Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycline)?

nutralia
Répondre
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycline)?

Message par karéo »

Bonjour à tous,

Je fais le régime seignalet pour tenter de soigner mon acné. Les dermatologues me prescrivent depuis plusieurs années (presque 6 ans) des antibiotiques de la catégorie de cyclines (tolexine, docycycline, et surtout minocycline) en continu car je ne veux pas me lancer dans l'aventure Roaccutane (à cause de la mauvaise presse de ce médicament sur le net mais, si ça continu, un jour, je vais succomber à leurs promesse d'isotrétinoïne miracle...) :(

Conscient que ce n'est pas terrible du tout pour le corps en général d'ingérer quotidiennement des antibios (pourtant efficace sur ma pathologie c'est indéniable) pendant plusieurs années je cherche à les arrêter et à les remplacer par des antibios plus naturels.

Je me demande si cette démarche est bonne (meilleur pour mon corps) ou si c'est pareil qu'avec les antibios "chimiques" (précisément la minocycline) , si le phénomène de résistance des bactéries est atténué et si vous avez des exemples de produits pouvant convenir. Je pense à l'allicine, au propolis et à l'extrait de pépins de pamplemousse.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance!

Bonne soirée.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Extrait de: La Pharmacie du bon Dieu de Maria Treben:
Boire tous les jours 1 litre de tisane d'orties réparti par gorgé pendant toute la journée.
En usage externe: le matin et le soir, appliquer du vinaigre de raifort sut le visage humide et laisser agir 10 minutes.
Vinaigre de raifort: mettre dans une bouteille du raifort râpé et le recouvrir entièrement de vianigre de fruit ou de vin, laisser reposer dix jours dans une pièce tempérée.
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par karéo »

Merci Patrick ! Le remède que tu m'expliques est t-il réservé typiquement à l'acné ? Je vais essayer dans un premier temps de me procurer de l'ortie séchée au magasin bio que je connais et de faire avec des tisanes :) Sinon, sais-tu si l'ortie à des propriétés antibiotiques ?


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par lola »

Bonjour karéo!

Je ne sais pas si l'ortie a des propriétés antibiotiques mais elle a beaucoup de vertus.

Voici ce que j'avais trouvé mais je ne sais plus sur quel site:
L'ortie, consommée d'une manière courante, en tant que légume au même statut que les autres, assainit le milieu interne, dissout les cristaux d'acide, draine le foie, évacue les rétentions liquides diverses, améliore les rhumatismes, régénère le sang, fortifie le corps (en raison de sa richesse en minéraux variés et de ses oligo-éléments), tout ceci d'autant plus encore qu'elle ne souffre pas de certaines pratiques délétères infligées par les jardiniers (engrais et traitements pathogènes, par exemple)...
...Quand on sait le nombre de maladies qui profitent d'un milieu viscéral mal entretenu pour éclore, on ira vite faire "muqueuse neuve" grâce à l'ortie - qui purifie non seulement les entrailles, mais également le sang et le foie ; d'un tel nettoyage, il ne peut résulter qu'un teint plus éclatant, surtout si on complète cette toilette intérieure par des cataplasmes d'infusion de camomille sur le visage
C'est un extrait d'un article paru dans la brochure "Vie et Action" n°232 par Daniel André

d'autre part tu peux lire aussi
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... c=ortie_ps" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne journée et joyeux Noël! :noel29:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par Pierre C. »

karéo a écrit :Conscient que ce n'est pas terrible du tout pour le corps en général d'ingérer quotidiennement des antibios
Ça c'est le moins qu'on puisse dire...
karéo a écrit :(pourtant efficace sur ma pathologie c'est indéniable)
C'est efficace extérieurement (c'est bien ce qu'on veut pour l'acné, certes !) mais c'est totalement illusoire car cela ne règle pas la source du problème.
L'acné est une voie de détoxination par la peau, et les bactéries en jeu ne sont que des opportunistes qui aident à faire le boulot pour le corps.

Il y a deux aspect :
L'un psychologique : quelle est la symbolique de cette élimination par la peau pour toi, pourquoi ton corps choisit cette forme d'élimination plutôt qu'une autre ?
L'autre chimique : ton corps a plein de toxines à éliminer, et pour cela le régime Seignalet est ce qu'il te faut !

Comme tu vois, si tu t'évertues à vouloir tuer les bactéries sans traiter les deux vraies causes, tu ne feras que déplacer le problème, et dans ce domaine on tombe toujours de mal en pis !

Évidemment les antibiotiques naturels (huiles essentielles, extraits de plantes) sont toujours meilleurs que les antibiotiques chimiques car ce sont des mélanges très complexes qui sont beaucoup plus en équilibre et en synergie avec l'organisme, et qui empêchent les bactéries de devenir résistantes.
Les antibiotiques chimiques devraient être réservés pour des cas d'extrême urgence ou la vie du patient est en danger.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par Trixie »

L'ortie n'est pas spécifique au traitement de l'acné. Ne t'en inquiète pas car les plantes n'ont jamais ou vraiment pas souvent des applications entièrement spécifiques. (Il y a plusieurs principes actifs pour une plantes, un seul pour un médicament). L'ortie c'est un très bon fortifiant qui de toute manière ne t'apportera que du bien. De plus les plantes agissent mais aussi elles aident à éliminer, donc c'est vraiment bien dans le cas de l'acné.
Pour faire une infusion efficace : tu fais bien bouillir l'eau, puis tu plonges une cuillérée à café de feuilles par tasse, tu touilles vite et tu couvres immédiatement. Ne bois que quand la vapeur cesse de s'élever quand tu soulèves le couvercle. Pour une infusion encore plus chargée, tu fais ça le soir et tu laisses infuser toute la nuit.

Sinon en externe je te conseilles le souci (calendula officinal), antiseptique et cicatrisant. Tu fais une décoction (fais bouillir l'eau AVEC les plantes dedans) et tu te badigeonnes le visage avec, comme une lotion. Prépare-toi des toutes petites quantités à conserver dans un flacon stérile à conserver au frigo avec quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation).

Il y a autre chose aussi : les bains dérivatifs. Ca peut te donner une poussée au début, mais ça veut dire que ça marche.

karéo, tu es une fille ou un gars ? parce que je me souviens qu'avec le roaccutane il peut y avoir un souci avec la contraception ou en cas de grossesse (je ne me souviens plus, il faut chercher). De toute façon avec le roaccutane on morfle niveau muqueuse donc j'espère que t'en arriveras pas là.


Profil Supprimé

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par Profil Supprimé »

Bonsoir Kareo,
Où en es-tu du régime? Et des graines germées? :lettre:
Comme te le rappelle Pierre, la base de toute amélioration solide est ton alimentation.
Dis nous si tu parviens bien maintenant à manger "Seignalet", "on" aime bien savoir parce que ça nous aide beaucoup de "suivre", grâce aux posts, la mise en place du régime chez les débutants (dont je suis...).
Merci d'avance.
Pierrette :bisou: :bisou:


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par Trixie »

J'ai oublié la bardane du côté des plantes (en interne tu peux essayer la teinture mère).


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par Gurdil »

karéo a écrit : je ne veux pas me lancer dans l'aventure Roaccutane (à cause de la mauvaise presse de ce médicament sur le net mais, si ça continu, un jour, je vais succomber à leurs promesse d'isotrétinoïne miracle...) :(
Beaucoup de copain l'ont utilisé. ça te donne un visage repoussant pendant un an (peau qui pèle) mais c'est vrai qu'ensuite les résultats sont là : plus d'acné.

Pour ma part j'ai essayé d'en prendre pendant environ ... 4 jour. Cette saloperie m'empêchait de dormir. Impossible de fermer l'oeil de la nuit si j'en avais avaler. A chacun ses effets secondaires !

Esperons que tu n'en aura pas besoin


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par karéo »

Merci tout le monde :) Pour répondre à Trixie je suis un garçon et le Roaccutane, même si tout le monde en parle comme d'un remède miracle dans mon entourage, je veux éviter vraiment, je ne sais pas ça me fais peur ce truc, mais bon, comme je l'ai dit, peut être qu'un jour, par dépit, je prendrai ce que certains considèrent comme un véritable poison... !

Sinon PierretteCottet regarde ce lien "http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 11645.html", j'explique un peu comment je "vis seignalet" ;)

Joyeux Noël à tous ^^ :)


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par talia67 »

hello,

j' ai fait un traitement de 6 mois au roaccutane quand j' avais 20 ans. ça été miraculeux pour mon acné "pustulaire au possible" sur les joues qui est est apparue en l' espace de quelques jours suite à la prise d' un contraceptif.
mais pendant des années, tout mon corps était totalement desséché : yeux, bouche, muqueuses, ...

sachant ce que je sais aujourd' hui de seignalet, je regrette d' avoir fait ce traitement. en effet, depuis des années, je me pose chaque jour la question si le roaccutane n' est pas la première des causes à l' origine de ma discopathie dégénérative ??????

donc, réfléchis bien avant de prendre un traitement qui a 352 235 235 pages d' effets indésirables et de contre-indications au vidal.....

continue seignalet avec un max de cru, et tu verras, que ton corps trouvera ses marques.... de beaux effets....
:noe14: :noe14: :noe14:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
karéo
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 13:01
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque..."

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par karéo »

Je vais suivre tes conseils Talia ;)


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par Trixie »

Talia, en parlant de contraceptif hormonal, on peut se poser aussi beaucoup de questions quant aux conséquences sur la santé en général. La pilule contribue à la baisse de la production de larmes, parfois définitivement -et ce n'est qu'un des exemple des plus bénins. Je vous recommande a ce sujet le lire du docteur Ellen Grant, Amère pilule. (et j'ajoute puis qu'on est sur un forum où on parle nutrition que la pilule est une catastrophe nutritionnelle : ça cause beaucoup de carences.) Je parlerai de ce livre dans un autre post si ça vous intéresse. Je vais le relire.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycli

Message par talia67 »

hello trixie,

en effet, la liste des effets indésirables sur la santé, des contraceptifs, est longue jusqu' à par terre.
cependant, je tiens à préciser que dans mon cas, elle n' est en rien la cause de mes soucis de santé ultérieurs. en effet, j' ai pris pendant quelques jours cette pilule (pour réguler mes cycles hormonaux, en fait), quand j' avais donc 20 ans avec apparition soudaine et très rapide de mes "pustules" sur mes joues. j' ai donc de suite stoppé cette cochonnerie, pour ne plus jamais la reprendre de ma vie. donc...

pour ce qui est du roaccutante, je l' ai pris 6 mois, mais dès le deuxième mois, j' avais une peau nette. .... mais, trop tard, le corps était desséché... peau et muqueuses. donc je ne le conseille à personne, ni garçon, ni filles...par chance, l' huile de première pression à froid et crue que j' ai pris pendant mes années kousmine dans mon alimentation a nettement arrangé les choses.

oui, ce serait sympa, trixie, de nous partager le résumé de ton livre dans un post à la bibliothèque. si tu as un peu de temps, bien sûr. merci beaucoup.

à plus tout le monde :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Minocycline et maladies auto-immunes
    par pattismith » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1725 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Produits bio ou naturels
    par JBG » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1443 Vues
    Dernier message par Noezic
  • 10 Shampoings naturels
    par keditchi » » dans La salle de bains
    16 Réponses
    8923 Vues
    Dernier message par verrona
  • Des Insecticides Naturels
    par vannades » » dans Le jardin
    27 Réponses
    10289 Vues
    Dernier message par vannades
  • Moyens contraceptifs naturels??
    par Elixir » » dans Le dressing
    48 Réponses
    7492 Vues
    Dernier message par coco74
  • Maladie de Crohn : les traitements naturels
    par clear » » dans Maladie de Crohn
    8 Réponses
    7876 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Tableau anti-inflammatoires naturels
    par bak77390 » » dans Le balcon
    6 Réponses
    4684 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Antibiotiques...
    par cerise » » dans L'armoire à pharmacie
    9 Réponses
    1346 Vues
    Dernier message par marya
  • Antibiotiques
    par Zébrou » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    355 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Produits de beauté naturels faits maison
    par Floch » » dans La salle de bains
    15 Réponses
    6605 Vues
    Dernier message par Camiss
  • Différence entre probiotiques et produits naturels
    par marya » » dans Le balcon
    7 Réponses
    4618 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Antibiotiques candida
    par sossophiphie » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    1856 Vues
    Dernier message par Aioly
  • antibiotiques et serologie
    par GuillaumeSpasmo » » dans la maladie de Lyme
    6 Réponses
    5698 Vues
    Dernier message par GuillaumeSpasmo
  • SA et antibiotiques et jeûne
    par pattismith » » dans La spondylarthrite ankylosante
    0 Réponses
    4637 Vues
    Dernier message par pattismith
  • Je ne veux pas pendre les antibiotiques
    par newenia » » dans médicaments
    8 Réponses
    1411 Vues
    Dernier message par Flora

Retourner vers « L'armoire à pharmacie »