Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

nutralia
Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Elisa76 »

Dernier message de la page précédente :

Merci Mirzoune, je vais aller lire ce post, je t'avoue que pour le moment tout ça s'apparente à du chinois pour moi, il faut que je me penche sérieusement sur le sujet.


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par mirzoune »

C'est bien normal! J'ai commencé Seignalet en novembre 2012. Je ne me suis mise aux Omega 3 que presque un an plus tard...
Il y a tant d'infos qui circulent ici qu'au début on est largué!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par mirzoune »

J'ai trouvé de la serrapeptase bien dosée (80 000 UI) ici:
http://www.healthspark.co.uk/serrapepta ... tAodDygAfw" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aime bien Healthspark, ce sont des produits (origine Jersey) qui me semblent de bonne qualité à des prix intéressants et en livraison gratuite.

Healthspark vend aussi sur Amazon et toujours en livraison gratuite. Par contre, il n'y proposent pas tous leurs produits et les prix peuvent être différents. Pensez à faire une petite vérif' avant de commander...
Ex: en ce moment, le resveratrol est à 8,43 € sur leur site et à 9,95 € sur Amazon...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Elisa76 »

Encore une fois, merci Mirzoune, je note ce lien précieusement.

Pour le moment je suis obligée de faire un choix à cause du budget donc j'ai passé commande pour les Oméga 3, je les attends avec impatience.
Dès que je le pourrais, j'espère bientôt, je compléterai avec le reste.


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
Avatar du membre
Skyler
Colocataire
Colocataire
Messages : 59
Enregistré le : 23 mars 2014, 15:05
Enquête de référencement : Internet

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Skyler »

J'ai lu vos messages avec intérêt car concernée aussi.
J'avoue que même en me concentrant, le début de vos échanges avec Nestor a été compliqué pour moi, peut-être encore trop "technique" même si ça à l'air intéressant et important mais pas vraiment compris ce qu'il fallait prendre pour faire baisser les inflammations.
MAIS j'ai quasi tout compris pour les Oméga 3 mdr et ça ça m'intéresse bcp! En effet, à une période importante de douleur, j'ai fait une cure d'Huile de Krill et j'avais eu de beaux résultats! Mais je me disais que je ne pouvais pas faire ça tout le temps car peur de détraquer autre chose...
Quand je lis vos doses, ces gélules en étaient très loin! Donc ça doit valoir le coup d'essayer (j'aimerai tant arrêter le Méthotrexate).
Je vais tenter une cure d'OM3 Premium Isodisnatura qui contient 90% d'oméga 3 et 1000mg d'EPA.
Sur combien de temps peut-on faire ces cures sans risquer d'oxyder ces cellules, bah voui, Nestor tu m'as fait peur avec tes histoires d'AVC, d'autant que mon papa en a fait un, et ce serait à surveiller chez les enfants...


Pb articulaires depuis 2009, "Rhumatisme Pso" diagnostiqué en oct 2013.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par anonyme12 »

Skyler a écrit : Sur combien de temps peut-on faire ces cures sans risquer d'oxyder ces cellules, bah voui, Nestor tu m'as fait peur avec tes histoires d'AVC, d'autant que mon papa en a fait un, et ce serait à surveiller chez les enfants...
on distingue deux choses:
1. un excès d'oméga-3 qui déprime le système: cure de +/ 2 mois
2. des artères à protéger: Vit E et bêta-carotène. En continu pour protéger contre l'oxydation. Mais on peut entretenir après 1 mois, en modifiant la dose ...
On ouvre un post spécial. On ne poursuit pas ici ...
Edit 02/05/2014: Et on va lire les infos déjà existantes sur ce forum !!!
oméga-3 : Comment choisir. Exemples de produits très riches en EPA.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p293374" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Elisa76 »

J'ai reçu mes oméga 3 ce matin. Je pense faire une première cure de 3 mois puis une pause d'un mois, poursuivre par une cure de 2 mois et nouvelle pause d'un mois etc.
Je prends 3 gélules par jour (1050 mg EPA - 150 mg DHA), en prendre plus me fait un peu peur. Est-ce que je peux espérer des résultats avec ce dosage ?
http://www.isodisnatura.fr/cure-sourire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Composition
Huile de poisson concentrée sous forme d'esters éthyliques (titrée à 90% d'oméga-3)
Extrait Naturel de vitamine E certifiée non OGM (1.5 mg par capsule soit 0.3 g pour 100g d'huile)
Contenant: Gélatine de poissons sauvages

Par contre j'ai bien compris qu'il faut impérativement que je prenne de la vitamine E. La quantité contenue dans les gélules d'oméga 3 est-elle suffisante ?

Dans le cas contraire, est-ce que ce type de complément peut convenir ?
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie ... EDIST.html" onclick="window.open(this.href);return false;
CLEDIST 1 comprimé par jour

Sélénium (levure séléniée) 75 μg
Zinc (citrate) 15 mg
Acide ascorbique 100 mg
Vitamine E naturelle 10 mg
Extrait de tagètes (dont lutéine et zéaxanthine) 30 mg
Poudre de tomate 50 mg
Poudre de curcuma 60 mg
Extrait de raisin 40 mg
Extrait de myrtille 10 mg
Poudre de feuilles d'ortie 140 mg

J'ai bien vu ça http://www.supersmart.com/fr--Vitamines ... 0-mg--0087" onclick="window.open(this.href);return false; dans un post de Nestor mais c'est horriblement cher.


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par bak77390 »

Oui en cas de pathologie inflamatoire et prise d'omega 3 tu doit complémenter en vit E , mais mirzoune a donner un lien plus haut je crois .
edit modération (Nestor):
http://www.iherb.com/Now-Foods-E-400-10 ... ftgels/304" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te donne des produits via une ancienne demande :
Antioxydant: (un de ces produits, en alternance, de manière continue)
- M3Micronutrion, pour la France. **
http://www.m3micronutrition.com" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Antioxydant 60 gél. Avec vit E carotène, Se et Zn.
Pas de cuivre avec un complément multi.
Surveillez l'apport de cuivre via l'alimentation. Maintenant n boite de 90 gel que tu prend le matin aant petit dej , sa te feras une boite pour 3 mois !

- Ou bien : Synergia Antiox 200 et F4. **
Alternez un jour sur deux.
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie" onclick="window.open(this.href);return false; ... NT-F4.html
Mais il manquera du zinc (apport via la viande, après avoir rechargé). Ça ira.

Ou bien:
Nutriting NuVitamin' ***
Synergia Visentiel **


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par mirzoune »

Elisa76 a écrit : Je prends 3 gélules par jour (1050 mg EPA - 150 mg DHA), en prendre plus me fait un peu peur. Est-ce que je peux espérer des résultats avec ce dosage ?
Pour un véritable effet anti-inflammatoire, il faut 3g d'EPA. Tes 1050 mg c'est les 3 gél ou par gél?
Parce que, en-dessous, je peux t'assurer que tu ne verras aucune différence. Pour ma part, j'ai commencé les omega 3 à raison d'une gél 3X/jour. Je n'ai vu la différence que lorsque je suis passée à 3 g/jour. Et, crois-moi, c'est très net! D'où mon intérêt inconditionnel pour les omega 3. Ils font partie de ce qui m'a le plus aidée à reprendre une vie normale, en plus du régime, avec le kombucha et mes exercices de rééduc'.
Pour info:

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... jy_2003_pm" onclick="window.open(this.href);return false;
=> L'usage des produits naturels dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Elisa76 »

mirzoune a écrit :Pour un véritable effet anti-inflammatoire, il faut 3g d'EPA. Tes 1050 mg c'est les 3 gél ou par gél?
Les 1050 mg d'EPA, c'est pour 3 gélules, donc ce n'est pas suffisant. Ça veut dire qu'il faut que je prenne 8 ou 9 gélules par jour, c'est énorme niveau budget. Plus je me plonge là-dedans plus je déprime, parfois je me dis que je me prendrais moins la tête et que ça me coûterait moins cher de prendre un traitement, je ne le ferai pas évidemment, ces idées me viennent dans les moments de faiblesse, mais je me sens coupable de gréver le budget familial.

Merci pour ton lien, je le lirai demain à tête reposée :super:


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par mirzoune »

Elisa76 a écrit :Plus je me plonge là-dedans plus je déprime
Non, non, Elisa, ne te prends pas la tête!

L'aspect financier qui t'interdit de prendre tous les compléments est plus une chance que tu ne le penses. Cela va t'obliger à faire des choix parmi les compléments (tu ne vas quand-même pas tout prendre, sinon ce serait pire que les médocs) et à vérifier le rapport qualité-prix de ce qu'on propose sur le net.

Exemple, le curcuma: des gél de curcuma, il y en a partout. Certains te vendent du curcuma, d'autres de la curcumine, d'autres encore de la curcumine titrée à 95%. Parfois c'est mélangé à de la pipérine, parfois non. Quant aux prix, malheureusement, ce n'est pas parce qu'un produit est cher qu'il est de meilleure qualité ou mieux dosé. Moi j'ai commencé par du curcuma en sachet (l'épice de base en épicerie orientale, avec un peu de poivre, mélangée à du jus de fruit). Après, j'ai eu un ulcère à cause des anti-inf et je ne pouvais plus avaler cette mixture, alors je suis passée aux gélules. Ben, figure-toi que le produit le plus cher était celui qui s'avérait être le plus économique car une seule gél valait 10 cuil de curcuma!

Donc, il va falloir enquêter sérieusement avant d'acheter. Pas question de laisser des margoulins profiter de nos maladies, hein! Je vois trop de gens désespérés qui seraient prêts à croire n'importe qui, à prendre n'importe quoi et à se ruiner pour rien...

Dis-toi une chose, c'est qu'en démarrant tes compléments un par un, tu verras mieux quels sont ceux qui sont efficaces sur toi (on n'est pas tous pareils). Tes recherches vont te permettre d'apprendre plein de choses sur la nutrition et de maîtriser davantage ce que tu prends.

Pour les Omega 3, je suis d'accord avec toi, 8 ou 9 gél/jour c'est un truc de dingue. Ne serait-ce que pour la quantité de gélatine ingérée. Perso je les prends en liquide (4 cuil à café/jour, 825 mg d'EPA par cuil) à 16,09€ les 500 ml (à conserver au frigo. L'orange est imbuvable, prendre le parfum "fraise")
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 29895.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu ne peux pas avaler l'huile à la cuillère (essaie avec un peu d'huile de foie de morue en boîte avant de commander)
il y a ça à 38,29€ les 250 gél. Avec 530 mg d'EPA/gél tu as tes 3 g avec 5 à 6 gél/jour. Fais tes comptes...
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 15610.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour optimiser le traitement, évite les graisses le plus possible dans la cuisson de tes aliments. Une bonne huile bio (pressée à froid) riche en Omega 3 (colza, lin, noix, chanvre) dans tes salades ou en filet sur ton assiette après cuisson et roule ma poule!
Un bon poisson vapeur arrosé d'un filet d'huile de noix au moment de servir, c'est super bon!

Dans 3 mois tu cours comme le violoniste du reportage France 5!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Elisa76 »

mirzoune a écrit :Cela va t'obliger à faire des choix parmi les compléments (tu ne vas quand-même pas tout prendre, sinon ce serait pire que les médocs) et à vérifier le rapport qualité-prix de ce qu'on propose sur le net.
Je suis complètement d'accord, je ne veux pas prendre de médocs, ce n'est pas pour me "gaver" de compléments.
mirzoune a écrit :Exemple, le curcuma: des gél de curcuma, il y en a partout. Certains te vendent du curcuma, d'autres de la curcumine, d'autres encore de la curcumine titrée à 95%. Parfois c'est mélangé à de la pipérine, parfois non. Quant aux prix, malheureusement, ce n'est pas parce qu'un produit est cher qu'il est de meilleure qualité ou mieux dosé. Moi j'ai commencé par du curcuma en sachet (l'épice de base en épicerie orientale, avec un peu de poivre, mélangée à du jus de fruit). Après, j'ai eu un ulcère à cause des anti-inf et je ne pouvais plus avaler cette mixture, alors je suis passée aux gélules. Ben, figure-toi que le produit le plus cher était celui qui s'avérait être le plus économique car une seule gél valait 10 cuil de curcuma!
Bon à savoir, j'ai fait comme toi, j'ai un gros sachet de curcuma en poudre :mdr3:
Tu parles d'ulcère, je pense à une question : est-ce tu crois qu'il est mauvais que je prenne un AINS le soir en même temps que les oméga 3 ? Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir arrêter cette saleté !!
mirzoune a écrit :Pour les Omega 3, je suis d'accord avec toi, 8 ou 9 gél/jour c'est un truc de dingue. Ne serait-ce que pour la quantité de gélatine ingérée. Perso je les prends en liquide (4 cuil à café/jour, 825 mg d'EPA par cuil) à 16,09€ les 500 ml (à conserver au frigo. L'orange est imbuvable, prendre le parfum "fraise")
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 29895.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu ne peux pas avaler l'huile à la cuillère (essaie avec un peu d'huile de foie de morue en boîte avant de commander)
il y a ça à 38,29€ les 250 gél. Avec 530 mg d'EPA/gél tu as tes 3 g avec 5 à 6 gél/jour. Fais tes comptes...
http://fr.myprotein.com/nutrition-sport ... 15610.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois que j'aurais terminé mes gélules, je tente l'huile, je pense que je vais avoir un peu de mal à l'avaler mais si ça me coûte moins cher et que c'est tout aussi efficace, je vais me forcer (on a enduré pire que ça n'est-ce pas :merci: )
mirzoune a écrit :Pour optimiser le traitement, évite les graisses le plus possible dans la cuisson de tes aliments. Une bonne huile bio (pressée à froid) riche en Omega 3 (colza, lin, noix, chanvre) dans tes salades ou en filet sur ton assiette après cuisson et roule ma poule!
Ça c'est ok, je l'applique depuis le début, huile de colza sur mes crudités, rarement huile d'olive et huile de coco en cuisson de temps en temps.
mirzoune a écrit :Dans 3 mois tu cours comme le violoniste du reportage France 5!
J'en rêve !!


Par contre je suis toujours un peu paumée pour la vitamine E.


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par anonyme12 »

Elisa76 a écrit : Par contre je suis toujours un peu paumée pour la vitamine E.
et si tu allais relire la réponse de Bak, que j'ai éditée avec le nom d'un produit
Now Foods, E-400, 100% Natural Mixed Tocopherols, 250 Softgels - 24 $


Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par Elisa76 »

Nestor345 a écrit :
Elisa76 a écrit : Par contre je suis toujours un peu paumée pour la vitamine E.
et si tu allais relire la réponse de Bak, que j'ai éditée avec le nom d'un produit
Now Foods, E-400, 100% Natural Mixed Tocopherols, 250 Softgels - 24 $
Merci Nestor, je lis tellement d'informations que je finis par ne plus rien voir.


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par bak77390 »

Donc si on fait une synthèse , 2 a 3 gr d'Epa + onagre ( ne pas dépasser 1 gr ) + vitamine E 1 gel par jour le matin en dehors des repas + si tu le peut harpagophytum ou produit anti inflamatoire naturel ( orties , bouleau , cassis ) mais dans ce cas tu réduit légèrement le grammage d'epa et onagre .

J'espere ne pas me tromper , a défaut je serais puni , et si tu complémente bien en vitamine et par apport a l'oméga 3 tu éviteras l'AVC avant 50 ans :craque: .


Ps en couts , sa me revient par moi a environ 50 euros grand max , bien sur j'achète en grosse quantité et sur plusieurs moi , c'est plus rentable .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase

Message par anonyme12 »

Je fais des efforts pour ne pas bloquer ce post car il part à vau-l'eau.
le sujet, c'est "Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase"
je veux bien qu'on mentionne la prise d'EPA, ou de vitamine E, à condition qu'on ne développe pas ici. On reste juste pratique (concession pour Elisa, qui est un peu perdue. En outre , c'est son post: je lui laisse donc un peu plus de latitude, au niveau de la digression).
bak77390 a écrit :Donc si on fait une synthèse , 2 a 3 gr d'Epa + onagre ( ne pas dépasser 1 gr ) + vitamine E 1 gel par jour le matin en dehors des repas + si tu le veux harpagophytum ou produit anti inflammatoire naturel ( orties , bouleau , cassis ) mais dans ce cas tu réduit légèrement le grammage d'epa et onagre .

J'espere ne pas me tromper , a défaut je serais puni ,
:bing: exposant 2.
NB: Ton cas n'est pas identique à celui celui des autres (Sep)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • sulfate de glucosamine ou glucosamine chondroitine ?
    par cocobzh » » dans Le balcon
    10 Réponses
    2058 Vues
    Dernier message par Bernargo
  • glucosamine chondroitine ?
    par marya » » dans Le balcon
    11 Réponses
    3093 Vues
    Dernier message par entr2o
  • glucosamine et chondroïtine
    par foxtrotte » » dans médicaments
    33 Réponses
    5365 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Avis sur GLUCOSAMINE CHONDROITINE MSM
    par bak77390 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2703 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine
    par lililala » » dans Le dressing
    10 Réponses
    2754 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Glucosamine sulfate et arnica à base huile de tournesol bio
    par cocobzh » » dans médicaments
    7 Réponses
    1709 Vues
    Dernier message par cocobzh

Retourner vers « L'armoire à pharmacie »