Étagère du cru - Discute

Démystifions le cru en échangeant nos pratiques
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Étagère du cru - Discute

Message par Francine »

Dernier message de la page précédente :

Nestor, un énorme MERCI!
Je viens de déguster mon premier smoothie vert, avec quelques feuilles d'épinards, une petite banane mûre, du lait de riz, une datte pour sucrer un peu et du jus de citron! délicieux! Mais j'ai évidemment encore une question. Tu dis d'en fabriquer environ 1L. Tu conserves ce qui te reste au réfrigérateur? Je vais essayer d'attendre les 40 mn avant mon déjeuner, mais je suis ravie de cet essai. Bonne nuit à toi. Fanny. :hello: :miam:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

Francine a écrit : j'ai une question à propos des oeufs crus que tu mange au petit déjeuner? Il faut que ce soit des oeufs du jour, non? et bio aussi?
=> Je prends des oeufs bios en grande surface : code 0 sur l’œuf, avant BE NL ou Fr pour la France. 0 ou 1, ça va. 1 c'est élevage en liberté, donc avec accès à des vers, escargots, limaces, etc.
Je stocke mes œufs dans un "plat à crudités" rempli de graines. graines de blé pour pousses d'herbe (jus). ça leur conserve toute leur vitalité (taux vibratoire).
Pas facile pour nous ici.. Je les mange mollets ou au plat à peine cuits, c'est déjà ça. :miam:
=> ok si jaune à peine cuit.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

pipat a écrit : j'ai lu qu'il était bon de manger du jus de citron macéré une nuit dans un œuf (et sa coquille) ; j'ai essayé une fois mais j'ai eu un gros doute (peur des salmonelles) ; je crois que c'est bon pour l'"ostéoporose....
=> oui, seulement avec des oeufs bios, recouverts de citron. pour extraire le calcium de l'oeuf.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

Francine a écrit :Nestor, un énorme MERCI!
Tu dis d'en fabriquer environ 1L. Tu conserves ce qui te reste au réfrigérateur?
=> Tu fais les quantités que tu veux.
Tu peux réduire : c'est une question de proportion entre fibres et liquide.
Par exemple 200 ml de liquide avec 1/2 banane, qques feuilles d'épinard ou de mâche (variez bien !!!) + jus d'un demi-citron. l'autre demi-banane sera pour le lendemain. On jette la 1ère rondelle oxydée.
Ne pas abuser des smoothies trop riches en glucides si pris en dehors du petit déj. (stockage si pic d'insuline ou excès de fructose).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

Francine a écrit :Nestor, un énorme MERCI!
1. Je viens de déguster mon premier smoothie vert, avec quelques feuilles d'épinards, une petite banane mûre, du lait de riz, une datte pour sucrer un peu et du jus de citron! délicieux!
2. Mais j'ai évidemment encore une question. Tu dis d'en fabriquer environ 1L. Tu conserves ce qui te reste au réfrigérateur?
3.vais essayer d'attendre les 40 mn avant mon déjeuner, mais je suis ravie de cet essai. Bonne nuit à toi. Fanny. :hello: :miam:
1. bien venu au club :ange:
2. Oui, mais j'essaye maintenant de ne préparer que ce dont j'ai besoin pour la journée, voir une seule portion.
3. Le smoothie est un repas en lui-même : Pas une entrée ni un dessert.
Vous insalivez bien chaque petite gorgée et vous laissez passer 2 à 3' entre chaque gorgée. Cela permet au cerveau d'analyser les composants et de laisser venir la satiété naturellement. 15 à 20' sont nécessaire. cela peut aller jusqu'à 30'.
On pose donc son verre entre chaque gorgée, on respire et on se détend : on écoute la musique ou on discute ...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

Si tu as du mal à te passer d'un repas ou tu mords dans les aliments tu peux opter pour le Miam-ô-fruit

Miam ô fruit


*) Le Miam-Ô-Fruit de France GUILLAIN
http://www.bainsderivatifs.fr/miamofrui ... illain.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Version Nestor ou une variante de la crème Budwig
- 1ère étape : Cette étape peut-être préparée le jour soir précédant, en cas de problème.
1. ½ banane mûre bien écrasée à la fourchette. On garde l'autre demie pour le lendemain; on tranche une rondelle bas et on la jette (trop oxydée).
2. 1 à 2 càs d'huile d'un mélange de colza / olive bien émulsionnée / incorporée avec la ½ banane.
3. Jus d'un demi-citron (ou 2 càc seulement si gastrite).
4. 1 à 2 càs rases de graines oléagineuses saupoudrées sur le mélange. Incorporées au mélange si préparées le soir précédant.
A) 25 % graines de lin brun et 25 % graines de sésame moulues.
B) 50 % du mélange suivant de graines moulues, au moins 3, à varier toutes les semaines:
Courge, tournesol, chia, chanvre, pavot;
Noix amande, noisette, cajou, arachide, macadamia, noix du Brésil, etc.
NB: Notez qu'il n'y pas de céréale ni pseudo-céréale (amarante, sarrasin, quinoa rincé, riz, millet, teff), dans cette version.
5. On peut ajouter une càc de miel non pasteurisé au début, surtout pour les enfants, ou de pollen frais (en option).

- 2ème étape : 3 fruits coupés en petits morceaux.
Sur la préparation précédente, ajoutez au moins 3 fruits différents, en entier, ou par portion,
Pas d'agrume car il y a déjà le citron. Des fruits à maturité.
Pas de fruits séchés comme les pruneaux ou raisins car ils sont cuits par le soleil et sont, soit des concentrés de sucre, soit souvent dénaturés par le procédé de fabrication.

Si vous voulez équilibrer votre mélange en oméga-6 et 3, si vous n'avez de graines de lin à disposition, vous pouvez associer un des 3 groupes ci-dessous, selon votre envie du moment. Variez-bien cependant car chacune de ces "graines" ont leurs qualités propres …
- amandes et graines de tournesol.
- noisettes ou noix du Brésil et petites graines de citrouille.
- noix de Grenoble ou de Pécan et graines de sésame décortiqué.
NB: avec cette association, vous avez un apport d'oméga-3 assez équilibré, mais modéré.

Il est très important de bien insaliver chaque bouchée. On pose son couvert entre chaque bouchée et on prend le temps de déguster afin que le cerveau analyse bien chaque composant.
Cela permettra aussi d'éviter un pic de glycémie.
Ce n'est ni une entrée ni un dessert. C'est un repas complet ! Ce repas se prendra sur une période de 15 – 20' à 30' sinon le transit sera trop rapide. 20', c'est aussi le temps minimum requis pour que la satiété se déclenche …
Si vous n'avez pas le temps de procéder ainsi, ce qui vous apportera vitalité et légèreté, si vous ne voulez pas consacrer 30' à ce moment clé, si vous ne voulez pas vous lever 15' plus tôt, alors vous pouvez choisir l'option smoothie et l'emporter au travail. Vous le dégusterez en arrivant, au calme; une gorgée toutes les 3 ou 5'. :ange:
:hello:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Étagère du cru - Discute

Message par Laurette »

Merci Nestor...
Petite question : à ton avis, quelles vertus particulières (donc différentes) entre la crème Budwig et le Miam o' fruits ?
Puisque dans le Miam o'fruits il n'y a pas de pseudo céréales...
Tu nous expliques les intérêts, dis, Nestor ?. :ange: ..


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit :Merci Nestor...
Petite question : à ton avis, quelles vertus particulières (donc différentes) entre la crème Budwig et le Miam o' fruits ?
Puisque dans le Miam o'fruits il n'y a pas de pseudo céréales...
Outre le fait qu'il n'y a pas de soja, de fruits séchés, de céréales ou pseudo-céréales, c'est surtout sur la technique de dégustation : bien insaliver et prendre le temps de mâcher pour permettre au cerveau de bien décoder la nature des aliments.
Dans le miam-ô-fruit, version MFG, les lipides ne sont fournis que par des graines et des oléagineux (aliments entiers). Pas d'huile. Bien équilibré en oméga 6 et 3, broyés pour faciliter leur assimilation.
MFG insiste aussi bcp sur les proportions : 1 seul fruit à IG haut, en proportion modérée (demi-banane); 1 seul agrume afin de ne pas "surcharger" les organismes sous-vitaux. De la couleur et de la variété pour le reste des fruits, à maturité; au moins 3 sortes de fruits. Soin apporté à la présentation et à la dégustation.
Sinon, il y a pas mal de similitudes :miam:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Étagère du cru - Discute

Message par Laurette »

Mille merci Monsieur Nestor !
:merci: :merci: :merci:
Je crois que je vais opter pour le MOM (!)
Est-ce bien pour quelqu'un qui ne maigrit pas avec l'alimentation Seignalet ? (Grrrrrrrrrrrrrr....)
J'essaie de faire pour "le plus mieux bien"... :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Étagère du cru - Discute

Message par Laurette »

Pfffff...le MOF !! :gene2:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Étagère du cru - Discute

Message par chocolatina »

Coucou,

Le MOF me tente bien plus que la crème Budwig (car j'évite le soja et pas de moulin pour moudre les graines).

Mais comme je ne peux pas moudre les graines, pas de graines de lin pour moi. En revanche, les oléagineux écrasés, tu le fais au pilon? parce que j'imagine que la lame du robot ménager est à proscrire car chauffe les graines, non? Il faut d'abord que je rachète des bananes, je les ai oubliées hier...

Laurette, je ne sais pas si ça peut t'aider à perdre mais sache que moi non plus, je n'ai pas particulièrement maigri avec Seignalet (mais ce n'était pas le but non plus!). Je mange en trop grande quantité pour cela ... ! :ange:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit : Est-ce bien pour quelqu'un qui ne maigrit pas avec l'alimentation Seignalet ? (Grrrrrrrrrrrrrr....)
J'essaie de faire pour "le plus mieux bien"... :ange:
Oui, c'est bien pour commencer la journée.
mais il faudrait ensuite prendre un repas paléo à midi : viande ou volaille + légumes à volonté. Pas de céréale à ce moment.
Prendre une collation, une portion, genre pâtisserie SGSC vers 16H30 - 17H si envie; sinon un fruit.
NB: C'est le meilleur moment pour éviter un pic de glycémie, en plus de favoriser la production de sérotonine , hormone du sommeil et de la bonne humeur.
Puis le soir, on se limite à 60 à 80 gr de riz ou pâtes SG (pesé cru), accompagné d'une portion de protéine (poisson ou oeuf) et une portion de lipide. ou 2 tr de cake avec un potage.
:hello:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Étagère du cru - Discute

Message par Laurette »

Ben voui, Nestor, mais c'est un peu ce que je fais déjà (enfin, j'ai dit "un peu")...
Je vais donc opter pour le MOF à priori ! Et...suivre tes conseils pour les autres repas.

Chocolatina, moi aussi je suis une "bonne mangeuse" :miam:
N'empêche que maigrir ne me déplairait pas...! :ange:
Quand j'ai repris l'alimentation Seignalet, je ne dormais plus (juste 2 ou 3h/nuit, en fractionné) et j'avais pris pas mal de poids (bien trop à mon goût !).
Le manque de sommeil est une des causes connues de prise de poids, paraît-il... Mais bon, maintenant que je redors bien, je n'ai pas perdu 1kg pour autant !! :snif:

Sur ces bonnes paroles, je file au lit !
Douce nuit à tous,


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: Étagère du cru - Discute

Message par terraillon »

Bonjour!
je n'ai pas compris si on mettait 1 à 2 CS pleines d'huile de colza OU pas d'huile du tout.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Étagère du cru - Discute

Message par anonyme12 »

terraillon a écrit :Bonjour!
je n'ai pas compris si on mettait 1 à 2 CS pleines d'huile de colza OU pas d'huile du tout.
=> Il n'y a pas d'huile du tout dans le Miam-ô-Fruit. Seulement des oléagineux (graines et noix).
Edit : ne pas tenir compte de ce post. Voir plus bas explication


mounette
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 04 mai 2013, 17:17
Enquête de référencement : google

Re: Étagère du cru - Discute

Message par mounette »

Euh,Nestor,pourtant,dans le livre "la methode France Guillain" elle dis(France Guillain) de mettre 2 cs d'huile de colza,bien émulsionnée dans la banane écrasée,et dans ton post ou tu donne ta version,ne dis tu pas de mettre 1 à 2 cs d'huile de colza/olive.Alors quand tu dis qu'il n'y a pas d'huile dans le miam o fruits,veut-tu dire que c'est mieux de pas en mettre et de se contenter des graines et fruits oléagineux?(c'est vrai que ça fait beaucoup de matières grasses sinon)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Thé - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    6 Réponses
    5395 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Vin. étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    5 Réponses
    4910 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • ETAGERE DU CRU ??????
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2937 Vues
    Dernier message par mhub
  • eau. étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    11 Réponses
    5949 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • kéfir - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    10 Réponses
    9800 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Smoothie - Étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    14 Réponses
    6910 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Kombucha - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    15 Réponses
    23361 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Etagère du cru »