abricots secs

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

abricots secs

Message par cecilie »

je suis en train de regarder un reportage sur les producteurs d'abricots secs en Anatolie....ils ne mangent pas leur propre production d'abricots traités au souffre....ils ne mangent que les bios... :mrgreen:

et puis j'ai la creve. ca ne m'est pas arrivé depuis belle lurette, presque 1 an 1/2...mais en ce moment il m'arrive de faire des ecarts, et je le paie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Profil Supprimé

Re: abricots secs

Message par Profil Supprimé »

cecilie a écrit :je suis en train de regarder un reportage sur les producteurs d'abricots secs en Anatolie....ils ne mangent pas leur propre production d'abricots traités au souffre....ils ne mangent que les bios...
Ben voui... ça fait peur... à se demander si ce n'est pas l'industrie pharmaceutique qui fournit les traitement agricoles "de choc" pour entretenir son propre marché... :contrac: :mdr3:
cecilie a écrit : et puis j'ai la creve. ca ne m'est pas arrivé depuis belle lurette, presque 1 an 1/2...mais en ce moment il m'arrive de faire des ecarts, et je le paie.
Il y a sans-doute une relation de cause à effet... :kiss2: mais tu reprends la barre alors ça ira...

t'as attaqué les compléments pour palier les première attaques climatiques?
:bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: abricots secs

Message par anonyme12 »

Il ne faut pas acheter les abricots de couleur oranger car il sont sulfurés. Les sulfites (ou SO2) sont utilisés comme conservateurs (E220) et sont cause d'allergie fréquente.
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/al ... es-fra.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Les abricots bios sont de couleur brune.
Je prends 3 abricots séchés, que je mets à réhydrater dans 2 cm d'eau vivifiée, le matin avant de partir au boulot.
=> riches en bêta-carotène et en calcium :coeur:

C'est aussi une source intéressante de cuivre (0.121 mg), mais la banane, le kiwi, l'avocat et la plupart des fruits oléagineux font mieux (ordre progressif).
http://www.1001fruits.net/cuivre.php" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: Pour la crève, surveillez votre niveau de vitamine D (immunité). J'ai déjà 20 % de mes étudiants enrhumés (été pourri : seulement 6 semaines de soleil).
Et n'oubliez pas que le terrain fait la différence : une petite cure de probiotiques pour ceux qui prennent des antibiotiques (après la prise), et du kombucha pour les autres :ange:
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: abricots secs

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ce traitement pour les abricots fait qu'ils ne sont pas bruns mais oranges, donc plus appétissants :mrgreen:
C'est comme ces raisins secs!!! blonds, ils sont moelleux et beaucoup plus beaux que les normaux (mais traités)
Ou tous ces fruits "industriels", parfaitement calibrés, forme et couleurs nickel, merci à tous ces traitements chimiques.
Alors, ne regardez plus, ou moins sur l’esthétique des produits (ce n'est pas la peine de manger du pourri pour autant) :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: abricots secs

Message par Joan »

Bonjour à tous :hello:

J'adore les abricots secs bio, à tel point que j'en ai surconsommé (6 par jour, environ) ces dernières semaines (ainsi que des fruits secs) pour me "caler" l'estomac en collations, mais également dans le but d'améliorer mon transit intestinal, capricieux malgré le respect de certaines consignes (exercice physique, fruits, légumes. Le stress, difficile à juguler pour moi actuellement, y est peut-être pour une certaine part aussi). Résultat des courses, la semaine passée : sigmoïdite.

Je suis une "diverticulaire" et ai vécu, il y a trois ans, un épisode de diverticulite avancé. J'avais des douleurs lancinantes au ventre, mais je me disais pendant des jours "ça va passer". Puis, avec un ventre ultra dur et 38,5 de fièvre, je me suis décidée à aller chez mon médecin, qui m'a envoyée direct à l'hosto. Je m'en suis, heureusement, bien sortie après 5 jours d'antibiotiques etc ... "grosse dose" en perfusion.

Je suis encore en cure antibio :mrgreen: :mrgreen: pour 3 jours et ceci ne fera pas le plus grand bien à mon intestin, c'est sûr. Je vais donc entreprendre une cure de probiotiques et laisser tomber les crudités, fruits secs, etc ... pour un moment. MAIS je m'accroche au reste du régime, évidemment.

Tout ceci pour dire que le post de Nestor m'incite à (me) demander :
le fait de réhydrater les abricots secs permet-il de mieux les tolérer, ou est-ce simplement une question de goût personnel ? et étant un aliment acidifiant, serait-il plutôt à éviter ? (spécialement pour intestins fragiles)

Merci pour vos commentaires. :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: abricots secs

Message par anonyme12 »

Ils sont plus savoureux (appréciation personnelle), plus faciles à mastiquer et donc bien assimilés si on prend le temps ...
La satiété viendra plus facilement aussi.
la plupart des abricots n'atteignent pas leur stade de maturité. Donc acidifiant, malgré le goût sucré.
Toutefois, si vous avez un abricot de Provence, qui a bien mûri au soleil, cueilli à maturité, il le sera nettement moins, voire pas du tout (exceptionnel). C'est comme pour une orange. En général elle est acide.
Voir Christopher Vasey pour les nuances entre acide et acidifiant.
Recherche Google avec : Christopher Vasey fruits acidifiants ?

Un fruit séché a perdu une grande partie de son jus acide (acide citrique ou malique), mais il reste encore le saccharose et le fructose. Ok, mais avec modération, car dans un aliment complet (fruit avec minéraux et vitamines).
:hello:


Profil Supprimé

Re: abricots secs

Message par Profil Supprimé »

Bonsoir Joan :hello:

Tous les fruits secs gagnent à être ré-hydratés avant consommation (pruneaux, abricots, figues...).
Avalés secs ils ont tendance à vouloir se ré-hydrater durant le processus de digestion, et pour ce faire ils absorbent nos liquides, assèchent le milieu et sont susceptibles de provoquer des constipations s'ils sont consommés en quantité .
Ainsi les pruneaux, censés être laxatifs, deviennent -ils carrément constipant s'ils ne sont pas trempés. :mdr3:
:miam:


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: abricots secs

Message par Miaou »

Bonjour ,
Je prends 3 abricots séchés, que je mets à réhydrater dans 2 cm d'eau vivifiée, le matin avant de partir au boulot.
=> riches en bêta-carotène et en calcium :coeur:
Tous les fruits secs gagnent à être ré-hydratés avant consommation (pruneaux, abricots, figues...).
Merci Nestor et Pierrette !


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: abricots secs

Message par marya »

PierretteCottet a écrit :Avalés secs ils ont tendance à vouloir se ré-hydrater durant le processus de digestion, et pour ce faire ils absorbent nos liquides, assèchent le milieu et sont susceptibles de provoquer des constipations s'ils sont consommés en quantité .
Mais c'est bien sûr!!!!!!!!!! Pourtant ça tombe sous le sens.
merci les amis, on en apprend tous les jours, un plaisir !!!
:gros bisous: :gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fruits secs
    par PequenaHada » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    6426 Vues
    Dernier message par talia67
  • Fruits secs
    par nananina » » dans Les ingrédients
    20 Réponses
    9187 Vues
    Dernier message par nananina
  • Cake aux raisins secs
    par PatrickS » » dans Les cakes
    30 Réponses
    15367 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Céréales et légumes secs.
    par nin » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    4940 Vues
    Dernier message par nin
  • Quels fruits secs bio
    par nathan52 » » dans Fruits et légumes
    3 Réponses
    4802 Vues
    Dernier message par proserpine
  • mes peintures et Pastels secs
    par vannades » » dans L'atelier
    14 Réponses
    5194 Vues
    Dernier message par clear
  • Gateau aux raisins secs à la vapeur
    par saltarella » » dans les Gateaux
    4 Réponses
    1693 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Galettes crues de fruits secs
    par saltarella » » dans Desserts aux fruits
    11 Réponses
    6133 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cake coco raisins secs
    par saltarella » » dans Les cakes
    3 Réponses
    3966 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Muffins sarrasin raisins secs
    par saltarella » » dans Les muffins, les madeleines
    3 Réponses
    4394 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cake aux agrumes et fruits secs
    par saltarella » » dans Les cakes
    12 Réponses
    7683 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Muffins orange raisins secs
    par saltarella » » dans Les muffins, les madeleines
    1 Réponses
    3792 Vues
    Dernier message par sansan973
  • gâteau abricot-raisins secs
    par Collette » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    4534 Vues
    Dernier message par Collette
  • Fraises, coco et pain de fruits secs...
    par christou » » dans Idées de petit déjeuner
    2 Réponses
    3986 Vues
    Dernier message par christou
  • POURQUOI TREMPER LES GRAINES ET FRUITS SECS ...?
    par kate » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    3617 Vues
    Dernier message par nine49

Retourner vers « La Chambre d'Amis »