Toujours le C-Difficile

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Voici mon hôpital (comme patiente et employée)

J'en suis à plus de 1mois sous antibio pour cette fameuse bactérie.

[email]http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... cile.shtml[/email]


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Jalno

C'est vraiment inquiétant pour votre système de santé !
Même si en France on a aussi des soucis avec les maladies nosocomiales, j'ai l'impression que c'est plus pris au sérieux.
J'ai une amie infirmière qui a travaillé plusieurs années dans un service du centre hospitalier spécifiquement dédié à la prévention de ces pathologies et qui intervient en cas de problèmes. Donc même si on est pas à l'abri, au moins c'est pris en charge et ce n'est pas caché, dans les hôpitaux publics tout au moins.

Pour ton cas, je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a en phytothérapie des plantes qui ont des vertus de désinfection intestinale, peut-être cela pourrait être pris en parallèle des antibiotiques ?


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Bonsoir Laziza,
J'aimerais bien en savoir plus à ce sujet.
Merci


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour Jalno,

Je risque d’être un peu bavarde ce soir … je m’embarque sur un sujet qui me passionne.
J’ai la chance d’appartenir à une belle famille de femmes. J’ai connu mon arrière grand-mère, qui est décédée à 95 ans sans jamais avoir été malade, et j’ai encore ma mémé Margot, 92 ans et toujours en belle forme.
L’une et l’autre ont été de tous temps des adeptes de la médecine par les plantes, porteuses de traditionnelles pratiques « de bonnes femmes », mais aussi curieuses de regards plus modernes sur la question. J’ai lu enfant les livres de Maurice Mességué entre les mains et j’ai hérité de ce goût des tisanes et autre ingrédients naturels.
Donc si je suis patraque, mon premier réflexe sera toujours de trouver une tisane pour me soulager. Et sûrement pas d’aller chez le toubib.
Mais je ne vis pas à la campagne, je travaille et je n’ai pas de temps pour cultiver les simples dans mon jardin ou les récolter dans les champs (ce qui est d’ailleurs devenu dangereux avec les traitements chimiques de l’agriculture moderne)

Aujourd’hui, on trouve les plantes sous des formes facilement accessibles : en gélules en comprimés en ampoules, ce sont les substituts modernes aux plantes fraîches ou séchées, on les trouve en pharmacies et parapharmacie ou magasins bio.

J’ai aussi découvert l’importance des épices : leur place en cuisine recouvre des vertus thérapeutiques que les peuples de la terre entière ont découvert au fil de leur histoire.

Et l’aromathérapie possède aussi ses armes de choc avec les huiles essentielles : de la dynamite « naturelle » mais pas inoffensive du tout, je les utilise donc surtout par voie externe : massages ou diffusions.

Dans tout cela je puise ma petite pharmacopée d’automédication. Le médecin ne me voit plus très souvent, surtout qu’avec le régime SGSC, je risque encore moins de tomber malade.

Mes compétences sont bien loin du professionnalisme avec lequel une pathologie comme la tienne a besoin d’être prise en charge.
Mais quand on sait que le thym est un désinfectant intestinal traditionnel, pourquoi pas consommer une tisane de thym chaque jour ? Ça ne peut pas faire de mal …

Donc pour commencer, quelques plantes ou épices que je te conseillerais de glisser dans ton assiette ou ton bol : thym, bien sûr, mais aussi basilic, aneth, cardamome, carvi, céleri, cumin, fenouil, muscade, oignon, persil, origan, sarriette, serpolet, cannelle, menthe, gingembre ...

Tu pourrais aussi te faire préparer un mélange d’huiles essentielles diluées dans une huile neutre et te faire des massages de l’abdomen.
Voici une petite recette :
10 gouttes de Lavande oficinale (lavendula officinalis)
10 gouttes de Tea Tree (melaleuca alternifolia)
5 gouttes de camomille (Matricaria Chamomilla)
Compléter avec 10 ml d’huile neutre (amande douce, mais ça m’est déjà arrivé d’utiliser l’huile d’olive comme base de massage !)
Si tu ne veux pas faire l’investissement d’un flacon de chaque huile essentielle pour composer ce mélange, tu peux demander en pharmacie si ils peuvent te faire une préparation (en France ça existe mais je ne sais pas pour le Canada).

Je ne conseille jamais la prise d’HE par voie orale, car je considère que ce type de prescrïption relève réellement de la compétence d’un homme de science. Et encore plus dans un cas comme le tien, avec ton « bagage ». Voici un article qui est un avertissement, il peut paraître vif mais il souligne aussi la puissance de ces essences. http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=49

Voici aussi quelques liens … pour commencer à te documenter si le sujet t’intéresse :
http://www.lesherbesenfolie.com/presentation.htm
http://www.aromalves.com/
http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3

Et pourquoi pas consulter un professionnel de la médecine par les plantes ?

Bon courage
Je t’embrasse


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Tu vois Nathalie , Laziza va dans le même sens que moi, qui t'avais déjà conseillé le melaleuca alternifolia (tea tree) pour ton pb .
L'as tu acheté?
C'est vraiment un remède tRès efficAce , je l'utilise aussi bien pour moi que pour mes enfants (en interne)depuis qu'ils ont passé l'âge de 3 ans que ce soit pour des infections intestinales , qu'ORL. Image


jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

Je n'ai pas acheté le thé Eve car je ne connaissais pas le nom, mais tu peux être certaine que je vais commencer mes recherches à ce sujet .

Laziza, je garde toutes tes recommandations dans mes archives.

Merci à tous les deux pour vos conseils. Image


jalno
Colocataire
Colocataire
Messages : 638
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00

Message par jalno »

(tea tree)
Je ne trouve que l'huile essentiel pour usage externe.

Qu'est-ce que tu utilise et comment?


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour Jalno

C'est la même HE, quel qu'en soit l'usage.
En massage aromatique, les molécules actives passent la barrière cutanée et agissent sur l'interne. C'est pourquoi je te parlais de massages de l'abdomen.

Je pense que les Huiles Essentielles sont vendues pour usage externe parce que l'usage interne présente un risque et requière une prescrïption médicale, ainsi les labos se couvrent par rapport au risque de mauvaise utilisation : ils ne pourront pas être attaqués si il y a des dommages avec une utilisation qu'ils n'ont pas recommandée !
Dans les bouquins sur les HE rares sont les auteurs à donner des recettes ou des dosages pour l'utilisation par voie interne, eux aussi évitent de se mouiller.
Même logique avec l'article d'avertissement du site Aromalves dont je t'ai donné le lien.
La consommation par voie interne demande des précautions du fait de la concentration en principe actif.
En premier, sache qu'il ne faut jamais consommer les HE pures.
Donc il faut trouver une base de dispersion. Cela peut être une huile neutre dans laquelle on mélange l'HE, ou du miel, ou un comprimé neutre sur lequel on dépose la ou les gouttes d'HE.

Exemples de mes petites recettes maison :
Si j'ai une bronchite, je vais mélanger 2 gouttes d'HE de sapin de Sibérie + 2 gouttes d'eucalyptus globulus dans une bonne cuillerée de miel, je dilue avec de l'eau chaude pour en faire une sorte de tisane et je bois au long de la journée (ce n'est pas bon, mais ça me réussi).
Si j'ai une sinusite, je fais de même avec eucalyptus radiata.

Je ne suis par contre pas en mesure de te conseiller pour ton cas, car je n'ai jamais essayé d'utiliser les HE par voie interne pour des pathologies du tube digestif. Peut-être Eve pourra elle t'en dire plus ?

À bientôt


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
casimir
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 14 nov. 2005, 00:00

Message par casimir »

bonjour
c'est interessant laziza ce que tu dis sur la phyto tout comme la vertu therapeutique des aliments, des epices... ce sont des mines d'or desafectées malheureusement....en terme de "medicament" la modernite a tué la tradition et tout le reste en s'emparant du principe actif des fois , en faisant de la chimie....toujours la facilité c'est plus facile d'avaler une pilule que de faire des tisanes et meme derriere toute la machinerie pour vendre des medocs...business is business au detriment de la sante , ça on a bien compris, on est tombé dans la marmite quand on etait petit (pas une bonne marmite)
voila on va finir par comprendre qu'aujourd'hui la maladie est de civilisation......la malbouffe
elle vient de la elle vient de la elle vient de la malbouffe
bon laziza je te veux si tu veux de moi et pour les depressions automnale...il y a un remede c'est


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Oui, Nathalie , tu peux consommer l'H E de tea tree en interne sans aucun souci , en diluant 2 gouttes comme te l'a expliqué Laziza, dans une c à café de miel.Ce n'est même pas la peine de l'avaler dans une tisane , car même si c'est fort au goût , c'est plus vite avalé dans la cuillère qu'avec la tisane !

Mes deux enfants en ont si souvent pris depuis qu'ils sont tout petits avec les gastros qu'ils me ramenaient de l'école, qu'ils s'y sont habitués, et ont même fini par l'apprécier !

Ma fille qui a 17 ans maintenant , aux premiers signes d'une infection grippale ou intestinale;, se soigne maintenant toute seule.
Nous y adjoignons aussi la TM(teinture mère) d'echinacée, qui a un fort pouvoir anti viral,pour avoir une couverture complète , le tea tree étant un anti bactérien puissant.
Image


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

je te veux si tu veux de moi et pour les depressions automnale...il y a un remede c'est
....
quel suspens Casimir !!!!
c'est quoi la suite, je suis impatiente


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
casimir
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 14 nov. 2005, 00:00

Message par casimir »

le soleil


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1578
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Ca va Laziza , pas trop déçue ? ........... lol !
:lol:


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Ben, si ! enfin un peu quand même ... Image


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Bonjour

Eve, j'ai suivi tes conseils :
tu peux consommer l'H E de tea tree en interne sans aucun souci , en diluant 2 gouttes comme te l'a expliqué Laziza, dans une c à café de miel
Donc j'ai testé sur mon fils de 16 ans qui avait quelques embarras intestinaux.
Bilan : je ne sais pas si il va aller mieux mais il est a trouvé ça dégoûtant et a refusé de suivre un tel traitement !!! :no:

J'étais déjà arrivée à la même conclusion dans le passé pour d'autres utilisations thérapeutiques des HE : sur moi ça marche parce que j'arrive à les avaler, mais le reste de la famille fait de la résistance ...

Et toi, Jalno, comment tu t'en sorts ?


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le plus difficile
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    28 Réponses
    3287 Vues
    Dernier message par Floch
  • pourquoi est-ce difficile ?
    par RE-tours » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2531 Vues
    Dernier message par ilike music
  • début difficile
    par juju1230 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1525 Vues
    Dernier message par Ninette38
  • Clostridium difficile. ..
    par Dzoz » » dans Le séjour
    1 Réponses
    4361 Vues
    Dernier message par kate
  • Digestion difficile help
    par Meijerine » » dans Entrée
    10 Réponses
    1637 Vues
    Dernier message par Meijerine
  • C'est difficile d'y arriver
    par tequilla » » dans Entrée
    3 Réponses
    1002 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • clostridrum difficile?....
    par cerise » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1320 Vues
    Dernier message par cerise
  • Début difficile idée de menus
    par CFabienne » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    3553 Vues
    Dernier message par manon
  • Début difficile... menus pas adaptés ?
    par pratt » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    3488 Vues
    Dernier message par Dini
  • Presque un mois... çà devient plus difficile!
    par macha » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1083 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Rémission difficile, dois je jeûner ?
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1355 Vues
    Dernier message par Marylin
  • recidive CLOSTRIDIUM DIFFICILE !!!! l'horreur
    par Xena » » dans Le dressing
    69 Réponses
    15843 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « La Chambre d'Amis »