livre sur osthéopathie craniènne

les livres a lire
Répondre
Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

livre sur osthéopathie craniènne

Message par valie »

la guérison à portée de main par Pierre Hammond.

si le titre est un peu "accrocheur", le contenu est très sérieux et vaut le coup d'être lu. Je vous le recommande.
Notre corps, véritable mémoire de notre histoire personnelle, porte la marque des traumatismes les plus divers, qu'ils soient physiologiques ou psychologiques. Liés à l'hérédité, à la conception, à la naissance, aux accidents - même bénins -, ces traumatismes entraînent de déséquilibres que le corps tente de compenser. Ce mécanisme peut, à la longue, entraîner de véritables lésions des organes. La thérapie cranio-fasciale met en évidence qu'un symptôme exprimé à un endroit particulier n'est que le reflet des dysfonctionnements du corps dans sa globalité. Encore mal connue, cette méthode de traitement manuelle qui fonde le diagnostic sur l'examen du crâne est d'une grande efficacité face aux troubles fonctionnels et psychosomatiques.
A l'aide de nombreux cas rencontrés dans sa pratique de thérapeute, Pierre Hammond libre ses recherches sur les correspondances entre le crâne et le corps, et propose une nouvelle approche de la thérapie manuelle. Il montre de façon étonnamment vivante comment la main du thérapeute, par une palpation fine du crâne, mais aussi des tissus et des organes, est capable de repérer les tensions et de les soigner.

http://www.clesdesante.com/article-30663447.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par Xena »

merci valie pour cet info.
au fait tu es ou en cote d'or?? nous sommes peut être voisine...tu peux m'envoyer un mp...
connais tu qq sur le coin qui pratique cette methode?
flochen aussi est du coin... on pourrait se faire une rencontre??
xena


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par valie »

quelques infos supplémentaires sur cette thérapie si efficace, je trouve !
d'après un article sur le site "psychologies" et une interview de M Hammond

Kinésithérapeute, puis ostéopathe crânien, Pierre Hammond a travaillé dix ans en centre hospitalier avant de créer sa propre méthode. Praticien, il est aussi chargé de cours à la faculté de médecine de Bobigny. Guérir un lumbago chronique en travaillant sur le crâne : c’est l’un des résultats de la thérapie cranio-fasciale. Cette méthode, issue de l’ostéopathie crânienne, a été mise au point par Pierre Hammond, qui vient de publier La Guérison à portée de la main. Il nous explique pourquoi notre tête détient les clés de notre santé.

Psychologies : Quel est le principe de l’ostéopathie crânienne ?

Pierre Hammond : Tout ce qui se passe dans notre corps – maladie ou accident – se reflète sur la structure des os du crâne. Réciproquement, tout problème dans le crâne résonnera forcément dans une partie du corps. Pourquoi ? Parce que nos muscles, nos articulations, nos viscères et nos os sont enveloppés par des « ascias », des membranes très riches en eau et en collagène.
Une image : prenez un quartier de pamplemousse, coupez-le en deux et observez la chair rose. Elle est cloisonnée par une membrane plus claire. Dans le corps, c’est pareil. Du sommet du crâne à la plante des pieds, c’est le même tissu qui se divise en plusieurs membranes reliées les unes aux autres. Grâce à elles, chaque élément corporel reste souple, mobile et en liaison avec les autres. Lorsqu’un fascia souffre, les autres aussi. C’est un peu comme les fils d’une marionnette : si un fil est tordu, la marionnette ne marche plus.

Psychologies : Par l’“écoute” du crâne, vous pourriez donc remettre en place une vertèbre déplacée ?
Pierre Hammond : Sauf qu’une vertèbre ne se déplace pas ! Je sais que beaucoup de gens emploient cette expression, parce que la vertèbre donne l’impression d’être en torsion. En fait, elle s’incline sur le côté, sur l’un de ses deux pivots. En ostéopathie, on dit qu’elle s’est « fixée ». C’est le genre de problème qui survient lorsque vous avez une ptôse – une « descente » – du foie ou du rein, ce qui est fréquent après un accident de voiture ou une grossesse. Lorsqu’on résout le déséquilibre en mobilisant les fascias du crâne, on voit avec surprise la vertèbre se recentrer toute seule !

Psychologies : Dans ce cas, vous ne manipulez pas la colonne vertébrale ?
Pierre Hammond : Non. Manipuler directement une vertèbre, c’est comme remplacer un fusible dans un circuit électrique sans chercher l’origine du problème. Quelques jours plus tard, le circuit a toutes les chances de sauter à nouveau ! Notre colonne vertébrale est un axe soumis à la pesanteur et à toutes les tensions qui nous entourent. Vous pouvez la comparer aux grands ponts suspendus, retenus par des filins qui bougent en permanence pour maintenir le pont dans une bonne position. Les fascias, eux aussi, bougent en permanence pour maintenir notre colonne dans la bonne position… Voilà pourquoi il faut commencer par chercher la « lésion primaire » ou, si vous préférez, le « filin tordu », qui est à l’origine du problème, et qui n’est pas forcément l’endroit où vous avez mal.

Psychologies : Dans ce cas, vous ne manipulez pas la colonne vertébrale ?
Pierre Hammond : Non. Manipuler directement une vertèbre, c’est comme remplacer un fusible dans un circuit électrique sans chercher l’origine du problème. Quelques jours plus tard, le circuit a toutes les chances de sauter à nouveau ! Notre colonne vertébrale est un axe soumis à la pesanteur et à toutes les tensions qui nous entourent. Vous pouvez la comparer aux grands ponts suspendus, retenus par des filins qui bougent en permanence pour maintenir le pont dans une bonne position. Les fascias, eux aussi, bougent en permanence pour maintenir notre colonne dans la bonne position… Voilà pourquoi il faut commencer par chercher la « lésion primaire » ou, si vous préférez, le « filin tordu », qui est à l’origine du problème, et qui n’est pas forcément l’endroit où vous avez mal.

Psychologies : L’origine d’une sciatique, par exemple, est-elle différente pour chaque personne ?
Pierre Hammond : Oui. Cela pourra paraître curieux, parce que les médecins disent généralement qu’il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique. Les ostéopathes – qu’ils soient médecins ou non – cherchent plutôt un déséquilibre du bassin. Pour moi, ce n’est pas suffisant. La lésion primaire peut être un problème de vision, par exemple, parce que l’œil est relié à l’occiput, l’os qui se trouve derrière la tête. Véritable « plaque tournante » de toutes les fonctions du corps et de notre identité, c’est à lui que sont rattachés tous les fascias. Elle peut aussi provenir d’un problème dentaire passé inaperçu, comme une mauvaise position des dents ou une intoxication par des amalgames. Il y a encore bien d’autres raisons possibles : des piercings placés sur des points d’acupuncture, une cicatrice sur le corps qui a provoqué des adhérences des fascias, une ancienne fracture du pied, etc
Psychologies : Le résultat d’un travail sur la “mécanique” du corps est facile à comprendre. Mais comment est-il possible de guérir des maladies virales ou des bronchites à répétition ?
Pierre Hammond : Notre organisme possède un extraordinaire centre antidouleur. Derrière la tête, sur l’occiput, il y a une toute petite zone qu’il suffit de compresser pour faire circuler le liquide céphalo-rachidien. Or, ce liquide est le meilleur anti-inflammatoire que l’on connaisse !

Lorsque vous prenez un médicament, le symptôme se déplace tel un anneau sur une tringle : vous guérissez la bronchite, mais elle peut se déplacer sur les intestins et provoquer des colites. Vous soignez la colite, et la bronchite revient… On oublie que le fait d’utiliser les ressources naturelles du corps permet d’obtenir des résultats, étonnants et durables, que n’obtiennent pas toujours les médicaments chimiques.

Psychologies : Quelle est l’originalité de votre méthode ?
Pierre Hammond : La thérapie cranio-fasciale permet de concrétiser le lien physiologique et psychique entre le crâne et le corps grâce à des correspondances démontrées scientifiquement. Par exemple, une émotion s’inscrit, se mémorise toujours dans le corps. Une main expérimentée peut la retrouver grâce à l’écoute du mouvement quasi imperceptible des fascias

Comme chaque personne est unique, il n’y a pas de recette, mais une démarche spécifique et originale adaptée à chacun. Pour moi, deux principes gouvernent notre vie physique et psychique : l’air et l’eau, que l’on peut comparer au principe yin-yang dans la tradition chinoise. L’air (le yang), c’est le principe masculin apporté par le père, et c’est aussi l’appui et la forme triangulaire. Il est associé à la charpente osseuse qui donne la stabilité. L’eau (le yin), c’est le principe féminin apporté par la mère, qui représente aussi la mobilité et la forme sphérique. Elle est associée aux viscères, aux organes, à la circulation. Une personne qui manque de principe masculin n’a pas assez d’appui, et sera donc instable. Elle souffrira généralement d’inflammations, de migraines ou de cervicalgies, aura des problèmes de mémoire et de concentration. A l’inverse, une personne qui a un principe masculin trop fort sera trop rigide, trop intellectuelle, et ne fera donc pas confiance à son ressenti et à son intuition. Elle aura tendance à souffrir d’arthrite, de torticolis, ou de douleurs articulaires.

Psychologies : Vous établissez une correspondance psychologique pour chaque maladie ?
Pierre Hammond : Oui. J’ai passé un temps considérable à faire des recherches en anatomie, en embryologie, tout en me plongeant dans des études menées un peu partout dans le monde, et en m’intéressant à la médecine chinoise. Peu à peu, j’ai construit un modèle théorique sur la structure du corps et l’origine psychologique des maladies. Celle-ci peut se résumer par trois conflits : la dévalorisation, la culpabilité et la peur, qui se somatisent sur la structure du corps. Exemple : la peur de l’abandon. Chez un enfant qui manque de père, et souffre donc d’un excès d’eau, cela peut se traduire par un comportement boulimique, un caractère de soumission, des articulations fragiles… A l’inverse, un enfant qui manque de mère aura tendance à être rigide, nerveux, caractériel, et à souffrir de spasmes intestinaux ou de raideurs musculaires

Psychologies : N’est-ce pas un peu trop schématique ?
Pierre Hammond : Bien sûr, ces exemples sont, ici, très résumés. Je le répète : chaque personne est unique et a son propre fonctionnement. L’interprétation doit être affinée au cas par cas. Et nous ne voulons pas jouer aux psychologues… Pourtant, tous les jours, je constate qu’en rééquilibrant l’air et l’eau grâce au travail sur les fascias, on résout des problèmes à la fois physiques et psychologiques. Et c’est la preuve, pour moi, que l’on ne peut les dissocier.

Posologie : Que soigne la thérapie cranio-fasciale ?

Tous les problèmes fonctionnels dont les troubles sont réversibles (sciatiques, torticolis, rhumatismes, maux de tête, vertiges, sinusites, bronchites, asthme, stress, etc.).
Elle ne soigne pas les maladies dégénératives comme les cancers, les maladies neurologiques graves comme l’Alzheimer, les scléroses en plaque ou les maladies immunitaires, et ne restaure pas les tissus musculaires après un accident cardiaque. En revanche, elle permet de soulager certaines douleurs liées à ces maladies.
Elle peut être pratiquée à tout âge. Dès la naissance, par exemple, en cas de déformation crânienne ou d’étouffement par le cordon ombilical. Cependant, à partir de 75 ans, la réponse naturelle du corps est beaucoup moins rapide, car les tissus ont perdu leur élasticité.


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par flöchen »

intéressant ces histoires de fascias qui s'ils sont rompus entrainent des maux et logique finalement.

impressionnant de savoir qu'une simple cicatrice peut avoir des répercutions sur la santé.

merci valie :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par Xena »

bonjour valie,
lorsque je lis ton compte rendu de la methode..... et que je pense à mon passé...
accident de voiture , fracture de l'orbite et de la face...... cicatrices en nombre
14 opérations dans ma vie....
un traumatisme cranien en 2003, et depuis un état de santé tellement mauvais....avec diverses pathologies.....
je comprends mieux ......

merci

xena bonhommes


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par Lusoma »

Bonjour,

Merci Valie de cet article.

Pour ma part je suis convaincue des bienfaits de l'ostéopathie crânienne: mon fils de 14 a fait 3 séances et nous avons rapidement pu constater les résultats très nets sur son comportement. Parallèlement, il a aussi reçu du réiki (7 soins) à distance. Cela l'a probablement aidé aussi mais selon lui, c'est indéniable, c'est l'ostéopathie qui l'a "transformé".


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par Annonyme 6 »

valie a écrit :Pierre Hammond : Notre organisme possède un extraordinaire centre antidouleur. Derrière la tête, sur l’occiput, il y a une toute petite zone qu’il suffit de compresser pour faire circuler le liquide céphalo-rachidien. Or, ce liquide est le meilleur anti-inflammatoire que l’on connaisse !
Est-il possible de savoir où se trouve exactement ce point ? Ce serait vraiment intéressant pour s'aider en cas de grosse douleur.. :hello:


Avatar du membre
valie
Colocataire
Colocataire
Messages : 142
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:37
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Bourgogne

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par valie »

je pense que ce point est en bas du crane, dans le creux , à 2 doigts au dessus du début de la nuque, mais je vais demander à mon ostéopathe, j'y retourne le 13 juin, et je vous préciserai tout ça au mieux ! :hello:


Valie
problèmes digestifs et intestinaux ( brulures, douleurs à l'estomac, aérophagie...) depuis plus d'un an, acidose sous contrôle avec le régime..... de nombreuses intolérances alimentaires enfin détectées ( gluten sauf épeautre, lait vache, maïs , levure, boeuf, canard, saumon, cerises, ananas, etc.... probablement à l'origine de ces problèmes
Annonyme 6
Colocataire
Colocataire
Messages : 72
Enregistré le : 26 mai 2011, 23:46
Enquête de référencement : manon

Re: livre sur osthéopathie craniènne

Message par Annonyme 6 »

valie a écrit :je pense que ce point est en bas du crane, dans le creux , à 2 doigts au dessus du début de la nuque, mais je vais demander à mon ostéopathe, j'y retourne le 13 juin, et je vous préciserai tout ça au mieux ! :hello:

Merci Valie, c'est très gentil ! :hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • seance osthéopathie cranienne
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2864 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Livre
    par soleya » » dans La desserte
    2 Réponses
    4000 Vues
    Dernier message par Flora
  • Livre
    par ptitecoquette59 » » dans L'antichambre
    4 Réponses
    3754 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • EFT, le livre de base
    par PierretteCottet » » dans La bibliothèque
    6 Réponses
    5046 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • mon livre est sorti!
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    16 Réponses
    2524 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • un livre sur les règles
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1012 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Un livre contre
    par Subliminette » » dans Vestibule
    10 Réponses
    2112 Vues
    Dernier message par valerie024
  • Un livre super !
    par moumouss » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1089 Vues
    Dernier message par Laurette
  • reçu le livre!
    par aimy » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1064 Vues
    Dernier message par aimy
  • Le livre de Jeanne Deumier
    par Marco31 » » dans Le couloir
    6 Réponses
    4333 Vues
    Dernier message par kate
  • parution d'un livre sur Lyme
    par clear » » dans la maladie de Lyme
    4 Réponses
    4121 Vues
    Dernier message par clear
  • Excellent livre de recettes
    par Banana » » dans La desserte
    7 Réponses
    5049 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Nouveau livre du Pr Hamonet/ SED
    par caribou » » dans Le syndrome d'Elhers Danlos
    3 Réponses
    1252 Vues
    Dernier message par caribou
  • Recettes du livre de Seignalet
    par frydek » » dans Le Salon
    21 Réponses
    10961 Vues
    Dernier message par frydek
  • Nouveau livre de recettes
    par manon » » dans Vestibule
    3 Réponses
    2488 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Le petit coin »