Green Smoothie - étagère du cru

Verrouillé
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

01. Guide / repère pour boire des green smoothies

Source : Victoria Boutenko

Cet article doit être lu par tous les buveurs de smoothie vert. Grâce à ses essais, aux échanges et ses recherches et des lettres journalières de ses lecteurs, the Raw Family (la famille crue, blog)) propose ces principes de base pour la fabrication et la consommation de smoothies verts. Pour aider les gens à recevoir la plupart des avantages des smoothies verts et pour éviter quelques erreurs typiques, Victoria Boutenko a créé les directives suivantes :
Préparez en 1er lieu votre smoothie vert en début de matinée dans la quantité que vous consommerez habituellement en un jour, un ou deux litres (litres). Versez assez de smoothie dans un verre pour votre plaisir matinal et gardez le reste dans un réfrigérateur ou un endroit froid.
Sirotez votre smoothie vert lentement, en le mélangeant à la salive. Parfois je mets mon smoothie dans une tasse de café avec un couvercle et l'emporte avec moi en voiture ou à mon bureau. De cette façon je réduis au minimum la chance de la renverser et cela reste discret, sans distraire les autres.
N'ajoutez rien à votre smoothie excepté de la verdure, des fruits et de l'eau. Je ne recommande pas d'ajouter des noix, des graines, des huiles, des suppléments ou d'autres ingrédients à votre smoothie vert. La plupart de ces ingrédients ralentissent l'assimilation des smoothies verts dans votre système digestif et peuvent causer de l'irritation et des gaz. Quoique je fournisse dans les recettes de mes livres davantage que les ingrédients de base, je vous encourage à vous en tenir à la recette de base du green smoothie (fruit et verdure) dans votre approche / routine quotidienne.
Buvez votre smoothie seul, et pas comme partie d'un repas. Ne consommez rien, même aussi peu qu'un biscuit ou une sucrerie avec le smoothie. Vous pouvez manger ce que vous voulez approximativement 40 minutes avant ou 40 minutes après avoir ingéré votre smoothie. Le but est d'obtenir le plus de bénéfices nutritionnels de votre smoothie vert.
N'ajoutez pas de légumes féculents tels que les carottes, les betteraves, les tiges de brocoli, la courgette, le chou-fleur, le chou, des choux de Bruxelles, l'aubergine, le potiron, la courge, le gombo, des pois, le maïs, des haricots verts, et d'autres à vos smoothies verts. Les légumes féculents se combinent mal avec les fruits et peuvent produire ce que mes enfants appellent le “gas 4 less.” (=> Nom d'une Station d'essence et de propane qui ne sent pas la fleur d'oranger)
N'ajoutez pas trop d'ingrédients dans un smoothie, tel que neuf fruits différents et une douzaine de légumes verts différents. Essayez de maintenir la plupart de vos recettes simples pour maximiser les avantages alimentaires et pour les rendre faciles à assimiler / digérer.
Apprenez à préparer un smoothie vert vraiment délicieux de sorte que vous attendiez avec intérêt toujours le prochain. Si votre boisson n'est pas savoureuse, vous cesserez par la suite de la consommer. Entretenez ce côté agréable.
Faites toujours une rotation avec les feuilles vertes que vous ajoutez à vos smoothies. Presque toutes les verdures dans le monde contiennent des petites quantités d'alcaloïdes. Les quantités minuscules d'alcaloïdes ne peuvent pas vous agresser / blesser, et renforcent même le système immunitaire. Cependant, si vous continuez à consommer le chou frisé, ou des épinards, ou tout autre verdure simple pendant plusieurs semaines, sans rotation, par la suite le même type d'alcaloïde peut s'accumuler dans votre corps et causer des symptômes peu désirés d'empoisonnement. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin de faire une tournante avec les fruits dans vos smoothies verts. La plupart des fruits utilisés généralement ont très peu ou pas d'alcaloïdes et ne peuvent pas causer les mêmes réactions toxiques que les légumes verts. Toutefois, la rotation des fruits augmenteront la variété de saveur et des nutriments dans vos smoothies.
Choisissez un produit organique (bio) autant que possible. L'absence des pesticides et d'autres produits chimiques toxiques est seulement un des nombreux avantages des aliments organiques. Le motif le plus important de consommer de la nourriture organique est le niveau supérieur des nutriments des fruits et des légumes organiques par rapport au produit cultivé de manière conventionnelle. Nous avions établi auparavant, comment la plupart des personnes sont déficientes / en manque / déséquilibrées. La meilleure manière de nourrir votre corps est de consommer des produits organiques et autant que possible, localement cultivés. Je considère cela très important pour obtenir un fruit qui a pu mûrir sur pieds parce que c'est le mieux pour l'alimentation. Le fruit mûri sur l'arbre est plusieurs fois plus nutritif, et une fois consommé peu de temps après la cueillette il conserve sensiblement plus de nutriments.
Source: Victoria Boutenko's Green Smoothies Blog


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

02. Apports d'un green smoothie

Nutriments immédiatement disponibles
Un Smoothie vert vous donnera davantage que juste des enzymes, du calcium et du magnésium, même si ce sont déjà des éléments très intéressants qui font souvent défaut. Le smoothies est une source intéressante de fer, de bore, de manganèse, de potassium, d'acide folique (B9), de zinc, de sélénium, de vitamines B1, de B2, de B6, de vitamines A C E et K. C'est de loin supérieur à n'importe quel multivitamines que vous pourriez prendre, et comme le smoothie est frais, dans une forme liquide, il est aisément absorbé et disponible immédiatement.

Nettoyant interne
Les Smoothies verts ont une teneur haute en chlorophylle – l'énergie puissante de la lumière du soleil, transformée par les feuilles. La chlorophylle est un nettoyeur / purificateur, contrecarrant les toxines environnementales et autres que nous avons pu consommées ou auxquelles l'environnement nous a soumis. Le smoothie épure le foie, nettoie les dents, adoucit le souffle aigre, améliore la vision et renforce le système vasculaire.

Réduction de l'acidité. La maladie prospère dans un milieu acide.
Boire régulièrement des smoothies verts alcalisera votre corps - et c'est quelque chose qui est très salutaire. La plupart d'entre nous ont un terrain trop acide et la plupart des maladies prospère dans un environnement acide. Les aliments traités et en boîte sont acides, de même que la farine blanche, le riz blanc, l'alcool, la viande rouge, le sucre et les laitages pasteurisés. La caféine et la plupart des édulcorants artificiels sont presque aussi acides que l'acide de batterie ! Ce sont tous là des éléments caractéristiques du régime occidental standard.

Nourriture ou suppléments ?
"Que votre nourriture soit votre médecine et que la médecine soit votre nourriture" aurait dit Hippocrate. Tout un programme ;)
En effet, ce message est largement négligé dans la pratique médicale moderne et l'importance de l'alimentation est totalement sous-évaluée.
Satisfaire vos besoins alimentaires peut être difficile si vous êtes très occupé, "moderne", mangeant souvent sur le pouce parce que vous faites plusieurs choses en même temps; où alors la nourriture est / était souvent achetée sous forme de plats préparés ou d'aliments manufacturés et mangés tels quels, avec qques épices et une sauce ajoutés, éventuellement.
Où sont passées les priorités me diront certains ? Tout est question d'organisation …

Plus vous stressez, plus vous gaspillez
Plus vous êtes stressé, plus haut sera la demande en nutriments. Des niveaux chroniquement élevés du cortisol et d'adrénaline (produits par le stress) épuisent de plus en plus les réserves de votre corps. Or certains se trouvent dans une situation où il y a une demande accrue de nutriments couplée à une alimentation déficiente …


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

03. Combinaisons alimentaires dans les smoothies verts

On pose souvent la question sur la meilleure combinaison possible dans les smoothies verts. Voici un extrait du livre Green Smoothie Revolution: The Radical Leap Toward Natural Health de Victoria Boutenko dans lequel ces informations peuvent être utiles, particulièrement à ceux et celles qui ont des problèmes pour gérer l'addiction au sucre.
La question la plus fréquente que je reçois au sujet des smoothies verts concerne les combinaisons alimentaires. Les gens demandent s’il est correct de combiner fruits et légumes dans un smoothie. Je réponds habituellement que je ne mélange jamais fruits et légumes dans mes smoothies, seulement fruits et verdures *. Je crois que les verdures ont été placées de façon erronée dans la catégorie des légumes. Les verdures ne contiennent pas d’amidon, et la plupart des légumes en ont. Le lait et la viande viennent tous les deux de la vache, mais ils appartiennent à différentes catégories d’aliments. De façon similaire, il y a une différence substantielle entre les feuilles vertes et les légumes, même s’ils sont souvent issus de la même plante. Je définis les « verdures » comme les feuilles plates d’une plante, attachées à la tige, qui peuvent être roulées autour d’un doigt (avec très peu d’exceptions, dont les feuilles du cactus Nopal et le céleri). Conserver les verdures dans la même catégorie que les légumes est trompeur et pourrait même être néfaste à la santé publique. Je suggère que le département légumes ait au moins trois sections séparées : fruits, légumes, et verdures.

Et, évidemment, il y a de nombreux fruits différents qui sont de couleur verte simplement parce qu’ils ne sont pas mûrs. J’ai reçu des e-mails de lecteurs qui ont commencé à acheter des fruits verts, non mûrs, au lieu de fruits mûrs dans l’intention fausse de consommer plus de verdures. La plupart d’entre nous savent que les bananes vertes ne sont pas mûres, mais ne réalisent pas que les raisins verts, les melons, les citrons verts, les poires, les olives et la plupart des pommes vertes et des tomates sont en fait des fruits jaunes qui ne sont pas mûrs. De la même façon, les poivrons verts sont des poivrons non mûrs. Les fruits qui ne sont pas mûrs contiennent habituellement des inhibiteurs d’enzymes, qui ralentissent l’action de nos enzymes digestives et peuvent causer des irritations de l’intestin. De plus, un fruit non mûr a un contenu d’amidon plus élevé et moins de fructose, ce qui le rend plus difficile à digérer. Pour cette raison je n’achète jamais de fruit non mûr.

Je vois de nombreux bénéfices à ajouter des verdures aux autres aliments. Par exemple, outre le fait d’avoir une valeur nutritionnelle élevée, les verdures contiennent une quantité de fibres. Les fibres dans les verdures ralentissent l’absorption du sucre du fruit. Cette qualité donne la possibilité de boire des smoothies verts même aux gens qui ont une haute sensibilité au sucre, tels que ceux qui ont du diabète, de la candidose ou de l’hypoglycémie.

Dans son livre Food Combining Made Easy le Dr Herbert Shelton explique que les aliments amidonnés doivent être mangés seuls parce que les amidons sont digérés avec des enzymes différentes de celles qui sont utilisées pour tous les autres groupes d’aliments. Combiner des aliments amidonnés avec des fruits peut causer des fermentations et des gaz. Le Dr Shelton a établi que combiner les végétaux verts avec n’importe quel groupe d’aliment donne des résultats favorables. Le Dr Ann Wigmore, qui fut pionnière de l’alimentation crue aux Etats-Unis, a aussi enseigné dans ses conférences que les feuilles vertes sont les seuls aliments qui peuvent être combinés avec n’importe quel autre groupe d’aliments sans effets négatifs.

Des légumes tels que carottes, betteraves, brocoli, courgette, radis Daikon, chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, aubergine, citrouille, courges, okra, petits pois, maïs, haricots verts et d’autres ne se combinent pas bien avec les fruits en raison de leur contenu élevé d’amidon. Alors que ces légumes sont nutritifs et bénéfiques pour notre santé, leur contenu élevé d’amidon les rend inutilisables dans les smoothies aux fruits.

Si vous ne souhaitez pas mélanger des fruits doux dans vos smoothies verts, vous pouvez utiliser des légumes non amidonnés ou des fruits tels que tomates, concombres, poivrons rouges, avocats et céleri. Vous pouvez aussi utiliser des fruits à bas indice glycémique tels que les baies (n’importe lesquelles), les pommes, les cerises, les prunes et les pamplemousses.

Alors, peut-on combiner verdures et fruits dans nos smoothies ? Absolument, oui.

* NB: Si nous mélangeons légumes et verdures, cela s'appellera alors plus volontiers "soupe" que smoothie.

Infos supplémentaires sur le diabète et le green smoothie:
http://greensmoothiesblog.com/about-dia ... servation/" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

04. Comment toujours réussir un délicieux smoothie vert ?

C'est ce que Valya Boutenko explique dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 52mPSVfFWo[/video]

Texte rendu de cette vidéo (en anglais):
Mon nom est Valya Boutenko et aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un excellent smoothie vert. Je vais parler de toutes les règles de base qui permettent de donner un bon goût à tous les moothies verts ainsi vous ne ferez jamais plus un mauvais smoothie vert.

Donc, les smoothies verts sont faits de verdures et de fruits. D’accord ?

Alors, j’ai ici un peu d’épinards… des épinards que je vais mettre dans ce blender… encore un peu... et comme fruits je vais utiliser cette pomme-ci. J’enlève toujours la queue (le pédoncule), parce que la queue est la partie très « boisée » d’une pomme et ne se mixe pas. Mais vous pouvez laisser les pépins de la pomme, même si certains disent que les pépins contiennent du cyanure, en petites quantités ces substances chimiques sont en fait bonnes pour le corps et détruisent les cellules cancéreuses.

Nous avons le fruit, nous avons les verdures, alors je vais mettre un peu d’eau dedans…

Bon et maintenant mélangeons !

…. Le Blender tourne…

Donc ceci est la façon de NE PAS FAIRE un smoothie ! (ce qui précède, ndlr).

Observez que toutes les particules sont en train de tomber au fond du blender et nous avons une belle couche de mousse sur le dessus qui habituellement a une très forte saveur de chlorophylle. Tout se sépare, ça va être grumeleux, fibreux, mousseux, aqueux et va avoir un goût d’herbe !

Pour faire un bon smoothie vous devez savoir quelle est la différence entre les différentes fibres existantes. Il y a deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres insolubles sont celles avec lesquelles on fait du tissu, on en fait des fils, des cordes. C’est avec elles que nos vêtements sont faits. Et les verdures sont très riches en fibres insolubles.

Alors, pour rendre les smoothies crémeux nous devons utiliser des fibres solubles*. Ce sont des fibres crémeuses qui retiendront toutes les particules en suspension ce qui donnera une texture délicieuse, rendra votre smoothie plus doux et plus fruité, masquant le fort goût de chlorophylle.
=> Les fruits intéressants pour donner un goût velouté sont des fruits avec des fibres solubles. La banane et la mangue en 1er lieu. Vous avez aussi les fraises, la pomme, la pêche, kiwi, poire, etc.


Pour un légume riche en fibres insolubles on ajoute un fruit avec fibres solubles.
Exemple :
1 poignée de jeune épinard
1 demi-poire
1 bonne tranche de mangue
Qques fraises non équeutées
Une banane

Fruits riches en fibres
Alors quels sont les fruits qui sont riches en fibres solubles ?
Les bananes sont riches en fibres solubles, ainsi que les poires et les kiwis, les fraises sont riches en fibres solubles ainsi que les papayes, les pêches, les mangues qui sont les reines des fibres. Les mangues ont à la fois des fibres solubles et insolubles.

Et les fibres sont bonnes pour le cœur, pour nettoyer les artères, expulsant les toxines du corps. Vous devez donc inclure au moins une sorte de fibres solubles dans chaque smoothie.
Alors dans ce smoothie je vais ajouter une banane… puis je vais ajouter un peu de mangue… puis je vais aussi mettre une tranche de poire, environ la moitié d’une poire… et finalement aussi quelques fraises. Vous pouvez laisser la base verte des fraises parce qu’elle est comestible et que c’est un smoothie vert et que vous ajouterez ainsi plus de vert !
Maintenant voyons ce qui se passe quand nous mélangeons le tout.

… le blender tourne…

Maintenant regardez ce smoothie. Il a une texture crémeuse, les particules ne tombent pas au fond, nous avons éliminé la mousse et… il sent les fruits. Il a une odeur délicieuse et il a aussi un goût délicieux. Ce sera un très délicieux smoothie pour tout le monde.
Et un point important est de le verser dans un joli verre. Les aliments qui sont présentés de façon appétissante ont, statistiquement parlant, tendance à avoir en fait meilleur goût ! Nous allons donc décorer ceci et le rendre magnifique : peut-être avec une tranche de kiwi… comme cela, et… je vais poser un petit morceau de fraise comme ceci… et voilà nous avons un beau smoothie vert qui a aussi un goût délicieux.
Qui pourrait dire « Non » à ceci ?

NB: L'avocat pourrait remplacer la banane pour apporter une texture très crémeuse (en y ajoutant de bonnes graisses). Mais ce ne sera plus considéré comme un smoothie light (légume-feuille + fruits). Cela doit donc rester ponctuel / occasionnel.

* Infos supplémentaires sur ce site :
http://www.1001-fruits.com/fibres-alimentaires.html" onclick="window.open(this.href);return false;
x
LES FIBRES SOLUBLES
Les fibres solubles comprennent :
- les gommes
- l'hémicellulose
- les mucilages
- les pectines

RÔLE : Les fibres solubles contribuent à abaisser le taux de cholestérol. Elles ont aussi le pouvoir de ralentir l'absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d'insuline, ce qui perturbe moins la glycémie. Ce rôle a un effet bénéfique pour le diabète de type II, l'obésité, ainsi que les maladies cardiovasculaires.

On retrouve les fibres solubles dans :
• les fruits :
- poires
- pommes**
- prunes
- petits fruits
• les légumes
• le poireau ....

** Voir ici un article soulignant toutes les qualités de la pomme :
http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... pommes.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir aussi cet article sur les fibres ici, excellent site :
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2 ... ibres.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

05. Smoothie challenge 30 jours

40 % feuilles vertes
Nous partons sur une proportion de 40 % pour les légumes-feuilles et 60 % pour les fruits.
Autrement exprimé, ce sera souvent un légume vert issu de la liste ci-dessous avec 2 fruits auquel j'ajoute un peu d'eau pour obtenir la consistance voulue (souvent une à deux tasses de 125 ml).
Votre mélange sera plus homogène si vous mettez un fruit juteux, comme une orange ou un pamplemousse. Avec modération, le pamplemousse car il contient de la naringine qui prolonge la demi-vie des médicaments. Un pamplemousse par semaine sera acceptable à ce niveau.
Votre smoothie sera plus onctueux avec une banane bien mûre. Les enfants apprécient le goût de la mangue.

Légumes à feuilles
Toutes les "feuilles vertes" indiquées dans ces recettes peuvent être remplacées par d'autres feuilles vertes dont voici une liste non exhaustive, le goût changera en conséquence avec plus ou moins de bonheur. Il faut tester.
épinards,
• feuilles de bettes (ou blettes),
• chou vert,
• "mauvaise herbe" comestible tels que pissenlits (à utiliser en petite quantité car a un fort goût amer), orties, pourpier, alliaire, plantain, chénopode, amarante, mauve...,
• salades,
• les fanes de carottes (il y a plus de nutriments dans les fanes que dans les carottes elles-mêmes),
• les feuilles de navets, de chou-rave, de betteraves, ...
• le persil (particulièrement précieux),
• toutes les herbes aromatiques : basilic, menthe, coriandre, aneth, etc. peuvent être utilisées en plus d'autres feuilles vertes. La quantité est à ajuster en fonction des goûts de chacun.


*) Smoothie pour un enfant
Petit jeu avec un enfant : demandez-lui de fermer les yeux et de goûter en essayant de deviner le nom des ingrédients. Vous lui dites que c'est fait à base de fruits et de légumes. Sans autre précision. Il ne doit pas voir la préparation. Il ne doit pas y avoir de mousse. Ne vous étonnez pas s'il y a un rejet lorsqu'il ouvrira les yeux : Berk! Qu'est-ce que c'est que cette saloperie …
La couleur verte n'est généralement pas appréciée. Vous ne forcez surtout pas; vous n'insistez pas avec une appréciation positive sinon vous allez obtenir un rejet inconscient encore plus ferme. A l'adolescence, les enfants n'aiment pas qu'on leur dise ce qui est bon ou mauvais. Ils veulent faire leur découverte par eux-mêmes …
L'appréciation positive et l'attrait se feront suivant un cheminement parfois sinueux, ou ne se fera pas. Il faudra alors changer d'approche : couleur rose. Pas de verdure.

*) Smoothie mâche mangue et banane
Voici un smoothie découverte, lors de votre 1er smoothie, si vous recherchez de la douceur. Idéal pour un enfant …
- deux grosses poignées de mâche (doucette ou salade de blé en Belgique, rampon en Suisse)
- 1 banane
- 1 mangue
- Eau et 2 cubes de glaces si servi en été.
- Décoration facultative : Une tranche de kiwi et une fraise avec pédoncule (déco pour un adulte).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

06. Challenge 30 jours : Questionnaire de fin de challenge

Voici un petit questionnaire remis par Victoria BOUTENKO à la fin de l'expérience, aux participants de son challenge "1 L de smoothies par jour pendant 30 jours" . Si vous avez, vous aussi, essayé ce challenge pendant 30 jours, je vous invite à y répondre afin de mesurer au plus juste les changements survenus.

Etait-ce difficile de boire un litre de smoothie vert tous les jours pendant 30 jours ?

Avez-vous noté des changements dans votre façon de vous nourrir depuis que vous avez ajouté les smoothies verts à votre alimentation ?
• vous avez diminué votre consommation de sucre ou de sel,
• vous mangez moins,
• votre goût pour les aliments a changé

Avez-vous noté des changements, même petits, dans votre état de santé physique ou émotionnel ?
• sur des douleurs
• sur votre sommeil
• sur des allergies, maux de tête, gonflements...
• sur votre nervosité
• sur votre humeur

Vos envies d'aliments gras ou sucrés ont-elles diminué ?
Votre poids a-t-il changé ?
Avez-vous noté des changements sur votre transit ?
Est ce que votre énergie a changé ?
• vous êtes plus fatigué
• Vous êtes au contraire plus en forme

Vous a-t-on fait des remarques quant à votre physique (peau, cheveux, forme, ...) ?
Avez-vous ressenti des symptômes de détoxification (élimination des toxines sous forme de fatigue, de nausées, de maux de tête, de rhinites... malgré tout assez rare avec seulement l'ajout des smoothies) ?

Avez-vous vécu des expériences désagréables en rapport avec les smoothies verts?
• par rapport au goût des smoothies
• par rapport à l'ajout d'une quantité importante de crudités (fruits ou légumes) alors que votre alimentation en contenait peu.

Souhaitez-vous continuer à intégrer les smoothies verts dans votre alimentation quotidienne?

N'hésitez pas à ajouter un commentaire à ce post. Les échanges convaincront les indécis d'essayer (effet d'émulation).

NB: Merci à Nadège, pour la traduction …
Colette Pairain & Nadège Pairain:
"Les incroyables vertus des smoothies verts" éditions Jouvence. 9.50 €.
" onclick="window.open(this.href);return false;

Remarques importantes:
Il est vivement recommander de "mâcher" cette boisson, tout comme vous le feriez pour un aliment plus solide, afin de favoriser une prédigestion grâce à la salive (enzymes). Cela augmentera grandement les bénéfices santé (meilleure absorption)
Pour que cela fonctionne il ne faut pas ajouter des laitages et la proportion de feuilles vertes doit au moins être de 40% pour 60% de fruits.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

07. Smoothie mâche mangue et banane

Voici un smoothie découverte, lors de votre 1er smoothie, si vous rechercher de la douceur. Idéal pour un enfant …
- deux grosses poignées de mâche (doucette ou salade de blé en Belgique, rampon en Suisse)
- 1 banane
- 1 mangue
- Eau et 2 cubes de glaces si servi en été.
- Décoration facultative : Une tranche de kiwi et une fraise avec pédoncule (déco pour un adulte).

*) Le coin nutrition: Composition pour une portion de mâche entière crue, soit 250 ml ou 60 g. (100 g entre parenthèses)
Valeur nutritive de la mâche:
Calories 12 (17 à 20)
Protéines 1,2 g (2 g)
Glucides 2,1 g (0.4 à 3.5 g selon le type et la saison)
Lipides 0,2 g (0.33 à 0.38)
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.
NB: La mâche est riche en Omega 3 : plus de la moitié des lipides de la mâche sont des Oméga 3 (soit 240 mg/100 g)

*) Intérêt nutritif de la mâche
Elle renferme beaucoup de bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. 2517 μg pour 1 tasse de 250 ml. Cela représente environ les 3/4 de bêta-carotène qu’une même quantité de carotte! Elle apporte bien sûr de la chlorophylle, comme tous les légumes verts
Vitamine A ***
Vitamine C ** (28.4mg/100g, soit 5 x + que les carottes)
Fer ** (2 mg de fer aux 100 g)
Calcium ** 96.6 mg/100g
Vitamine B6 (pyridoxine) * 0.218 mg
Vitamine B9 * (107 mcg pour 100g)
NB: Elle est avec le jaune d'œuf, le foie, le brocoli, le haricot blanc, et les noix un des aliments les plus riches en acide folique (B9)
Cuivre * (0.156 mg)
Manganèse * (0.34 mg)
Potassium * (379 mg)
Iode : 15 mcg (très variable selon l'origine)
Eau 93 %
Fibres 1.5 à 2.2 g

Sources: Passeport Santé et table Ciqual 2008/ AFSSA
http://informationsnutritionnelles.fr/mache-crue" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... c=mache_nu" onclick="window.open(this.href);return false;

Autres liens intéressants:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nut ... omposition" onclick="window.open(this.href);return false; (composition)
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/mache.html" onclick="window.open(this.href);return false; (cultiver la mâche)
http://www.le-jardin-potager.fr/plante- ... mache.html" onclick="window.open(this.href);return false; (variétés conseillées pour le semis)
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... tation.php" onclick="window.open(this.href);return false; (plantation. 8 semaines).
http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2858.html" onclick="window.open(this.href);return false; (conseils semis)
En principe on sème en de juin à septembre et on récolte de janvier à mars ou de septembre à mars. Mais il existe des variétés pour la cultiver toute l'année si semis à 10 ° minimum et qu'on évite les grosses chaleurs ensuite … Pas trop d'arrosage pour éviter le mildiou, et à la base seulement du plant (pas sur les feuilles). Préférez un fond drainant (qques petits cailloux dans le fond du bac en intérieur). Il existe des variétés naturellement résistantes au mildiou.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie mangue et épinard
• 1 banane mûre
• 1 mangue mûre
• 1 grosse poignée d'épinards frais (l'épinard frais a un goût très léger voir inexistant une fois mixé avec des fruits)
• Eau

Smoothie aux fraises et laitue
• 125 g de fraises du jardin (parfumées)
• 2 bananes mûres
• 1/2 salade romaine
• eau


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

09. Smoothie Vert au Gingembre, par Victoria Boutenko

Pendant la saison froide, nous aimons souvent ajouter du gingembre dans nos smoothies verts. Bizarrement, il est moins utilisé en été, alors qu'il apporte une petite touche de peps ;)
NB: Les feuilles de pissenlit apportent une certaine amertume. Il vaut mieux les choisir jeunes et en modérer l'apport. Vous observerez qu'il y a deux fruits très onctueux (banane et mangue) pour compenser cet effet, surtout auprès des débutants.

Smoothie au pissenlit, à la mangue et au gingembre
Cette recette de smoothie vert a été donnée par Victoria Boutenko une de ses dernières newsletters.
• 1 bouquet de feuilles de pissenlit (dent-de-lion) (vous pouvez bien sûr remplacer par une autre verdure si vous n'en trouvez pas, le goût sera simplement différent)
• 1 mangue bien mûre
• 1 banane bien mûre
• 1,25 cm de racine de gingembre fraîche (1 à 2 cm selon les goûts)
• 2 à 3 tasses d'eau
Mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu'à consistance souple et dégustez !
X
Gingembre & nutrition
Le gingembre est utilisé depuis des lustres en Inde (il y a plus de 3000 ans). Il est originaire de l'Asie du Sud et est un ingrédient de base de la cuisine asiatique. Il est très populaire dans les îles Caraïbes où il pousse abondamment à l'état sauvage.
Le gingembre possède une saveur exceptionnelle et confère une note délicieusement orientale à n'importe quel plat. Il facilite la digestion et prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes. Le Gingembre est un aliment fortement basifiant (-24.55 pour le gingembre en poudre).
La médecine ayurvédique recommande le gingembre en cas de problèmes gastro-intestinaux et de maladies du sang.
Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps, notamment dans l'arthrite, et sont bien documentées in vitro mais à un dosage généralement plus élevé que ce qui est utilisé en alimentation.
Le gingembre est un soutien utile dans la prévention du diabète : Il soutient la bonne santé des plaquettes du sang et aide au niveau prévention cardio-vasculaire : effets anticoagulant et hypoglycémiant. Il fait baisser le taux de triglycérides sanguins.
Le gingembre aide à maintenir une bonne santé de la prostate. En outre, il freinerait les tumeurs, grâce au gingérol, principal composant.
Le gingembre peut s'acheter frais (racine dont l'écorce doit alors se peler assez facilement avec un couteau à légumes) ou en poudre (séché). Le gingembre est très riches en composés anti-oxydants, une quarantaine de composants qui font dire à certains que le gingembre est une épice anti-âge (Top 3 parmi plus de 1 000 aliments analysés, avec le curcuma et l'ail vraisemblablement).

Gingembre, ail et oignon
En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) on créerait une synergie entre leurs différents composés antioxydants. Ce qui leur permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels.
Le gingembre est très riche en manganèse (***) et est une source de cuivre (*).
http://suite101.fr/article/gingembre-un ... nte-a27389" onclick="window.open(this.href);return false; => composition en minéraux.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

10. Recettes S. Boutenko

Voici les 15 recettes de smoothies de Sergei Boutenko:
1. 1 banane, 1 papaye, 2 feuilles de bette à carde, 2 tasses d’eau
2. 1 botte de pissenlit, 1 banane, 1 poire, 1 mangue, 2 tasses d’eau
3. 3 feuilles de laitue romaine, 1/2 avocat, 1/2 pomme Fuji, 1 banane, 2 tasses d’eau
4. 5 feuilles de kale (chou frisé) mauve, 1/2 orange, 1/2 pomme Fuji, petit morceau de gingembre, 1/2 avocat, tranche d’orange pour décorer
5. 1 tasse de fraises congelées, 1 banane, 1 mangue, 2 tasses d’eau, 2 feuilles de bette à carde “arc-en-ciel”
6. 1 grande poignée d’épinards, 1 banane, 1 tasse de fraises congelées, 1 orange, petit morceau de gingembre, 2 tasses d’eau
7. 1 jeune noix de coco, 1/2 petit ananas, 1/2 poire, 5 feuilles de laitue romaine
8. 1 tasse de framboises congelées, 5 feuilles de laitue rouge, 1 pomme rouge, 1 pomme verte, 1/2 petit ananas, 2 tasses d’eau
9. 1 grande poignée d’épinards, 3/4 d’un poivron orange, 1/2 avocat, 3 gousses d’ail, 2 tomates, 2 tasses d’eau (smoothie salé)
10. 1/2 avocat, 2 tomates, pincée de cayenne, pincée de sel, 1/2 oignon rouge, 1 botte de persil, 1 poivron orange, 2 tasses d’eau (smoothie salé)
11. 2 bananes, 3 branches de céleri, 1 laitue rouge entière, 2 tasses d’eau
12. 2 feuilles de kale (chou frisé) mauve, 2 feuilles de chou cavalier, 2 bananes, 1/2 poire asiatique, 2 tasses d’eau, 1 tasse de framboises congelées
13. 1 tasse de bleuets congelés, 1/4 de livre (100 grammes) d’épinards, 1 orange, 1 tasse d’eau
14. 4 tomates, 1 poivron rouge, 1 bouquet de basilic, 1/2 avocat
15. 1 jeune noix de coco, fanes de carottes, 1/2 avocat, 1 banane, 2 tasses d’eau
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 92K9U#t=0s" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Illustration vidéo en mode accéléré (3') des 15 recettes, si vous ne savez pas à quoi correspond le nom d'un légume.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie vert et détox

Pourquoi mettre des feuilles vertes dans un smoothie, un green smoothie? Parce que ces légumes contiennent un dérivé du soufre (entre autre) que l'on retrouve difficilement ailleurs, du moins au stade non altéré par le processus de fabrication ou de cuisson.
NB: Les autres aliments les plus riches en soufre sont les viandes, les crucifères, l'ail, l'oignon et le jaune d'œuf.
Exemples de légumes crucifères : brocoli, chou, cresson, roquette, bette, épinard, etc.
"Les Métaux Lourds (ML) se fixent surtout sur des groupes thiols et mobilisent le soufre et le sélénium en priorité. Ainsi que la plupart des molécules à groupements thiols comme le coenzyme A, le glutathion, l'acide lipoïque, la taurine et aussi la cystine et la méthionine.
Une alimentation et / ou une supplémentation visant à augmenter ces molécules ou à les préserver (par des cofacteurs vitaminiques) est aussi importante que la chélation elle-même."
Source: Petzouille
En outre si vous respectez le principe du green smoothie, si vous faites une petite cure un jour par semaine, votre foie vous dira merci …
NB : Cure signifie ici que vous ne vous nourrissez que de smoothie un jour par semaine, le jour du repos.

Ingrédients du green smoothie:
2 fruits, dont un fruit à fibres et un fruit à jus,
1 seul légume-feuille, dans les proportions 40/60,
vous ajoutez de l'eau et rien d'autre.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie vert: Ne pas forcer
Si vous ressentez un haut-le-cœur, si votre foie vous dit d'arrêter, ne cherchez pas à finir le smoothie. Laissez-le de côté. Si votre foie vous dit non, et si votre volonté est de quand même finir la préparation pour ne pas gâcher les aliments, aliments que vous appréciez par ailleurs si pris isolément et qui ne posent pas problème autrement ...

Qu'est-ce qui s'est passé?
Prenons un exemple concret: J'ai mis une banane, une demi-pomme granny, une mangue, une petite chicorée pain de sucre et qques brins de pousses de graines germées.

Tout d'abord, j'aurais dû me limiter à un fruit à fibres (banane ou pomme) et un fruit juteux (manque).
NB: La manque est à la fois un fruit fibre et juteux, très doux.
Donc utiliser deux types de fruits différents. Vous pouvez utiliser plusieurs fruits identiques si vous voulez augmenter la portion, dans les mêmes proportions.
Ensuite, un seul type de légumes-feuilles. Ici, la chicorée. Les pousses de graines germées ont apporté un petit goût de chlorophylle, et c'est probablement ça qui a déclenché un léger un haut-le-cœur. Elles étaient de trop.

Explication:
Cela est dû au fait que j'ai effectué l'année passée une cure de jus d'herbe de blé. Le composant principal du jus d'herbe de blé est la chlorophylle. Cela a entraîné une détox. Mon foie a été saturé. Au lieu d'arrêter et de faire une pause de 6 mois ou un an, d'espacer les prises et de diminuer la dose (un petit verre à goutte), j'ai continué à en prendre parce que c'était un aliment santé. J'aurais dû varier et passer à un autre type d'aliment (cure de fruits par exemple) ou faire une pause.
Je n'ai pas écouté mon corps qui me faisait sentir qu'il en avait assez (foie débordé). J'ai continué d'en prendre, en essayant d'associer ce jus à un autre légume, afin qu'il passe plus facilement. Je me suis obstiné. Mon cerveau a alors associé jus d'herbe de blé (chlorophylle) et détox. Cela est donc devenu une toxine pour lui, à cause du cerveau. Il rejette maintenant cet aliment …


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie pour enfant (1er contact):

Smoothie à la mangue & mâche
J'ai acheté 4 mangues colorées à 1/3, que j'ai laissé mûrir 10 jours. Elles coutent ainsi moitié prix (1.25 à 1.50 € au lieu de 3 €).
Ingrédients pour 3 verres
200 ml d'eau
1 banane
1 mangue
Demi-portion de mâche (soit 20 % au lieu de 40 %) : 6 à 7 touffes entières
Mixer 20 à 30''
Appréciation : 4/5
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie Ananas, framboise & épinard

Ingrédients pour 4 belles portions :
300 ml de jus d'ananas
250 ml de framboises congelées
Petites feuilles d'épinard congelé (demi-dose : 3/4 tasse de 250 ml)
1 belle tranche d'ananas congelé coupé en 4 (hachoir)
1 banane
4 cubes de glaces

Appréciation : 4/5

NB1: Pour éviter qu'un légume vert ne mousse (pas appétissant => smoothie raté), la verdure doit être recouverte de cubes de glace ou d'autres fruits congelés. Mis dans l'ordre ci-dessus.

NB2: La coloration est un rouge grenat foncé

NB3: Si vous remplacez le jus d'ananas par de l'eau, il faudra modifier les proportions et ajouter un édulcorant:

200 ml d'eau
Petites feuilles d'épinard (demi-dose : 3/4 tasse de 250 ml)
1 belle tranche d'ananas coupé en 4
1 banane
8 cubes de glaces
1 càs de sirop d'agave


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Green Smoothie - étagère du cru

Message par anonyme12 »

Smoothie poire mangue & épinard

Ingrédients pour 4 portions, dans l'ordre:
250 ml de jeunes pousses d'épinard (20 % au lieu de 40 %)
2 càc de graines de potiron / citrouille (velouté)
2 poires type doyenné
½ citron entier, sans le zeste
1 mangue congelée en morceaux (découpées en gros cubes avec un hachoir)
200 ml d'eau
Mixer 60''

Appréciation : 4/5

NB1: Ce smoothie est assez épais. Il faudrait 100 ml de liquide en plus mais vous allez altérer l'équilibre de la saveur douce, de la poire et de la mangue, sauf à édulcorer avec une càc de xylitol.
Je ne le ferais pas.

NB2: Le goût de l'épinard n'est pas envahissant (demi-portion). Nous avons un vert-jaune (plutôt vert tendre) qui passe bien.
Pour un enfant, allonger le smoothie avec 100 ml de jus de pomme (200 ml d'eau et 100 ml de jus de pomme).

NB3: Pour réussir un smoothie sans mousse, l'ordre des ingrédients est important. On couvre généralement par 250 à 300 ml de cubes de glace. Ou vous contournez le problème avec des fruits congelés. Les verdures occasionnent pas mal de mousse si vous les placez au niveau supérieur, sans une bonne couche par-dessus.
:hello:


Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Smoothie - Étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    14 Réponses
    6911 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Easy Green
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    22 Réponses
    12911 Vues
    Dernier message par AnneMarie
  • smoothie de fraises
    par marya » » dans Les boissons
    2 Réponses
    3884 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • smoothie au cacao cru
    par keditchi » » dans Les boissons
    3 Réponses
    3988 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Smoothie vert
    par coco74 » » dans Les boissons
    0 Réponses
    3594 Vues
    Dernier message par coco74
  • SMOOTHIE ALCALIN
    par marya » » dans Idées de petit déjeuner
    11 Réponses
    5155 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • smoothie au radis
    par epsilon » » dans Les boissons
    1 Réponses
    5311 Vues
    Dernier message par lola
  • comment faire un Smoothie ?
    par vannades » » dans Desserts aux fruits
    3 Réponses
    1408 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Smoothie aux mûres et à la cardamone
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    2 Réponses
    4533 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • smoothie aux myrtilles et gingembre
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    1 Réponses
    4374 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • smoothie aux myrtilles et gingembre
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    0 Réponses
    3732 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Smoothie banane café
    par Cassandre » » dans Idées de petit déjeuner
    0 Réponses
    3866 Vues
    Dernier message par Cassandre

Retourner vers « Les boissons »