ont valu pour certains de gros soucis .) A ce jour je pense que nous allons droit dans le mur, je préfère être dans le wagon de queue lorsque nous taperons le mur de l'insouciance, du profit à tous prix et de l'indifférence ;)

mon époque "don quichotte" est à ce jour terminée, le seul combat que je méne aujourd'hui est de faire passer un petit message lors de mes consultations ;) mais une personne de convaincu pour des millions qui pensent l'inverse, à part avoir un ulcère de l'estomac :) c'est le seul changement qu'elle obtiendra ;)

Vieillir c'est perdre ses illusions ... alors je vieillis un peu en ce début d'année ;)


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: La stratégie du choc

Message par frydek »

La question est de savoir le monde que nous voulons laisser à nos enfants.
Je ne peux pas rester à ne rien faire en ayant conscience des problèmes (même si c'est quelque fois décourageant je te l'accorde).

Mais pour revenir au livre (avant que tout le monde déprime!), il très bien écrit et, comme tu le soulignes, même s'il n'y a rien de nouveau, la recherche de Klein est très approfondie, ce qui rend son livre à la fois fascinant et très crédible.


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: La stratégie du choc

Message par Gurdil »

Je trouve la bande annonce que tu nous propose pas inintéressante du tout Frydek. Mais il est clair que l'idée n'est pas neuve. De l'incendie du Reichstag au 11 septembre, tout choc sur les populations a su être utilisé par certains groupes de dirigeants. La différence c'est peut-être que maintenant tout cela est tourné vers l'argent, appuyé en sous main par certaines multinationales (je pense aux entreprises chargées de la reconstruction, ou aux armées privées actuellement en Irak).

Je ne partage pas l'idée d'entr2o, je n'ai pas envie d'être en queue de train (mais je dois avouer ne pas avoir son expérience). Je pense que notre génération doit résister. Mais comment ? Et c'est bien ça la clef du problème. Pour résister, je dois commencer par me changer moi-même, et ça j'ai commencé à le faire. Mais ensuite comment agir ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: La stratégie du choc

Message par entr2o »

bonjour
tu as peut être là, trouvé la solution, en réalité je pense que c'est la seule ;) se changer, non pas pour s'adapter à un systéme qui tend à s'effondrer, mais devenir une sorte exemple, une valeur refuge .... le bonheur il faut le trouver en soi, ensuite on peut le partager ....il devrait être en même pour l'argent ;)
ce modèle de pensée devrait être aussi appliqué pour l'Amour, le trouver en soi, et seulement après le partager, et non pas le chercher en l'autre ;)


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: La stratégie du choc

Message par frydek »

Salut
Mais c'est justement parce que c'est déja arrivé maintes fois par le passé qu'il ne faut pas laisser l'histoire se répéter encore et encore.
On ne changera pas le monde bien sûr mais on peut contribuer à éviter certaines dérives.
Difficile dans un pays où les gens préfèrent la TV réalité et Dechavanne à Taddei mais bon...
Le changement commence bien sûr par soit même! comme dirait Descartes, c'est nous même qu'il faut changer et pas le monde.
C'est intéressant de voir que certaines analyses de Marx du 19e siècle sont toujours valides de nos jours (notament sur la concentration du capital). Je ne sais pas si je verrai ça de mes yeux mais je serais curieux de voir jusqu'où ca ira...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le petit coin »