Remords ou regrets

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Remords ou regrets

Message par manon »

Bonsoir
J'avais oublié que je mettais toujours la phrase à l'envers sciemment ...Alzheimer me guette ...
je préfère mille fois regretter que d'avoir des remords .. Parce que je m'en voudrais deux mille fois plus..
Je préfère éviter une action que de devoir en subir les conséquences si cela se passe mal
Dans un cas je ne saurais jamais ce qui aurait pu avoir lieu tant pis pour mes regrets
Dans l'autre je sais et je m'en veux c'est bien pire...
:gros bisous:


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Remords ou regrets

Message par Panthere »

En y réfléchissant, je pense qu'on peut mettre l'expression dans les 2 sens pour finalement dire la même chose :

On peut avoir un remord d'avoir fait ou de ne PAS avoir fait quelque chose

et un regret d'avoir fait ou de ne PAS avoir fait.

Mais ce n'est pas l'heure de faire du remue méninge à l'appart :mdr3:

:noel13:


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remords ou regrets

Message par manon »

Tu ne penses pas Panthère qu'avoir des remords c'est bien plus grave que de regretter? :gros bisous:


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Remords ou regrets

Message par Panthere »

Et bien je préfère payer mes bétises que de me sentir frustrée de ne pas avoir essayé.

Ton profile est plus prudent que le mien

:bisou:

PS : pas d'alzheimer avec nos régimes et detox :nonnon:

En fait ça dépend des cas... S'il s'agit de conséquences graves, comme donner une queue de porc à mon chien et il s'étouffe, mieux vaut s'abstenir que d'avoir à payer les conséquences.

Mais l'expression marche qu'on choisisse l'option prudente ou pas, parce qu'on peut qualifier de remord ou de regret l'action ou l'abstention....

En anglais c'est plus clair, "better safe than sorry"


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Elise0712
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 11 févr. 2017, 21:17
Enquête de référencement : Amené ici par Google

Re: Remords ou regrets

Message par Elise0712 »

Il vaut mieux faire selon son ressenti. A partir de ce moment, il n'y aura ni regret ni remord puisque nous sommes dans notre moment. Il faut se dire que chaque action a une conséquence, quoiqu'il arrive elle sera positive pour quelqu'un et négative pour quelqu'un d'autre.... Donc autant suivre son instinct.. S'il appelle à la prudence, ne pas agir s'il appelle à l'action agir !!!

Voilà mon avis !


Avatar du membre
Panthere
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2014, 22:44
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Yvelines

Re: Remords ou regrets

Message par Panthere »

Je suis d'accord, il n'y a pas une règle unique, prendre le risque ou non, ce qu'il faut choisir dépend des situations et de son ressenti, alors que l'expression anglaise appelle toujours à la prudence (better safe than sorry).

Pour revenir à l'expression française, Manon a raison, elle est perturbante. Quand on regarde la définition de remord et regret :

"Le remord est une forme de regret accompagnée d'une grande part de culpabilité, il s'agit de la forme la plus négative du regret" ,

il est évident que le regret vaut mieux que le remord.

En plus elle ne veut rien dire de précis cette expression puisqu'on ne peut pas dire que le remord résulte de la prudence et le regret de la prise de risque. Donc on peut l'utiliser à toutes les sauces, pour justifier son choix d'action ou abstention.


Arthrite. Ca va beaucoup mieux, mais outre gluten maïs caséine, de nombreuses intolérances persistent, causant douleurs et gonflements.
Répondre

Retourner vers « La Chambre d'Amis »