Pensée pour Notre Dame

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
soaz a écrit : 16 avr. 2019, 19:56 ..celà appuie douloureusement d'ailleurs sur ce que nous avons fait de nos forêts !!!
La forêt Française pourrait produire encore plus de bois qu'actuellement, sans entamer les réserves: on plante beaucoup plus qu'on abat.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
curieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 13 févr. 2011, 15:37
Enquête de référencement : surf internet
Localisation : IDF

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par curieux »

désolée pour tous les biens pensants mais cela ne me touche aucunement......


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par manon »

Notre Dame fait partie du patrimoine national , de fait elle nous appartient à tous
Mais chacun Curieux peut effectivement le ressentir différemment
En revanche sa reconstruction c’est un beau projet qui donnera du travail pour les professionnels dans l’artisanat et amènera à des vocations , il existe des écoles comme Les compagnons du devoir qui se chargent de former des apprentis qui verront certainement leur taux de remplissage grimper à la rentrée prochaine..Du moins je l’espère car la main d’oeuvre manque en France

L’incendie si elle n’est pas d’origine criminelle ce qui reste à déterminer pourrait provenir d’un dysfonctionnement électrique d’un des ascenseurs installé pour la rénovation


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par manon »

Lu sur le site du journal Le Monde
Alors que les flammes ravageaient encore le toit et la charpente de la cathédrale Notre-Dame, la question du coût du chantier de reconstruction et des assureurs qui pourraient être mis à contribution s’est immédiatement posée. Après quelques recherches, la Fédération française de l’assurance a pu finalement affirmer que l’Etat était « son propre assureur pour les établissements religieux dont il est propriétaire ». Or, Notre-Dame de Paris, comme toutes « les cathédrales construites avant 1905, sont la propriété de l’Etat » – celui-ci en possède donc 83 sur les 93 existantes.
« Etre son propre assureur signifie, dans la terminologie des assureurs, que l’on n’est pas assuré », décrypte Frédéric Durot, directeur du département dommages du courtier en assurances Siaci Saint Honoré. L’essentiel de la charge de la restauration de Notre-Dame, évaluée à grands traits par certains assureurs à plus d’un milliard d’euros, reviendra donc à l’Etat.


Le rapport coût-bénéfice fut jugé défavorable
Le recours à l’autoassurance, quasi systématique pour protéger le patrimoine de l’Etat, remonte à la fin du XIXe siècle. Selon un rapport de mission interministérielle, consacré en 2001 à l’évaluation des dispositifs de secours lors des grandes tempêtes de 1999, cette règle apparaît pour la première fois dans un document du ministère des finances daté de 1889. A cette date, « le ministre des finances décida que, pour l’avenir, l’Etat n’assurerait plus ses biens contre l’incendie auprès de compagnies privées et garderait lui-même la charge des conséquences du feu », est-il noté dans le document, exhumé par le site LaVieImmo.


Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par soaz »

PatrickS a écrit : 17 avr. 2019, 10:33 Bonjour,
soaz a écrit : 16 avr. 2019, 19:56 ..celà appuie douloureusement d'ailleurs sur ce que nous avons fait de nos forêts !!!
La forêt Française pourrait produire encore plus de bois qu'actuellement, sans entamer les réserves: on plante beaucoup plus qu'on abat.

Patrick
Oui , ça c 'est vrai ! mais c 'est de la siviliculture...je me trompe peut étre mais j ai habité 14 ans en location sur la propriéte d'un siviliculteur ...c 'etait principalement des arbres de la méme essence , pas diversiviés du tout sapins douglas en masse par exemple , on cultive ça comme des poireaux et on abat par parcelles entiéres..;on peut trouver d'autres essences mais cultivées de la méme façon,on en manque pas c 'est sur mais au détriment de la diversité et dans l 'ouest par exemple on a perdu énormément de nos foréts traditionnelles pour favoriser l 'agriculture...ce qui explique que pour refaire la cathédrale , trouver des chénes centenaires comme en était dotée Notre Dame , on peut oublier , trop chers , car rares et heureusement protégès, c 'est ce que je voulais dire


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par soaz »

manon a écrit : 17 avr. 2019, 15:08 Notre Dame fait partie du patrimoine national , de fait elle nous appartient à tous
Mais chacun Curieux peut effectivement le ressentir différemment
En revanche sa reconstruction c’est un beau projet qui donnera du travail pour les professionnels dans l’artisanat et amènera à des vocations , il existe des écoles comme Les compagnons du devoir qui se chargent de former des apprentis qui verront certainement leur taux de remplissage grimper à la rentrée prochaine..Du moins je l’espère car la main d’oeuvre manque en France

L’incendie si elle n’est pas d’origine criminelle ce qui reste à déterminer pourrait provenir d’un dysfonctionnement électrique d’un des ascenseurs installé pour la rénovation
Oui, tu as raison, c 'est comme tout dans la vie ...il y a des retours positifs après des situations négatives parfois ... et tous ces gens qui font un super métier verrons peut étre leurs attraits mis en avant et auront du boulot pour longtemps ...est ce que la responsabilité de l 'installateur de l ascenseur electrique ou du fabricant sera engagée? ... parce que si c 'est le cas , méme si l état n' a pas assuré le batiment ça doit étre le cas non ?


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par PatrickS »

Bonjour,

Soaz, j'ai habité 30 ans dans les Vosges du Nord. Pour ainsi dire uniquement de la forêt.
C'est vrai qu'au début, c'était abattage en masse, puis replantation en rang d'oignons.
Mais les derniers temps, c'était abattage ciblé sur pas mal d'années, entre temps, repousse naturelle et, quand tous les grands arbres étaient à terre, on replantait juste pour boucher les trous. Donc une forêt relativement naturelle.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par soaz »

PatrickS a écrit : 18 avr. 2019, 10:04 Bonjour,

Soaz, j'ai habité 30 ans dans les Vosges du Nord. Pour ainsi dire uniquement de la forêt.
C'est vrai qu'au début, c'était abattage en masse, puis replantation en rang d'oignons.
Mais les derniers temps, c'était abattage ciblé sur pas mal d'années, entre temps, repousse naturelle et, quand tous les grands arbres étaient à terre, on replantait juste pour boucher les trous. Donc une forêt relativement naturelle.

Patrick
Bien ça !!!..; ça fait plaisir !!! j espére que ça se généralise ...
Mais , pour notre Dame , s'ils veulent reconstruire en cinq ans , comme Macron le souhaite, je pense que ce sera béton comme à Reims pour la charpente ou acier peut étre


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par manon »

Malheureusement tu as certainement raison Souaz j’ai lu que la nouvelle flèche pourrait être un mélange d’acier et de verre car il pourrait ne pas être question de la refaire à l’identique


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par clear »

J'ai entendu à midi qu'un appel a été lancé aux propriétaires de chênes et qu'il y en aurait actuellement 1 millier qui auraient répondu présent avec des chênes qui seraient anciens. si c'est cette solution qui serait prise pour la reconstruction de la charpente.
Quant aux possibilités de reconstruction de la flèche, ce ne sont que des suppositions car la décision définitive est très loin d être prise.


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par ilike music »

Moi je pense que vouloir reconstruire la cathédrale en 5 ans et une vraie stupidité . vouloir faire une œuvre pareille aussi complexe et aussi rapidement juste pour que ça fasse joli pour les JO est à mon humble avis complètement débile. par contre je ne suis pas non plus pour qu'on refasse tout à l'identique et avec les techniques d'il y a 8 siècles. Je pense que ce serait mieux de ne pas refaire une charpente en bois quand on voit qu'en cas d'accidents le feu est totalement incontrôlable . une charpente avec des matériaux non combustible serait plus sûr. Cela n'empêche pas de refaire le travail des voûte en pierre d'époque et de respecter le style de la cathédrale


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
soaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 239
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:50
Enquête de référencement : e cherchant sur le net
Localisation : nord finistére

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par soaz »

oui, assez d'accord !! ça n 'empèche pas de reproduire ce qui avait été sculpté en respectant l 'architecture ! ...et puis le nouveau d'aujourd'hui sera l' ancien de demain...


depuis quatre ans maladie de méniére, endormie par le respect des règles alimentaire seignelet , sans guten, sans caseine
Auparavant ténosynovie sténosante invalidante mains et poignets très bien " endormie" et oubliée depuis la suppression du lait en 2010 arrét de alimentation fréquent , relaché net, et chodroncalcinose hanches et genoux , donc je reprends !!!
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par manon »

Bonjour à tous
Bonne nouvelle pour les ruches de Notre Dame, elles sont intactes et les abeilles y rentrent et sortent...


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Pensée pour Notre Dame

Message par clear »

Je savais qu'il y en avait sur le toit de l'Opéra mais pas sur Notre Dame.
C'est une bonne nouvelle qu'elles n'aient pas été touchées, mais elles ont dû avoir chaud !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Une gourmandise de trop mais Merci Dame Nature
    par Noezic » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    6 Réponses
    4627 Vues
    Dernier message par manon
  • Ma région "Notre Dame de la Garde" La Bonne Mère pour nous
    par vannades » » dans La chambre d'étudiant.
    2 Réponses
    10144 Vues
    Dernier message par manon
  • Pensée du jour !! ;)
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    7 Réponses
    3809 Vues
    Dernier message par Lusoma
  • Pensée du jour
    par patricia59 » » dans Le petit coin
    3 Réponses
    1087 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Enorme pensée pour les japonais !
    par gislhy » » dans La Chambre d'Amis
    11 Réponses
    2100 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Pensée à ceux qui ont souffert des intempéries
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    22 Réponses
    5576 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Une pensée pour Elisabeth Taylor
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1016 Vues
    Dernier message par flöchen
  • mélancolie.... pensée pour une pers disparue...
    par Xena » » dans La Chambre d'Amis
    18 Réponses
    2423 Vues
    Dernier message par suzy

Retourner vers « La Chambre d'Amis »