TROUBLES DE LA MEMOIRE

!vos problèmes de mémoire ou de langage, en parler
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Un test pour faire le point

C'est clair vu mon score, il faut que je consulte.......... Image
Moins de quinze mais c'est pas loin j'ai pas cherché à compter.

Merci Cocotte de bien mettre le doigt là où les problèmes commencent à poser...........

Image Manon


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Pour moi, ça m'inquiète et il faut que j'aille consulter, mais....
Je peux attendre la fin des exos?
J'ai horreur d'aller chez les toubibs et je ne sais même pas chez qui aller pour ce problème de mémoire!

Comme Manon, je te dis merci pour me faire mettre le doigt dessus!
Mais peux tu me dire chez quel genre de toubib aller?


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Si vous avez totalisé un score faible, pas de panique!
Si vous souhaitez consulter c'est un neurologue qu'il faut voir.
Le remède est le travail de la mémoire, essentiellement. Et il y a également des médicaments spécifiques.
Nous allons travailler tout ça ensemble, nous vérifierons dans un mois ou deux si le score s'améliore.
Courage, toutes les deux... faites régulièrement les exercices...

Est-ce que l'exercice d'hier était trop difficile?

N'hésitez pas à me donner des appréciations négatives sur les exos, s'il y en a, il faut que je puisse m'adapter à vous!
Ceci est valable pour tous!

Mam, tu as bien fait de recommencer une deuxième fois.
Tu as d'ailleurs pu constater que tu avais mieux réussi la deuxième fois...


Cocotte
fabinou
Colocataire
Colocataire
Messages : 225
Enregistré le : 22 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ANGERS

Message par fabinou »

Cela confirme ce que je savais déjà, que j'ai des troubles de la mémoire. Mais d'en prendre conscience me fait paniquer.

Le neurologue que j'avais vu m'avait dit qu'il s'agissait plus d'inattention qu'autre chose. Bref, mon cas ne l'intéressait pas du tout !


steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

bonjour,


Pour ma part j'ai fait un score de 13 mais je pense qu'il est un peu erroné, par exemple pour la question 2 avez vous des difficultés à suivre un film ou un livre, j'ai mis 1 car quand je lis je m'aperçois parfois que je réfléchis en même temps et que du coup je ne sais pas ce que je viens de lire, donc oui j'ai parfois des pb à suivre un livre mais je ne pense pas que ce soit dû à ma mémoire.

Idem pour chercher qq chose dans la pièce et ne plus se rappeler, ça m'arrive quand je fais la cuisine et que je fais plusieurs choses en même temps mais que je dois vite aller chercher qq chose dans ma chambre et une fois là bas je ne me rappelle plus, car je suis déjà entrain de penser à l'étape suivante.

Par contre je me rappelle il y a environ 4 ans ça m'est arrivé plusieurs fois de ne plus savoir qui j'etais, mais c'était l'espace de qq secondes. (je pense que c'etait le stress). Surtout quand je m'étais assoupi et que je me reveillais. Une fois je regardais mon copain, je savais que je n'avais rien à craindre mais je ne savais plus qui il etait, je ne c pas combien de temps ça a duré (même pas une minute je pense), mais c vraiment flippant Image . C'était quand j'etais etudiante, ça ne m'arrive plus maintenant. Image


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

eh bien teph..on va avoir besoin du tiers de mam...moi ça m'arrive tout le temps d'etre dans la voiture et de ne plus savoir ou j'allais..ou de ne pas savoir comment est la maison de mes parents ou d'un ami...de ne pas comprendre ce qu'on me dit parce que j'oublie les phrases au fur et a mesure..ou meme de ne pas reconnnaitre les mots..de ne pas parler car j'oublie les mots..


j'ai fait 37 points.


Gwenn-aelle
sandrine
Colocataire
Colocataire
Messages : 53
Enregistré le : 09 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : montpellier

Message par sandrine »

bonjour,
Pour moi c'est la cata,j'ai fait 20.
Moi qui pensais avoir une mémoire d'éléphant.J'ai une exellente mémoire pour tout ce qui est du pasé, mais quand il s'agit de me souvenir de ce que je fais à l'instant présent(il n'y a plus personne).
Souvent mon entourage me dit que je fais les choses avec une telle envie que je ne les enregistre pas.
Tu crois cocotte que c'est ça!!!!!!!!!!


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

[cit]FABINOU a dit : Cela confirme ce que je savais déjà, que j'ai des troubles de la mémoire. Mais d'en prendre conscience me fait paniquer. Le neurologue que j'avais vu m'avait dit qu'il s'agissait plus d'inattention qu'autre chose. Bref, mon cas ne l'intéressait pas du tout ! [/cit]

Sache Fabinou, qu'un certain nombre de troubles de la mémoire sont dus à un problème d'attention... (c.f. le sujet sur l'attention que je vous ai rédigé au Boudoir). Ce qui veut dire qu'en rétablissant l'attention, on résoud le trouble mnésique.
Il ne faut pas dramatiser!
Les choses sont réversibles, tu sais!
J'en sais quelque chose, je suis moi même revenue de très loin sur le plan de la mémoire...


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

[cit]steph a dit : bonjour,
Pour ma part j'ai fait un score de 13 mais je pense qu'il est un peu erroné, par exemple pour la question 2 avez vous des difficultés à suivre un film ou un livre, j'ai mis 1 car quand je lis je m'aperçois parfois que je réfléchis en même temps et que du coup je ne sais pas ce que je viens de lire, donc oui j'ai parfois des pb à suivre un livre mais je ne pense pas que ce soit dû à ma mémoire.
Idem pour chercher qq chose dans la pièce et ne plus se rappeler, ça m'arrive quand je fais la cuisine et que je fais plusieurs choses en même temps mais que je dois vite aller chercher qq chose dans ma chambre et une fois là bas je ne me rappelle plus, car je suis déjà entrain de penser à l'étape suivante.
Par contre je me rappelle il y a environ 4 ans ça m'est arrivé plusieurs fois de ne plus savoir qui j'etais, mais c'était l'espace de qq secondes. (je pense que c'etait le stress). Surtout quand je m'étais assoupi et que je me reveillais. Une fois je regardais mon copain, je savais que je n'avais rien à craindre mais je ne savais plus qui il etait, je ne c pas combien de temps ça a duré (même pas une minute je pense), mais c vraiment flippant Image . C'était quand j'etais etudiante, ça ne m'arrive plus maintenant. Image [/cit]

Toi, Steph, c'est clair, tu as également des problèmes d'attention et de concentration... qui vont jusqu'à te faire perdre le contrôle des choses dans un premier temps... puis de toi-même...
Quand on n'a moins la maîtrise de ce qu'on fait par manque d'attention, on finit par perdre confiance en soi jusqu'à avoir des sensations particulières comme celle de ne plus savoir qui sont les gens ou autre.
C'est angoissant, mais c'est juste une conséquence psychologique d'une perturbation qui est mal vécue et qui dure.
Ce n'est pas irréversible non plus, rassure-toi!
Il faut prendre les choses en main, c'est tout... t'inquiète pas, j'ai du travail pour vous sous le coude!


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

[cit]gwenn-aelle a dit : eh bien teph..on va avoir besoin du tiers de mam...moi ça m'arrive tout le temps d'etre dans la voiture et de ne plus savoir ou j'allais..ou de ne pas savoir comment est la maison de mes parents ou d'un ami...de ne pas comprendre ce qu'on me dit parce que j'oublie les phrases au fur et a mesure..ou meme de ne pas reconnnaitre les mots..de ne pas parler car j'oublie les mots..j'ai fait 37 points. [/cit]

Ehhh... Gwenn, tu as fait un score qui reflète bien tes difficultés...
Comme je te l'ai déjà dit, il faut te mettre sérieusement au travail si tu veux voir les choses changer...
Tu sais que je parle en connaissance de cause!
Ne t'angoisse pas devant ce constat, sache que ta mémoire est intacte, tes neurones sont fonctionnels... c'est simplement que tu n'as pas la bonne méthode pour faire tout fonctionner correctement. Je suis là pour t'orienter et te guider à ce niveau, n'est-ce pas? Toi aussi, lis le sujet sur l'attention, je te le demande, car tout vient de là aussi chez toi.
As-tu fait les exercices que j'ai proposés?
Et dis-moi également si c'est trop difficile, je te donnerai d'autres choses à faire, OK...?


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

[cit]sandrine a dit : bonjour,
Pour moi c'est la cata,j'ai fait 20.
Moi qui pensais avoir une mémoire d'éléphant.J'ai une exellente mémoire pour tout ce qui est du pasé, mais quand il s'agit de me souvenir de ce que je fais à l'instant présent(il n'y a plus personne).
Souvent mon entourage me dit que je fais les choses avec une telle envie que je ne les enregistre pas.
Tu crois cocotte que c'est ça!!!!!!!!!! [/cit]

Sandrine, je ne sais pas si une grande envie de faire les choses empêche de les enregistrer... j'aurais plutôt dit le contraire!
Pour toi aussi, je dirais que les troubles sont certainement essentiellement attentionnels! C'est en fait le lot de tous les troubles mnésiques sans lésion ou détérioration cérébrale.
Le remède, c'est le travail des méninges, il n'y a pas à tortiller!
Pas de panique, on va essayer de remettre de l'ordre dans tout ça avec les exercices, il faut t'entrainer le plus possible...


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Je viens de trouver un site sympa qui propose des jeux de lettres, de mémorisation et autres...

http://www.metronimo.com/fr/jeux/

C'est un site un peu branché musique, mais bon, y a plein de jeux intéressants à faire...


Cocotte
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

oui cocotte...je travaille


Gwenn-aelle
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

c'est comme si j'avais perdu mon plus bel anneau en argent chez moi...seulement ma maison est en desordre, carrement bordelique, il y a une panne de courant, c'est la nuit et je m'enerve parce que je n'ai pas mes lunettes..il y a alors deux chemins..
-je peux chercher dans le noir, en pestant et en me cognat partout...trouver peut-etre une viellebague et me dire que je ferai avec...
-ou je peux attendre le jour, ranger ma amison, et calemment chercher...en me disant que je ne suis pas pressee..et enfin remttre ma bague...en argent..
le troisieme chemin, qui n'en est pas un d'ailleurs, c'est de fermer ma porte et de partir...mais ...ce n'est pas mon choix.


Gwenn-aelle
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Tant mieux si le troisième chemin n'est pas le tien...
J'espère que tu choisiras le deuxième...
Ne t'inquiète pas... demain sera un autre jour!
Le courant reviendra et le désordre se dissipera...
Courage, Gwenn!
Je suis de tout coeur avec toi.
Image


Cocotte
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Petit jeu de mémoire
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    37 Réponses
    10544 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Mémoire et suppléments : B9 et B12
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    1 Réponses
    1596 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Mémoire J Seignalet
    par anonyme12 » » dans Le couloir
    9 Réponses
    2382 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Matelas à mémoire de forme
    par migueloup » » dans Le dressing
    16 Réponses
    6435 Vues
    Dernier message par talia67
  • Pour se refaire une mémoire
    par Le chti » » dans Le Corridor
    10 Réponses
    4798 Vues
    Dernier message par Dini
  • Omega 3 zet moi : j'ai la mémoire courte
    par Miaou » » dans médicaments
    3 Réponses
    1449 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Complément alimentaire mémoire
    par Olina » » dans Le balcon
    6 Réponses
    3328 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Matelas à mémoire de forme
    par jolane » » dans L'armoire à balais
    15 Réponses
    8570 Vues
    Dernier message par Pélagie
  • diagnostic pour la perte de mémoire
    par gwenn-aelle » » dans Le Corridor
    10 Réponses
    2761 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Troubles bipolaires
    par chewbaka » » dans Le séjour
    4 Réponses
    4382 Vues
    Dernier message par pascalou
  • Troubles cognitifs
    par Loramal » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1630 Vues
    Dernier message par kate

Retourner vers « Le Corridor »