SANTE BUSINESS

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Je vous ai fait un copié collé d'un post pris dans le site biolavie de Violette , très édifiant au sujet des

Visiteurs médicaux : de drôles de pratiques de santé
(Un visiteur médical qui a…jeté l’éponge 22-06-2004)

Notre pays est un des champions du monde en termes de consommation de médicaments par tête d’habitant toutes classes de médicaments confondues. L’explication de cette surconsommation ne se trouve pas uniquement dans notre système de santé. La stratégie commerciale agressive des laboratoires pharmaceutiques et de leurs équipes commerciales en est une autre raison essentielle.

Le visiteur médical, c’est l’homme à la sacoche que vous avez sans doute rencontré dans une salle d’attente. C’est lui qui vante au médecin les avantages des médicaments. Pour convaincre, le visiteur médical a dans sa besace plusieurs arguments qui ne relèvent pas tous de la science médicale.

Les petits arrangements avec la loi Kouchner
La loi dite « Kouchner », a introduit depuis peu des limites dans le montant des cadeaux et autres gratifications que peut recevoir un médecin de la part d’un laboratoire : voyages, invitations régulières dans de prestigieux restaurants, week-ends à deux dans un cadre très agréable… sont aujourd’hui sévèrement contrôlés et les « cadeaux » sont limités à un montant de 42 e. Cependant, le contrôle des « gratifications » provenant des filiales étrangères des laboratoires sont plus difficiles à pister et rien n’interdit à cette filiale d’inviter un praticien pour un séminaire ou une journée d’étude, tous frais payés.

Les études bidon
C’est encore le visiteur médical, qui propose au médecin de participer à des études baptisées pudiquement « enquêtes d’opinion ». On interroge le médecin sur sa pratique en lui proposant de dire ce qu’il prescrirait à des patients fictifs ou bien on lui demande de le faire sur la base de dossiers de patients réels. Ces enquêtes sont rémunérées sur la base de 35 e par cas évoqué. Pour remplir dix cas, le médecin mettra moins de trois minutes et se verra remettre 300 e, ou l’équivalent, par le laboratoire.

Les faux congrès
Dès lors qu’ils obtiennent l’aval du Conseil de l’Ordre sur la qualité du contenu des congrès qu’ils organisent, les laboratoires peuvent inviter autant de médecins qu’ils le souhaitent, souvent accompagnés de leurs conjoints. Organiser un congrès d’une semaine, dans une ville exotique de bord de mer, n’est alors plus un problème. Une journée de travail suffit souvent à justifier une semaine de farniente au bord de la piscine.

Séduction et matraquage
En vingt ans, le nombre de visiteurs médicaux est passé de 7 000 à 20 000 alors que, dans le même temps, la population totale de médecins a sensiblement diminué. Les laboratoires entretiennent par ailleurs plusieurs réseaux de visiteurs médicaux différents et concurrents. Ce qui fait qu’un même médecin peut se voir présenter le même produit 2 à 3 fois dans une journée. Notons parallèlement que 70 % des visiteurs sont des visiteuses médicales, 70 % des médecins sont des hommes. Séduction, séduction… Certes le médecin a son libre arbitre, il a un esprit critique, mais le matraquage outrancier finit par marquer des points.

Le ciblage
Toutes les pharmacies sont affiliées au Gers (Groupement d’études et de réalisations statistiques) qui produit, au jour le jour, des éléments chiffrés sur les ventes de médicaments. Les zones géographiques de ces études sont de plus en plus étroites et vont parfois jusqu’à la taille d’un quartier. Il existe également un fichier Icomed qui interroge chaque année les médecins sur leurs prescrïptions habituelles au moyen d’un questionnaire (en échange de sa collaboration, le médecin recevra un petit cadeau). On recense une vingtaine d’études mais les deux études précitées, une fois croisées par un organisme indépendant, permettent de savoir exactement qui a prescrit quoi… et d’aller voir le médecin pour le convaincre de modifier ses habitudes ou, au contraire, de les conforter.

Le relais des pharmaciens
Les laboratoires disposent d’une force de vente spécialisée pour les pharmacies. Lors du lancement d’un nouveau produit, on proposera d’importantes remises aux pharmaciens. Dans une petite ville, lorsque les deux professionnels s’entendent bien, le pharmacien sera tenté de convaincre, lui aussi, le médecin. Aujourd’hui, il peut même exercer son « pouvoir de substitution ». Bien souvent la « substitution » en faveur du médicament le plus intéressant commercialement se fait avec l’accord téléphonique du médecin.

Les « trucs » des grossistes
Même chose chez les grossistes et répartiteurs. Le pharmacien leur commande le médicament indiqué sur l’ordonnance du médecin. Mais si le grossiste a une meilleure remise sur le produit concurrent, il lui est facile d’invoquer des problèmes de stock ou de livraison pour opérer la substitution, car le patient, lui, veut son médicament immédiatement. Un coup de téléphone au pharmacien (qui appelle parfois le médecin) et le tour est souvent joué.
Lorsque les organismes de formation professionnelle des médecins demandent à leurs adhérents quelles sont leurs principales sources de formation continue, ils répondent que les visiteurs médicaux, et les laboratoires sont parmi les premières. On voit en effet que c’est une source des plus fiables et des plus désintéressées.

Source : www.soignez-vous.com
_________________
une raison de plus pour faire autrement.........

biz Image


lysiane
Colocataire
Colocataire
Messages : 817
Enregistré le : 21 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : moselle

Message par lysiane »

Bonjour Eve et les colocs.....j'étais au courant de ces pratiques et c'est bien pour ça que les médecins ont perdu à mes yeux leur crédibilité .Bon je relativise, c'est comme partout ailleurs, je pense qu'il reste des médecins honnêtes qui font leur travail consciencieusement, mais ils deviennent de plus en plus rares.Fini le vieux médecin de famille qui se déplace et fait tout pour aider ses patients .On est dans une société de profits où beaucoup laissent leurs conscience au vestiaire en même temps qu'ils enlèvent leur veste .
Je comprend bien sûr qu'à une époque où tout le monde se bagarre pour en faire le moins possible,que les nouveaux médecins n'ont plus envie de travailler 16 h où plus par jour, c'est tout à fait logique, ce sont des êtres humains qui ont leurs limites aussi.
Ce que je n'aime pas dans le système actuel c'est qu'il faut que la consultation soit la plus brève possible, ils fonctionnent avec une pendule posée sur leur bureau .Je parle de ce que j'ai et vit encore quand je consulte.
Pour te donner une idée, mon médecin sait que je ne vais pas bien physiquement et psychologiquement, il y a quelques jours je suis passée à son cabinet pour me faire prescrire certains médicaments.La secrétaire m'a fait l'ordonnance qu'elle a donné à mon médecin pour la faire signer, il m'a fait attendre le temps de la visite d'un autre patient et il est revenu me la donner avec un sourire....merci Docteur.....j'ai réglé ma consultation comme si je l'avais vu .Les médicaments que je prend ce sont des médicaments qu'on ne doit pas prendre n'importe comment et qui justifient une consultation, mais lui ça ne le gène pas de les donner comme ça.Ca lui fait je ne sais combien de visite en plus par jour.Ceux qui ont besoin d'un certificat médical font de même , c'est la secrétaire qui les fait.
Tu me demanderas peut-être pourquoi je continue à aller chez ce médecin......tout simplement parce qu'on est dans une petite ville et qu'au début où on est arrivé ici j'en ai vu je ne sais combien avant de me fixer, j'ai pris le côté pratique pour moi puisqu'ils fonctionnent tous de la même manière.Il y a un peu plus d'un mois j'ai consulté un médecin qui habite dans mon nouveau quartier, je pensais que j'allais enfin avoir un médecin digne de ce nom puisque c'est l'association Seignalet qui m'a donné son nom, je me disais que c'était trop bien de trouver un médecin qui habite à 1 minute de mon nouveau domicile.Hélas elle m'a dit qu'elle ne savait pas si elle allait me prendre dans sa CLIENTELE ( ben oui, on est malheureusement que des clients....) parce que je suis un cas trop lourd.....comprendre qu'il faut plus de temps pour une consultation avec moi .Je lui ai proposé de lui payer 2 consultations quand je viendrais la voir, mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire ce genre de choses.

J'avoue que je suis sortie de chez elle en pleurs, j'avais pris une sacrée claque .Je suis rentrée j'ai pris de quoi dormir et je me suis couchée.Depuis j'essaye de relativiser cet incident, mais j'ai du mal à comprendre.Je ne suis pas une personne chiante envers mon médecin, il y a juste une chose que je n'aime pas c'est qu'on me prescrive n'importe quelle merde qui va me rendre un peu plus malade et j'ai eu le malheur de le lui dire.Comme quoi il ne faut JAMAIS dire ce qu'on pense ! Je vais finir par le comprendre.....tout ce que les autres attendent de nous c'est un sourire hypocrite et un " ça va bien merci" de circonstance.
Vive la communication!
Gros bisous, je me suis laissée aller j'espère ne pas avoir écrit trop de conneries, je n'ai pas le temps de me relire.
Lysiane Image


Avatar du membre
ninde
Colocataire
Colocataire
Messages : 330
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : MARSEILLE

Message par ninde »

Lysiane, un médecin ne choisit pas ses "clients" si tu a décidé de te faire suivre par un médecin en particulier je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire!!
Justement les médecins spécialisés Seignalet doivent s'attendre à traiter des malades avec des patho compliquées, ça me semble logique
Quoi c'est vrai merde alors ,tu viens pas le voir pour un rhume ou un corps au pied.
Ce genre d'attitude me révolte, [img]smile/ptamapun.gif[/img] ne te laisses pas faire car tu as le droit te te soigner avec le medecin de ton choix
Courage Lysiane et gros bisous [img]smile/kiss.gif[/img]


"PR" depuis 2006 mais remise en cause du diagnostic en sept 2016
lysiane
Colocataire
Colocataire
Messages : 817
Enregistré le : 21 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : moselle

Message par lysiane »

coucou Ninde.....hélas ce que je dis est vrai, ce médecin est une femme, elle ne m'a pas jeté comme une malpropre, j'avais l'impression qu'elle était vraiment désolée de me renvoyer comme ça, elle m'a dit de reprendre un RDV après ses vacances et qu'elle prendrait sa décision après l'étude complet de mon dossier médical.J'aurai dû lui l'apporter entretemps, mais je ne me vois pas aller demander mon dossier à mon médecin sans être sûre d'avoir un autre médecin à la place.J'ai donc renoncer à la revoir, je ne vais pas la supplier de me voir .
J'aimerai bien pouvoir me passer de leurs services, hélas ma maladie fait que je suis obligée d'avoir recours à eux pour certains médicaments.
Elle ne prend que sur RDV c'est comme ça qu'elle a le choix de prendre telle où telle personne.Elle n'est pas la seule à agir comme ça, on a un médecin homéopathe ici que j'aurai bien aimé consulter et prendre en médecin traitant mais elle non plus ne prend pas de nouveau patient.
C'est de plus en plus la galère pour se faire soigner, si tes moyens financiers sont bons tu as davantage de choix, on peut me dire ce qu'on veut mais il y a bien une médecine pour les riches!J'ai remarqué qu'on ne faisait plus ce qu'on voulait mais qu'on devait se plier au bon vouloir des médecins.
Bonne journée Linde.
gros bisous
Image


Avatar du membre
ninde
Colocataire
Colocataire
Messages : 330
Enregistré le : 06 mars 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : MARSEILLE

Message par ninde »

C'est vraiment lamentable ce systeme et j'ai l'impression que ça va s'accentuer avec le temps.
Enfin peut-etre que ton medecin va se souvenir du serment d'hypocrate (d'hypocryte dans ce cas) et te prendre comme patiente
Tiens moi au courant et tout cas
Une très bonne journée


"PR" depuis 2006 mais remise en cause du diagnostic en sept 2016
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cancer Business mortel ... le film
    par entr2o » » dans La salle home vidéo
    1 Réponses
    3559 Vues
    Dernier message par monique68
  • Santé compliqué
    par gata » » dans Entrée
    7 Réponses
    1344 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Alternative santé
    par SandDune » » dans Le couloir
    4 Réponses
    1448 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Meilleure santé
    par Kalimalou56 » » dans Entrée
    3 Réponses
    91 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Belle Santé
    par pomme300 » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3227 Vues
    Dernier message par Allthat
  • Complémentaire santé
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1029 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Enquête de Santé
    par nine49 » » dans La salle home vidéo
    46 Réponses
    11065 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Musique et santé
    par Tyrosine » » dans Vestibule
    22 Réponses
    3581 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Mutuelle santé ?
    par Lyna » » dans Le bureau
    27 Réponses
    9445 Vues
    Dernier message par Lyna
  • Alimentation et santé
    par Sandra5281 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    5720 Vues
    Dernier message par nine49
  • Complémentaire santé
    par Laurette » » dans Le bureau
    8 Réponses
    8313 Vues
    Dernier message par mutuelles
  • santé kati
    par kati » » dans Entrée
    9 Réponses
    1090 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Enquête de sante : le lait
    par PierretteCottet » » dans La salle home vidéo
    21 Réponses
    3226 Vues
    Dernier message par marianne693

Retourner vers « La Chambre d'Amis »