cholestérol et statines....

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

cholestérol et statines....

Message par Minomi »

Sujet très intéressant du blog du Dr Michel de Lorgeril.....


"LES STATINES INHIBENT LES OMEGA-3

acide alpha-linolénique
acides gras oméga-3
cholestérol
diète méditerranéenne
nutrition
prévention
statines


Des chercheurs hollandais, très sérieux (le groupe de Dean Kromhout que je connais bien), viennent de publier une analyse très intéressante de leur dernier essai clinique testant l'efficacité des oméga-3 dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Je résume : ils espéraient faire au moins aussi bien que nous (dans notre essai sur la diète méditerranéenne) en efficacité préventive car ils combinaient des oméga-3 végétaux et marins dont les effets sont en principe (au moins en partie) cumulatifs. Ils n'ont jamais bien compris (comme beaucoup de nutritionnistes) nos travaux sur la diète méditerranéenne qu'ils assimilent naïvement à une diète riche en oméga-3 et en huile d'olive mais pauvre en graisses saturées animales. Passons !

Nous étions de notre côté plus prudents car nous pensions que les patients des années 2000s profiteraient beaucoup moins des bienfaits des oméga-3 que les patients des années 1980s car ils étaient devenus beaucoup moins déficitaires en oméga-3.

Pourquoi sont-ils moins déficitaires qu'auparavant ?

Parce que les médecins, les médias et les patients et leurs familles savent depuis nos études (et celles d'autres groupes anglais et italiens notamment) que les oméga-3 protègent des maladies cardiovasculaires.
En conséquence, d'une façon ou l'autre, ils en consomment des oméga-3 ! Et ainsi ils ne sont plus déficitaires !
Or le grand succès des essais antérieurs tenaient, à notre avis, surtout du fait que nous corrigions un déficit.

Que s'est-il passé dans l'étude hollandaise ? Ils n'ont mis en évidence aucune protection des oméga-3 !
Rien !
Si nous n'attendions pas de miracle, nous avons nous-mêmes été très étonnés.

Que s'est-il passé ? Il fallait trouver une explication plausible d'autant que deux autres essais comparables (mais avec des défauts méthodologiques) en France et en Allemagne donnaient des résultats (négatifs pour les oméga-3) comparables.

Nos amis hollandais, très vexés, ont eu une très bonne idée : ils ont analysé séparément les groupes de patients recevant une statine (prescrite par leurs médecins) et ceux n'en recevant pas, pour une quelconque raison.

Il n'y avait qu'une faible différence entre ces deux groupes : 15% de risque chez ceux ne recevant pas de statine et 13% pour ceux avec statines ; sans qu'on puisse attribuer cette différence aux statines en l'absence de tirage au sort qui est la seule façon d'équilibrer les deux groupes en termes de risque initial et donc de pronostic.

Là où ça devient passionnant c'est que lorsqu'ils comparent les effets des oméga-3 (par rapport au placebo) dans les groupes avec ou sans statines, ils voient que les oméga-3 n'ont aucun effet uniquement en présence de statines.
En présence de statines, le risque est en effet de 13% ; et équivalent à celui de ceux qui reçoivent le placebo tandis que chez ceux qui n'ont pas de statine les oméga-3 réduisent le risque à 9%, contre 18% chez ceux qui reçoivent le placebo, une diminution de 50% !
Et donc aussi un risque nettement inférieur au risque observé chez ceux qui ont une statine (13%).

Je n'oserais conclure que l'absence d'effet protecteur des oméga-3 dans l'essai hollandais (sans séparation des patients recevant ou non une statine) soit exclusivement due à une inhibition des oméga-3 par les statines.

Plus probablement, c'est plutôt la combinaison d'une absence de déficit en oméga-3 (par rapport aux essais antérieurs) et d'une inhibition par les statines qui fait qu'aujourd'hui les oméga-3 semblent inefficaces.

Pas simple la recherche médicale !

Conclusion provisoire : si vous voulez vraiment profiter de la protection des oméga-3, commencez par arrêter votre statine qui, de toute façon, ne sert à rien sauf à vous empoisonner, et pas que les méninges !"

adresse du blog: http://michel.delorgeril.info/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;?

A chacun de se faire son idée ...


perso j'ai lu quelques uns de ses livres et suis convaincue .


:hello: et :gros bisous:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: cholestérol et statines....

Message par yin »

Mon mari et moi avons arrêtés les statines suite à de nombreuses lectures.
Pour moi, ce n'est pas un souci car le doc m'en a donné juste parce qu'"avec un antécédent d'infarctus..." Mon taux de cholestérol est dans la norme.
En revanche, mon mari en prenait à cause d'un très haut taux de triglycérides. Pensez-vous que le régime et les oméga 3 suffisent à faire baisser les trigly ou y a t-il autre chose a envisager ?


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: cholestérol et statines....

Message par Pierre C. »

yin a écrit :En revanche, mon mari en prenait à cause d'un très haut taux de triglycérides. Pensez-vous que le régime et les oméga 3 suffisent à faire baisser les trigly ou y a t-il autre chose a envisager ?
Ça ressemble encore à une prescription abusive.
Il n'y a rien de plus efficace pour faire baisser les triglycérides que de diminuer la consommation de tous les glucides (sucres, mais aussi céréales et féculents).
Le fructose est directement transformé en triglycérides dans le foie (donc le saccharose ingéré est toujours transformé pour moitié en triglycérides). Une partie du glucose en excès par rapport aux besoins du métabolisme aussi.

Les triglycérides n'ont rien à voir avec les lipides ingérés (même saturés) - à part que tous ces lipides ingérés (surtout saturés, grande source d'énergie) diminuent les besoins en glucides, donc leur transformation en triglycérides s'en trouvera favorisée. Mais le problème est l'excès calorique et les glucides, pas les lipides en eux-mêmes.
J'en sais quelque chose car je suis un grand consommateur de graisses saturées (mais presque toujours crues, et non hydrogénées bien sûr), et mes triglycérides sont ridiculement bas.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p253824" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: cholestérol et statines....

Message par olivier »

Merci pour ces infos.

Actuellement les statines sont soupçonnées par certains, ou coupables pour d'autres, de provoquer des diabètes de type 2 ; plusieurs milliers de personnes concernées chaque année (pour la France).
C'était annoncé depuis longtemps, notamment par le Dr Lorgeril cité plus haut, nié en général, et de plus en plus reconnu, suite à plusieurs essais cliniques qui l'ont clairement démontré.
D'avoir un effet limité à nul sur la survie : pleins de paramètres changent, notamment le LDL, mais les gens meurent à peu près autant, traités ou non.
Sans parler des très nombreux effets secondaires déjà connus : altérations musculaires, douleurs articulaires, etc.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: cholestérol et statines....

Message par anonyme12 »

Pensez-vous que le régime et les oméga 3 suffisent à faire baisser les trigly ou y a t-il autre chose a envisager ?
=> en + de ce que Pierre a dit, évitez les pics de glycémie sinon stockage et donc trigly.


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: cholestérol et statines....

Message par yin »

Ok Pierre !
Merci pour ces explications, au moins c'est clair. J'avoue que j'ai déjà chercher sur le net, mais jamais rien compris. On va essayer ça et on verra les résultats de pds


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: cholestérol et statines....

Message par Artdevie »

Autres effets des statines :

"De 10 % à 15 % des patients prenant des statines se plaignent de douleurs musculaires (selon certaines sources ce pourcentage atteint même 22 %57). On a émis l’hypothèse que ces troubles seraient causés par le fait que la prise de statines fait baisser le taux de CoQ10 dans les muscles. Quelques essais ont été menés pour vérifier si une supplémentation en CoQ10 pouvait contrer ce problème, mais ils ont donné des résultats contradictoires. Comme la CoQ10 est sécuritaire, un auteur précise qu’elle peut être essayée chez les patients sous statines dont les douleurs musculaires résistent aux traitements habituels.

Au Japon et en Europe, on prescrit maintenant de plus en plus souvent de la CoQ10 simultanément avec des statines (pour abaisser les lipides sanguins) ou des bêtabloquants (pour abaisser la tension artérielle) - afin d'éviter une carence en CoQ10, également associée aux troubles cardiaques.
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... yme_q10_ps


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: cholestérol et statines....

Message par yin »

Nestor, merci pour ces indication, tu as dû poster pendant que j'écrivais...
Si on arête les féculents et les sucres en général (bien que son problème soit + dû aux féculents qu'aux sucres) il n'y aura plus de pics glycémiques... si j'ai bien compris.

art de vie : j'étais sous béta bloquant et statine, douleurs musculaires, pertes de mémoire et j'en oublie sans doute. Mais pourquoi on m'a fait prendre ces "choses" sachant que ma tension est bonne (13-6) ainsi que mon cholestérol ?

Sans doute pour la même raison qu'on m'a fait prendre des "extrait thyroidiens" à l'age de 10 ans et du médiotor à 20...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: cholestérol et statines....

Message par anonyme12 »

Si on arête les féculents et les sucres en général (bien que son problème soit + dû aux féculents qu'aux sucres) il n'y aura plus de pics glycémiques... si j'ai bien compris.
=> oui, forcément : C'est particulièrement le cas avec un excès de glucides (cake et pseudo-céréale).
Je t’invite à aller lire :
« Régime IG minceur »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ne#p263466" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …
:hello:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: cholestérol et statines....

Message par yin »

Ok, penser pics glycémiques. Merci beaucoup pour toutes ces explications. On va essyer d'appliquer !
Mon mari a eut un grave accident de vélo avec 8 jours de comas, fracture boite cranienne il y a une 20aine d'années. Selon les radios et autres irm, une partie du cerveau est détruite, et il semblerait que ce soit justement la partie qui dit au corps quand la satiété est atteinte (j'espère que vous comprendrez), du coup, je vais devoir lui préparer ses rations car lui mangerait temps qu'il y a encore... Le bon côté des choses c'est qu'il a envie de se sentir mieux !


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • STATINES et SEP
    par kate » » dans médicaments
    7 Réponses
    1100 Vues
    Dernier message par kate
  • cholesterol
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    17 Réponses
    2263 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Cholestérol
    par Karo Line » » dans Le dressing
    6 Réponses
    425 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Cholestérol et arthrose
    par Mafalda » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    302 Vues
    Dernier message par Mafalda
  • Foie et Cholestérol LDL...
    par Laurette » » dans Le dressing
    20 Réponses
    3788 Vues
    Dernier message par Collette
  • Cholesterol et co-enzyme CoQ10
    par Dan » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1245 Vues
    Dernier message par manon
  • Cholesterol sous la moyenne
    par Toivo » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1351 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Baisse significative du cholesterol
    par pahalia » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2196 Vues
    Dernier message par pahalia
  • Dosage cholestérol et triglycérides
    par Pierre C. » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    2938 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Cholestérol : On vous ment !
    par anonyme12 » » dans La cave
    9 Réponses
    6333 Vues
    Dernier message par okasan
  • Cholestérol, des médicaments qui entretiennent la maladie
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    959 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • EFT et physique (exemple d'un traitement cholestérol)
    par entr2o » » dans Le premier étage
    2 Réponses
    3120 Vues
    Dernier message par entr2o
  • comment faire remonter le cholesterol HDL??
    par Xena » » dans Le dressing
    3 Réponses
    2822 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • la gestion du cholestérol et le régime Seignalet
    par olivier » » dans Le cholestérol
    14 Réponses
    6986 Vues
    Dernier message par jpp

Retourner vers « La Chambre d'Amis »